Faut-il manger avant d'aller courir?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Faut-il manger avant d'aller courir? par sebass69 (invité) (81.220.47.xxx) le 28/11/09 à 11:23:46

Salut tout le monde.

J'ai découvert ce forum très récement, et je suis vraiment étonné et agréablement surpris de voir autant de gens pratiquer la course à pied. Ca le fait!
Alors, je voulais vous poser une question:
qu'est ce qu'on mange avant d'aller courir?

Apparemment, courir à jeun n'est pas très conseillé, alors qu'est ce qu'on peut manger avant, sans etre mal après pendant l'effort (ca m'est dejà arrivé, et c'est pas agréable..)
Pour ma part,je cours tous les jours. Peu importe où je suis, je fais mes 10km quotidiens.
Je cours souvent le matin, entre 7h et 8 heures, à jeun.
J'ai 26 ans, je n'ai jamais eu de probleme en courant à jeun. J'ai une tres bonne hygiene de vie (jamais d'alcool ou cigarette, je mange les fameux 5 fruits et legumes par jour, lol...), mais je n'aimerais pas avoir de problemes à cause de courir le ventre vide.

Donc je me demande ce que je dois manger avant pour pas m'exploser l'estomac à force.
Par exemple,un oeuf cru,ou une biscotte, ou un yaourt peut etre...
Dites moi ...

Thanks

Faut-il manger avant d'aller courir? par (invité) (84.72.30.xxx) le 28/11/09 à 11:44:35

c'est vrai que courir à jeun tous les jours est plutot déconseillé...tout comme manger juste avant l'effort...
tu pourrais, si tu cours de 7 à 8, te lever vers 6h pour grignoter vite fait des céréales, une tartine et un thé, par exemple.

Faut-il manger avant d'aller courir? par (invité) (90.63.29.xxx) le 28/11/09 à 13:24:49

vu la morphologie des leaders, faut pas manger avant , ni apres........lol....

Faut-il manger avant d'aller courir? par KratosAurion_ (membre) (84.99.207.xxx) le 28/11/09 à 13:30:25

déja,ne court pas tous les jours,ce n'est absolument pas reccommandé,sinon, avant de partir, un bol chaud avec entre 2 ou 3 tartine de biscotte avec confiture,puis avec ca 1 a 2h apres tu peut y aller

Faut-il manger avant d'aller courir? par CissouRun (invité) (79.93.235.xxx) le 28/11/09 à 14:54:01

Bonjour,

Justement c'est une question que je voulais poser...Je m'entraîne aussi majoritairement le matin entre 7h30 et 9h30.

Pour ma part, je mange une petite banane ou un kiwi, des flocons d'avoines avec des fruits secs (en fonction de ce que j'ai à la maison) et un verre de lait...Parfois qu'un fruit et qqs fruits secs si g vraiment pas faim...

Je pense également à manger des pâtes le soir...

Voilà, n'hésitez pas à me faire part de votre avis.

Sportivement,
*C.

Faut-il manger avant d'aller courir? par (invité) (81.220.47.xxx) le 28/11/09 à 15:02:50

KratosAurion, pourquoi ce n'est pas recommandé de courir tous les jours? Je me sens vraiment bien,et absolument pas fatigué.
Je fais ca depuis 2 mois,avant je courais 3 à 4 fois par semaine, et ca pose pas de soucis.

Faut-il manger avant d'aller courir? par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 28/11/09 à 16:57:39

Chacun ses habitudes, il ne faut donc rien changer.
Exemple pour un marathon : un copain a l'habitude de prendre son petit déjeuner à 7h30mn pour un départ à 9h00mn, qui se trouve à 1km!!!
Faisant le même, je pense que je mangerai un peu plus tôt!

Faut-il manger avant d'aller courir? par (invité) (81.240.185.xxx) le 28/11/09 à 17:07:29

Ne change rien, tu fais bien.
C'est bien de courir à jeun dans les conditions où tu le fais. Je le fais aussi et même avant des longues sorties.

Avant une compétition, je mange 3 à 4 heures avant sinon c'est le point de côté assuré !

Faut-il manger avant d'aller courir? par v13 (invité) (82.235.169.xxx) le 28/11/09 à 18:31:08

@Faut-il manger avant d'aller courir?
Non.

Et contrairement à ce que radotent certains, il n'est pas dangereux de courir à jeun.

Faut-il manger avant d'aller courir? par KratosAurion_ (membre) (84.99.207.xxx) le 28/11/09 à 19:04:32

ba ,il ne faut pas courir tous les jours car la cap est un sport tres traumatisant pour les articulations,tu verra bien par toi meme,la tu te sens bie,mais ca ne fait que 2 mois,puis apres malheureusement,si tu continue a ce rythme,tu risque de choper des tendinites ou périostite,et cela peut durer des long mois avant de guérir totalement,donc a ta place je ferai 5 sessions maximum,faut toujours du repos

Faut-il manger avant d'aller courir? par (invité) (90.37.255.xxx) le 28/11/09 à 20:17:18

indépendamment s'il faut savoir si on peut courir tous les jours ou 5/7 jrs pour ce qui me concerne :
-courir à jeun ? oui si pas d'effort trop violent du type fractionné ou endurance dure, donc footing en endurance douce,environ une heure voire une PPG.
Cela ne fait jamais de mal mais attention à l'hypoglycémie si on insiste - chacun est différent et c'est aussi fonction de ce que l'on a ingéré la veille bien sur-
-sinon ( ce que je pratique toujours)Cerales avec très peu de lait+ jus de fruit et au retour un bon dejeuner récupérateur sachant que la veille c'est toujours soupe maison,pain fromage,yaourt et ...eau!

Faut-il manger avant d'aller courir? par sarah fraichi (invité) (89.226.211.xxx) le 30/03/10 à 12:02:06

oui je suis d'accord sur l'hypoglicémie, c'est le principal danger. Tant que tu ne dépases pas une heure trente et sans efforts violents, tu peux tenir sans trop de problèmes, après ça devient plus compliqué selon ton métabolisme.
Ce que tu dois en tout cas à tout prix faire c'est boire parce que le matin on est toujours super déshydraté, mais le corps ne s'en rend pas compte, il faut donc boire à petites gorgées au moins deux verres d'eau 30 minutes avant d'aller courir pour éviter les gonflement.
Une fois que tu es rentré par contre lâche toi sur ce que tu as envie, le matin on ne prend pratiquement pas de graisse à condition de manger très léger le soir. Je te conseille surtout les aliments à base de protéine et glucides, comme les oeufs, le jambon et les fruits. pour rendre l'hydratation vraiée, avoir des jus (pomme orange....) est très agréable et apporte en supplément les vitamines qui peuvent souvent faire défaut.
Autorise toi tout de même un peu de confiture et un peu de chocolat, mais n'y touche plus après pendant la journée (sauf occasion spéciale ou jour de repos). Avec ces habitudes alimentaires tu vas non seulement perdre le peu de masse grasse qui devait te rester, mais en plus tu vas pouvoir augmenter le nombres de calories pour en faire du muscle, et augmenter la puissance de tes petits cuissots.


Faut-il manger avant d'aller courir? par choupinette (invité) (90.24.207.xxx) le 30/03/10 à 12:34:02

Pour une sortie longue- plus de 60 min je te conseille les pt dejeuners de Overtims que tu peux prendre juste avant de partir.
Bon entrainement

Faut-il manger avant d'aller courir? par Marc (invité) (62.23.193.xxx) le 30/03/10 à 13:09:46

A mon avis si on y va tôt le matin l'important est plus le repas de la veille au soir. Il faut le charger en glucides. Ensuite le matin on fait comme on le sent, y aller sans avoir rien ingéré le matin n'est pas trop grave si le repas de la veille a été bien fait.

Faut-il manger avant d'aller courir? par hayoli (invité) (93.1.201.xxx) le 30/03/10 à 13:38:45

le plus important avant d'aller courir: Un bon gros caca.
Le reste c'est du superflu, t'as suffisamment de réserve avec le plat de pates mangé la veille.
A+

Faut-il manger avant d'aller courir? par luca (invité) (86.198.153.xxx) le 12/04/11 à 19:22:15

mange leger( jus de fruit et barre chocolatée)

Faut-il manger avant d'aller courir? par kumkat (invité) (91.183.40.xxx) le 12/04/11 à 21:46:16

@sebass69 , bin si tu t'y retrouve avec tout ce qui est marqué au dessus...
mon seul conseil : n'essaye pas de faire marcher pour toi ce qui marche pour les autres...
chacun ses recettes, ce qui marche pour Jean ne marche pas pour Paul etc...
Bref... ton corps montre des signes de mécontentements ? des douleurs ? fatigue ? perte de poids brutale ?
non ? rien ? bin alors ne change rien mon gars, va courir a jeun mais écoute ton corps !

perso je garde les sorties à jeun pour les sorties douces mais toujours avec de l'eau sur moi
et petit petit dej pour les sorties actives avec les copains

Faut-il manger avant d'aller courir? par M (invité) (90.13.193.xxx) le 12/04/11 à 22:31:49

Courir à jeun = ça ne veut pas dire à jeun "clinique".
Il faut boire pour se réhydrater de la nuit.
Tu fais une petite sortie d'une heure tout cool.
Et le soir, tu fais une scéance en fractionné.

Faut-il manger avant d'aller courir? par Pokipsi (invité) (79.85.211.xxx) le 13/04/11 à 10:52:04

OUI il est possible de courir sans avoir mangé, cela permet aux muscles de consommer des graisses bien plus tôt dans lil est par contre fortement recommandé de boire un grand verre d'eau.a séance puisque les réserve de glycogène sont très amoindri durant la nuit. Pour perdre du poids c'est très utile !!!

OUI on peut courir tous les jours... on lis vraiment n'importe quoi de temps en temps ici :(

Et OUI il faut boire au moins un verre d'eau avant de courir a jeun.

Faut-il manger avant d'aller courir? par Pokipsi (invité) (79.85.211.xxx) le 13/04/11 à 10:54:51

Pardon je recommence ma première phrase :

Oui on peut courir a jeun, les muscles vont consommer plus tôt dans la séance des graisses car les réserves de glycogène sont très amoindries au réveil.

... voilà qui est un peu plus clair ;)

Faut-il manger avant d'aller courir? par soso (invité) (31.35.128.xxx) le 16/02/12 à 23:20:13

Oui avant de courir les céréales sont très bon !! Pleins de vitamines, se qui permet d'avoir plus de forces dans les jambes !!

Faut-il manger avant d'aller courir? par gygy (invité) (208.54.5.xxx) le 16/02/12 à 23:29:46

Pokipsi response debile .... tu ne tapes pas dans le glycogene pendant la nuit!

Faut-il manger avant d'aller courir? par Le Pix (invité) (78.236.49.xxx) le 16/02/12 à 23:31:38

Oui, on peut manger avant de courir.
C'est même recommandé lorsqu'on commence à avoir un bon niveau de course à pied (à partir de 2 séances par semaines). C'est la méthode nigérienne : tu manges un bon plat de pâtes juste avant d'aller courir. N'oublie pas un laitage type fromage et une banane.
ça permet à ton corps de consommer immédiatement ce que tu as mangé, c'et très bon pour progresser et ça te fait maigrir sans perdre de muscles.

Les plus grands champions nigérians mangent une double dose de pâtes ou de riz 30 minutes avant le départ.

Faut-il manger avant d'aller courir? par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 17/02/12 à 09:31:28

La réponse débile précédente vient d'un usurpateur.

Faut-il manger avant d'aller courir? par (invité) (87.91.123.xxx) le 17/02/12 à 12:34:55

c'est qui les grands champions nigérians? parce que kenyans ou ethiopiens je connaissais, mais là...

Faut-il manger avant d'aller courir? par elena 07 (invité) (41.104.60.xxx) le 21/09/12 à 23:17:13

oui biensur pour avoir de l'énergie et l'ondurance et surtout ne manger pas des sucres rapides comme les bomboms et les gateaux sucrés,je vous conseilent trés bien de grignoter des sucres lents par example; les pates,la banane surtout... il faut manger avant et aprés le sport c'est tés essentiel,écouter mes conseils j'ai de l'experiance..:d

Faut-il manger avant d'aller courir? par LaurentB (membre) (41.105.174.xxx) le 22/09/12 à 00:06:11

Comme dit plus haut, c'est le repas de la veille qui compte.

Donc on peut courir à jeun ou pas à jeun ça n'a qu'une incidence psychologique.

Par contre courir si possible au moins deux heures après un repas sinon bonjour les crampes d'estomac !!!!

manger ou pas par tazounet (invité) (77.202.51.xxx) le 24/01/13 à 18:09:39

Etant débutant j aimerai savoir s il faut se nourrir avant de courir

Faut-il manger avant d'aller courir? par Le Pix (invité) (91.194.203.xxx) le 25/01/13 à 10:40:40

tazounet (invité)

Etant surtout fainéant tu devrais lire les posts qui en parlent plus haut...

Faut-il manger avant d'aller courir? par oui et non (invité) (149.6.166.xxx) le 25/01/13 à 10:57:58

le surimi et le comcombre sont des aliments redoutables avant une séance de cap.

Avant d'un entrainement en EF, ce n'est pas génant
Avant une séance difficile il faut au moins deux heures.

J'ai remarqué, que même si la sensation de faim est présente avant une séance (midi ou soirée), l'organisme est bien fait, l'effort va faire disparaitre la faim (mettre une barre dans sa poche au cas où pour éviter l'hypoglicémie) .

Faut-il manger avant d'aller courir? par Le Pix (invité) (91.194.203.xxx) le 25/01/13 à 11:47:44

tazounet (invité)

Et lire ce qui est indiqué au-dessus de ta question ça te dirait pas?

Faut-il manger avant d'aller courir? par Dare (invité) (80.12.110.xxx) le 25/01/13 à 12:11:48

"@Faut-il manger avant d'aller courir?
Non.

Et contrairement à ce que radotent certains, il n'est pas dangereux de courir à jeun."

+1
je ne mange jamais rien avant d aller courir. La course n est comme va jamais genee par la digestion.
jamais eu de probleme.
meme sur une sortie de 1h45.
(on peut avoir sur soi un sucre par securité si on dépasse 2h)

Faut-il manger avant d'aller courir? par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 25/01/13 à 12:18:10

Un bon cassoulet une demie heure avant la compétition, il n'y que ça de vrai.

>>>>>je sors pas encore ?

Faut-il manger avant d'aller courir? par (invité) (62.39.128.xxx) le 25/01/13 à 12:22:36

Pas d'accord Didier, la bouillabaisse à - 10' offre un b ien meilleur rendement!

Faut-il manger avant d'aller courir? par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 25/01/13 à 12:36:13

Une bouillabaisse 10mn avant tu joues petit bras (ou petit estomac) c'est liquide cela passe trop vite.

Faut-il manger avant d'aller courir? par (invité) (62.39.128.xxx) le 25/01/13 à 12:48:30

Justement...tout est dans la restitution...

C'est sur le terrain qu'on voit le capeur ;)

Faut-il manger avant d'aller courir? par Papa Pingouin (invité) (2.12.14.xxx) le 25/01/13 à 12:56:17

Et le pinard dans le camel bak?

Faut-il manger avant d'aller courir? par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 25/01/13 à 12:57:52

Tu ne serais pas douanier ou flic par hasard papapingouin ?

Faut-il manger avant d'aller courir? par Papa Pingouin (invité) (2.12.14.xxx) le 25/01/13 à 12:58:34

Non, sinon je passerais encore plus de temps sur le pc

course de borbe les mimosas par sissou (invité) (78.112.100.xxx) le 29/05/13 à 09:03:11

bonjour
dimanche 2 juin je fais la course de Borme les mimosas dans le var (10km).
est elle compliquée??? c'est la 1ere que je fais cette course.
comment gérer les 10km, sans trop aller vite dés le départ.
merci à tous

Faut-il manger avant d'aller courir? par nycguillaume (invité) (81.64.242.xxx) le 29/05/13 à 16:16:03

euh?? vous oublies qu'avant de partir courir le matin c quand meme de s'hydrater, le matin le corps a besoin d'eau donc peut etre un grand verre d'eau 30 minutes avant d'aller courir.
Courir sans prendre de petit dej n'est pas un probleme pour le corps sur petite distance mais peut le devenir pour des sorties de plus de 10kms

G.

Faut-il manger avant d'aller courir? par serge 92 (invité) (92.90.23.xxx) le 29/05/13 à 16:18:24

Faut-il réfléchir avant de poster dans ce forum !

Faut-il manger avant d'aller courir? par bertyprofmaths (membre) (88.177.36.xxx) le 29/05/13 à 16:48:15

+1 pour nycguillaume.

Et mieux vaut partir à jeun que juste après son petit-déj, c'est clair.
Par contre faut quand même veiller à manger suffisamment de glucides complexes lors des autres repas.

Faut-il manger avant d'aller courir? par nycguillaume (invité) (81.64.242.xxx) le 29/05/13 à 18:46:22

l’hydratation est une des clés de la réussite dans le sport (attention aux boissons re-hydratante) et l'alimentation est importante aussi, manger de tout en petite quantités. (c'est aussi valable pour des régimes)

G.

Faut-il manger avant d'aller courir? par chachoux22 (invité) (31.36.196.xxx) le 26/11/13 à 18:49:49

Oui il faut bien mangeeeerrrrrrrrrrrrrrrrr

Faut-il manger avant d'aller courir? par easy.e (membre) (94.111.91.xxx) le 26/11/13 à 21:02:35

Pour ceux que cela intéresse (et qui savent parler anglais, je sais, cela va limiter, je sais... ;-) voici le lien vers une étude sur le sujet :

http://ajpendo.physiology.org/content/305/8/E964

Bonne lecture.

Faut-il manger avant d'aller courir? par adri (invité) (92.137.23.xxx) le 26/11/13 à 22:08:49

Non ce n'est pas obligé ! Un verre d'eau avant de partir histoire de se ré-hydraté et yala !

Faut-il manger avant d'aller courir? par thedom (membre) (85.168.245.xxx) le 26/11/13 à 22:36:08

Easy.e, ton lien mène vers une erreur 404 - "page not found" (tu avais raison, c'est en anglais !)

Faut-il manger avant d'aller courir? par easy.e (membre) (94.111.91.xxx) le 26/11/13 à 23:08:44

Bièsse :-D

Faut-il manger avant d'aller courir? par violette (invité) (90.48.155.xxx) le 27/11/13 à 10:09:13

google traduction:
RÉSUMÉ

L'activation de l'autophagie dans le muscle squelettique a été signalé en réponse à un exercice d'endurance et la privation de nourriture de façon indépendante. Le but de cette étude était d'évaluer si l'autophagie a été plus activé lorsque les deux stimuli ont été combinées, à savoir lorsque l'exercice d'endurance a été réalisée dans un jeun plutôt que d'un état ​​nourri . Souris a effectué un exercice de faible intensité en cours d'exécution ( 10 m / min pendant 90 minutes ) dans les deux états alimentaires après que les muscles jumeaux ont été retirés . LC3B - II , un marqueur de la présence autophagosome , a augmenté dans les deux conditions , mais l'augmentation a été plus élevée à jeun . D'autres marqueurs protéiques de l'autophagie , comme Gabarapl1 - II et Atg12 forme conjuguée ainsi que l'ARNm de LC3B , Gabarapl1 , et P62/SQSTM1 n'a augmenté que lorsque l'exercice a été effectué à jeun . La plus grande activation de l'autophagie par exercice à jeun a été associée à une diminution plus importante de l'insuline plasmatique et la phosphorylation de AktSer473 , AktThr308 , FoxO3aThr32 , et ULK1Ser757 . AMPKαThr172 , ULK1Ser317 , et ULK1Ser555 sont restés inchangés dans les deux conditions , alors que p38Thr180/Tyr182 augmenté au cours de l'exercice dans une mesure similaire dans les conditions jeun et nourris . Le marqueur de fission mitochondriale DRP1Ser616 a été augmenté par l'exercice , indépendamment de l'état nutritionnel . Les modifications des marqueurs mitophagy BNIP3 et Parkin suggèrent que mitophagy a été augmenté pendant l'exercice à jeun . En conclusion , nos résultats mettent en évidence une implication majeure de la voie de l'insuline -Akt - mTOR et ses cibles en aval FOXO3a et ULK1 dans la plus grande activation de l'autophagie observée lorsque l'exercice est effectué à jeun par rapport à un état ​​nourri .

EXERCICE perturbe HOMÉOSTASIE des cellules musculaires en modifiant le milieu intra- et extracellulaire , atteinte au statut d' énergique et d'étirement des membranes . Ces facteurs de stress conduisent à un remodelage du muscle en réglementer les manifestations transcription et de traduction visant à faire face à de nouvelles perturbations homéostatiques induits par l'exercice . Ces ajustements donnent lieu à des effets bénéfiques de l'exercice pour la santé et augmentent aussi dans la performance sportive . Cependant , le remodelage implique que la dégradation des protéines est , au moins transitoirement , activée. Plusieurs systèmes enzymatiques sont impliquées dans la dégradation des protéines musculaires . Outre le rôle des calpaïnes , caspases , et métalloprotéines , l' activation de la voie ubiquitine-protéasome dans le muscle squelettique en endurance a fait l'objet d'une attention particulière au cours des dernières années ( 16 , 18 ) . Plus récemment, l'exercice d'endurance a également été identifiée comme un stimulus qui induit autophagy dans ce tissu (13, 14, 16, 27 ) .

Macroautophagie , ici appelé autophagie est un processus cellulaire catabolique qui fournit constituants cellulaires encapsulés à l'intérieur d'une vésicule à double membrane appelée autophagosome ( AP ) vers les lysosomes , ce dernier prise en charge de la dégradation . Autophagy peut traiter de nombreux constituants cellulaires , y compris les protéines solubles, des agrégats de protéines et des mitochondries ( 2 , 22) . Identification des gènes de l'autophagie et de leurs protéines apparentées (ATG ) chez les mammifères mis en évidence les mécanismes moléculaires responsables de la formation AP ( pour revue, voir Réf . 23 ) .

L'autophagie a été initialement considéré comme un processus de dégradation majeure non sélectif . Il est maintenant prouvé que l'autophagie peut cibler sélectivement des agrégats de protéines et des organites . Plusieurs protéines sont connues pour être nécessaires pour l'élimination sélective de substrats spécifiques , y compris une p62/sequestosome ( SQSTM1 ) (36) . Mitophagy désigne la dégradation sélective des mitochondries par autophagie et est nécessaire pour maintenir un réseau mitochondrial sain grâce à un ciblage sélectif des mitochondries anciennes / endommagés (52) . La dynamique des réseaux mitochondriaux sont régies par fusion et fission événements. Ces procédés permettent à la cellule de posséder un réseau interconnecté mitochondrial . Une augmentation des événements de fission mitochondriale semble précéder mitophagy ( 52 ) .

L'autophagie est activée dans le muscle squelettique par de nombreux stimuli cataboliques telles que la privation de nourriture , dénervation , ou la septicémie ( 28 , 34 , 54 ) . Toutefois , la preuve de la nécessité d'un niveau de base autophagie dans le maintien de l'intégrité myofibrillaire a contrebalancé la vision d'un seul système impliquée dans l'atrophie musculaire ( 29 ) . Très récemment , l'activation de la voie de l'autophagie - lysosomale a émergé comme un processus essentiel pour l'adaptation du muscle squelettique après l'entraînement d'endurance ( 27 ) . Par conséquent , il semble important d'étudier les conditions physiologiques de l'exercice dans lequel l'activation de l'autophagie est optimisé . Dans ce contexte , nous avons supposé que l'autophagie est activé dans une large mesure lors des exercices d'endurance est réalisée dans un jeun plutôt que dans un état ​​nourri . L'objectif secondaire de l' étude était d' élucider les mécanismes moléculaires à l'origine du règlement de l'autophagie induite par l'exercice dans les deux états nutritionnels ci-dessus.

MATÉRIEL ET MÉTHODES

Les soins et les groupes .

Trente-six souris C57BL6 femmes ( âgés de 12 semaines ) ont été obtenus à partir de Janvier ( Le Genest -Saint- Isle , France) . Les animaux ont été logés à 22 ° C sur un 14 h de lumière ( 7 heures-21 heures ) :10- h cycle d'obscurité avec un accès libre à la nourriture et de l'eau . Toutes les procédures ont été acceptées par le Comité pour les pratiques éthiques dans l'expérimentation animale de l'Université catholique de Louvain . Les conditions de logement sont en conformité avec la loi belge du 6 Avril 2010, sur la protection des animaux de laboratoire ( Accord no. LA- 1220548 ) . Les animaux ont été divisés en quatre groupes ( n = 9 par groupe) , à la suite de l'état nutritionnel et l'exercice : 1 ) alimentée au repos ( Fed + repos ) , 2 ) nourris et exercés ( Fed + Run ) , 3 ) à jeun au repos ( à jeun + reste ) , et 4 ) à jeun et exercé ( à jeun + Run ) .

Protocole d'exercice .

Animaux effectuées trois matchs préliminaires de l'exercice à 8 m / min pendant 10 min pour être familiarisés avec tapis roulant . Le délai entre deux séances de familiarisation était au moins 2 jours , et la dernière séance de familiarisation a été organisée trois jours avant l'expérience . Le jour de l'expérience , groupes exercées a fonctionné pendant 90 min à une vitesse de 10 m / min , ce qui correspond à une faible intensité pour cette souche de souris (~ 55% de VO2 max) (53) . Cette durée a été associée à une phase de plateau , c'est à dire , aucune augmentation dans l'accumulation de nombre autophagosome dans différents groupes de muscles squelettiques de souris soumises à exercer fonctionnement . (14) . Les groupes à jeun ont été privés de l'accès à la nourriture à 23h30 , c'est à dire , au cours du cycle sombre . Les souris du groupe à jeun + Run a commencé l'exercice 8 h après le début de la privation de nourriture .

Euthanasis et la collecte de l'échantillon.

Les souris ont reçu une injection intrapéritonéale d'une dose létale d'un mélange de kétamine (200 mg / kg ) et de xylazine (20 mg / kg ) . Profondeur de l'anesthésie a été vérifiée par l'absence de la paupière et de retrait de la pédale réflexes . Animaux ont été euthanasiés levées immédiatement après la fin de l'exercice . Des souris à jeun ont été euthanasiés après 9,5 h de retrait des aliments. À gauche et à droite muscles jumeaux ont été excisées , effacés , et immédiatement congelés dans de l'azote liquide . Le sang veineux a été recueilli à partir de la veine cave inférieure en utilisant une seringue de 26 G et conservé sur de la glace dans un tube EDTA jusqu'à la centrifugation . Des échantillons de plasma ont été récoltées après centrifugation à 10 000 g pendant 5 min. Tous les échantillons ont été conservés à -80 ° C avant une analyse complémentaire.

La concentration plasmatique de l'insuline.

La concentration d'insuline plasmatique a été déterminée par ELISA en utilisant le kit de l'insuline de la souris ultrasensible de Mercodia ( Uppsala, Suède) , en suivant les instructions du fabricant . En bref, 25 ul de plasma de chacun des échantillons a été posée sur une plaque anti- insuline revêtue d' anticorps monoclonal de souris . Anticorps monoclonal de souris conjugué à la peroxydase anti- insuline (100 ul ) a été ajoutée , suivie d'une incubation sous agitation douce pendant 2 h à température ambiante. Les puits ont été ensuite lavées six fois pour éliminer les anticorps non liés . Conjugués liés ont été détectés en faisant réagir avec 200 ul de la tétraméthylbenzidine ( TMB) . Après une incubation de 15 minutes avec TMB , 50 ul d'une solution d'arrêt contenant 0,5 M de H2SO4 a été ajouté . La plaque a été agitée pendant 5 s avant de lire l'absorbance à 450 nm . Les échantillons ont été évalués en double exemplaire , et la concentration a été déterminée sur la base de kit calibrateurs.

L'extraction des protéines .

Muscles ont été écrasés dans de l'azote liquide en utilisant un mortier et un pilon . Muscle en poudre a été homogénéisé dans un tampon glacé contenant du Tris 20 mM , pH 7,0 , 270 mM de sucrose , 5 mM d'EGTA , 1 mM EDTA , 1% de Triton X-100 , de l'orthovanadate de sodium à 1 mM , 50 mM sodium β -glycérophosphate , 5 mM le pyrophosphate de sodium , 50 mM de fluorure de sodium , 1 mM de DTT (1,4- dithiothréitol ) , et un cocktail d'inhibiteurs de protéase contenant 1 mM d' EDTA ( Roche Applied Science , Vilvoorde, Belgique ) . Après incubation sur de la glace pendant 5 min , les homogénats ont été centrifugés pendant 10 min à 10 000 g à 4 ° C. Les surnageants ont été stockés à -80 ° C. La teneur en protéines a été déterminée en utilisant le kit de dosage de protéine DC (Bio -Rad , Nazareth Eke , Belgique ) avec de l'albumine de sérum bovin comme standard.

SDS- PAGE et immunoblot .

Les protéines ( 20 à 40 ug) ont été mélangés avec du tampon d'échantillon de Laemmli . Pour les mesures protéine carbonyle , 10 pg de protéines a été transformé en dérivé avec du 2,4 -dinitrophényle hydrazine avant l'électrophorèse, tel que décrit dans le kit de l'oxydation des protéines de Merck Millipore ( Billerica , MA). Les protéines ont été séparées par SDS- PAGE à 2 heures à une intensité constante de 40 mA et transférés sur des membranes de PVDF à 80 V pendant 2,5 h. Après blocage pendant 1 heure dans 0,1% de Tween 20 , une solution saline ( TBST ) du tampon Tris , et le lait en poudre 5% sans matières grasses , les membranes ont été incubées pendant une nuit à 4 ° C avec l'un des anticorps primaires suivants : dinitrophényle (Sigma Aldrich, Diegem , Belgique ) , phospho- AktSer473 , phospho- AktThr308 , Akt , phospho -5' -AMP- activated protein kinase αThr172 ( AMPKαThr172 ) , AMPKα , Atg4b , Atg12 , Beclin - 1 , phospho- dynamin liée aux protéines 1Ser616 ( DRP1Ser616 ) , DRP1 , phospho- facteur d'initiation eucaryote ( FEI) 4E contraignant protein-1Thr37/46 ( 4E-BP1Thr37/46 ) , 4E- BP1 , eucaryote facteur d'élongation 2 ( eEF2 ; phospho- eIF2αSer51 ) , eIF2α , phospho- Forkhead boîte contenant protéines O- sous-classe 3aThr32 ( FoxO3aThr32 ) , FOXO3a , protéine - 1 chaîne légère 3b associée aux microtubules ( de LC3B ) , phospho-p38Thr180/Tyr182 , p38 ( pas spécifique à une isoforme déterminée ) , phospho -p70 protéine ribosomique S6 kinaseThr389 ( S6K1Thr389 ) , phospho -UNC- 51 - like kinase - 1 ( ULK1 ) Ser757 , ULK1Ser555 , ULK1Ser317 , ULK1 (Cell Signaling Technology , Leiden , Pays-Bas ) , Bcl-2/E1B-19kD interacting protein - 3 ( BNIP3 ) , γ -aminobutyrique protéine acide associée au récepteur ( GABARAP ) - like 1 ( Gabarapl1 ) , Parkin ( Abcam , Cambridge , Royaume-Uni ) , S6K1 ( Santa Cruz Biotechnology , Heidelberg , Allemagne ) , ou P62/SQSTM1 ( Progen Biotechnik , Heidelberg , Allemagne ) . Les membranes ont été lavées trois fois avec du TBST et incubées pendant 1 h à température ambiante avec un anticorps secondaire conjugué à la peroxydase de raifort (Sigma- Aldrich) . Trois autres lavages ont été effectués avant la détection par chimioluminescence avec un kit de blot ECL Western Plus ( Amersham Biosciences , Diegem , Belgique ) . Membranes ont ensuite été photographiés avec le système gBox ( Syngene , Cambridge , Royaume-Uni ) en utilisant le logiciel GeneSnap . L'intensité du signal a été densifiée en utilisant le programme GeneTool ( Syngene , Cambridge , Royaume-Uni ) . Les niveaux d'expression ont été normalisés à eEF2 , dont l'expression n'est pas affectée par les traitements . Les protéines phosphorylées ont été corrigées pour les formes totales. Quand il n'est pas mentionné, les formes totales de phosphoprotéines sont restés inchangés dans toutes les conditions expérimentales .

Extraction d'ARN et PCR quantitative en temps réel .

Muscles ont été écrasés dans de l'azote liquide en utilisant un mortier et un pilon . Muscles en poudre ont été homogénéisés dans 1 ml TRIzol réactif ( Invitrogen , Merelbeke , Belgique ) . Isolement de l'ARN a été effectuée selon les instructions du fabricant. La qualité et la quantité de l'ARN ont été évaluées par spectrophotométrie Nanodrop . La transcription inverse a été réalisée à partir de 1 ug d'ARN en utilisant le kit de synthèse d'ADNc iScript (Bio -Rad ) selon les instructions du fabricant . Les amorces utilisées pour la PCR quantitative sont énumérées dans le tableau 1 . Des expériences ont été réalisées sur un thermocycleur à MyIQ2 avec les conditions suivantes: 3 min à 95 ° C , suivi par 35 cycles de 30 s à 95 ° C , 30 s à 60 ° C et 30 s à 72 ° C. Pour chaque gène , tous les échantillons ont été analysés en double sur la même plaque . Chaque réaction a été traitée dans un volume de 10 pi contenant 4,8 pi d' IQ SybrGreen SuperMix (Bio- Rad) , 0,1 ul de chaque amorce ( 100 nM final) , et 5 pi d' ADNc de la dilution appropriée . Courbes de fusion ont été systématiquement évalués pour le contrôle de la qualité . Les niveaux d'expression d'ARNm ont été normalisées par rapport à la protéine ribosomale L19 ( RPL19 ) , dont l'expression n'est pas affectée par les traitements .

Voir popupView ligne
Tableau 1 .
Les séquences des amorces (5'- 3 ')

L'analyse statistique .

Les valeurs sont présentées dans les figures en tant que moyennes ± SE . Une ANOVA à deux voies a été réalisée pour évaluer la signification statistique. Bonferroni tests post hoc ont été appliquées . Puisque la concentration d'insuline plasmatique était inférieure au seuil de détection dans les animaux exercés à jeun , le test de rang non paramétrique a été utilisé . La signification statistique a été fixé à P < 0,05 .

RÉSULTATS

Règlement de la voie de l'autophagie - lysosomale .

Nous avons d'abord cherché à savoir si les protéines liées autophagie (Fig. 1) et des gènes liés autophagie (figure 2) ont été augmenté de plus lorsque l'exercice a été combiné avec le jeûne . La forme de lipide LC3B ( LC3B - II ) a été largement utilisé comme un marqueur de valeur de la présence d' AP dans la cellule ( 1 ) , tandis que la détermination du rapport de LC3B - II sur la forme nonlipidated ( LC3B - I) est un test fiable pour la synthèse AP ( 23 ) . LC3B -II était plus élevée après l'exercice ou à jeun , et de la combinaison des deux stimuli a conduit à une augmentation supplémentaire de LC3B -II (Fig. 1B) . La forme nonlipidated de LC3B ( LC3B - I) a été considérablement réduit par le jeûne et n'a pas été affectée par la suite par l'exercice ( figure 1A) . En conséquence , le rapport LC3B -II / I considérablement augmentée en réponse à jeun (Fig. 1C) . Le LC3B ARNm augmenté par suite de l'exercice d'une jeun , mais pas dans un état ​​nourri (figure 2A ) . Bien Gabarapl1 ARNm est élevée dans divers modèles d'atrophie associés à autophagy augmenté ( 28 , 54) , détermination de l'expression de la protéine est moins fréquente . Comme la sous-famille de LC3 , la fixation des éléments de la sous-famille GABARAP à la membrane PA dépend de leur conjugaison à la phosphatidyléthanolamine (17) . Contrairement à LC3B , l'augmentation du ratio Gabarapl1 - II / I dans le groupe à jeun + Run ( Fig. 1F ) était seulement en raison de l'épuisement de la forme nonlipidated ( Fig. 1D ) , alors que la forme lipide est restée inchangée ( Fig. 1E ) . De même pour LC3B , Gabarapl1 ARNm était le plus élevé pendant le jeûne et l'exercice ont été combinées (figure 2B ) . Complexes Atg12 - ATG5 - Atg16L lient spécifiquement la phagophore mais se dissocient après l'achèvement de la formation AP ( 31 , 33) . Par conséquent, une augmentation de la présence de ce complexe peut être utilisé comme un marqueur de phagophore (48) . Dans notre étude , ATG5 forme conjuguée de Atg12 ( cAtg12 ) s'accumule que lorsque l'exercice a été combiné avec le jeûne ( Fig. 1G ) . La protease Atg4b affiche une large spécificité contre tout Atg8 de mammifère ( 15), mais clive préférentiellement LC3 (17) . Atg4b a tendance à diminuer en raison de jeûne (Fig. 1 H , P = 0,065 ) , ce qui pourrait expliquer une délipidation réduit de LC3B .


Télécharger chiffre Ouvrir dans un nouvel onglet Télécharger powerpoint
Fig . Une .
Changements dans les protéines liées autophagie en réponse à tapis roulant effectués dans nourri ou à jeun. Les valeurs sont des moyennes ± SE . * P <0,05 , ** P < 0,01 , *** p <0,001 vs reste ( effet de l'exercice ) ; § P <0,05 , § § P < 0,01 , § § § P <0,001 vs alimenté ( effet de jeûne ) . Transferts de Western représentatives avec un contrôle de chargement sont ajoutés sous chaque variable . Réglage pour le contraste et la luminosité a été appliqué à l'ensemble du chiffre .


Télécharger chiffre Ouvrir dans un nouvel onglet Télécharger powerpoint
Fig . 2 .
Changements dans les gènes liés autophagie en réponse à tapis roulant effectués dans nourri ou à jeun. Les valeurs sont des moyennes ± SE . * P < 0,05 par rapport au reste (effet de l'exercice ) ; § P <0,05 , § § P < 0,01 , § § § P <0,001 vs alimenté (effet de jeûne ) .

Accumulation LC3B - II à l'intérieur de la cellule peut être dû à des défauts de dégradation lysosomale qui peuvent être évaluées par l'accumulation de P62/SQSTM1 ( 32 ) . Dans notre expérience , P62/SQSTM1 est resté stable dans les groupes Fed + Run et à jeun + de repos et a tendance à diminuer dans le groupe à jeun + Run ( P = 0,079 ; . Figure 1I ) . Cette tendance a été couplé à une augmentation des ARNm de p62 dans le groupe à jeun + Run ( figure 2C) , qui est un argument en faveur d'une augmentation du chiffre d'affaires P62/SQSTM1 .

Remodelage mitochondrial et mitophagy .

Nous avons ensuite évalué si l'augmentation observée dans les marqueurs de l'autophagie pourrait être associée à des changements dans le remodelage et mitophagy marqueurs mitochondriaux . L'exercice a induit la phosphorylation de DRP1Ser616 , favorisant de ce fait potentiellement fission mitochondriale DRP1 translocation à travers la membrane mitochondriale ( 43 ) (Fig. 3A) . DRP1 ARNm est resté inchangé par exercice, mais a diminué dans le jeun ( Fig. 3D ) . BNIP3 favorise mitophagy en perturbant le potentiel de membrane mitochondriale (41) . Protéine BNIP3 accumulé en raison du jeûne au repos des animaux , mais cette augmentation a été complètement renversée par l'exercice (figure 3B ) . Comme Bnip3 ARNm était également plus élevé à jeun et est demeurée élevée après l'exercice ( Fig. 3E ) , il est probable que le jeûne a augmenté l'expression de BNIP3 , qui a été dégradé pendant l'exercice par un taux de mitophagy supérieur. De même, Parkin , qui est une ubiquitine ligase médiation de l'ubiquitination de la mitochondrie (52) , est plus élevée dans le groupe à jeun + repos , tandis que l'exercice a provoqué l'élimination de cette protéine (Fig. 3C) . Parkin ARNm est demeurée inchangée dans toutes les conditions ( Fig. 3F) . Le régulateur principal de la biogenèse mitochondriale Pgc1α était plus élevé après l'exercice , mais n'a pas été affectée par l'état nutritionnel ( Fig. 3G ) . Les marqueurs mitochondriaux de fusion et MFN1 MFN2 ont été touchées ni par le protocole d'exercice , ni par l' état ​​nutritionnel de l'animal (Fig. 3 , H et I) .


Télécharger chiffre Ouvrir dans un nouvel onglet Télécharger powerpoint
Fig . 3 .
Les changements dans la fission , mitophagy , la biogenèse mitochondriale , et des marqueurs de fusion en réponse à tapis roulant effectués dans nourri ou à jeun. Les valeurs sont des moyennes ± SE . * P < 0,05 , ** P < 0,01 , *** P < 0,001 par rapport au reste (effet de l'exercice) ; § P < 0,05 , § § P < 0,01 vs alimenté (effet de jeûne ) . Le cas échéant , les transferts de Western représentatifs avec contrôle du chargement ou de la forme totale sont présentés sous chaque variable . Réglage pour le contraste et la luminosité a été appliqué à l'ensemble du chiffre .

Transduction du signal .

L'objectif secondaire de l' étude était d' élucider les mécanismes moléculaires derrière l'activation ultérieure de l'autophagie lorsque l'exercice est effectué à jeun . L'autophagie est la transcription activé par FOXO3a et posttranslationaly inhibée par la cible mammalienne de la rapamycine complexe 1 ( mTORC1 ) ( 19 , 28 ) . Les deux protéines sont sous le contrôle de l' insuline - phosphoinositide 3-kinase de la voie (PI3K ) -Akt . Exercice fortement réduit la concentration plasmatique d'insuline (figure 4A) , ce qui n'était pas détectable lorsque l'exercice et à jeun ont été réunies, ce qui signifie que la concentration était inférieure à 16 heures 35 , comme spécifié par le fabricant ( Mercodia ) . Semblable au modèle de l'insuline , l'état de phosphorylation de Akt à la fois sur Ser473 (figure 4B ) et Thr308 (figure 4C ) était le plus faible dans le groupe à jeun + Run . Akt empêche la translocation nucléaire de FOXO3a par phosphorylation des résidus multiples de ce facteur de transcription , dont est Thr32 (11) . L'augmentation de la FoxO3aThr32 observée dans le groupe + Reste rapide ( Fig. 4D ) a été associée à une régulation positive de la forme totale du facteur de transcription par le jeûne ( Fig. 4E ) . Par conséquent, le rapport entre FoxO3aThr32 et sa forme totale a été diminuée lorsque l'exercice a été effectué dans un état ​​à jeun (P = 0,004 ; données non présentées) , supportant une translocation nucléaire de FOXO3a dans cet état. Pour évaluer l'activité de mTORC1 , nous avons mesuré les états de phosphorylation de 4E S6K1 et -BP1 , deux cibles en aval de mTORC1 . S6K1Thr389 a été considérablement diminué à la suite de l'exercice et le jeûne ( Fig. 4F ) , et l'état de phosphorylation 4E-BP1Thr37/46 était le plus faible dans le groupe à jeun + Run ( Fig. 4G ) , ce qui suggère que l'activité de mTORC1 a diminué plus dans ces animaux. mTORC1 est également une kinase pour ULK1Ser757 , dont l'activité régule l' induction de l'autophagie (19) . ULK1Ser757 a été largement déphosphorylée en réponse à l'exercice combiné avec le jeûne ( Fig. 4H ) . La forme totale de ULK1 a été augmentée par l'exercice et par le jeûne , mais les deux stimuli sont pas additif ( Fig. 4E ) . Autophagy peut également être activé par l' AMPK de capteur d' énergie, ce qui , entre autres phosphoryle ULK1 à des sites multiples (12, 19 ) . Dans notre expérience , l'état de phosphorylation de AMPKαThr172 est demeuré inchangé (figure 4J ) , ainsi que deux sites de phosphorylation de l'AMPK dépendant de ULK1 , à savoir ULK1Ser555 (Fig. 4K ) et ULK1Ser317 (figure 4L) .


Télécharger chiffre Ouvrir dans un nouvel onglet Télécharger powerpoint
Fig . 4 .
Les variations de signaux composants de transduction en réponse à tapis roulant effectués dans nourri ou à jeun. Les valeurs sont des moyennes ± SE . * P <0,05 , ** P < 0,01 , *** p <0,001 vs reste ( effet de l'exercice ) ; § P <0,05 , § § P < 0,01 , § § § P <0,001 vs alimenté ( effet de jeûne ) . Le cas échéant , les transferts de Western représentatifs avec contrôle du chargement ou de la forme totale sont présentés sous chaque variable . Réglage pour le contraste et la luminosité a été appliqué à l'ensemble du chiffre .

Stress cellulaire .

Autres signaux de transduction stress cellulaires pourraient expliquer l'augmentation observée dans l'autophagie . p38 MAPK est activée dans une variété de contraintes , parmi lesquelles l'exercice. p38 MAPK a été montré pour lier le stress oxydatif à l'activation de l'autophagie (30) . La phosphorylation de p38Thr180/Tyr182 était plus élevé à la suite de l'exercice à l'état nourri , mais n'a pas augmenté davantage lorsque l'exercice à jeun a été réalisée ( figure 5A) , tandis que les carbonyles protéiques sont restés inchangés (figure 5B ) .


Télécharger chiffre Ouvrir dans un nouvel onglet Télécharger powerpoint
Fig . 5 .
niveaux p38Thr180/Tyr182 de l'état de phosphorylation ( A) et de la protéine carbonyle ( B ) en réponse à tapis roulant effectués dans nourri ou à jeun . Les valeurs sont des moyennes ± SE . *** P <0,001 vs reste (effet de l'exercice ) ; § § P < 0,01 vs alimenté (effet de jeûne ) . Transferts de Western représentatives avec un contrôle de chargement ou de la forme totale sont présentés sous chaque variable . Réglage pour le contraste et la luminosité a été appliqué à l'ensemble du chiffre .

Réticulum endoplasmique (RE) le stress est activé dans le muscle squelettique en réponse à un exercice d'endurance ( 18 , 49 ) . Pour faire face au stress du RE , la cellule active de la réponse de la protéine dépliée (UPR ) . Les effecteurs en aval de cette voie , entre ce qui est eIF2α , induisent l'expression de facteurs de transcription tels que le facteur d'activation de la transcription 4 ( ATF4 ) et CCAAT / enhancer -binding protein (C / EBP ) protéine homologue ( CHOP ) , ainsi que l' épissage des facteurs de transcription X box -binding protein - 1 ( XBP1s ) . ATF4 est connue pour jouer un rôle dans la transcription de LC3 et Atg12 , faisant le lien entre le stress du RE et autophagy ( 24 , 38) . Exercice a augmenté le niveau ATF4 ARNm , mais les tests post hoc au sein de chaque état ​​nutritionnel ne sont pas significatives ( Fig. 6A ) . La phosphorylation de eIF2αSer51 augmenté lorsque l'exercice a été effectué dans un état ​​nourri , mais pas à jeun (figure 6B ) . Exercice augmenté Xbp1s ARNm dans le nourris mais pas de manière significative chez les souris à jeun ( Fig. 6C) . Chop ARNm était plus faible en réponse à exercer dans un état ​​nourri , alors que le jeûne réduit Chop dans les deux groupes reposés et levées ( Fig. 6D ) .


Télécharger chiffre Ouvrir dans un nouvel onglet Télécharger powerpoint
Fig . 6 .
Changements dans endoplasmique marqueurs de stress du réticulum en réponse à tapis roulant effectués dans nourri ou à jeun. Les valeurs sont des moyennes ± SE . * P <0,05 , *** p <0,001 vs reste ( effet de l'exercice ) ; § P <0,05 , § § P < 0,01 , § § § P <0,001 vs alimenté ( effet de jeûne ) . Le cas échéant , les transferts de Western représentatives avec la forme totale sont présentés sous chaque variable . Réglage pour le contraste et la luminosité a été appliqué à l'ensemble du chiffre .

DISCUSSION

Dans cette étude , nous montrons que la réalisation d' un exercice d'endurance à faible intensité après une nuit de jeûne provoque une augmentation plus importante de l'autophagie dans le muscle squelettique de souris que d'effectuer le même exercice dans un état ​​nourri . Cette augmentation plus importante de l'autophagie semble être médiée par la voie de l'insuline -Akt - mTOR et ses cibles en aval FOXO3a et ULK1 .

L'autophagie et mitophagy .

Quatre-vingt dix minutes d'exercice à faible intensité en cours d'exécution à l'état nourri clairement augmenté LC3B - II et ainsi la présence AP dans la cellule . Ces résultats sont en accord avec ceux rapportés par Grumati et al . (13) et He et al . (14) mais différent du niveau observé inchangé par Kim et al. (21) . Le niveau de P62/SQSTM1 stable suggère que la dégradation lysosomale de l'AP n'était pas (encore) activée à la fin de l' exercice effectué dans un état ​​nourri . Lorsque l'exercice a été effectué à jeun , LC3B - II a encore augmenté . La tendance à la baisse de P62/SQSTM1 combiné avec la modification significative de plusieurs marqueurs de l'autophagie , c'est à dire , Gabarapl1 - je , Gabarapl1 - II / I rapport , et cATG12 , ainsi que p62 , LC3B , et Gabarapl1 , des arguments en faveur d'une plus flux autophagique . Pris ensemble, ces résultats montrent que les effets combinés de jeûne et l'exercice conduisent à l'activation ultérieure de l'autophagie dans le muscle squelettique . Que le jeûne et l'exercice ont toujours des effets additifs pour activer l'autophagie est difficile à évaluer. Une forte augmentation des LC3B - II ( 120 fois ) a été observée dans le muscle plantaire grêle de rats après 3 jours de jeûne ( 35 ) . Dans ces conditions, il est peu probable que le quadruplement rapporté dans la présente étude après l'exercice d'endurance peut avoir une influence significative sur l'activation de l'autophagie .

Augmenter le volume de mitochondries est essentiel pour l'amélioration de la capacité oxydative du muscle , mais une élimination efficace de la dysfonction mitochondriale, semble également crucial pour le maintien de la respiration mitochondriale optimale dans le muscle squelettique . Bien que la plupart de l' attention accordée à la biogenèse mitochondriale , il a été suggéré que le remodelage du réseau mitochondrial ( fission et de fusion des événements ) et mitophagy contribuent aussi aux bienfaits de l'exercice sur la santé des muscles ( 50 ) .

Fission semblait être inversement contrôlée par l'exercice et par le jeûne . Le jeûne réprimé l'expression de l'ARNm Drp1 , un règlement qui va à l'encontre du processus de fission . Inversement , l'exercice régulée positivement l'ouverture de la fission en augmentant l'état de DRP1Ser616 de phosphorylation . Cela confirme nos précédentes observations chez l'homme exerçant (16) . L'état nutritionnel ne réglemente pas l'état de phosphorylation DRP1 , montrant que l'exercice est nécessaire et le jeûne ne suffit pas pour induire la fission , un processus qui participe probablement à la rénovation du réseau mitochondrial . Fission mitochondriale accrue est censé être permissive pour mitophagy ( 44 ) . Protéines clés régissant mitophagy sont BNIP3 , Parkin , et P62/SQSTM1 ( 37 ) . Dans une étude précédente , nous n'avons pas observé de changement dans les niveaux de protéines BNIP3 et Parkin en réponse à ultraendurance exercice dans le muscle squelettique humain ( 16 ) . Ici, les deux Parkin et BNIP3 ont augmenté à la suite de jeûne , et cette hausse ont complètement disparu après l'exercice . Ces observations suggèrent que mitophagy a été activée lors de l'exercice à jeun . Comme Parkin et BNIP3 sont ancrés dans la membrane mitochondriale , leur restauration à des niveaux de base après l'exercice effectué à jeun sont probablement dues à un flux mitophagic augmenté , avec une dégradation conséquente de ces protéines avec les mitochondries . La plus haute expression de l'ARNm de Bnip3 et la phosphorylation de DRP1 , ainsi que le faible niveau de P62/SQSTM1 dans le jeun + Exécutez comparaison avec le groupe à jeun + repos, d'autres éléments en faveur de cette hypothèse .

Notre protocole d'exercice activé le régulateur principal de la biogenèse mitochondriale , Pgc1α , mais les marqueurs de fusion MFN1 et MFN2 est resté inchangé . D'autres auteurs , en utilisant un protocole d'exercice progressif chez le rat , ont rapporté une diminution de l' ARNm Mfn2 MFN1 et pendant l'exercice et une augmentation dans les heures qui suivent l'achèvement d'exercice (6) . Ceci suggère que la fusion mitochondriale est réprimée ou inchangée au cours de l'exercice et activée lors de la récupération .

Que augmenté mitophagy contribue à un remodelage plus favorable des mitochondries qui serait bénéfique pour le muscle reste inconnue , mais des preuves expérimentales appuie cette hypothèse . Souris PINK1 déficient , incapables d'activer mitophagy , montrent des dysfonctionnements mitochondriaux profondes dans le muscle squelettique . A l'opposé , la formation à jeun conduit à de meilleures améliorations dans le métabolisme des graisses et la capacité oxydative que le même programme exécuté dans un état ​​nourri ( 46 ) . De toute évidence, si d'autres recherches sont en mesure de confirmer cette hypothèse , l'exercice à jeun pourrait révéler un paradigme efficace d'exercice pour lutter contre les conséquences métaboliques délétères de maladies comme l'obésité et l'insulino-résistance .

Les voies de signalisation et le stress cellulaire .

Activation de l'autophagie en réponse à un exercice d'endurance est liée à ses principales fonctions homéostatiques , à savoir 1 ) la fourniture de substrat d'énergie alternative et 2 ) d'éliminer les constituants cellulaires endommagés ( 26 ) . Nos résultats appuient l'idée que l'endurance de faible intensité fonctionnement augmente l'autophagie dans un mode insulin-Akt/mTOR-ULK1-dependent . Lorsque le même exercice est effectué à jeun , on observe une nouvelle augmentation de l'autophagie , qui repose sur la régulation transcriptionnelle par l'activation de FOXO3a .

ULK1 activité est sous le contrôle de deux mTORC1 et AMPK (19) . mTORC1 ULK1 empêche l'activation par phosphorylation de la kinase à Ser757 (19) . Dans des conditions de faible énergie , mTORC1 dissocie de ULK1 , et celui-ci phosphoryle Atg13 et FIP200 avec l'activation de l'autophagie conséquence (55) . Au meilleur de notre connaissance, c'est la première déclaration une déphosphorylation de ULK1Ser757 étude ainsi que d'une augmentation de la forme totale de ULK1 dans le muscle squelettique en réponse à l'exercice . AMPK est également capable de contrôler l'activité ULK1 soit directement par la phosphorylation de la kinase à des sites multiples ou indirectement en inhibant mTORC1 (9 , 39, 40 ) . Néanmoins , l'état de AMPKThr172 de phosphorylation est resté inchangé dans l'ensemble de nos conditions expérimentales . Ces résultats sont en accord avec des études précédentes montrant aucune modification dans l'état de phosphorylation AMPKα ou activité suivante jeûne ou l'endurance à faible intensité de l'exercice ( 8 , 10 , 42 ) . Cela a été confirmé par l'état de phosphorylation inchangé des sites de l'AMPK -dépendant sur ​​ULK1 ( Ser317 et Ser555 ) . Par conséquent , nos résultats suggèrent que l'AMPK n'était pas essentiel à l'activation du complexe ULK1 ; cette activation invoqué plutôt sur ​​l'inhibition mTORC1 dans nos conditions .

FOXO3a est le principal régulateur de la transcription de autophagy dans le muscle squelettique ( 28 , 54) , la localisation nucléaire de laquelle est principalement régulé par l'état de phosphorylation (45) . FoxO3aThr32 était plus faible lorsque l'exercice a été effectué à jeun , et cette diminution a été associée à une plus grande expression des objectifs de la transcription de FOXO3a , comme LC3B et Gabarapl1 . Prises ensemble, ces données soutiennent l'idée que l'exercice à jeun augmente encore l'autophagie par des règlements de la transcription médiée par FOXO3a . Néanmoins , les expériences de perte de fonction ne nous permettre de déterminer clairement la fonction de FOXO3a dans la régulation des gènes liés à l'autophagie .







Conclusions .


Faut-il manger avant d'aller courir? par (invité) (108.21.77.xxx) le 16/05/16 à 01:18:28

Petite question. Je cours le matin c est mal: 8 heures avec une nuit de sommeil entre. Pas contre le soir c est bien. Si j ai mange à midi et que je ressors vers 20h c est aussi 8 après mon dernier repas mais la journée de travail au milieu. Si j ai mange léger le midi mais consistant hier soir...pourquoi y a aller le matin ne serait pas mieux ??

Faut-il manger avant d'aller courir? par andin (invité) (201.223.119.xxx) le 16/05/16 à 02:43:57

Vous croyez que l'homme des cavernes bouffait un bol de céréales au lait demi-écrémé au lever, avant d'aller chasser son dîner ? Nous sommes &#12298; faits &#12299;pour pouvoir fonctionner à jeun, légèrement déshydratés, etc...

Faut-il manger avant d'aller courir? par moine_Capiste (invité) (82.239.84.xxx) le 16/05/16 à 08:46:51

@andin ahah, il paraît que les hommes de cro magnon partaient chasser avec un collier de viande séchée du précédent mammouth autour du cou — pas le mammouth, le collier — (pas folles les guêpes) et buvaient un p'tit coup d'eau fraiche en passant la rivière à gué :p

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge