besoins de conseil sur mon allure ce course.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

besoins de conseil sur mon allure ce course. par (invité) (212.234.117.xxx) le 25/11/09 à 16:37:37

Bonjour à toutes et à tous,
je cours le 10 km en 41 min. Je voudrais savoir approximativement à quelle allure est ce que je dois être lors des séances longues en EF? 12 km/h est-ce trop élevé?
Merci.

besoins de conseil sur mon allure ce course. par alain050580 (invité) (90.6.151.xxx) le 25/11/09 à 16:53:09

En EF endurance fondamentale tu doit être totalement à ton aise, moi je cours en 36 au 10 actuellement et quand je cours tranquillement je cours en 6' le km donc 10 km/h

besoins de conseil sur mon allure ce course. par (invité) (212.234.117.xxx) le 25/11/09 à 17:13:25

merci pour ta réponse Alain;-) je dois effectivement être trop rapide sur mes sorties cool, je vais essayer de mettre le frein;-)

besoins de conseil sur mon allure ce course. par (invité) (86.216.85.xxx) le 27/11/09 à 00:10:42

@Alain

Tu ferais mieux de rester devant la TV: courir à cette allure ne sert à rien au niveau de ta préparation !
mais bon tu prends l'air

besoins de conseil sur mon allure ce course. par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 27/11/09 à 07:59:53

Je suis dans le même ordre de grandeur que toi concernant les 10km et mes séances d'EF se font généralement à 10km/h.
Mais cela que depuis récemment, j'étais auparavant plus vers les 9.5 km/h mais comme le travail paye ... à même fréquence cardiaque (75%) ma vitesse a légèrement augmenté.

besoins de conseil sur mon allure ce course. par Akénaton (membre) (82.238.15.xxx) le 27/11/09 à 08:02:47

Surtout ne pas dépasser 140 pulsations par minute.

besoins de conseil sur mon allure ce course. par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 27/11/09 à 08:56:18

Sinon quoi ? il brûle sur place ? :-)

besoins de conseil sur mon allure ce course. par ben (invité) (93.5.87.xxx) le 27/11/09 à 09:37:07

OK avec Alain, tu vas trop surement un peu vite. Moi mes footing lent, je les fais à 11km/h et j'ai courru en 34'.
Rien ne t'empêche de rajouter quelques fractions à 12km/h, mais pas la totalité de la sortie.

@ (invité) (86.216.85.xxx), il y a un intérêt à courir lentement, en particulier pour les footings de récup qui ne sont pas vraiment de la récup pour beaucoup de coureurs comme toi apparemment.
A Lyon, parc de Parilly, je croise souvent un groupe de coureurs Africains qui rafle toutes les courses de la régions et je les vois souvent en récup courir très très lentement, de même lorsque débute leur entraînement. Par contre, quand ça accélère...

besoins de conseil sur mon allure ce course. par Jeremie (membre) (88.166.61.xxx) le 27/11/09 à 09:50:21

c'est pas ta vitesse qui compte en endurance fondamentale. C'est ton rythme cardiaque.

Environ 75% de ta FCM. Pour un débutant il paraît qu'il est recommandé d'aller "moins intense", genre 70%, mais tu n'es pas débutant.

Perso, c'est aux alentour de 140-145 puls. Et ça me fait du 4'35''-5'00'' au kilo (entre 12 et 13 km/h) suivant les jours, ma forme et le parcours. J'ai beaucoup de mal à courir moins vite, peut-être parce que je suis grand (1m91).
Mon niveau : 37'30'' sur 10.

besoins de conseil sur mon allure ce course. par spitfire (invité) (82.253.211.xxx) le 27/11/09 à 10:51:36

courir en endurance fondamentale est indispensable pour progresser,en gros entre 65 et 79 % de la fcm.........mais comme gm le precise ,il est bon aussi d'inclure de l'endurance active dans ses entrainements.........ca permet de varier ses allures ,sans trop se fatiguer,et ca permet aussi de varier,parce que rester toujours en EF,c'est vrai qu'au bout d'un moment ,on se fait chier,surtout pour les seances types 1h15,1h30.........

besoins de conseil sur mon allure ce course. par (invité) (212.234.117.xxx) le 27/11/09 à 10:57:25

merci à tous pour vos réponses. Je vais essayer de ralentir un peu. Le truc c'est que j'ai toujours couru sans cardio aux sensations. Je n'ai q'un podo accéléromètre. Alors même quand on se connaît assez bien c'est pas évident de savoir exactement à quelle % FC on se trouve, d'autant qu'en terme d'"essouflement" je sens pas vraiment la différence entre du 10,5km/h et du 11,5 voire 12...

besoins de conseil sur mon allure ce course. par AmadeusZart (invité) (86.70.13.xxx) le 27/11/09 à 13:06:07

- « Tu ferais mieux de rester devant la TV: courir à cette allure ne sert à rien au niveau de ta préparation ! »
Je pense plutôt que c’est de rester devant la TV qui ne lui servirait justement à rien pour sa préparation !

- « mais bon tu prends l'air »
Et ça te ferait probablement aussi du bien à toi d’aller t’oxygéner le corps et l’esprit !

besoins de conseil sur mon allure ce course. par olivier (invité) (129.20.42.xxx) le 27/11/09 à 13:23:16

@spitfire

ça correspond à quoi l'endurance active ?

besoins de conseil sur mon allure ce course. par (invité) (86.216.85.xxx) le 27/11/09 à 15:53:50

@amadeus
T'en fais pas pour moi, je sors sans doute plus que toi mais pas à 10 km/h

besoins de conseil sur mon allure ce course. par (invité) (86.216.85.xxx) le 27/11/09 à 15:55:40

@ben

Ok quand il s'agit de footing de récup mais ce n'est pas le sujet du post tout comme un footing d'echauffement

Les burundais de Parilly, que je connais bien, ne s'embarasse pas avec les % de VMA ou de FC: quandils font un footing, il y a toujours de la qualité

besoins de conseil sur mon allure ce course. par ben (invité) (93.5.87.xxx) le 27/11/09 à 16:57:31

Oui tu as raison. Alors pour généraliser :
50-55% pour les footings de récup;
60-65% pour les sorties longues en EF, après échauff.
70-75% pour l'endurance active.

besoins de conseil sur mon allure ce course. par AmadéusZart (invité) (86.70.13.xxx) le 27/11/09 à 20:05:58

- « T'en fais pas pour moi, je sors sans doute plus que toi mais pas à 10 km/h »
Sans doute que tu fais davantage de sorties que moi ! Surtout en ce moment (je vais bientôt arriver à la fin de ma coupure hivernale).
Je ne m’impose rien de toute façon. Rien du tout et ce, depuis que je cours. Je crois bon penser que nos objectifs et visions sont très différents dans la pratique. (Tes mots en sont l’évidence même !).

J’ai trouvé que tu affichais un mépris gratuit et évident que le « posteur » ne vient pas chercher ici !
Sache pour ta gouverne, qu’il y a des coureurs plus lents que toi (mais aussi de plus rapides !)
Et que tous sont (ou devraient être) respectables a leurs niveaux.

Un peu d’humilité (voir de « compassion ») ne te ferait pas de mal ! Et te mettre à son niveau - tandis qu’il demande conseil - plus sage.

On peut aimer courir et se donner certains objectifs de travail, sans pour autant avoir des capacités extraordinaires, ni des ambitions autres qu’un développement personnel par exemple. Il y plusieurs voies possibles.
Si tu n’es pas capable de le comprendre ni même de le respecter, je trouve que c’est autant prétentieux de ta part, qu’insultant pour ce que le sport doit être (et surtout ici) ; tolérance, respect (de tout les niveaux, races, sexe, gabarits et cie…) partage, fair-play…
Des valeurs que tu à peut-être tendance à trop fouler du pieds. Depuis les racines de la colonne de marbre sur laquelle tu crois t’être hissé (?), je me permets de te rappeler !
Aussi « petit » mon niveau soit-il !!

besoins de conseil sur mon allure ce course. par alain050580 (invité) (81.51.170.xxx) le 28/11/09 à 08:51:02

@86.216.85 quand il font du footing il y a tjr de la qualité, dis moi t'es a fond toute l'année toi. Les sortie recup tu les fais à cb ? 3'10 le km ? C'est assez ? Sinon faut surement rester devant la télé ;)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge