méthode "pose"

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

méthode "pose" par (invité) (79.93.228.xxx) le 03/12/09 à 16:43:37

Bonjour,

Je suis tombé par hasard (en cherchant des chaussures de compétition légères) sur des sites US évoquant cette méthode qui semble très à la mode aux USA. Les experts utilisent des chaussures minimalistes ultra légères (100-110gr)(qu'on ne trouve pas en France à priori).
Le résultat serait un développement important des muscles du pieds qu'empêche nos chaussures rembourrés.
J'ai moi même essayé une paire de ce type ramené des US, mais impossible de courir avec, dès que j'accélère, mon pied tape fort et je ne contrôle plus (mon niveau : 34' sur 10km). Il doit falloir valoir moins de 30' pour apprécier ce type de chaussure.
Sur les vidéos us présentant cette méthode, on ne voit que des coureurs courant lentement.

Je ne comprend pas grand chose à l'Anglaiis, alors si vous connaissez cette méthode et des sites français en expliquant les principes, je suis preneur. Ne s'agit-il pas simplement de courir sans poser le talon ?

méthode "pose" par Badajoz (invité) (80.82.235.xxx) le 03/12/09 à 17:39:09

je crois qu'il faut courir avec ces chaussures comme on coure pieds nus : sur l'avant du pied.

méthode "pose" par Montaigne (membre) (90.44.7.xxx) le 03/12/09 à 17:40:38

Ils vont finir par nous vendre nos pieds au prix fort, ces ricains.

méthode "pose" par Paul (invité) (81.252.19.xxx) le 03/12/09 à 19:28:57

La méthode POSE est une chose et les chaussures une autre (je pense que vous voulez parler des chaussures de marques "NEWTON" qui sont faites pour un appui du pied plutot sur l'avant).

La méthode POSE a été dévéloppée par le Dr ROMANOV d'origine russe mais vivant aux USA ; elle est bien plus ancienne que les NEWTON. Elle repose sur les règles principales suivantes:

- la principale force d'avancement en course à pied est la gravité : il faut donc chercher à toujours poser son pied derrière son centre de gravité et non pas devant;

- musculairement, le seul mouvement important en cap est le relevé du pied vers l'arrière par les ischio-jambiers (le reste, notamment le lever du genou est sans intérêt et nuit au rendement); combiné avec la gravité, cela suffit a faire avancer le coureur à pied. Pour aller plus vite? il suffit de se pencher en avant (en schématisant un peu).

- il faut chercher à courir avec une fréquence de pied
relativement élevée (idéalement autour 180 foulées/minute);

- l'impact du pied doit se faire plutot sur l'avant, le genou légèrement fléchi, le pied à l'arrière du centre de gravité (ce que Romanov considère comme la "pose"!). ensuite on alterne la "pose" d'un pied sur l'autre.

Meme si vous parlez par l'anglais, vous pouvez regarder pas mal de vidéos très compréhensibles sur youtube en tapant "pose method".

Passer à cette méthode n'est pas inintéressant mais le plus souvent elle occasionne pas mal de désagréments au niveau des mollets (qui sont très sollicités) voire des ischio-jambiers. On conseille jusqu'à 6 mois voire plus pour réellement appréhender cette manière de courir.

Certaines études ont démontré que les coureurs qui se mettaient à la méthode pose risquaient des blessures et n'amélioraient pas forcément leurs performances: cela dit, il y aussi semble-t-il des gens satisfaits.

Pour l'avoir pratiquer, je pense pour ma part qu'elle est trop simpliste: une autre méthode intéressante est "Chi Running" qui est plus pertinente à mon avis car moins simpliste.

Ces deux méthodes POSE et CHI RUNNING conseillent toutes les deux d'utiliser des chaussures souples et légères afin d'éviter trop de contraintes sur le pied. l'amorti se faisant avant tout par la flexion du genou et surtout en évitant d'attaquer le sol avec le talon. C'est une recommandation plutot de bon sens je crois.

La chaussure NEWTON est justement concue pour que le coureur n'attaque pas le sol avec le talon.

Au final, on peut se demander si en effet la technique de la course à pied ne mérite pas d'être apprise pour être bien pratiquée? A voir la manière dont beaucoup de joggeurs courent, la réponse est à mon avis positive.

Outre-atlantique, il y a pas mal de débats la dessus ; en France, j'ai l'impression que c'est moins le cas.

méthode "pose" par Bernard (invité) (86.214.79.xxx) le 03/12/09 à 19:34:54

Et dire que depuis 40 ans je cours en ignorant tout ça !
Maintenant je sais ! Ma vie va en être bouleversée, j'ai la vérité et ça grâce aux américains. Quelle civilisation.

méthode "pose" par (invité) (79.93.228.xxx) le 03/12/09 à 20:32:04

Merci pour vos réponses Badajoz et Paul, merci pour les détails de la méthode que je ne trouvais pas.
J'ai réussi à trouver la méthode Chi Running et les principes semblent donc les mêmes : se pencher vers l'avant, réception plante du pied, déroulement cycle arrière.
Finalement, j'ai l'impression que c'est ce que font beaucoup de coureurs en footing tranquille, mais ça me semble plus difficile lorsque la vitesse augmente.

Les chaussures que j'ai ne sont pas des Newton, mais des Mizuno wave universe que l'on ne peut voir que sur le site US de Mizuno et magasins Us en ligne. Elles sont présentées comme des chaussures de compétition route courte distance (5-10km) et pèsent moins de 110gr. Comme je suis très léger, je pensais les utiliser ce week-end sur 10km. je les ai essayé et jusqu'à 15-16 km/h, ça va car je contrôle bien la pose du pied, mais dès que j'arrive à l'allure de course et avec la fatigue, j'ai le pied qui tape fort.

J'ai donc chercher sur le net l'avis des utilisateurs et je me suis aperçu que tous les américains qui l'utilisaient ne parlaient pas de performance mais s'en servaient pour courir l'hiver alors que l'été, ils courent pieds nus ou avec des fivesfingers (sorte de chaussette-chaussure). Tout cela revient plus ou moins à la méthode "pause" dont certains parlaient.
Ils utilisent entre autre cette chaussure car elle est minimaliste et extrêmementt légère.

méthode "pose" par Tchang (invité) (194.51.109.xxx) le 03/12/09 à 22:40:14

Est-ce que ces chaussures ne s'apparentent pas à des chaussures de pistard avec pointes ?
Tchang,

méthode "pose" par (invité) (79.86.138.xxx) le 03/12/09 à 22:51:56

Salut Tchang, non il n'y a pas de pas de vis pour mettre des pointes, ce sont de vraies chaussures de routes mais elles sont aussi conseillées pour l'entraînement sur piste.

Voici un lien direct sur la chaussure

http://www.runningwarehouse.com/descpageMRS-MUNIVS3.html

et là ou elle est classée

http://www.runningwarehouse.com/catpage-MMZCSH.html

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge