seances tapis roulant

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

seances tapis roulant par nico (invité) (83.200.197.xxx) le 08/12/09 à 15:23:58

Hello les runners,

une question, je suis à 3 séances par semaine et fais 38min30s sur 10km (mon record).
Je souhaite passer sous les 38min. Mais mon new boulot me bride un peu pour les seances le soir et le midi pas d'infrastructure.
J'ai une salle pas loin, que pensez vous des seances sur tapis roulant, je pensais faire deux seances tapis la semaine le midi et deux seances le week end. Peux t'on faire du fractionné sur tapis (et du coup faire l'endurance le week end), voila questions en vrac , si qqun a une expérience

merci

seances tapis roulant par J.J. (invité) (87.65.159.xxx) le 09/12/09 à 09:02:50

Des infos please

seances tapis roulant par (invité) (91.181.232.xxx) le 09/12/09 à 09:14:38

Essaie simplement et tu verras ce que ça donne !
Y vont pas te demander de t'abonner pour une fois, non ?

seances tapis roulant par jazz (membre) (134.214.214.xxx) le 09/12/09 à 09:35:41

gaffe au type de tapis
J'ai essayé des séances fractionné sur un tapis de niveau moyen à l'époque ou je me remettais au sport. 16km/h sur 1000metres et au bout de la 3ème reprise le tapis qui se met en sécurité parce qu'il chauffai!! et je te raconte pas le bruit du truc ça tappe et ça résonne. donc pour du fractionné plat vu ton niveau faut pas y compter (sauf machine top qualité).
Mais si la machine est pas mal et si tu veux faire de la course en côte pour te renforcer, ça doit le faire. tu peux courir moins vite dans une pente à 10-15 % et tu travailles bien, ça gène pas les voisins de club avec le bruit et le tapis est moins sollicité.

seances tapis roulant par Marc (invité) (192.18.1.xxx) le 09/12/09 à 10:19:56

Je dirais qu'il faut effectivement essayer pour voir.
Le tapis a plein d'avantages, mais tout dépends de la qualité du matériel, il y a de tout... Par exemple, certains modèles (à 15.000 € :-) ) vont jusqu'à 25 km/h (http://www.cybexintl.com/products/cardio/750T/intro.aspx), d'autres moins.
Pour ma part je fais des séances de fractionné en courant 30" à 17 km/h suivi de 30" à 9 km/h, et ça se passe très bien. Il parait qu'il faut mettre quelques % de pente pour que les vitesses correspondent à ce que l'on mets sur piste, mais si on veut s'entrainer aux sensations, c'est pas très important. L'un des avantages du tapis, c'est qu'il n'y a rien à faire pour courir à une vitesse donnée: il suffit de régler un bouton. La FC est également affichée par le tapis, car ils integrent un recepteur HR, il suffit de porter la sangle pectorale.
Bonnes séances !
Marc

seances tapis roulant par bobby (invité) (203.125.122.xxx) le 09/12/09 à 10:22:16

Je ne suis pas tout a fait d'accord...
Je suis a 36' sur 10 km, je fais regulierement des fractionnes sur tapis (1000m, 400m) et je n'ai aucun probleme.

Effectivement ce sont des tapis de tres bonne qualite car c'est dans une salle de sport.

seances tapis roulant par (invité) (62.23.212.xxx) le 09/12/09 à 11:09:24

Bonjour,

Moi je fractionne sur tapis 2 fois par semaine :
. une séance de court de type 30"/30" de 95 à 105%VMA
. une séance de long de type 3'ou 4' à 85 ou 90% VMA

Si le tapis roulant est de qualité, cela se passe très bien.

Les avantages du tapis:
. on règle les allures rapide et de récup de façon précise
. le chrono défile sous nos yeux donc c'est facile de
modifier les allures au bon moment
Ses inconvénients:
. On n'est pas dehors donc il n'y a pas de résistance à
l'air (raison pour laquelle il est bon de mettre 0.5% à 1%
de pente)
. Il fait vite très chaud, même dans une salle aérée

Au global je reste convaincu que les séances de VMA sur tapis sont efficaces.

A+

seances tapis roulant par Marc (invité) (192.18.1.xxx) le 09/12/09 à 15:32:52

Pour compléter, j'utilise un Cybex 530T (http://www.gymstore.com/cyb530t.html). Très bon tapis qui va jusqu'à 20 km/h et 15% d'inclinaison, sans chauffer.
Marc

seances tapis roulant par nico (invité) (81.80.44.xxx) le 22/12/09 à 14:35:06

merci les gars pour toutes ces réponses.
Je commence demain on verra. J'ai visité la salle, a priori le tais a l'air bien et va jusqu'à 24km/h ... j'ai de la marge (-;)

seances tapis roulant par (invité) (90.22.220.xxx) le 22/12/09 à 22:00:11

Avec les conditions météo actuelles, pas le choix pour courir, alors, direction salle sport.
Course sur tapis "polar" depuis quelque temps, ça semble plutôt fiable et précis, côté musculaire, j'étais plutôt méfiant, mais tout se passe bien, rien de spécial à signaler si ce n'est qu'il faille boire plus que la normale (Température salle un peu chaude).
Je retrouve des allures de course pour le travail VMA proches des allures piste, à voir lors du retour piste dans les prochaines semaines si le travail aura été bénéfique.

seances tapis roulant par nico (invité) (81.80.44.xxx) le 24/12/09 à 15:58:44

Hello,

Bon première seance ce midi à la salle.
J'ai tout testé :
- vélo elliptique : mouais pas mal, le cardio monte pas trop a mon gout mais pas de choque c'est très "doux" comme mouvement, en complément je pense ... c'est tout
- Muscu : pas mal pour le renforcement musculaire notamment le dos pour moi et le gainage, sinon pas d'intérêt
- Le tapis de course : pas mal, j'ai fait du footing a 10,6km/h ca me parait plus rapide que sur route mais sinon c'est pas mal. Ceux de la salle par contre sont pas terribles pour le fractionné faut monter la vitesse manuellement, donc 30"30" proscrit, eventuellement seance de 1000m. Mais sinon pour l'endurance, bien
En tout cas pas mal en complément, notamment l'hiver
voili voilou

@+

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge