meneur d'allure marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

meneur d'allure marathon par tony (invité) (86.64.57.xxx) le 01/12/09 à 13:04:21

Bonjour,

J'ai une question suite au marathon de La Rochelle. Je m'étais fixé un objectif à 3h15 (soit 4'37/km) et j'ai été très surpris de constater qu'en suivant le meneur d'allure 3h15, nous étions passés au 10 km avec plus d'1 minute de retard. Ensuite entre le 10eme et le semi (certainement pour ratrapper le retard) il s'est mis à tourner les kilos en 4'30...
Donc je me posais la question suivante: est-ce qu'un meneur d'allure n'est pas plutot censé avoir une allure régulière sur toute la durée du parcours? Parceque certainement que pour un gars de son niveau, passer de 4'40 à 4'30 au kilo ça ne lui pose pas de problème mais pour tous ceux qui, comme moi, étaient au tacket en visant 3h15, ça nous a bien mis dans le rouge ces variations d'allure!

meneur d'allure marathon par james (invité) (217.112.52.xxx) le 01/12/09 à 13:14:53

Tu aurais dû choisir le meneur d'allure à 3h18 (beaucoup plus régulier) pendant les 10 ers km puis récuperer celui de 3h15 au semi pour essayer de finir comme tu peux avec celui de 3h22 !
En fait tu aurais été avisé de suivre les 3h20 dés le départ , non ?

meneur d'allure marathon par Ablocman (invité) (89.225.183.xxx) le 01/12/09 à 13:17:43

sur tous les marathon il y a qq mauvais meneurs d'allure, j'ai remarquer la même chose au marathon de nice, quand il s'est mis à accélérer la moitié des mecs avec lui ont explosés

meneur d'allure marathon par picsou (invité) (217.128.111.xxx) le 01/12/09 à 13:20:56

Pas de meneur d'allure pour moi car je suis agoraphobe, par contre je pense qu'il est préférable de commencer moins vite que l'objectif afin d'avoir le coeur qui monte crescendo. Voici mes temps moyens au km intermédiaires avec un objectif de 4'48" au km :

km 5 4'51"
km 10 4'48"
km 15 4'41"
km 21,1 4'45"
km 25 4'49"
km 30 4'53"
km 35 4'53"
km 42,195 4'46"

meneur d'allure marathon par tony (invité) (83.206.158.xxx) le 01/12/09 à 13:36:22

ok picsou, bien sûr que tout le monde peut avoir sa stratégie de course, sauf que à priori, ce n'est pas ce que l'on demande à un meneur d'allure.

meneur d'allure marathon par Picsou (invité) (217.128.111.xxx) le 01/12/09 à 13:48:02

Le meneur d'allure 3h15 était placé derrière moi dans le SAS, il est parti avec 1' de retard au coup de feu, ceci explique cela. S'il avait voulu reprendre cette minute de retard sur les 5 premiers km, la moitié des coureurs qui l'accompagnait, auraient explosé avant le 35 ème km!
Il faut ârrêter de toujours vouloir être assisté et gueuler sur les bénévoles qui ont pourtant bien fait leur boulot. Il faut savoir se prendre en main de temps en temps.

meneur d'allure marathon par Bobi (membre) (83.153.21.xxx) le 01/12/09 à 14:37:20

Perso j'en veux un peu au ballon des 3h pour 2 raisons :

. Il courait tout a droite systématiquement, tres proche du trottoir. C'etait donc la grosse galere pour le suivre quand le vent venait de la gauche, bonjour les bordures! c'etait aussi la grosse galere car sur le bord de la route la chaussée est en devers, les trottoirs dangereux, les voitures mal garées encore plus... bref !
. il a accéléré dans le passage par le petit parc au 31e km... à l'endroit meme ou la chaussée se retrecie dangereusement. Sachant qu'apres c'est 7km contre le vent, bonjour les dégats....

Ca m'a pas empeché de le remercier sincerement en le voyant a l'arrivée mais je l'ai un peu mauvaise.

meneur d'allure marathon par Vince 22 (invité) (193.48.173.xxx) le 01/12/09 à 16:00:44

Les meneurs d'allure sont des gars à 2h23 qui acceptent de rendre service et d'aider des coureurs qui ont peur de ne pas être régulier et qui ne veulent pas courir seul. Je ne comprends même pas qu'on puisse les critiquer !

Perso, je ne m'imagine pas suivre un meneur : ce n'est pas dans mon tempérament et sur les courses réussies, je monte crescendo sans me soucier des autres. C'est vrai que je cours énormément seul ou de groupe en groupe ( je me fais dépasser jusqu'au 15eme et ensuite c'est l'inverse). J'ai même vu le meneur 3 h me rattraper après 7 km. Il n'est pas absurde qu'un meneur commence prudement pour accélerer un peu ensuite. Et puis ce ne sont pas des machines et les conditions du jour jouent aussi.

Et puis avec les cardios, les repères tous les kms, un parcours plat, l'entraînement à allure spé, c'est pas si compliqué d'être régulier si vous estimez pouvoir faire mieux tout seul.

meneur d'allure marathon par Picsou (invité) (217.128.111.xxx) le 01/12/09 à 16:01:27

Autant je comprends que l'on ait besoin d'un meneur d'allure quand on fait son premier marathon (et encore) mais en 3h ou 3h15, je ne comprends pas bien. On doit être capable de gérer son allure non ?
J'ai préparé des petits cartons de temps de passage à mes potes et tout le monde a réussi son objectif, pas besoin de courir en troupeau pour cela !

meneur d'allure marathon par Bobi (membre) (83.153.21.xxx) le 01/12/09 à 16:36:23

C'est mon 3e marathon et le premier où je suis un ballon.

Il s'agissait pour moi de rester dans un groupe compact, au maximum à l'abris du vent (souvenez vous des previsons meteo... je veux bien vous les rappeler => 80kmh en rafale).

Je ne critique pas la gestion de course global du gars... je l'ai meme remercié en lui serrant la main en y mettant le maximum de reconnaissance. Pas grave si comme le dit Vince plus haut on allait vers 4'05 au kilo jusqu'au 10e, j'avais le droit de faire ma course seul.

Ce que je lui repproche c'est son positionnement sur la chaussée... il frolait les voitures et les trottoirs, ca provoquait des bordures et des bousculades et surtout d'avoir tres sensiblement accéléré dans le passage tortueux dans le parc... juste avant qu'on reprenne le vent de face sur 5-7 km.

meneur d'allure marathon par zob (invité) (81.57.141.xxx) le 01/12/09 à 16:38:32

(souvenez vous des previsons meteo... je veux bien vous les rappeler => 80kmh en rafale).
---------------------------------------------------------

Vu que d'apres tout ce qui est ecrit plus haut, la majorité d'entre vous a battu son record, c'est vrai qu'il est bon de rappeler que le vent vous a bien aidé !

meneur d'allure marathon par picsou (invité) (217.128.111.xxx) le 01/12/09 à 16:58:37

@zob ou Rick 12
J'ai regardé en détail tous mes kms grâce au Garmin 405 et je n'ai pas remarqué de différence de vitesse malgré le vent dans le dos ou de face alors qu'à l'entraînement c'est souvent flagrant.
Il est vrai que même sans meneurs d'allure, il y avait souvent de nombreux coureurs devant soi (malgré mes 1m87) pour se protéger.
Concernant les records battus, il faut souligner que la température (11° réels 7° ressentis) était idéale. En tout cas mieux que les 2° du départ en 2008.
Enfin, il faut noter le faible nombre d'arrivants : 6081 en moins de 5h30 sur les 7800 inscrits, beaucoup d'abandons en course ou même avant.

meneur d'allure marathon par Bobi (membre) (83.153.21.xxx) le 01/12/09 à 17:12:38

meneur d'allure marathon par zob (invité) (81.57.141.xxx) le 01/12/09 à 16:38:32

(souvenez vous des previsons meteo... je veux bien vous les rappeler => 80kmh en rafale).
---------------------------------------------------------

Vu que d'apres tout ce qui est ecrit plus haut, la majorité d'entre vous a battu son record, c'est vrai qu'il est bon de rappeler que le vent vous a bien aidé !



???????? euh, j'avoue que je comprends rien a ton intervention mais si tu veux mon avis sur le temps de ce dimanche matin a la Rochelle et bien a l'a echappé bel.
Un vent present mais limité si tu prenais soin de t'abriter et des températures tres favorables.

Je ne sais pas combien il y a eu de partant mais c'est sur que j'ai moi meme hésité a me deplacer vu les conditions meteo prevues.

meneur d'allure marathon par Picsou (invité) (217.128.111.xxx) le 01/12/09 à 17:27:41

@zob ou Rick 12
Mon pote Christian 72ème en 2h44 a bien aimé ce parcours même s'il trouve que le marathon de Paris (2h42) est plus facile.
Pas beaucoup de relief en effet car on "navigue" à plusieurs reprises entre 3m et 22m d'altitude. Quelques virages secs également qui nuisent au maintien de l'allure notamment des handisports.
En tout cas, j'aime autant ce marathon que celui de Cheverny, beaucoup plus champêtre.

meneur d'allure marathon par Vince 22 (invité) (86.214.54.xxx) le 01/12/09 à 19:05:08

En dehors de la distance du marathon qui peut être redoutable pour tout le monde, je n'ai pas fait beaucoup de parcours aussi faciles cette année ( sauf 2 semis très roulants et 2 ou 3 10 km). Souvent en Côtes d'Armor, c'est quand même bien valloné ! Et les conditions météo étaient quand même très acceptables, la preuve par les objectifs atteints. 27 ° au mois de juin, c'était une autre paire de manches ! Après j'ai pris le risque de maintenir mon allure ( seulement à partir du 18eme, avant je n'ai couru qu'à la FC) par vent de face en prenant 4 ou 5 puls. Ca aurait pu ne pas passer mais quand on atteint pas son objectif il faut surtout regarder sa condition, sa prépa, sa gestion de course avant de trouver des excuses. J'ai aussi planté des courses cette année ( le pire : un semi en aôut à 1h25mn50 au lieu de 1h20, un 10 en 38mn40 au lieu de 36.) Mais en regardant de plus près, c'était de ma responsabilité : la preuve, plein de gars que je devance d'habitude me sont passés devant ces jour-là avec les mêmes conditions !Par contre, je n'abandonne pas, je baisse d'intensité et je profite quand même de ma course sans meneur...

meneur d'allure marathon par Road runner 29 (invité) (83.206.77.xxx) le 02/12/09 à 11:29:01

Je crois qu'il n'y a pas de meneur audelà de 4h15 sur le MDP Alors je me pose la question si pour mon 1er avec une VMA de 12-13 je peux suivre celui là ou courir au cardio quitte à mettre 5h. Mais on est pas encore rendu là

meneur d'allure marathon par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 02/12/09 à 15:28:23

Admettons que tu as une VMA de 13.
Suivre le meneur 4h15mn te ferait courir à 76% de ta VMA!
C'est plus que limite!!!!
4h30mn me semble raisonnable.

meneur d'allure marathon par (invité) (89.225.123.xxx) le 02/12/09 à 15:31:44

a paris ya un meneur en 4h30

meneur d'allure marathon par wagonss (invité) (82.229.163.xxx) le 25/09/10 à 13:26:59

Chers participants au marathon RuninLyon,

Nous vous informons que nous sommes actuellement à la recherche de 3 meneurs d'allure performant les temps suivants :
- 3 heures - 3 heures 30 - 4 heures

Si vous êtes volontaires et sélectionnés, nous vous offrons :
_ Le remboursement de votre dossard
_ Un repas gratuit dans un restaurant
_ Une tenue de sport
_ Un vol d'initiation

Dans ce cas, merci de nous en informer par mail ou par téléphone au 04.72.44.92.32.

Cordialement et sportivement,
L'équipe Oxygène

Association Oxygène Évènements
Vélodrome - Parc de la Tête d'Or
69006 LYON
Tél: 04.72.44.92.32
Fax: 04.72.44.08.65
oxygene.patrimoine@wanadoo.fr
www.runinlyon.com

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge