Dopamine et addiction

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Dopamine et addiction par l'ABdopéàlacap (invité) (163.173.48.xxx) le 02/12/09 à 12:49:37

Excellente conférence retranscrite dans cette vidéo.

Pour les sportifs non dopés, seules les 11'30" du début suffiront (pour les plus pressés commencer à 2'30"), pour les autres, vous pouvez aller jusqu'au bout.

C'est réellement intéressant pour tous ceux qui pratiquent la cap plus de trois fois par semaine, cela explique le rôle de la dopamine dans le principe de récompense, l'adrénaline, la sérotonine, le phénomène d'addiction, et comment certains en arrivent aux dernières extrêmités, même et y compris dans le domaine sportif.
Ultrafondus, attention.

http://agenda.cnam.fr/mediascnam/Conferences/2009/091022_JPTassin.html

Dopamine et addiction par Poopa (membre) (86.215.184.xxx) le 02/12/09 à 14:15:46

"C'est réellement intéressant pour tous ceux qui pratiquent la cap plus de trois fois par semaine, cela explique le rôle de la dopamine dans le principe de récompense"

J'ai regardé jusqu'aux questions, OU est la relation entre addiction et CAP? c'est toi qui a interprété là, on y parle de fond et demi fond dans la relation noradrénaline/sérotonine mais personne n'a dit que la CAP est une drogue (cités: cocaïne, héroïne, alcool, tabac).

Dopamine et addiction par alain050580 (invité) (81.51.170.xxx) le 02/12/09 à 14:22:26

J'ai eu une stimulation du systeme de récompense en lisant ce que t'as ecrit et j'ai été déçu. Sa parle pas d'addiction de cap

Dopamine et addiction par Montaigne (membre) (90.44.7.xxx) le 02/12/09 à 15:10:29

Petit commentaire sur la vidéo : pas très intéressant de voir un type en train de pointer son laser sur un écran, sans jamais rien voir de ces projections. Avec deux caméras, on pouvait faire plus intelligent, et le vague message d'excuses est un peu pitoyable.

Sur le fond, quelques réactions disparates ressenties au fil du topo :

- je comprend mieux le rôle de la lumière rouge dans les églises
- j'ai décidé de ne courir que sur les circuits de la récompense avec mon Polar et mon hypothalamus.
- c'est un exposé qui pourrait inciter certains à prendre de la coke plutôt que de courir.
- je pense très excessif de faire une sorte de parallèle entre addiction à la coke et à la CàP. La puissance de la première n'a sans aucun doute rien à voir avec le plaisir raisonnable et raisonné procuré par la CàP. Le phénomène de frustration par manque est également sans aucune mesure.
- le passage sur le couplage/découplage et la pharmaco-dépendance plus ou moins forte selon nos antécédents sociaux/machin me paraît bien léger.
- je ne donnerai plus de sucre à mon chien.
- le placébo, la côte c'est mieux.
- la trop grande dépendance à la CAP (parfois remarquée sur ce forum) est sans doute le signe d'un désequilibre personnel plus que le résultat d'une accoutumance "droguante". Sans celà, comment oser se poser des questions aussi ahurissantes que sur ce fil "envie d'une grossesse mais démoralisée".

Dopamine et addiction par Poopa (membre) (90.58.237.xxx) le 02/12/09 à 15:47:53

Bon! maintenant qu'on nous casse plus les burnes avec les endorphines, le monsieur il n'en a rien dit.

Dopamine et addiction par l'AB (invité) (163.173.48.xxx) le 02/12/09 à 16:00:20

C'est pas vrai Poopa, tu l'as regardée 2 x ??
J'aime beaucoup ton humour Montaigne et je suis d'accord avec vous : le parallèle est à construire, il n'est pas prédégluti comme un gel énergétique.
Mais vous avez pris l'intervention comme une argumentation scientifique qu'il vous aurait fallu soit combattre, soit s'en servir de caution.
Tel n'était pas l'objet. Mais vous avez eu la curiosité d'y aller voir je ne vais pas vous reprocher de ne pas avoir eu la curiosité d'ouvrir votre lecture pour aller plus loin, et pourtant la relation est réelle et connue : http://www.ofdt.fr/BDD/Recours/doc/m0008.doc par exemple, cité dans le doc de synthèse suivant : http://www.theweb.ch/articles_sport/20080709_course_pied_drogue.php
Et voilà la version vulgarisée : http://www.lille.maville.com/actu/actudet_-Comment-bien-courir-L-aide-du-docteur-Bacquaert_-940791--BKN_actu.Htm

Dites-moi, vous ne vous êtes jamais posé la question en terme d'addiction ?
Trop raisonnables ? Ou trop raisonnés ?

Dopamine et addiction par Poopa (membre) (90.58.237.xxx) le 02/12/09 à 16:08:05

"Dites-moi, vous ne vous êtes jamais posé la question en terme d'addiction ?
Trop raisonnables ? Ou trop raisonnés ?"

Perso le pinard ça me fait plutôt roupiller et rien d'autre, quand à la CAP ça m'a jamais fait "planer" comme le disent certains, alors l'addiction? punition comme le pensent les rosbifs ou dissociation noradrénaline/sérotonine comme le dit Tassin (pas celui là l'autre)?

Dopamine et addiction par Montaigne (membre) (90.44.7.xxx) le 02/12/09 à 16:10:04

Si, bien sûr.
Il y a sûrement un petit quelque chose de vrai là-dedans.
Qaund on est à 4 ou 5 sorties par semaines, en effet la période de sevrage, un peu désagréable correspond à un phénomène, mais d'ordre physique, chimique ou psychologique ?
Ils vont me dire : les 3 !

Dopamine et addiction par (invité) (81.57.43.xxx) le 03/12/09 à 00:17:56

C'est idiot de donner du jus de pomme aux gorilles !

Dopamine et addiction par Robert (invité) (130.104.200.xxx) le 03/12/09 à 12:47:01

D'accord avec Montaigne. Un des pires travers du raisonnement est l'amalgame. Parce que deux choses ont quelque chose en commun on les assimile: une abeille et un boeing 747 ont des ailes et volent, donc ils sont semblables. La CAP n'est une drogue que dans un sens métaphorique. Elle procure une satisfaction personnelle qui dépend de l'effort et non de la jouissance immédiate. là où la drogue détruit la CAP regénére.

Dopamine et addiction par l'Abraisonneur (invité) (163.173.48.xxx) le 03/12/09 à 13:30:26

Certes concernant l'amalgame, mais aucun ingénieur en aéronautique ne prétendra ne jamais avoir regardé de près comment fonctionnait toute créature volante connue et inconnue sur terre.
Pas pour imiter, ce serait voué à l'échec.
Mais pour s'en inspirer, et l'homme est plutôt bon à observer, puis adapter à son usage ce qu'il trouve ailleurs, chez d'autres espèces, ou dans les phénomènes naturels.
Enfin, bref, là n'était pas le propos. Il s'agit de comportements addictifs liés à la cap.
La cap intensive et les transformations biochimiques qu'elle entraîne peut-elle amener le capeur vers des comportements addictifs, comme seul élément isolé, ou, comme le suggère Montaigne, il existe un substrat psychologique, biologique, voire génétique préexistant ?
L'addiction est un phénomène plus complexe que la dépendance, car il ressort bien de la démonstration que ce n'est plus le jus de pomme qui provoque le déclenchement des neuromédiateurs impliqués, mais le signal rouge associé.
En même temps je suis juste addict, pas scientifique.

Dopamine et addiction par Poopa (membre) (86.215.187.xxx) le 03/12/09 à 14:24:06

"Enfin, bref, là n'était pas le propos. Il s'agit de comportements addictifs liés à la cap. "

Si t'as compris quelque chose à Tassin, pourquoi veux tu qu'un coureur paye ses dettes s'il arrête la CAP? dans ce cas il va retourner au canapé/match/bibines sans aucun problème de transition.

C'est le jus de pomme qui crée le réflexe de la lumière rouge, et de la frustration de ne pas avoir de jus de pomme on peut conclure à de l'addiction.
Mais essaye de regarder une paire de baskets avant d'aller courir, et compare avec la même action en ayant abandonné la CAP et retrouvé le whisky coca, aucune différence.

Donc le problème c'est la lumière rouge, Tassin il a merdé là.

Dopamine et addiction par Montaigne (membre) (90.44.7.xxx) le 03/12/09 à 15:02:08

Faut pas exagérer, le rouge ne fait pas tout.

http://mielou.courseapied.net/billet.php?idbillet=5031

Dopamine et addiction par Montaigne (membre) (90.44.7.xxx) le 03/12/09 à 15:37:18

Voici un petit article mesuré, et assez intéressant sur le sujet.

La notion de "psychologie" y est particulièrement mise en lumière.

http://www.marathons.fr/spip.php?article5257

Dopamine et addiction par Poopa (membre) (86.215.187.xxx) le 03/12/09 à 15:55:15

"L’Institut national français de la santé et de la recherche médicale (Inserm) estime à 4 % le pourcentage de sportifs qui entretiennent un rapport d’ordre compulsif avec l’exercice physique. Détail important, ce serait essentiellement le fait d’athlètes de haut niveau et d’adeptes de disciplines extrêmes."

Eh eh!... l'important c'est la dose, "tout est poison, rien n'est poison, seule la dose est poison, l'ultra est zonzon".

Dopamine et addiction par l'ABvengeurmasqué (invité) (163.173.48.xxx) le 03/12/09 à 16:09:13

Je suis assez surpris par la piètre qualité de cet article.

Limiter l'étude addictive à la seule endorphine, c'est extrêmement réducteur, d'autant plus pour en retirer des conclusions d'ordre général.
Quant à la conduite obsessionnelle, proche du TOC, même s'il a été constaté que de nombreux (mais pas systématiquement) addicts développaient aussi des TOC, elle est différente et de l'addiction et de la dépendance.
Il est intéressant d'ailleurs de regarder sur google une petite recherche sur les définitions de dépendance versus l'addiction versus un comportement obsessionnel.
Bien qu'il semble y avoir de nombreuses similitudes et des recoupements, les praticiens identifient tout de même des différences de définition.
Subtilités d'experts ?
Enfin, je trouve choquant le terme d'addiction positive. C'est se limiter à un seul facteur et faire fi du contexte psychologique, social, du capeur.
Le psy cité l'a-t-il vraiment utilisé sans précautions oratoires ? Ce serait surprenant qu'il n'ait pas défini les contours de son étude.

Mais je ne voudrais pas voir rouge devant le chiffon agité par Montaigne et pour finir sur une note azur, je le remercie de m'avoir fait découvrir le site des gendarmes en colère.

Dopamine et addiction par Poopa (membre) (86.215.187.xxx) le 03/12/09 à 17:13:38

"Bien qu'il semble y avoir de nombreuses similitudes et des recoupements, les praticiens identifient tout de même des différences de définition."
D'après mes souvenirs le vrai obsessionnel peut par exemple s'imposer un rituel pour oublier une idée obsédante, d'aucuns nous diront qu'ils courent pour fuir un tant soit peu la vie moderne, si on réfléchit peu on peut trouver une ressemblance, la seule différence c'est que l'un est bien maboul et l'autre plutôt contrarié.

Comme dit Tassin dans son exposé tout ça n'est pas simple. De toute manière, addict avec endorphines ou pas on s'en tape, on court.

Dopamine et addiction par Piermer (invité) (90.41.198.xxx) le 03/12/09 à 20:51:10

.. tout çà me fait penser au conditionnement de l'homme - enfin de la condition humaine- serait ce déjà un brin philo?
J'ai visionné cette conférence de doctes personnages considérant l'addictologie. Bien !
Le sujet est interessant ou comme l'a noté si bien Montaigne , "le role de la lumière rouge dans les église"
je dirai plutot le " réflexe pavlonien" du chien qui déglutit sa salive à la vue d'un sucre............
Et la Cap dans tout cet amalgame? addicte jusqu'ou ?
Manque ? à partir de quand?
"A partir de 3 X par semaine..? pour les uns peut être pour les autres 6 fois? d'autres 2 fois par jour , d'autres
faute de faire mieux utilisent peut être des moyens licites ou illicites pour le ... plaisir de pouvoir quand on VEUT!
J'ai noté d'intéressants commentaires,dont l'ABvengeur... - sur ce forum c'est tellement rare- et que je partage pour la plupart!
Je suis aussi très récalcitrant à l'idée d'addiction "positive" , beh voyons..par contre le "principe de récompense" reste il est vrai, acquis en ce qui me concerne.
Je l'appelle le conditionnement..et il n'y a pas que la CAP!
Sujet qui plait jusqu'à un certain point de vue...

Dopamine et addiction par (invité) (85.3.51.xxx) le 03/12/09 à 21:16:18

Un peu de chantier
Ferait un bien fou
A tout ces trous
Du cul
Qui croient détenir
La vérité
Alors qu'ils puent
Ça me fait bien rire

Dopamine et addiction par (invité) (81.51.84.xxx) le 03/12/09 à 22:14:18

@85.3.51.xxx commence le chantier en débarassant le plancher, trou de balle qui détient la connerie.

Dopamine et addiction par (invité) (85.1.234.xxx) le 04/12/09 à 21:31:29

Marteau piqueur dans ta gueule porco di mierda (invité) (81.51.84.xxx)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge