prépa marathon sans fractionné ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

prépa marathon sans fractionné ? par JayJay (invité) (82.127.131.xxx) le 05/12/09 à 18:19:50

Bonsoir,
Tout est dans le titre ! Peut-on envisager une prépa marathon sans fractionné (100/200/300/400m), mais en privilégiant plutôt le seuil et bien entendu les sorties longues en endurance avec travail de l'allure spécifique ? Perso, je veux bien en reconnaitre l'utilité, mais j'ai souvent des tendinites et bobos divers, et j'avoue redouter les effets à posteriori de ce genre de séances éprouvantes pour les jambes....
Merci de me donner votre avis !

prépa marathon sans fractionné ? par JayJay (invité) (82.127.131.xxx) le 06/12/09 à 08:36:26

Up !

prépa marathon sans fractionné ? par Pedro_2004 (invité) (92.140.46.xxx) le 06/12/09 à 08:53:39

Bien sur !!

Alterner les séances avec des séries de :

4*1km allure 10km
3*2km allure semi
1*5km allure marathon

Pedro_2004

prépa marathon sans fractionné ? par Vince 22 (invité) (86.214.54.xxx) le 06/12/09 à 09:06:29

Pas mal de gars performants sur marathons ne fractionnent pas en prépa. Après ça dépend aussi de tes objectifs. Perso, une séance que j'adore et que je cale une fois par semaine en prépa : 25/30mn footing échauffement, entre 40 et 45 mn de l'allure marathon à l'allure 10 sans fractionner ( 30 mn, 10mn, 5mn) et RAC de 10/15 mn. Après, il y aussi des fractionnés longs, type 10X800 à allure 10. Si tu ne veux pas perdre en vitesse, il faut quand même au moins aller chercher l'allure 10 régulièrement.

prépa marathon sans fractionné ? par JayJay (invité) (82.127.131.xxx) le 06/12/09 à 10:55:07

Merci beaucoup pour vos avis ! Ca confirme un peu ce que je pensais (ou espérais.... ;-) ) ! Pour moi, un marathon se résume plus à une histoire de résistance à l'effort (surtout passé le 30° kilo) que de vitesse (même s'il en faut un minimum, pas de soucis là-dessus), d'où l'importance de séances au seuil plus qu'en fractionné court..... Comme on dit, plusieurs avis valent mieux qu'un.....
Ca va donner une autre allure (sans jeu de mots) à ma prépa pour paris tout ça, cool !

prépa marathon sans fractionné ? par (invité) (90.22.230.xxx) le 06/12/09 à 11:18:46

Si tu te blesses en séance VMA , c'est peut être que tu cours trop vite tes séances !

prépa marathon sans fractionné ? par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 06/12/09 à 15:20:02

Fractionner ne signifie pas effecteur de courtes séries. Si on court 3 x 15 minutes allure semi (ou mrathon) on fractionne. En général on effectue du renforcement vma (donc des séries courtes) en amont de la préparation.
Fred

prépa marathon sans fractionné ? par Vince 22 (invité) (86.214.54.xxx) le 06/12/09 à 16:38:55

D'accord avec Fred sur la notion de fractionné : 2X30 mn, c'est aussi du fractionné et c'est quand même intéressant.
Ce qui fait aussi réfléchir, c'est l'évolution du niveau : je n'ai pas encore validé par un test VMA ( encore trop tôt) mais ma VMA a clairement augmenté pendant ma prépa marathon sans jamais dépasser l'allure 5 km ( sur un 17X300 en une série) mais surtout le temps de soutien de cette VMA : très clair sur le plan respiratoire.
Par contre en amont, le fractionné court a un excellent rendement : investissement/ résultat parce qu'avec des séances de 45/50 mn, ta VMA peut significativement augmenter.
Ca dépend de ce que tu cherches : mais sauf souci physique ou aversion pour tel ou tel type d'entraînement, il ne faut quand même pas se priver de progresser !

prépa marathon sans fractionné ? par JayJay (invité) (82.127.131.xxx) le 06/12/09 à 19:12:24

Tout à fait d'accord, mais si je pouvais me priver de me blesser, ça serait pas mal ....... ;-)
Perso, j'apprécie bcp plus le soutien de l'allure semi ou 10 sur des fractionnés longs donc (j'ai bien compris le message) que du fractionné court à une allure où je ne "prends pas plaisir" (sous-entendu, j'aime vraiment pas être dans le rouge au niveau de la FC, même si je suis conscient des bénéfices du fractionné court, alors que sur allure semi, c'est que du bonheur, même si ça dure plus longtemps....)

prépa marathon sans fractionné ? par Pedro_2004 (invité) (92.140.46.xxx) le 06/12/09 à 19:19:56

Pour revenir un peu sur le sujet :

Effectivement, des séances "à allure" sont bien des séances de fractionnés.

Par contre, comme je fais des séances d'environ 12km (53-56 min grosso modo) , je fais quasiment du fractionné "long". Sur des séances plus courtes (environ 10 km aux alentours de 45min), il est un peu plus dur de faire du fractionné long (difficile par exemple de caler 20min allure marathon dans tout ça avec le début d'effort et le retour au calme), donc des séances de fractionnés courts (type 30-30) peuvent permettre de ne pas se limiter à de l'ef tout en progressant.

Tout est question d'habitude, de motivation, de terrain d'entraînement et de volonté, mais à notre petit niveau, je ne pense pas que tout cela ait une importance énorme.

Pedro_2004

prépa marathon sans fractionné ? par Vince 22 (invité) (86.214.54.xxx) le 06/12/09 à 20:02:06

"mais à notre petit niveau, je ne pense pas que tout cela ait une importance énorme." C'est sûr que ce n'est pas primordial pour vivre au quotidien mais si jeux passer à 34 au lieu de stagner à 36 mn en structurant mieux, je ne vais quand même pas m'en priver. Surtout que j'aime presque tous les types de séances ( sauf les 1000), mais c'est lié à de mauvais souvenirs, avec 1 ou 2 séances réussies de ce type, ça va finir par me plaire.

prépa marathon sans fractionné ? par MiniTeddy (invité) (213.41.247.xxx) le 06/12/09 à 20:21:02

@Jayjay:
J'ai fait mes 2 premiers marathons (je n'en ai fait que 2) sans fractionné, sans connaitre ma VMA, ma FCM, etc...

Mon entrainement: courir au feeling régulièrement (à différentes vitesses dépendant de ma forme du jour, de ce que j'avais fait la veille, etc...)... mais pas de "grosse perf" au bout: 3h49 et 3h29.
Je fais pareil pour le 3ème marathon (3h15 ?)... enfin presque, vélo + handball sont venus s'ajouter à mes activités sportives.
Le jour où j'arrêterai de progresser, peut-être que je m'intéresserai de plus près à VMA, fractionné, seuil, etc... bientôt???

prépa marathon sans fractionné ? par Vince 22 (invité) (86.214.54.xxx) le 06/12/09 à 21:15:49

Tant que tu te fais plaisir comme ça, c'est l'essentiel !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge