Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Salut les seniors ! par Enduro (invité) (82.234.250.xxx) le 05/12/09 à 15:36:06
Bonjour à tous, ou plutôt salut aux seniors! Mais où sont-ils les vrais vétérans, les V3? Ils sont l'avenir de la course à pied ! Ici, on ne les entend jamais. En pleine forme, pourtant, libres de leur temps, forts d'un "métier" que les jeunes envient... Ce site est-il interdit d'expérience et d'expériences? Pour ma part 65 ans et pas mal de projets. Au plaisir d'échanger avec coureurs et coureuses qui n'entendent pas arrêter de si tôt...
Salut les seniors ! par Bernard (invité) (92.135.107.xxx) le 05/12/09 à 19:20:55
Mais si on est là mais on ne le fait pas savoir !
Parfois, à 67 ans, je me demande si je ne suis pas plus jeune que bcp de ...jeunes !
En tous cas je ne me pose pas les mêmes problèmes qu'eux.
J'ai envie (depuis 40 ans) de courir...alors je cours. J'ai mal ici j'arrête un moment, j'ai la frite alors je m'y donne, bref la course à pied est pour moi un truc super pour donner de la vie aux années avant de donner des années à la vie !
Courez mais courez pour vous faire plaisir. A moins d'être de la graîne de champion jetez aux orties tous ces programmes à la noix !
Salut les seniors ! par nina (invité) (82.243.90.xxx) le 05/12/09 à 19:49:32
bonsoir...
Bernard a raison quand il dit :"Courez mais courez pour vous faire plaisir. A moins d'être de la graîne de champion jetez aux orties tous ces programmes à la noix !"
Pleins de bisous à toi mon Bernard.. et passes de bonnes Fêtes de fin d'année !!..
Salut les seniors ! par BRACASSE (membre) (90.38.112.xxx) le 05/12/09 à 20:47:04
Bonsoir Enduro
Une petite remarque tout d'abord : en athlétisme les séniors sont les coureurs nés entre 1971 et 1987.
Par conséquent rien à voir avec le terme plus général de sénior qui désigne en gros les coureurs retraités.
Cela dit merci pour ton initiative je suis VETERAN 4 et, pour faire court, vas voir sur le site de la FFA, celui de la COMMISSION NATIONALE VETERANS.
Tu verras tous les résultats et records NATIONAUX (VETERAMA aussi) EUROPE MONDE un petit extrait en MARATHON :
60ans : 2h36'30
65ans : 2h41'57"
70ans : 2h54'48"
75ans : 3h04'54"
80ans : 3h39'18"
85ans : 4h34'55"
90ans : 5h40'01"
100m : 100ans : 30'86
200m : 100ans : 77'59
à partir de 2015 la catégorie V4 va exploser comme l'a fait la catégorie V3.
Plus c'est vieux, plus çà court........
Salut les seniors ! par Bernard (invité) (92.135.107.xxx) le 05/12/09 à 21:23:46
Ah Nina ! Bonsoir.
A bientôt au hasard des posts.
J'interviens maintenant trés épisodiquement...en attendant une nouvelle approche pour...saint André de Eaux (22) loin du bruit...
Salut les "seniors" ! par enduro (membre) (82.234.250.xxx) le 05/12/09 à 23:08:01
Drôle d'effet, pour un peu habitué au net, de lancer une bouteille à la mer et de voir qu'elle a été recueillie. Merci pour vos réponses. Dont acte pour le senior. En ce qui me concerne, c'est donc le vétéran, le V3, et même bien mûr. C'est réconfortant de savoir qu'on est pas tout à fait illuminé de se retouver dans les sas de départ très au dessus de la moyenne d'âge, et d'y trouver un plaisir intact. Les fins de marathon, elles, sont un peu plus difficiles. J'essaie de rester dans les 4 heures. Ce que Bracasse, avec son palmares prestigieux, doit réaliser sans difficulté. Je voudrais terminer ma "carrière" avec les marathons majors. J'ai fait ces deux dernières années Boston et New York. Je vise Berlin en 2010. Problème, c'est en septembre, et l'entrainement en juillet et août ne me dit trop rien. Donc peut être des semis entre janvier et juin, puis Berlin sur l'acquis. On verra. Bon dimache sportif à tous ceux qui vont sortir!
Salut les seniors ! par maryse21 (invité) (88.184.38.xxx) le 06/12/09 à 01:15:21
moi aussi je fais partie du club,l'envie est toujours là,c'est bon pour la forme ,quelques objectifs par an pour me motiver à l'entrainement et un marathon que j'essaie de maintenir dans les 4h.Dernièrement Nice Cannes que du bonheur!et l'année prochaine un défi de taille le marathon du mt blanc sans objectif temps.
Salut les seniors ! par enduro (membre) (82.234.250.xxx) le 06/12/09 à 10:46:46
Bravo, Maryse21, Cannes, Nice, le Mont Blanc, que de beaux sites, que de belles courses. La vie est belle! J'hésite tout de même à pousuivre les marathons. Qua faut-il mieux? Continuer ces défis un peu "limite" maintenant, au risque de la blessure durable, ou distiller le plaisir de nombreuses années encore avec une pratique un peu plus raisonnable?
Salut les seniors ! par Bernard (invité) (92.135.237.xxx) le 06/12/09 à 16:19:00
Quand je me lève le matin je ne me pose pas la question de savoir si je suis vétéran 1,2 ou 3 ( et bientôt inch'allah 4) Non, je fais comme si c'était hier que j'ai commencé à courir. SVP pas de fixation sur l'âge ! Il y a encore qq années je faisais du roller, mes petits copains copines avaient 20-30 ans et je vous assure qu'ils ne faisaient pas remarquer la différence d'années ! Polis ? ouais peut être !
Tant que les articulations, le souffle...tant que tout ça tient, profitons de cette chance, que nous avons un peu forcé avec une bonne hygiène de vie.
Salut les seniors ! par (invité) (81.57.141.xxx) le 06/12/09 à 16:30:27
De toutes façons c'est un peu con toutes ces catégories.
Pourquoi on commence en "senior" à 23ans, et pas 22 ou sur un chiffre rond comme 20 ou 18...?
Pourquoi appeler vétéran une classe d'age qui raflent 75% des 10 premieres places d'un 100 bornes?
Pourquoi pas étendre les séniors jusqu'à 45 ou 50ans ?
Ou pourquoi pas tout refondre en 2 catégories seulement H et F ?
Salut les seniors ! par BRACASSE (membre) (90.38.112.xxx) le 06/12/09 à 19:15:25
Bonsoir Enduro,
Toute fausse modestie mise à part, mon "palmarès" comme tu dis,(et je t'en remercie au passage) n'est ni plus ni moins que celui d'un coureur de milieu de peloton qui touche à toutes les disciplines de la piste à la route, à la montagne, aux trails, et à certains raids tout cela au départ pour faire face au stress du boulot puis, avec le temps, pour le plaisir de retrouver des copains de tous âges qui, dans mon cas précis me considèrent comme un coureur "normal".
Ce que je peux te dire c'est que moi aussi j'ai certaines fins de marathon plutôt "compliquées".
Je partage entièrement l'avis de certains intervenants au plan de considérer la course à pied comme une irremplaçable thérapie et le plaisir de "voir du monde".
Exemple : j'ai fait aujourd'hui les 10 kms d'ARCACHON pour pariciper à une sortie club (avec épouses je précise)avec à la clé une bonne bouffe au resto.
Quant aux catégories d'âge, il est bien certain qu'elles s'avèrent absolument nécessaires pour les disciplines pistes.
Quant à la route, tu es bien placé pour savoir que plus les années passent, plus les résultats personnels "glissent..." cela permet, à mon avis, de se situer et de trouver une motivation supplémentaire pour tenter de se maintenir à son niveau personnel.
Je trouve ton post très intéressant et je trouve beaucoup de plaisir à participer à cette discussion.
A+
Salut les seniors ! par Enduro (invité) (82.234.250.xxx) le 06/12/09 à 23:21:50
Bernard a raison, pas de fixation sur l'âge. Nous sommes coureurs "normaux". Par vos réponses, je dépasse ce petit spleen du week end. Allez, bonne semaine à tous.
Salut les seniors ! par Montaigne (membre) (90.44.7.xxx) le 07/12/09 à 09:11:24
Les "seniors" : catégorisation non sportive inventée il n'y a pas si longtemps pour désigner les vieux, ou plus généralement les personnes âgées.
Ce terme se situe dans le courant bien pensant, politiquement correct, du language "adouci", qui n'ose plus appeler un chat un chat.
Ainsi un aveugle est devenu non-voyant, un sourd mal-entendant, et j'arrête là par prudence.
Ce vocable est incapable de fixer précisémment l'âge auquel on peut "prétendre" être désigné senior.
Lire ceci à ce sujet :
http://www.notretemps.com/depart-en-retraite/1729114-a-quel-age-devenons-nous-senior-.html
On comprend mieux pourquoi peu de monde sur ce forum ne se désigne via son pseudo comme senior. Ici ou là, un momovh3, mais c'est rarissime.
Il y a donc un peu plus de "senior" qu'on le pense ici.
Ils se reconnaissent en particulier par un soucis réel de soigner leur expression (vocabulaire, orthographe...), héritage d'une scolarité à l'ancienne.
La meilleure façon de ne pas se sentir "senior" est évidemment de courir.
Je vais d'ailleurs me préparer.
Merci cependant pour ce clin d'oeil.
Salut les seniors ! par Bernard (invité) (86.214.74.xxx) le 07/12/09 à 14:53:44
Oh la ! Montaigne !
Quelle analyse...juste.
Maintenant, pour nous, il est temps de "faire notre miel qui n'est plus thym ni marjolaine"...mais tu l'as déjà dit au siècle des lumières !
(entre nous, maintenant, c'est plutôt le siècle de l'obscurantisme !)
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge