ravitaillement sur marathon?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

ravitaillement sur marathon? par dav27 (membre) (93.21.113.xxx) le 01/12/09 à 12:25:43

Que prennez vous a vos ravitaillements lors d'un marathon car pour moi eau et glucose met rester sur l'estomac et abandon car j'ai vomis

ravitaillement sur marathon? par dav27 (membre) (93.21.113.xxx) le 01/12/09 à 16:54:54

personne pour repondre!!

ravitaillement sur marathon? par Marathon man (invité) (194.51.20.xxx) le 01/12/09 à 16:59:29

eau+sucre à chaque ravito

ravitaillement sur marathon? par picsou (invité) (217.128.111.xxx) le 01/12/09 à 17:02:49

Pour moi, c'est gels (testé lors des sorties longues) et petites fioles d'eau transportées sur moi.

ravitaillement sur marathon? par lolo (invité) (92.132.82.xxx) le 01/12/09 à 17:14:18

un seul marathon a mon actif et aux ravitos uniquement eau et sucre mais les derniers 10 km on etaient une galere (3h18 apres seulement 6 mois de cap )

ravitaillement sur marathon? par zyglute57 (invité) (90.26.241.xxx) le 01/12/09 à 17:20:18

J'ai testé les gels, bof ! Pénible à tout transporter et pas toujours très digeste à force. J'ai essayé eau+sucre, très bien et suffisant je pense et tellement plus économique...

ravitaillement sur marathon? par (invité) (86.195.15.xxx) le 01/12/09 à 19:58:30

Bonsoir,

Rien ne vaut les gels de la marque "Fenioux". Tu les mets dans une ceinture et tu les prends aux 1er, 10e, 15, 20, 25, 30 , 35 plus un coup de fouet au 38e pour bien finir.

tu les avales avec de l'eau et c'est assez efficace.

j'ai pris ces gels au cours de mon 8e marathon à dublin fin octobre et je recommencerai au prochain.

ravitaillement sur marathon? par Vince 22 (invité) (86.214.54.xxx) le 01/12/09 à 20:04:52

Juste gels + 10/15cl à tous les ravitos. Cuissard avec poche arrière ( très grande : 5 gels sans souci)+ tee-shirt manche longue coupe -vent Salomon avec poche avant ( 4 à 5 gels possibles.)Je n'ai aucun souci digestif avec mais je suis incapable d'évaluer les effets : juste que j'ai hésité à prendre le coup de fouet du 40 eme : j'étais très bien mais j'ai quand même préféré ingurgiter ce truc immonde à la menthe.
Principe de base : tojours avoir testé lors de l'entraînement : par exemple, j'ai parfois des sensations moyennes avec l'hydrixir, que je n'achetrais plus. Mais comme les gels coûtent très chers et maintenant que je sais qu'ils ne me posent pas de problème, c'est eau + sucre à l'entraînement ( j'y viendrais peut-être sur marathon). Mais l'effet placebo des gels est énorme et les fabricants le savent bien !

ravitaillement sur marathon? par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 01/12/09 à 21:33:18

@ Vince22 :
Pourquoi tu n'essaierais pas de ne rien prendre du tout sur le marathon afin de savoir ce que tu vaux réellement?

Toujours pareil : les compléments alimentaires sont une pompe à fric et faits surtout pour les CAP qui ont du fric.
Très peu pour moi.

ravitaillement sur marathon? par Picsou (invité) (84.100.33.xxx) le 01/12/09 à 22:50:57

toujours les remarques à 2 balles le J2J, et pourquoi ne pas boire du tout pour savoir ce que l'on vaut vraiment ?

ravitaillement sur marathon? par berthi (invité) (195.132.192.xxx) le 01/12/09 à 22:56:24

4 gels et de l'eau aux ravitos sinon eau + sucre à l'ancienne

ravitaillement sur marathon? par Vince 22 (invité) (86.214.54.xxx) le 02/12/09 à 08:51:35

"Pourquoi tu n'essaierais pas de ne rien prendre du tout sur le marathon afin de savoir ce que tu vaux réellement?
"
@ J2J : je ne comprends pas bien ta formulation : ce n'est pas du dopage ! Et puis crois-tu que j'ai envie de prendre le risque ? Plus expérimenté et en échangeant avec d'autres sportifs, j'y viendrais peut-être. Mais comme je supporte très bien ces cochonneries. Après, j'aurais peut-être les mêmes sensations avec du sucre : de toute façon, je suis bourré d'antyoxidants et de vitamines toute l'année!!

ravitaillement sur marathon? par Jcot (invité) (62.39.91.xxx) le 02/12/09 à 09:15:34

Pour moi tester lors de mon premier marathon (2h27'23")c'est :
gel + eau tous les 5kms (à chaque ravito) dés le premier.

Pas obliger de finir le gel à chaque fois.
Sur certains j'en ai pris que la 1/2.

tu es limiter dans ta capacité d'absorption en course. Donc il vaut mieux multiplier les petites prises tous les 5kms.
les sucres que tu prends en course servent directement à faire marcher la machine. Cela permet d'économiser le glycogène stocké les 3 jours précédents l'épreuve.

regarde mes temps de passage, je n'ai pas connu le mur :

www.juliencottinrunning.over-blog.com

ravitaillement sur marathon? par (invité) (62.39.91.xxx) le 02/12/09 à 10:19:52

@J2J :
les gels sont simplement du glucose, sucre, fructose dans un format pratique à trimbaler et à ingurgiter...
Certe c'est pas donné et il ya un sacré maketing (+ ou - bidon, là n'est pas la question) fait autour de ces produits mais chacun et libre et on n'a pas forcement envie de ce trimbaler son pot de miel et une cuillère sur 42 km.

Si on tombe dans tes excés :
pourquoi manger pour faire un marathon ? ? ?
pourquoi ne pas le faire ajeun, sans boire, sans respirer pour voir ce que l'on vaut ????
Pour moi il faut se mettre dans les meilleures conditions pour affronter les 42 km... c'est assez dur comme ça... pas la peine de se rajouter de la difficulté.
Bien entendu il faut respecter l'étique mais ça c'est un autre débat !

Pour éviter de se martyriser il faut bien nourir les muscles pendant l'effort. Après chacun est libre de le faire selon sa tolérance, son budget, ses goûts

ravitaillement sur marathon? par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 02/12/09 à 10:29:09

@ Vince22 :
C'était un petit clin d'oeil! As-tu vraiment besoin de cela sur un marathon? Je posais juste la question et aussi pour montrer que cela coûte cher à force et que, quand on n'a pas trop d'argent, on est un peu défavorisé.
Comment tu sembles bien écouter les conseils de GM, je ne suis pas certain qu'il te conseille d'en prendre.

@ invité :
Ce n'est pas du dopage pour l'instant mais attention :
- Une athlète a été disqualifiée sur un marathon au USA parce qu'elle avait utilisé son Ipod pendant 1 mile environ. C'est assimilé à du dopage car on ne court plus alors à son rythme! Je n'ai pas d'avis sur la question, juste que quand on court avec les oreilles "bouchées", on est moins attentif à sa course.

ravitaillement sur marathon? par Picsou (invité) (217.128.111.xxx) le 02/12/09 à 10:41:31

C'est vrai que dépenser 9 euros pour les gels pour un marathon c'est scandaleux. Si ça se trouve, c'est le même qui va mettre 160 euros dans des kayano !
Qu'est ce que vous pouvez me faire chier avec votre morale à 2 euros !

ravitaillement sur marathon? par Jcot (invité) (62.39.91.xxx) le 02/12/09 à 11:09:24

@J2J : attention à ces rumeurs c'est du grand n'importe quoi !
on va éliminer tous les marathoniens qui utilise un chrono aussi... bouh les vilains tricheurs, ils se servent de la technologie pour veiller à leur rythme !!!!

PS c'était moi l'invite 62 (post sur les gels) j'ai oublié de mettre mon pseudo

ravitaillement sur marathon? par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 02/12/09 à 15:35:01

@ Jcot :
Attention, peut-être mais restons le plus light possible.
J'ai déjà essayé de courir avec un balladeur : HORREUR!
J'ai couru avec une copine qui en avait un : elle n'a pas entendu le cycliste qui arrivait et a failli se faire rentrer dedans et en traversant une route, elle n'a même pas vu la voiture qui arrivait à fond et que j'ai réussi à faite ralentir!

Je l'interpele et lui raconte : elle n'avait rien vu du tout, bien sur!

Quant aux gels, pourquoi pas un simple morceau de sucre? Comment nos anciens faisaient avant? Quels avantages maintenant au niveau performances?

ravitaillement sur marathon? par picsou (invité) (217.128.111.xxx) le 02/12/09 à 15:50:20

Et pourquoi tu ne cours pas en "Stan smith" ?

ravitaillement sur marathon? par Vince 22 (invité) (86.214.54.xxx) le 02/12/09 à 16:41:02

Très intéressant tout ça : sans être dans l'ultra-équipement, je me fais plaisir sans trop faire attention pour la CAP : j'ai acheté un tee-shirt salomon coupe-vent le jeudi, j'ai mangé au resto samedi soir pour ne pas rester dans une sorte d'enfermement psychologique et ça ne me dérange pas de dépenser 37 euros pour un pac marathon : certains font du kart, de la voile. Et là, les dépenses, c'est autre chose.

Mais partir avec le tee-shirt de son choix, dormir à l'hôtel pour le confort et gagner en sommeil et en temps de trajet alors que ma belle-soeur habite à 50 bornes, avoir des gels, etc. C'est un tout qui permet de se sentir bien, d'être fort psychologiquement.
@J2J : GM ne m'a jamais déconseillé les gels et puis je suis tout sauf un mouton, donc je garde mon libre-arbitre sur bien des points. Je n'ai pas envie de jouer l'apprenti-sorcier et de prendre le moindre risque : le bilan
Une super course. Pas de mur, un gros déclic au 18eme, j'attendais avec motivation de faire face aux douleurs qui ne sont finalement jamais apparues, 3mn58 sur les 7 derniers kilo, un sprint à l'arrivée, un bonheur énorme ! Alors le prix des gels dans tout ça, je m'en fous.
Mais au quotidien, je fais mon pain d'épice, je mange bio, des céréales complètes, des légumes frais vapeur, surtout de la viande blanche; plein de fruits, de la levure de bière, du roibos à la place du thé ( bourré d'antioxydants et de vitamine : n'évite pas la fixation du fer comme le thé) : et les lipides, c'est huile d'olive, huile de coza, fruits à coque et parfois du fromage. C'est pas les produits de synthèse overtims ou autres qui vont me faire du mal deux fois dans l'année ! Et puis laissons-les croire que c'est un peu grâce à eux qu'on réussit ( pour une part infime, c'est peut-être vrai.) En tout cas, le malto par exemple, je suis absolument convaincu de sa pertinence : ça évite de se gaver pendant trois jours.
Désolé pour la longueur.

ravitaillement sur marathon? par Alturiak (invité) (88.121.37.xxx) le 02/12/09 à 18:26:35

Moi j'aime bien me gaver. ;-)

Peut-être que tu en as un peu marre. Je crois me rappeler que déjà en temps normal ce n'est pas nécessairement un plaisir pour toi de manger "tout" ce que tu dois manger.

A part ça, jamais couru de marathon, mais pour mon premier (MDP 2010) je compte bien appliquer la recette qui me convient sur semi, à savoir de l'eau et 2 ou 3 morceaux de sucre tous les 5 kms.

ravitaillement sur marathon? par ChtiRunner (invité) (79.82.16.xxx) le 02/12/09 à 19:13:44

@Vince
J'aime bien ta façon de voir les choses !
Mais excuses mon ignorance, c'est quoi du roibos ????
Merci d'éclairer ma lanterne

ravitaillement sur marathon? par El Magnifico (invité) (86.73.235.xxx) le 02/12/09 à 20:43:41

Bon pour réconcilier tout le monde, "anciens" et "modernes", je vous propose les "bûchettes" : du sucre en poudre équivalant à un morceau (5g) dans un petit tube de papier (hygiénique et pratique) : on dirait presque un gel ! ;o)

ravitaillement sur marathon? par (invité) (78.115.92.xxx) le 02/12/09 à 21:15:41

Je crois que le rooibos est une plante a faire infuser avec tout plein d'antioxidant et pleins de bonnes choses,,,

Jérome16

ravitaillement sur marathon? par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 02/12/09 à 22:12:24

@ Vince 22 :
Je n'ai pas dit que GM t'avait ou non dit de prendre des gels : je dis juste que cela m'étonnerait qu'il en prenne.
Je sais que tu es sérieux au niveau entraînement.
Ok pour des plaisirs comme le restau, hôtel,.. qui ne te feront certainement pas être meilleur qu'un autre CAP qui n'a pas la possibilité de le faire. Par contre question gels ou autres petits + sur une course, je ne suis pas dans cette logique là! J'ai vu un peu comment cela ce passait sur le MDP : "gel au 5ème, 10ème,... attention ne pas oublier, bien boire 10,37984cl d'eau, prochain gel dans 5km, dans 4, attention à ne pas oublier, boire 9,2349cl d'eau,....
Et la course dans tout cela?
On oublie un peu les principe de base. Il y a déjà les ravitaillements, ce n'est pas suffisant?

Bon, chacun fait comme il veut. Mieux même, si le CAP n'avait pas pris tel gel, il n'aurait pas fait ce temps.
Et si ma tante en avait 2....

Je veux être "jugé" sur ce que mes jambes, mon cœur et mes poumons valent réellement.

ravitaillement sur marathon? par (invité) (86.199.21.xxx) le 02/12/09 à 22:22:49

Vince, peux-tu nous en dire plus sur tes "roibos"?

ravitaillement sur marathon? par Alturiak (invité) (88.121.37.xxx) le 02/12/09 à 22:50:36

N'est-ce pas possible pour certains de googliser (ou autre) "roibos", de se rendre compte que c'est de "roobois" dont il s'agit, et d'aboutir par exemple sur la page wikipédia ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Rooibos ) qui répondra aux questions posées ?

J2J : les jambes, le cœur, les poumons, et la tête, le mental !

Bonne idée, El Magnifico.

ravitaillement sur marathon? par (invité) (88.121.37.xxx) le 02/12/09 à 22:51:17

"Rooibos"

On va y arriver. :-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge