VMA le samedi, seuil le dimanche possible ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

VMA le samedi, seuil le dimanche possible ? par Robin (invité) (212.99.85.xxx) le 23/11/09 à 17:33:03

Bonjour,

Je cours surtout des 15km et des semis.
Mon activité professionnelle ne me permet plus de toujours courir en semaine, ou alors juste 1 ou 2 footings légers bien tardifs.
A chaque fois que je pense finir tôt pour effectuer une "bonne" séance, un imprévu m'empêche finalement de rentrer...
Puis-je, pour suivre mes programmes jusqu'au bout, effectuer mes 2 séances de qualité le week-end sans dommage, sachant que j'aurais 5 jours de repos ou footings derrière pour récupérer ?
L'idée serait d'effectuer la séance vma le samedi (10x300 ou 400, ou 5x1000), et le seuil le dimanche (4x1500 ou 3x2000 ou 2x3000, 4000/3000 voire 2x4000 en fin de prépa).

Dans l'attente de votre retour,
Cordialement.

VMA le samedi, seuil le dimanche possible ? par imago (invité) (88.137.136.xxx) le 23/11/09 à 17:35:34

Non surtout pas, il faut physiologiquement un minimum de 48 h de récup entre deux séances dures

VMA le samedi, seuil le dimanche possible ? par imago (invité) (88.137.136.xxx) le 23/11/09 à 17:38:56

Rien t'empêche pendant tes footing tardifs "d'appuyer un peu " pour remplacer tes séances seuils, tu fais 20'+ 3x6'+15' récup, là t'a une belle séance en moins d'une heure

VMA le samedi, seuil le dimanche possible ? par Robin (invité) (212.99.85.xxx) le 23/11/09 à 18:17:52

Oui mais ce n'est pas pareil.
3x6' aux sensations ou même au cardio ne remplace pas, selon moi, des 2000 ou 3000m à 85% de vma.
De plus, je t'assure que lorsque je cours le soir c'est généralement après une journée de boulot de quasi 12 heures bien stressante... je n'ai plus physiquement et mentalement la capacité de faire autre-chose que du footing cool pour évacuer la journée.

VMA le samedi, seuil le dimanche possible ? par ben (invité) (79.86.119.xxx) le 23/11/09 à 18:23:22

"il faut physiologiquement un minimum de 48 h de récup entre deux séances dures", ça c'est ce que tout le monde recopie, mais il y a de grandes différences d'une personne à l'autre.

Ce n'est bien entendu pas l'idéal, mais si tu réussis à en faire une tôt le samedi matin et l'autre le dimanche soir, c'est pas mal.
Tu finis le week-end davantage fatigué et la surcompensation sera plus importante (principe d'un stage).
Les premières fois tu fais des séances très légères, par exemple la VMA courte à 95% seulement et peu de volume au seuil à seulement 80-85% au lieu de 90%. Puis si pas de problème de récup et pas de douleur anormale, tu reviens progressivement vers tes séances classiques.

Surtout n'inverse pas l'ordre des séances, la VMA le samedi.

Fais attention à la moindre douleur et tout ira bien !

VMA le samedi, seuil le dimanche possible ? par Valmy (invité) (90.42.206.xxx) le 23/11/09 à 18:26:23

Pourquoi ne faut-il pas inverser l'ordre des séances?

VMA le samedi, seuil le dimanche possible ? par imago (invité) (88.137.136.xxx) le 23/11/09 à 18:34:41

Personnellement je ne conseillerais pas à un coureur non averti d'enchainer VMA + seuil en deux jours. Ce type d'enchainement est réservé aux coureurs experts. Ce n'est pas en s'entrainant 3 fois par semaines que le corps aura une grande capacité de récupération. La séance ne sera pas assimilé, ceci ne peut être que très ponctuel

VMA le samedi, seuil le dimanche possible ? par ben (invité) (79.86.119.xxx) le 23/11/09 à 18:39:56

Parce qu'avec la fatigue musculaire de la séance au seuil, tu risque davantage de te blesser en devant courir encore plus vite (VMA) le lendemain.
C'est un principe de l'entraînement, au cours d'une même séance ou d'un enchaînement séances, il est préférable d'aller du plus intense au moins intense.

Par exemple, si tu veux faire de la vitesse et de la VMA sur une même séance, tu commenceras par la vitesse.
Du plus court et intense vers le plus long et moins intense.

VMA le samedi, seuil le dimanche possible ? par (invité) (86.192.195.xxx) le 23/11/09 à 18:52:31

Si tu veux charger le week end tu peux faire vma+allure marathon et alternance un week end sur 2 avec seuil + allure marathon.
Même si tu ne fais pas de marathon cette allure te sera certainement benefique et tu ne puiseras pas bcp dans tes reserves.

VMA le samedi, seuil le dimanche possible ? par (invité) (86.195.130.xxx) le 23/11/09 à 18:54:47

Faut pas faire. Ce sont 2 séances sollicitantes et comme tu n'es même pas très sur de faire des footings d'épongement dans la semaine, tu risques d'aller vers la blessure.

VMA le samedi, seuil le dimanche possible ? par la malice (invité) (77.206.141.xxx) le 23/11/09 à 20:48:31

Salut Robin,

Tu peux même pas d'accorder 1h à midi pour aller courir: en 1h, tu peux faire des séances de qualités interresantes, mais il faut une douche pour se laver.

Exemple: 15' d'echauffement, 5' d'educatifs (type talons-fesses, montées de genoux), puis VMA courte type 10*45"45" (15'max) 10' pour retourner à la douche, 5' d'etirement, 10' pour te doucher et avaler un sandwich leger.

Penses y

VMA le samedi, seuil le dimanche possible ? par imago (invité) (84.6.97.xxx) le 23/11/09 à 20:52:58

Avec des lingettes tu peux t'en sortir, il faut une bonne serviette.

Si tu t'entraines souvent et que tu as une alimentation saine, tu transpires "propres"

VMA le samedi, seuil le dimanche possible ? par Robin (invité) (82.242.105.xxx) le 23/11/09 à 22:01:08

Malheureusement pas de possibilité de footing le midi.
Je précise que j'ai quand même une bonne base (4-5 séances / semaine depuis des années, voire 6 en prépa).

"Ce n'est bien entendu pas l'idéal, mais si tu réussis à en faire une tôt le samedi matin et l'autre le dimanche soir, c'est pas mal.
Tu finis le week-end davantage fatigué et la surcompensation sera plus importante (principe d'un stage).
Les premières fois tu fais des séances très légères, par exemple la VMA courte à 95% seulement et peu de volume au seuil à seulement 80-85% au lieu de 90%. Puis si pas de problème de récup et pas de douleur anormale, tu reviens progressivement vers tes séances classiques.

Surtout n'inverse pas l'ordre des séances, la VMA le samedi."

C'est ce que je vais faire. Je suis plus à l'aise en résistance qu'en vma et la séance du samedi amènera un préfatigue profitable qui sait ?

VMA le samedi, seuil le dimanche possible ? par ben (invité) (79.86.119.xxx) le 23/11/09 à 22:11:14

Oui c'est ce que je pense, si tu récupère bien le reste de la semaine et que tu es raisonnables.

Peut-être as tu la possibilité de faire les séances de seuil en nature su terrain souple pour éviter de retourner en rond dans le même sens que la veille.

VMA le samedi, seuil le dimanche possible ? par Robin (invité) (82.242.105.xxx) le 24/11/09 à 08:13:48

Je cours au seuil sur route sur des parcours plats étalonnés de 1000-2000-3000-4000m.
Merci beaucoup et excellente journée.

VMA le samedi, seuil le dimanche possible ? par imago (invité) (84.6.97.xxx) le 24/11/09 à 18:52:19

Chacun est bien sur libre de faire comme il l'entend.

Personnellement, je n'utiliserais cette formule exceptionnellement.

En effet, je pense que cette solution à terme fait régresser pour la raison suivante.
En effet, la vitesse seuil est une vitesse de compétition 10k voire 15k. Le corps enregistre ce tempo d'où l'intérêt de courir à cette vitesse sur 2000 ou 3000m.
Le risque est que fatigué par la séance de VMA de la veille, ta séance seuil ne le soit plus. Tu risques de courir plus lentement que ton seuil lactique et a terme être moins performant.

Il m'est souvent arrivé de me lever à 5h30 du matin pour aller faire des séances. Attention à l'échauffement mais ça passe, du moins pour moi, ça passait. J'ai déjà "performer" modestement à 33 sur 10k 1h15 sur semi et 2h40 sur marathon.
Je ne suis pas entraineur mais je suis passionné par l'entrainement et ses méthodes

VMA le samedi, seuil le dimanche possible ? par Amateur (invité) (83.199.154.xxx) le 24/11/09 à 22:01:28

C'est pas trop choquant si tu fais 15 fois 30/30 le samedi matin et 2*3500m (vitesse que tu peux tenir une heure) le dimanche après midi.

Enchainer de la VMA longue et du seuil+ en moins de 24h, aucune utilité par contre.

VMA le samedi, seuil le dimanche possible ? par (invité) (84.97.53.xxx) le 18/08/10 à 16:00:03

cela ne vous arrive pas d'avoir des jambes de feu le lendemain d'une séance vma ,l'autre jour j'aurais bien fait une séance de seuil mais j'ai pas osé.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge