L'élection du "sportif de l'année 2009" France-Inter...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

L'élection du "sportif de l'année 2009" France-Inter... par fringale (invité) (92.129.42.xxx) le 07/12/09 à 09:09:23

Petit coup de gueule...
Sur France-Inter, s'organise l'élection du "Sportif de l'année"...
Très bien !.
Très bien, sauf que, encore une fois, "on" nous traite en gamin incapable de proposer un nom autre que ceus déjà pré-digérés par la machine médiatique !!!
Et je pense à la pauvreté de l'information concernant la performance de Christelle Daunay (certains observeront avec raison que ma pensée du moment se nomme "chauvin") et/ou d'autres sortifs dans d'autres disciplines...
Nous ne sommes donc pas aptes à proposer NOTRE choix en dehors de la petite poignée que les cerveaux supérieurs nous imposent.

http://sites.radiofrance.fr/franceinter/ev/fiche.php?ev_id=1068

Si vous en êtes d'accord, je vous invite à adresser un message de protestation sur le site ci-avant. Peu de chance d'être entendus, mais simplement le droit de protester.

L'élection du sportif de l'année 2009 France-Inter... par fred61 (membre) (82.237.39.xxx) le 07/12/09 à 09:25:41

pour qu'un sportif soit élu dans ce genre de manifestation, il doit nécessairement apporter son lot de notoriété médiatique, une sorte de rentabilité ou d'auditeurs potentiels. Ce retour sur investissement n'est possible qu'avec des sportifs ou des équipes qui soient rentables lorsqu'ils voteront pour eux. Les règles du jeu sont instaurer par l'émission en question et n'est pas du tout représentative de quoi que ce soit.
Je ne manifesterais même pas la moindre intention,

L'élection du "sportif de l'année 2009" France-Inter... par vincent (invité) (82.122.67.xxx) le 07/12/09 à 09:34:37

J'apprécie énormément Christelle, ce qu'elle a réalisé cette année est grand, mais n'intéresse que le microcosme athlétique. Le gros plein de bière sur son canapé ne connait que le foot, certains un peu moins gros et alcoolisés connaitront Loeb (parce qu'après le foot, c'est la bagnole qui intéresse le plus le français moyen) ou le handball ou le grand black qui les explose tous en judo. Seuls les athlètes, les plus eclectiques des non athlètes et les femmes avoir entendu parler de Daunay. Pas grand monde...

L'élection du "sportif de l'année 2009" France-Inter... par (invité) (90.6.36.xxx) le 07/12/09 à 10:04:23

C'est dingue les clichés du supporter de foot que vous avez, juste que proportionnellement il y autant de con dans le foot que dans la course à pied et sa on peut rien y faire. Et c'est pas parce que vous vous avez suivis Daunay lors du Marathons de New York que vous croyez savoir qui mérite d'être l athlete de l'année.

L'élection du "sportif de l'année 2009" France-Inter... par Jeremie (membre) (88.166.61.xxx) le 07/12/09 à 10:21:14

Christelle Daunay sportive (française) de l'année. On croit rêver !

Elle a terminé 3e du marathon de New York... elle ne l'a pas gagné ! J'ai évidemment beaucoup de respect pour cette performance. J'ai vibré devant mon écran (d'ordinateur) en suivant la course en direct. Je me suis même abonné aux alertes la concernant sur le site du marathon de NYC.

Je suis par ailleurs évidemment incapable de terminer même 1000e du même marathon.

Mais elle ne l'a pas gagné !

Alors que Sébastien Loeb a été champion du monde pour la 5e fois de suite. Que Jean-Baptiste Grange a gagné la coupe du monde de slalom. Que Mich Desj a battu le record du monde autour du monde. Que les handballeurs ont confirmé leur titre olympique contre la Croatie en allant s'imposer en Croatie contre les Croates aux championnats du monde... ou encore que Teddy Riner est déjà triple champion du monde à 20 ans. Et je ne parle pas des basketteuses championnes d'Europe...

Et on ne peut dire qu'il y en ait que pour le ski, le rallye, la voile, le basket féminin (rires), le judo et le hand dans les médias... Pour avoir bossé pour Eurosport, je peux te dire que la programmation c'est foot-foot-foot-F1-Tennis et un peu du reste.

Bravo à Christelle néanmoins. Tu peux retrouver le fil de discussion sur le marathon, tu verras que j'ai vibré pour elle. Mais ce n'est pas la sportive de l'année.

Je vote pour Michel Desjoyaux, bien qu'ayant fait du hand pendant 20 ans (et ayant donc les yeux de Chimène pour ce sport).

L'élection du "sportif de l'année 2009" France-Inter... par Jeremie (membre) (88.166.61.xxx) le 07/12/09 à 10:28:59

oui, car je rappelle que Desjoyaux est parti avec 2 jours de retard sur le Vendée Globe (avarie au départ) et qu'il a terminé avec 5 jours d'avance...

C'est plus fort que Christelle Daunay :)
(malgré tout le respect que l'on peut avoir pour cette grande sportive)

L'élection du "sportif de l'année 2009" France-Inter... par (invité) (80.13.29.xxx) le 07/12/09 à 10:34:50

c'est vrai que daunay ça va faire rêver les français !!

complètement à la ramasse les mecs...

L'élection du "sportif de l'année 2009" France-Inter... par fringale (invité) (92.129.42.xxx) le 07/12/09 à 12:02:53

Que la lecture semble une difficulté pour certains...
Mise au point:
Je ne prétends pas que Christelle Daunay DEVAIT être la sportive de l'année !!!
Je faisais allusion au manque d'information de la part des grands médias, concernant sa performance et plus largement au vide sidéral qui entoure une des activité sportive qui mobilise loe plus de participants.

Mon coup de gueule vaut pour le fait que France-Inter (ailleurs aussi...sans doute) nous mâche et nous oriente dans un choix limité selon les critères d'une notoriété largement fabriquée par le battage médiatique (ce qui n'enlève rien au mérite des sportifs "retenus")...(Ne pas oublier de préciser...)

Nous sommes traités comme des gosses à qui on demanderait de choisir leurs couleurs favorites mais en n'offrant de choix qu'entre jaune et bleu...un peu frustrant.

Encore heureux que l'équipe de France de foot ne soit pas sur la liste...

L'élection du "sportif de l'année 2009" France-Inter... par (invité) (90.6.36.xxx) le 07/12/09 à 12:50:38

ah oui mais ta raison gladys epangue elle est super connu, michel desjoyau aussi, on parle d'eux toutes les semaines. Au contraire je trouve que france inter a bien fait car peu nombreux se serai rappelé de leurs performances au moment de leur vote.

L'élection du "sportif de l'année 2009" France-Inter... par (invité) (81.57.141.xxx) le 07/12/09 à 13:25:47

Vous y connaissez rien, vous avez même pas cité Chri Pourcel !
Champion du monde motocross à 17 ans, grabataire à 18 suite à une (trés) mauvaise chute !
Réeduc, patience, souffrance, entrainement....
Champion Supercross des USA à 21 ans (retourner en championnat du monde ça lui faisait trop dans la facilité...).
Alors nos p'tits coureurs à pieds...!

L'élection du "sportif de l'année 2009" France-Inter... par (invité) (81.65.207.xxx) le 07/12/09 à 13:41:46

Jeannie Longo, championne française toutes catégories depuis 30 ans.
Ce qu'elle a fait , aucun male au monde n'y est parvenu.
D'autant qu'avec sa "longévité" au plus haut niveau, je pense qu'on peut écarter toute suspicion au niveau des boosters de toute nature.
Aller au JO , ou au Championnat du monde, à son age, sans être ridicule, loin de là, c'est une perf sans précédent dans l'histoire du sport.

L'élection du "sportif de l'année 2009" France-Inter... par Jo (invité) (80.118.7.xxx) le 07/12/09 à 14:10:55

+1 pour Longo, très loin depuis longtemps au niveau mondial.

L'élection du "sportif de l'année 2009" France-Inter... par (invité) (81.57.141.xxx) le 07/12/09 à 14:23:47

Aller au JO , ou au Championnat du monde, à son age, sans être ridicule, loin de là, c'est une perf sans précédent dans l'histoire du sport
-------------------------------------------------------

ALLER au championnat du monde c'est pas ETRE championne du monde !
ETRE champion du monde (et en plus des poids lourds) à 45ans, c'est unique, c'est Georges Foreman !!!

L'élection du "sportif de l'année 2009" France-Inter... par Jeremie (membre) (88.166.61.xxx) le 07/12/09 à 14:52:24

oui, sauf qu'en boxe il y a plein de fédérations. En cyclisme, y a en a qu'une. Sans un pbm de dérailleur, Longo faisait un podium à Pékin.

Pour revenir au message initial : tu auras compris que j'ai aimé la perf de Daunay. Et oui, c'est dommage qu'on l'ait à peine mentionné. mais il y a pire : Kevin Staut, champion d'Europe de saut d'obstacle cet été, 7e mondial... on en parle très peu, alors qu'il gagne dans l'un des sports les plus ouverts. Hommes/Femmes sont mélangés ; jeunes et vieux aussi et tous ont la même chance de vaincre.

Quant aux choix d'Inter "imposés" aux internautes/auditeurs : l'une des facettes du métier de journaliste, c'est précisément de hiérarchiser de l'information. De faire des choix.

Si tu n'es pas content, fais ton site "sportifdelannee.fr" et ouvre un vote à tous :)

L'élection du "sportif de l'année 2009" France-Inter... par (invité) (81.65.207.xxx) le 07/12/09 à 14:53:25

Il est français depuis quand, Foreman?
En attendant, puisqu'on a un anglophile:


Longo was born in Annecy, Haute-Savoie, in the French Alps where she began her athletic career as a downhill skier. After winning the French schools' ski championship and three university skiing championships, she switched to cycling at the urging of her coach (and later husband) Patrice Ciprelli. Within a few months, Longo won the French road race Championship. She was 21.

In addition to her sport, Longo distinguished herself in the academic field. She has been awarded academic degrees in Mathematics (B.S.), an MBA, and a doctorate in sports management.

She competes both in road and track bicycle racing events, and is an Olympic gold-medalist and twelve-time world champion. Her impressive palmares include:

Olympic Games road race: Gold Medal/Champion (1996); Silver Medal (1992)
Olympic Games time trial: Silver Medal (1996); Bronze Medal (2000)
5x UCI Road Race World Championship: Gold Medal/Champion (1985, 1986, 1987, 1989, 1995)
4x UCI Time Trial World Championship: Gold Medal/Champion (1995, 1996, 1997, 2001)
4x UCI Track World Championship:
Points Race: Gold Medal/Champion (1989)
3 km Pursuit: Gold Medal/Champion (1986, 1988, 1989); Silver Medal (1984, 1985, 1987); Bronze Medal (1981, 1982, 1983)
UCI Mountain Bike Championship: Silver Medal (1993)
15x French Road Race Champion: 1979 to 1989, 1992, 1995, 2006, 2008
8x French Time Trial Champion: 1995, 1999, 2001, 2002, 2003, 2006, 2008, 2009
3x Tour Cycliste Feminin / Grande Boucle: 1987, 1988, 1989
2x Women's Challenge: 1991, 1999
Set Hour Record (45.094 km/h) in 2000 in Mexico City (14 years after setting the best hour performance record)1

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge