Mininum requis pour effectuer des séances de qualité

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Mininum requis pour effectuer des séances de qualité par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 25/11/09 à 15:25:27

Un collègue qui ne court pas me demande quel est le « minimum » requis pour effectuer des séances de qualité. Si j’entends par séance de qualité une séance de type VMA/SEUIL/AS, êtes-vous à peu près OK avec ce qui suit ?


1. Durée de la séance
Si on compte l'échauffement, le corps de séance et le retour au calme, la séance de qualité la plus courte durera approximativement 45’. Ceci implique que le coureur doit être « à l’aise » pour courir 45’ avec des rythmes plus élevés au milieu de la séance et donc un préalable serait logiquement d’être « ultra à l’aise » pour courir 45’ en endurance de manière continue.

2. Nombre de sorties par semaine
Le respect de la pyramide des allures impose que le volume des séances de qualité occupe une petite partie seulement du volume total passé à courir. Cela implique donc encore une fois que le volume passé en endurance hors séance de qualité soit un minimum conséquent (cf. point précédent) mais aussi que la fréquence hebdomadaire soit adaptée :
- A une sortie par semaine, on ne peut pas se permettre de ne faire que de la qualité à chaque sortie
- A deux sorties par semaine, on peut se permettre de faire une seule séance de qualité (par semaine) mais qu’une semaine sur deux.
- A partir de trois séances par semaine, on peut éventuellement envisager de faire 2 séances de qualité par semaine.

3.Conclusion
On peut conseiller à un coureur d’inclure des séances de qualité à partir d’une « certaine » pratique de l’endurance fondamentale à raison de 2 à 3 sorties par semaine d’une durée au moins égale à 45’ chacune. Une « certaine pratique » signifie être vraiment « à l’aise » durant ces séances et depuis un certain temps et qu’il ne vient pas juste d’arriver au moment à ce niveau de pratique.

D'avance merci pour vos réponses.

Mininum requis pour effectuer des séances de qualité par imago (invité) (84.7.39.xxx) le 25/11/09 à 17:06:42


Pour un vrai débutant :
Après une dizaine d'entrainement de 20 à 40'pouvant inclure de la marche, je conseillerais de courir 20' a faible allure, puis faire 5/6 lignes droites sur la longueur d' une pelouse de stade de foot, marcher sur la largeur.
puis 10' de retour au calme soit en footing soit en marchant, selon le niveau.

Pour moi c'est le premier degrés du travail qualité.

Ensuite, je travaillerais sur des 30/30 au bout de quelques semaine puis des 1/1 au terme d'une cinquantaine de sorties.

Mininum requis pour effectuer des séances de qualité par (invité) (80.65.225.xxx) le 25/11/09 à 17:15:04

putain, si il veut faire de la piste pour se faire un peu mal, qu'il y aille et basta !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge