Marge de progression ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marge de progression ? par Yop (invité) (92.107.56.xxx) le 06/12/09 à 14:42:30

Bonjour,
J'adore le course et la compétition cependant je ne suis pas une coureuse régulière, en effet il m'arrive de ne pas courir pendant 3 mois, puis de courir 4 fois par semaine pour atteindre un objectif.
Pour ma course préférée de l'année, je m'entraîne environ 1 mois à l'avance... J'arrive au temps de 9'15 sur 2.4 km (dénivelée !) Donc, je m'entraîne pendant ce mois sans réelles bases car comme je vous l'ai dit, je suis irrégulière...
Avec un entraînement constant sur toute l'année, à quel temps puis-je arriver ?
Merci de botre rééponse !

Marge de progression ? par Yop (invité) (92.107.56.xxx) le 06/12/09 à 14:44:17

"Donc, je m'entraîne pendant ce mois sans réelles bases" c'est à dire que avant de m'entraîner pendant ce mois, je n'ai casiment aucun entraînement. (j'ai deux périodes dentrainements réguliers, avril-mai et justement ce mois: novembre décembre)

Marge de progression ? par Yop (invité) (92.107.56.xxx) le 06/12/09 à 20:44:16

Je précise que j'ai 16 ans (âge où selon moi on progresse plus facilement et rapidement , vive la jeunesse ;) )

Marge de progression ? par ben (invité) (79.93.157.xxx) le 07/12/09 à 09:03:10

Salut !

Ton temps est déjà excellent, cela te fait déjà 15,5 km/h.
Si tu arrives à ça avec seulement un entraînement par semaine, il est certain qu'avec un entraînement régulier et quelques autres courses tu progresseras énormément. Sur ta course fétiche, tu n'auras pas une explosion chronométrique incroyable car c'est une distance courte, donc, il faut beaucoup augmenter sa vitesse rien que pour gagner quelques secondes. Dans un premier temps, tu passeras sous les 9', soit plus de 16 km/h.

Marge de progression ? par ben (invité) (79.93.157.xxx) le 07/12/09 à 09:05:17

Quand tu dis "dénivelé", c'est à dire ? Beaucoup de montées et descentes?, uniquement en montée ?

A ton niveau, tu pourrais aller en club. Tu es de quelle région/ville ?

Marge de progression ? par YOP (invité) (85.3.230.xxx) le 07/12/09 à 17:33:11

Merci beaucoup pour ta réponse !

Juste une petite rectification, c'est le temps réalisé après un mois à 4-5 fois par semaines après qques mois d'absences... (en une année je cours pas mal en avril-mai puis plus régulièrement puis denouveau beaucoup en novembre pour cette course justement ! )
La dénivelé entre le point le plus bas et le plus haut est de 41 mètres mais avec beaucoup de petites montés et descentes entre.

Je suis du jura suisse ...

Pour m'améliorer un maximun, sachant que la corse est dans 1 an, que me conseilles-tu ?


Marge de progression ? par ben (invité) (79.93.157.xxx) le 07/12/09 à 21:35:50

OK, 1 mois d'entraînement, ce n'est pas grand chose, donc tu as des possibilités. Si après ta course, tu continuais à t'entraîner et à faire quelques compétitions, tu progresserais surement pas mal.

Pour t'améliorer, l'idéal serait de te trouver un club avec un entraîneur compétent. Avec l'esprit club, tu seras (jamais) obligée de participer à plusieurs courses, des cross l'hiver, de la piste au printemps et les autres courses qui te plaisent dont ta course objectif.
En plus, si la distance de ta course est correcte, vu que la moyenne que cela donne, je pense que tu seras loin d'être ridicule en cross face aux autres filles.

L'inconvénient avec certains clubs, c'est qu'ils peuvent insister pour te faire participer à certaines épreuves dont tu n'as pas envie. Donc, il faut être assez forte pour mettre en avant tes envies et objectifs.

Sinon, il est difficile de te dire quoi faire pendant une année entière. Tu pourrais te trouver d'autres courses et alors mettre en place un plan pour chacune de ces courses, ce qui te fera tranquillement progresser et patienter jusqu'à l'objectif.
Car un an sans objectif, c'est un peu long.

Je peux te proposer de me contacter pour que je t'aide à mettre en place des séances et un plan.
Je ne suis pas diplômé en athlétisme, mais j'ai une licence STAPS en entraînement sportif et actuellement en master préparation physique, donc en stage, je m'occupe déjà de sportifs, en plus de ma propre expérience.

Dis moi si ça t'intéresse et comment se contacter, si il faut que je te laisse une adresse mail ici ?

Marge de progression ? par Yop (invité) (85.1.240.xxx) le 08/01/10 à 12:22:54

Bonjour,

Désolée du retard, j'étais un peu surchargée.

J'accepte volontiers que vous me conseillez pour un plan d'entraînement.

Je me suis trouvé une liste de courses sympas entre 2 et 5 km

6.3 : 4km
20.3: 5km
27.3: 2km
11.4: 3.5km
24.4: 2.2km ou 10km
8.5 : 2.5km
13.6: 5km
19.6:3km
15.8: 6km
27.11:3km
4.12: 2.3km
11.12:3km
18.12:3km

Les courses où j'aimerais le plus me donner sont celles du 6.3, 20.3, 13.6, 19.6, 4.12, 11.12.

Je ne vous demande pas un plan précis, mais juste quelques conseils et les grandes lignes pour avoir un entraînement cohérent !

PS: Mon temps sur ma dernière course :12.01 pour 3km

Merci d'avance


Marge de progression ? par ben (invité) (79.86.101.xxx) le 08/01/10 à 20:37:25

Salut !

Grand hasard que je retombe sur ton post.

C'est bien que tu te trouves des courses ainsi, par contre, si tu suis ton calendrier en entier, c'est un peu chargé à mon goût, surtout que ce sera la première année que tu t'entraîne régulièrement.

Par contre, si on ne retiens que tes courses objectifs, c'est parfait, ça te fait trois périodes de forme espacées : mars, juin et décembre ; tu pourras même en rajouter une ou deux entre fin août et début octobre.

Envois moi un mail à benjivelo7@live.fr
en me précisant ce que tu as fait comme entraînement ces dernières semaines, volume, type de séance ; et comment tu t'entraînes ? Cardio, sensation, vitesse avec montre GPS, piste...etc, et je te propose une direction pour préparer tes premières courses en mars.

@+

Marge de progression ? par Yop (invité) (85.0.248.xxx) le 10/01/10 à 12:35:02

Merci beaucoup! Je vous ai envoyé un mail !

Marge de progression ? par ben (invité) (82.122.161.xxx) le 10/01/10 à 15:19:19

OK je te réponds demain.

Marge de progression ? par Frédéric (membre) (83.202.111.xxx) le 10/01/10 à 15:46:14

Il y a certes beaucoup de courses, mais les distances sont très courtes, donc peu ou pas de souci de récupération en principe.
Fred

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge