Etrange baisse de performance

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Etrange baisse de performance par Coureurféblar (invité) (78.113.166.xxx) le 29/11/09 à 15:11:23

Salut à tous!
je m'interroge sur une étrange baisse de performances:
en mai je courais 9kms en 6:30 de moyenne à un cardio de 145-150 de moy (fcm 202). Je pesais alors 83 kg.
Depuis j'ai continué à m'entrainer, j'ai suivi un plan marathon en sept/oct et depuis nov, je fais plus d'endurance fondamentale (sorties avec échauffements à 135-145).
Or pour le même parcours, avec 5kgs de moins, j'en suis maintenant à courir mes 9 kms en 7:00 voire 7:20 pour un cardio autour de 145 :(
COmment expliquer cette baisse de performance ?

Etrange baisse de performance par (invité) (80.125.172.xxx) le 29/11/09 à 15:18:04

5 kg de moins ok mais si tu as fais un régime tu t'es peut etre carencé ? carence en fer = chute de hémoglobine donc chute de la performance

ou trop d'endurance fait aussi chuter la vitesse donc il te suffirait de quelque séances de qualité sur se travail de fond pour retrouver ton niveau et même mieux vu que tu es plus léger , la qualité peut aussi te permettre de passer un cap et de pulvériser tes performances car tu pars avec une meilleure base d'endurance

Dernière piste ,le surentrainement tout simplement faire plus d'endurance ok mais faut le digérer ce surplus de travail

Etrange baisse de performance par Marc (invité) (193.253.141.xxx) le 29/11/09 à 15:58:00

Plan marathon --> tu viens de courir un marathon?

Etrange baisse de performance par coureurféblard (invité) (78.113.166.xxx) le 29/11/09 à 16:13:05

j'ai couru et échoué sur marathon ! c'était mon 4ème mais là pas de jus, faisait froid, bref abandon au 34ème
pour le fer c'est bon;
surentrainement ? je cours 30 bornes par semaine ?

Etrange baisse de performance par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 29/11/09 à 16:27:51

Si tu n'as fait que 30 km par semaine pour prépa marathon, c'est plus que faible.
Il faut au moins faire l'équivalent de 2 marathons!

Etrange baisse de performance par coureurféblard (invité) (78.113.166.xxx) le 29/11/09 à 16:31:51

2 marathons ?
Euh...j'ai une VMA de 13...j'ai fait 3 marathons, toujours en 5h...(je manque d'endurance je crois lol)
Pour moi 60 à 80 bornes par semaine ça voudrait dire...8h d'entrainement ????
En période de non entraintement, je fais 2 sorties de 9 kms (avec échauffement endurance de 30-40min puis soit VMA 1/1 soit seuil) et 1 sortie de 1h15-1h30...
Ce qui me tracasse, c'est que j'ai l'impression de ne plus progresser, voire de regresser !
Alors je prendrai tous les bons conseils !

Etrange baisse de performance par (invité) (80.125.172.xxx) le 29/11/09 à 16:44:16

ceci explique cela tu viens de t'exploser sur le marathon ce qui explique ta baisse de performance , tu n 'étais pas assez entrainé , tu as tapé dedans , la preuve ton abandon ! tu ne dois pas passer de 30 km / semaine a 80 comme ça faut y aller très progressivement , ajoute 10' a tes entrainements quand tu as assimilé rajoute encore 10' tu verra ça va vite monter ensuite travaille ta VMA ( regarde comment il y a pas mal de posts qui en parlent ) donc plus ta VMA sera haute pour la même vitesse tu sera a un % plus faible de cette VMA donc tu tiendra plus longtemps etc....

Etrange baisse de performance par Vieux_pistard (membre) (90.13.49.xxx) le 29/11/09 à 17:27:03

@ coureurféblard

Une telle baisse au niveau des entraînements ne put provenir que d'une fatigue générale. De ce que tu expose detes entraînements, ça ne peut pas être du surentraîneùent. Reste à explorer d'autres pistes: carence en vitamines ou minéraux, manque de sommeil, stress...

La meilleure façon de te relancer serait de faire un break, en faisant 4 à 6 semaines à un seul entraînement hebdomadaire (sortie 9 km tranquille), avant de te remettre à ton entraînement habituel.

Etrange baisse de performance par KratosAurion_ (membre) (84.99.207.xxx) le 29/11/09 à 17:44:15

je suis d'accord avec vieux pistard,mais plutot 3 semaine a 1 entrainement hebdomadaire,pour te refaire une santé physique et psycholigique.

Etrange baisse de performance par Marc (invité) (193.253.141.xxx) le 29/11/09 à 18:09:59

Prépa marathon + course meme si abandon tu as couru 34km = rien d'étonnant ce qui t'arrive

Etrange baisse de performance par Amateur (invité) (86.198.85.xxx) le 29/11/09 à 18:12:08

C'est pas la vitesse à 70% de FCM qui permet de déterminer un niveau.

J'en connais à +150 puls à 10km/h alors qu'ils ont 18 de VMA.

Etrange baisse de performance par (invité) (85.1.217.xxx) le 29/11/09 à 18:21:41

Et mon Q c'est du poulet?
A 155 de fc, je suis à 15km/h et j'ai une VMA de 20km/h.

Etrange baisse de performance par Poopa (membre) (92.155.134.xxx) le 29/11/09 à 18:41:41

"Et mon Q c'est du poulet?"

Ouais! ouais!

Etrange baisse de performance par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 29/11/09 à 21:17:41

@ coureurféblard :
Bon, avec un VMA de 13, tu n'as certainement pas besoin de faire 80km par semaine mais si tu fais un plan même pour 4h, il faut faire plus que 30km par semaine.

Ci-dessous, un extrait de ce qu'en pense GM :
"Il va falloir que tous les coureurs comprennent que le marathon ne s'improvise pas, qu'on ne peut pas prendre cette épreuve à la légère, et croire que l'on peut dominer cette distance, sans véritable préparation sérieuse, si l'on veut atteindre un objectif ambitieux.
L'erreur, est de se surévaluer, de penser que l'on peut réussir sans s'investir suffisamment, courir un marathon avec un faible kilométrage, du genre : 50 km par semaine, c'est ridicule et quel que soit le niveau.
Il est inconcevable de prétendre réussir un objectif ambitieux avec à peine un marathon dans les jambes par semaine qui compte bien 7 jours , je le rappelle, au cas où ...
Le minimum est : 85 km par semaine soit 2 marathons.
La norme est : 120 km par semaine soit 3 marathons, mais il est vrai que cela s'adresse aux coureurs habitués à courir 5 fois par semaine, au minimum.
Pour les plus chevronnés, 4 marathons par semaine, soit 170 bornes, ce qui représente un peu plus de 20 km par semaine, au plus fort de la préparation, mais là on vise moins de 2 h 30', en principe.

Pour courir sous les 3 heures, tout dépend du niveau de chacun, on peut réussir avec 70/80 km hebdomadaire, ou avec 100/120 km pour un coureur moins doué, ou encore avec 140 km pour un coureur limité intrinsèquement mais qui veut y arriver quand même, à force de travail et de volonté.
Il n'y a pas de règle, l'important est le résultat, on réalise ou on ne réalise jamais moins de 3 heures, ce n'est qu'une question de capacité physique et mentale et d'investissement suffisant.

Il est pénible de constater que certains persistent à croire que tout le monde a le même potentiel avec un minimum d'entraînement, soit 50/60 km par semaine, alors que tout dépend de la VMA et de la VO2 max de chacun, nous ne sommes pas tous égaux, et on ne peut pas espérer courir à 20 km/heure sur 10 km, lorsque l'on peine à courir à 12 km/h soit en 50', personne ne peut passer de 12 km/h à 20 km/h sur 10 km, personne ne l'a jamais prouvé, et personne ne le démontrera jamais, c'edst une évidence.
20 % de progression sur une carrière de coureur c'est le "nirvana", je parle bien de VMA, pas d'autre chose, et comme je l'ai toujours dit, le poids par rapport à la taille doit être cohérent, on ne compare pas un coureur de 120 kg, avec le même coureur à 70 kg, il est bien évident que le point de départ ne peut pas être le même pour tous.

Ceci étant dit, il est clair qu'un marathon doit se préparer avec motivation et sérieux, l'essentiel étant de bien situer son allure marathon par rapport à ses références chronométriques durant la préparation, sur 10 km et sur 1/2 marathon, 80 à 85 % de sa FCM, ce n'est pas prendre le risque de partir sur une allure plus élevée, qui correspond plus à son allure 1/2 marathon que marathon , auquel cas, l'erreur se paie "cash" après le 30ème kilomètre, là où les mauvaises fées installent un mur pour les audacieux et les imprudents.
Les conséquences seront toujours les mêmes, fatigue dès le 30ème km, apparition de crampes, de courbatures intenses, le rythme tombe inexorablement, on perd 1 puis 2 puis 3 km/h, on est obligé de marcher, de faire passer les crampes et on ne peut terminer qu'au mental.

Alors que tous ceux qui se sont bien préparés, se sont bien évalués, qui arrivent le jour J , en toute confiance et sérénité, ne commettront pas d'erreur, ils atteindront leur objectif, souvent avec un équilibre parfait, entre la première et la seconde moitié, parfois en négativ split, ce qui est encore mieux.

Le marathon, ne se maîtrise parfaitement que lorsque l'on possède une expérience suffisante et surtout un entraînement permettant de tenir la distance et le rythme que l'on s'est fixé, mais que l'on a bien travaillé."

Etrange baisse de performance par coureurféblard (invité) (78.113.166.xxx) le 29/11/09 à 21:38:17

Alors pour ma prépa marathon je courais en moyenne entre 35 et 40 kms...en suivant un plan type JI !
Alors je comprends bien que c 'est insuffisant mais il faudrait qu'on m'explique comment faire des semaines à plus de 50 kms ( ce qui semble-t-il est indispensable) alors que comme moi on a une vma faible (13) et que courir 5 ou 6 fois par semaine n'est surement pas raisonnable et à réserver à une élite ?
Ou alors le marathon n'est pas pour moi ?
Ou alors avec une vma de 13 fâut arrêter la CAP et se mettre au tricot ?

Etrange baisse de performance par cap44 (invité) (82.235.60.xxx) le 29/11/09 à 21:47:33

bonsoir,
je ne pense pas que la question soit "le nombre de kms/semaine" (d'ailleurs, mon expérience de CAP m'a montré que 60 km/sem pour moi était le maxi avec un temps marathon de 3h20) mais plutôt "la progression".
tant mieux si certains peuvent faire 5 ou 6 entrainements par semaine ! effectivement avec moins d'entrainement ce n'est pas toujours facile le jour J. donc, mon conseil c'est du repos quand ça va moins bien et du temps pour se remettre en forme ( plan marathon en 5 sem au lieu de 3 par exemple ). bye.

Etrange baisse de performance par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 29/11/09 à 22:07:05

@ coureurféblard :
Tu n'as pas tout à fait tord sur le nombre de km. Cela semble quand même un peu faible.

Voici un lien pour un plan 4h :
http://phortail.org/running/marathon-039.html

Etrange baisse de performance par Road runner 29 (invité) (83.206.77.xxx) le 30/11/09 à 08:58:20

Salut coureurféblard, j'ai la meme VMA que toi et je suis inscrit au MDP 2010 donc je commence à rallonger la distance et le nb de séances Je ssuis obligé de passer à 5 seances par sem si je veux faire du voulume
Cette semaine j'ai fait 60 km en 7h en alternant EF et VMA
Malgrè tout je ne pense faire moins de 4h30 au MDP

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge