Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
UTMB par boucleduconf (invité) (213.30.131.xxx) le 31/08/04 à 09:04:13
Bonjour,
L'Ultra trail du Mont Blanc s'est terminé ce Week End. Pour ceux qui ne connaissent pas il s'agit d'une superbe course autour du Mt Blanc en 3 étapes
70 km, 110 km ou 156 km pour les plus forts avec 8000 m de dénivelé positif.
Si certains d'entre vous peuvent nous faire paratager votre aventure sur le forum
Mon collègue de bureau qui l'a fait a eu des problèmes et s'est arrêté à la 1ere étape. Il revient demain et je laisserai son impression sur le site.
Je crois que certains trailers n'ont pas respecté les règles essentiels de course de montagne.
En tout cas félicitations à tous
Eric
UTMB par Cyril (invité) (213.30.131.xxx) le 31/08/04 à 09:33:40
Je suis de retour chez moi depuis hier. Sentiments mélés .... mais la frustration domine pour l'instant. J'y étais vraiment allé pour finir. J'ai sous estimé l'effet "nuit" surtout sur les descentes difficiles, et dans un long pierrier mouillé bien raide au 30ème km je me suis explosé une cheville (la même, ca devient une vilaine habitude ...). J'avais deux solutions, arrêter là ou essayer de continuer jusqu'à la première étape "classante". A ce moment j'avais plus de 4 h d'avance sur les barrières horaires, alors j'ai décidé d'y aller cool façon rando, en gérant cette avance jusqu'à la fin de l'étape (71ème km et pres de 4000 dénivelé+ ). De toute façon j'avais trop calqué ma course sur ce que je connaissais type "templier" ... et ben ca n'a rien à voir, je n'aurais jamais du avoir toute cette avance vu mon niveau
En finissant cool j'ai pris pas mal de plaisir (un lever de soleil à pleurer sur le massif du mont-blanc ... et pleins d'autres trucs).
Bon interdit de me chambrer, sujet trop sensible, alors JBB à la première vanne tu prends un pain !!!
Eric j'ai bien eu tes messages, merci, et JBB merci pour les 6 messages entre 3h et 6h du matin la seconde nuit ou en fait je dormais bien au chaud à l'hôtel, entre parenthèses il était sacrément bourré l'animal, merci aussi Fabienne pour les texto, Marie-no pour toutes les attentions et tous pour vos encouragements.
Sinon mon dernier we d'aout 2005 est pris .... j'ai rendez-vous avec une course ... c'est de loin la plus belle et la plus dure que j'ai jamais vu (il faut voir la tête des types qui arrivent dans Chamonix après 40 heures de course !!!), mais elle a un sacré gout de reviens-y et j'espère qu'un ou deux doux-dingues viendront m'accompagner ...
Bonne journée à demain
UTMB par jluc (invité) (155.94.78.xxx) le 31/08/04 à 11:22:07
L'UTMB n'est pas une course à étapes. Par défintion, une course à étape, c'est une course où tous les coureurs s'arretent et repartent le lendemain. Sur l'UTMB, tu gères ton éffort et éventuellement des péroides de repos à des points spécifiques.. Sur cette course, il y a 3 classements : au km 70, km 110 et km 155. C'est donc une course non stop dont le départ a eu lieu vendredi à 20h, tu peux choisr de t'arrêter au km70 ou bien au km110 et allez au bout de l'épreuve
UTMB par Lapouneur (invité) (193.253.213.xxx) le 31/08/04 à 17:17:48
La course, en elle-même je lui ferais trois gros reproches :
trop de monde au départ, surtout que bon nombre des partants ne viennent pas pour faire la boucle entière ;
le parcours est trop roulant, c’est bizarre à dire mais le parcours est roulant, c’est la Saintélyon avec moins de bitume et plus de dénivelé ;
l’horaire de départ, il a été choisi pour un impact médiatique maximum, mais il impose une deuxième nuit sans sommeil pour un très grand nombre de partant, un départ tôt le matin limiterait ce problème.
Un petit quatrième, j’ai eu l’impression que parfois, le parcours de la course était allongé de façon artificielle pour atteindre 155km. Je sais que de nombreux coureurs ne sont venus que pour la distance. Le même parcours sur 137 kilomètres les auraient laissé indifférents, et se seraient rués sur un 155 kilomètres plats dans les Landes. Serait-il possible d’avoir un au final un même kilométrage mais plus direct ?
UTMB par Linda (invité) (83.114.2.xxx) le 31/08/04 à 17:42:27
A part tous ces reproches, vous n'avez pas oublier quelque chose????????
Et bien de FELICITER CYRIL non?? Quand même, ce qu'il a fait est à classer dans l'exeptionnel frisant le surhumain..un mental d'acier un courage sensationnel, et bien oui BRAVO CYRIL, vraiment, même si tu restes avec une insatisfaction perso, Moi ça me laisse rêveuse de te lire, vraiment..On parlait dans un post du moral et du physique!! et là le moral doit jouer un rôle essentiel pour la préparation et surtout pendant ce trail qui a lieu la nuit?
Non , vraiment, Cyril je te félicite encore et encore et à présent fais toi bien chouchouter, repose toi, et regarde toi de l'extérieur, et analyse tes exploits car quoi que tu penses on peut parler d'exploit.
BRAVO
LINDA
UTMB par boucleduconf (invité) (213.30.131.xxx) le 31/08/04 à 17:54:23
Errata :
Désolé pour le Cyril du mental ou physique, mais le Cyril qui a laissé sa remarque sur le forum est un autre Cyril.
En fait il m'a laissé son impression par mail et je l'ai mise sur le forum.
Par ailleurs comme le dit Jean Luc, ce n'est pas du tout une course à étape mais une intégrale. Cyril était parti pour la faire entièrement mais a malheureusement rencontré des problèmes.
L'année prochaine il repartira
Je n'ai pas fait le parcours mais de dire qu'il est trop roulant alors qu'il y a 8000 m de dénivelé positif cela m'interpelle quelque part. J'ai fait une course avec 1300 m de dénivelé positif et j'ai souffert.
UTMB par max (invité) (193.248.38.xxx) le 31/08/04 à 19:03:58
salut,
quand il veut dire roulant je pense pas qu'il veuille parlé le dénivelé, mais plutot que le parcours n'est pas technique.
il n'y a pas de gros rochers ou de branches.
si on a de bonnes jambes, il est possible de courir vite dans les descentes (et ds les montées mais là c'est très très rare)
dans certain trail, il est quasiment impossible de courir ds certaines descentes. ici c'est possible.
perso j'ai abandonné au 88eme km pour cause de douleurs au genou gauche, et au pied droit.
je pense que cela est du à mes semelles orthopédiques que je n'ai que depuis 3 mois.
l'année prochaine faudrait quand meme que je pense à le terminer (j'ai déja abandonné à la 1ere edition)
UTMB par (invité) (213.44.57.xxx) le 02/10/04 à 19:23:20
J'apporte ma pierre au sujet de l'UTMB que j'ai couru ... enfin plutôt marché jusqu'à Courmayeur en .... 17 H.... pas vraiment un exploit. Je veux surtout répondre à " LAPOUNEUR " qui exprime un avis certainement très minoritaire chez les participants à cette épreuve. "parcours roulant" !!!!! tu étais à quelle vitesse dans la descent des Chapieux ???? " trop de monde" c'est à toi de rester dans ton coin et ca fera moins de monde. Sur quels critères vas-tu faire une sélection pour ce type de course???
UTMB par rodio (invité) (82.120.153.xxx) le 02/10/04 à 19:59:16
Laisse l'ami, c'est la plus belle course au monde.
30 heures de course pour des très bons et quasiment deux jours non-stop pour de bons randonneurs très courageux, un plateau de champions hors du commun, une course vraiment internationale, une organisation au top, un site merveilleux. Même devant un tournedos Rossini servi par Ducasse accompagné d'un Lynch-Bagès 1986, tu trouveras des chichiteux : la viande sera trop saignante et le vin aura le goût de bouchon. Ils préfèrent le macdo, et un coca dans un verre en carton...
L'UTMB, c'est une merveille, un joyau, une perle rare. Comme coureur, comme suiveur, comme bénévole. Pour rien au monde, je ne raterais cela, et j'aimerais avoir trente-six clones pour pouvoir la suivre de bout en bout, des meilleurs aux moins bons.
J'ai un pote qui l'a terminée cette année. Il en garde un souvenir merveilleux. La multitude du départ n'est pas gênante longtemps et finalement cela tempère bcp de fend-la-bise qui sans cela s'arrêteraient aux Chapieux.
UTMB par Mathias (invité) (62.147.50.xxx) le 02/10/04 à 20:31:29
menfin ?
on n'a même plus le droit de dire qu'on trouve qu'il y a trop de monde et que c'est un poil trop roulant ??? c'est sacré l'UTMB maintenant ???
le lapouneur n'a pas été trop violent que je sache !
ça ne mérite pas de se faire proposer de rester chez soi l'année d'après, ou de prendre l'ironie acide (pour ne pas dire plus) de rodio dans la tête !
UTMB par MAUFI (invité) (invité) (213.44.90.xxx) le 02/10/04 à 20:40:50
Salut Mathias
Je suis entierement d'accord avec toi ,il y a 1 certain beau parleur qui pense tout connaitre ,qui se mèle de tout et qui devrait faire ces leçons de morales sur son site(à moins qu'il est ete viré)malheur à nous.Pour résumer qd on n'est pas content il faut le dire.
UTMB par rodio (invité) (82.120.153.xxx) le 03/10/04 à 07:24:26
Oh ça va la confrérie des coureurs pathétiques ! Et bah voui, vous l'avez pas finie et je me demande si vous pouvez la finir en l'abordant comme vous le faites...
Je l'aime cette course, elle est merveilleuse ! Fallait que cela soit rere dit !
Entrainez-vous les ptits gars. Faites un peu d'marche (ouf, ouf, ouf)))).
UTMB par Mathias (invité) (62.147.23.xxx) le 03/10/04 à 10:18:45
pffff j'y crois pas !
ce genre de réponse ne mérite pas qu'on s'emballe...triste.
UTMB par boucleduconf (membre) (80.119.100.xxx) le 03/10/04 à 18:48:05
Vraiment Rodio, ce genre de remarque est d'une nullité et indigne d'un trailer.
Je ne sais pas si c'est par provocation ... mais il y a de la vraie bêtise dans ce que tu dis.
Petite anecdote sur ce genre de réflexion, je crois que Rodio fait parti de ce genre de coureur qui estime que les courses comme l'UTMB doit être abordé par des pros .. le peuple ou les autres n'ont qu a faire des courses à la mesure de leurs capacités...
Pour lui il ne faut pas se mélanger.
C'est un peu comme les premiers marathoniens qui s y lancaient. Au début ce n'était encore une épreuve populaire. Ce n'est plus le cas aujourd'hui alors cette élite s'est repliée vers l'UT... et là manque de bol, ca devient populaire ... c'est con ça.
Moi je fais partie de ces petits coureurs qui aimeraient tenter ce genre de course et tant pis si je me plante mais j'ai le droit de rêver cette expérience et de la vivre
Alors RODIO, un peu de respect ou je dirai un peu de maturité...
UTMB par (invité) (213.44.55.xxx) le 03/10/04 à 19:24:46
Bien entendu et je suis d'accord " pour la plus belle course du monde " pour reprendre les termes de RODIO.
Merci à " boucleduconf " qui a l'analyse la plus juste sur le sujet . Sur cette épreuve ,plus particulièrement, je me suis appercu que les bons coureurs ont regrettés la présence de "charlots " et "branleurs " au départ (termes entendus sur place en fin de soirée à Chamonix )
Moi ce qui m'interresse maintenant c'est de savoir si je rentre dans cette catégorie, oui ou non ???? Quant à mon entrainement pour refaire l'UTMB en 2005 , très cher RODIO, je suis mon meilleur conseiller.
UTMB par rodio (invité) (82.124.114.xxx) le 04/10/04 à 06:04:27
Mon enthousiasme pour cette course aura été mal perçu ou mal lu (ou lu avec a priorisme par certains) ou, et je préfère retenir cette dernière possibilité, mal expliqué par mézigue.
La course est belle pour trois principales raisons :
-1. la difficulté du parcours
-2. le site
-3. les partants (nombre, qualité)
1. C'est la plus longue course de montagne en France de ce genre.
Pas assez dur ? (venant d'une personne qui ne la pas terminé - Lapouneur - évidemment risible). Elle se court dans des conditions de sécurité optimum (j'ai été aux premières loges pour en témoigner, j'étais speaker de la première édition et ai vécu au centre du PC).
2. Le site est merveilleux. Oui ou non ? Sans commentaire.
3. Les partants. J'ai insisté sur le plateau (le plus beau et de très loin de toutes les épreuves de grand trail, même mondiales. Mais je n'ai pas parlé du nombre, de l'internationalité, du fait qu'on pouvait participer sans références, ce qui prouvent le côté ouvert et attractif d'une telle épreuve.
J'ajouterai que les bénévoles se pressent pour faire partie de la fête et que cette course a tellement d'engouement qu'il y a plein de bénévoles sauvages, un peu partout sur le parcours !
Pour "boucle". Loin de moi l'idée de dénigrer les modestes, je suis moi-même un très, très modeste en matière de "réussite" montagnarde. Et justement, là où la course est belle, c'est que le modeste peut apprendre et comprendre au contact des gens qui réussissent. Il faut simplement en avoir envie, et d'en faire la démarche.
Pour finir, et sur les façons de se préparer : chacun est libre de faire n'importe quoi (à l'adresse de ceux qui ne réussissent pas alors qu'ils ont les moyens physiques de le faire).
UTMB par serge (membre) (213.162.18.xxx) le 04/10/04 à 10:54:51
rodio, le lapouneur a fini la fortiche de Maurienne et il a participé à plusieurs trails, à l'inverse de toi, donc il sait ce que c'est de faire un trail avec trop de monde.
UTMB par rodio (invité) (82.124.114.xxx) le 04/10/04 à 11:12:59
Ce "trop de monde" n'a posé un problème qu'au départ et sur le ravito des Contamines. Rien n'est jamais parfait, et puis cet "inconvénient" pouvait parfaitement être envisagé (ça fait aussi parti de la préparation que de prévoir d'éventuels "passages difficiles" ).
Quant aux comparaisons sur les passés sportifs.... Que Lapouneur nous fassent 180 bornes en 24 heures et il aura les moyens de finir l'UTMB.
Beaucoup de très bons trailers se sont élancés avec très peu d'expérience de la longue distance, longue durée. Ils ont souffert ou abandonné sur ce genre de parcours.
L'expérience ou "soi-disant" expérience de certains se compare à l'inexpérience d'un marcheur de long qui fait 30 heures 29 avec deux mois de prépa dans les collines d'IDF. A méditer pour tous les montagnards et trailers à longue barbe -;)))
UTMB par Yohan (invité) (213.223.200.xxx) le 04/10/04 à 11:24:09
Je trouve que tous les avis sont respectables du moment que ceux qui donnent leur point de vue aient du répondant. Quand on connaît le passé de trailer du lapouneur, il fait tout sauf cracher dans la soupe. Quand à juger, de la difficulté d'une épreuve, le mieux est d'y participer. Donc Rodio, on attend avec impatience ton cr de l'
UTMB 2005.
UTMB par rodio (invité) (82.124.114.xxx) le 04/10/04 à 11:29:43
Cher Yohann,
je respecte trop la compétition pour m'aligner sur une telle épreuve sans préparation suffisante. J'ai vécu les deux premières éditions de l'intérieur (en les commentant parfois en direct et par écrit) et cela me suffit grandement. Mais j'ai passé l'âge de me prouver quoi que ce soit et mon plaisir n'est plus de faire, mais d'aider et d'assister.
Si tu es intéressé par les CR, je te conseille de lire tout ce qui est écrit sur la course, son déroulement, l'expérience de mon ami Gilles Letessier, il se pourrait que tu y retrouves ma plume. Je ne sais pas si cela te sera très utile, mais je le souhaite.
UTMB par jluc (invité) (155.94.78.xxx) le 04/10/04 à 11:38:41
Pour ceux qui ne sont pas convaincus de la beaute et de la difficulté de cette épreuve, allez lire ce CR de mes collègues :
http://joel.jung.free.fr/xtreme_raidup/
Les autres aussi , vous pouvez lire ...
jluc
UTMB par Mathias (invité) (161.3.1.xxx) le 04/10/04 à 13:35:56
Salut rodio,
c'est quand tu fais ce genre de réponse :
"Mon enthousiasme pour cette course aura été mal perçu ou mal lu (ou lu avec a priorisme par certains) ou, et je préfère retenir cette dernière possibilité, mal expliqué par mézigue."
qu'on se rend compte que tu pige pas. tu pige pas l'agressivité qu'il y a dans tes propos, du style :
"Oh ça va la confrérie des coureurs pathétiques ! Et bah voui, vous l'avez pas finie et je me demande si vous pouvez la finir en l'abordant comme vous le faites..."
on est tous ouverts pour discuter sur le fond : moi aussi, je l'ai trouvé trop roulante par endroits, cette course. mais ça ne m'empêche pas de parler d'elle comme la 2è plus belle course de ma courte histoire de sportif, même si je ne l'ai pas terminée ! malheureusement, tu prends les écrits du lapouneur et les miens comme ceux d'aigris de ne pas avoir terminé... et qui veulent "casser" la méchante course. et tes réponses sont désastreuses sur la forme. Un peu de discernement... il n'y a pas de course parfaite, pour la bonne et simple raison, qu'il n'y a pas 2 coureurs identiques ! on a le droit de donner son avis !
si le lapouneur tiens à dire qu'il a trouvé qu'il y avait trop de monde, de quel droit réponds-tu péremptoirement "n'a posé un problème qu'au départ et sur le ravito des Contamines" ? on ne te parle pas de PROBLEME, on te parle d'une appréciation ! si le lapouneur préfère les courses "intimes", c'est son droit non ? c'est pas parce qu'il s'est inscrit à l'UTMB qu'il n'a pas le droit ensuite d'en soulever les défauts A SES YEUX ???
"pas assez dur" ? personne n'a jamais dit ça. si tu avais été aux chappieux pour voir arriver le lapouneur tu saurais ;-)
tu prends encore son "trop roulant" pour une agression. pfff. y'a une nuance non ? c'est pas un reproche fait aux organisateurs, ne te sens pas visé à leur place.
c'est dommage de réagir comme ça. surtout que ça entraine des réponses pas toujours sympa aussi... surtout que tu prêtes bien le flanc à la critique, quand tu fais ce genre de remarque "venant d'une personne qui ne la pas terminé - Lapouneur - évidemment risible" alors que tu "fais" l'UTMB dans ton fauteuil ! je n'utiliserai pas cet argument là, mais comprends bien que ça fasse bondir.
après évidemment, la surenchère dans la comparaison de passé sportif... bon bon bon...là ça devient pathétique... je ne vois pas le rapport entre boucler 180kms en 24h et l'UTMB... de bons montagnards qui ont terminé l'UTMB seraient sûrement incapables de dépasser 180kms sur 24h (et vice versa)
allez, je veux pas m'engrainer sur ce sujet là, je sais que l'engrainage sur les forums, ça donne rarement de bons résultats... n'est-ce pas ? je voulais pas répondre d'ailleurs, mais y'a des limites... un peu de respect, c'est tout ce qu'on demande ! les gens peuvent avoir leur propre avis, qui ne sera pas forcément le même que le tiens...
UTMB par rodio (invité) (82.120.20.xxx) le 04/10/04 à 14:49:21
Tu as raison, je m'énerve, je m'énerve. Mais bon, j'ai aussi le droit de ne pas être d'accord, de le dire à ma façon, emportée, non formatée, mal élevée (si tu veux).
Tu as raison un montagnard ne fera pas forcément 180 km en 24 heures, alors que sur ce genre de parcours le même marcheur ira au bout, parce que c'est plus une épreuve de marche que de course. Je sais c'est de la science infuse -;)))
J'ai pas fait l'UTMB dans un fauteuil (tu vois, tu laisses aller aussi))) et quand bien même... S'il fallait avoir fait ou fait partiellement pour pouvoir parler, alors les journalistes et les hommes politiques ne parleraient jamais !
Et puis je vais pas la faire pour vous faire plaisir, et même si je la faisais et la terminais, ça ne changerait rien. N'est-ce-pas ???
Donc le sujet c'était l'UTMB, et finalement vous avez aimé donc je suis content -;)))
UTMB par Jacob Delafon (invité) (213.44.55.xxx) le 04/10/04 à 20:24:37
J'interviens pour la troisième fois sur ce sujet ( pour la 1ere avec ce pseudo sur ce forum ) Essentiellemment pour m'excuser auprès de Rodio que j'avais mal lu dans mon empressement. Donc je partage ton avis sur la course de l'UTMB et renouvelle mon désaccord avec Lapouneur.
J'ai lu son CR sur son site avec plaisir; c'est très bien de se donner la peine d'écrire et de narrer son aventure; pour cela je n'ai que des félicitations à lui adresser mais je n'approuve absolument pas ses reproches.
Parcours trop roulant !!!!
Il s'agît de faire le tour du Mont Blanc en utilisant le fameux sentier de randonnée du TMB, point barre...
Si Lapouneur souhaite un sentier moins roulant, je propose qu'arrivé au lac Combal, l'on remonte le glacier de Miage, puis sentier du refuge Gonella,point ravito, s'engager sur les arêtes des aiguilles grises puis direction Dome du Gouter, refuge Vallot, nouveau point ravito à 4500 mètres, arête des bosses, Mont Blanc francais, direction Mont Blanc de Courmayeur, quelques rappels dans Peuterey pour rejoindre le refuge Eccles, petit ravito pour les branleurs et charlots qui étaient soi-disant au départ et enfin Courmayeur via le refuge Monzino et l'arête Mont Favre pour retrouver enfin un itinéraire trop roulant. Bon tout ca , c'est juste la mise en bouche de la première partie de l'UTMB, saison moins roulante concoctée par votre serviteur pour les beaux yeux de Lapourneur.
Dans la 2ème partie, je propose les arêtes de Rochefort et encore je pousse pas le bouchon, c'est côté Facile .
Pour la troisième partie , j'attends de voir la tête de Lapourneur à l'arrivée à Champex par ces itinéraires " moins roulants " pour compléter l'entrainement.
Trop de monde !!!!!!!!!! qu'il dit
Ben MOI , je voudrai bien y revenir en 2005, pour cela je m'entraine régulièrement dans mon Auvergne profonde; alors s'il faut moins de monde pour monsieur Lapourneur et d'autres qui ont le même discours..... qui exclure de la course.... très probablement .... les branleurs et charlots de mon espèce qui osent un discours à contre courant. Trop de monde, j'entends aussi souvent ces propos dans les courses de montagne classiques comme : le Dome des Ecrins ou bien sûr la voie royale du Mont Blanc; moi je ne suis pas de cet avis , je pense qu'il faut gérer l'affluence , voir créer des itinéraires BIS; bon c'est peut-être pas encore le cas, ni en montagne, ni à l'UTMB .
Voilà, c'est juste mon avis pour aujourd'hui.
Ah j'oublié, le premier post faisait état de l'existence de mauvais traileurs qui auraient pollués le sentier..... je me dénonce tout de suite pour expédier le sujet rapidement.... j'ai fait caca entre le col du bonhomme et la croix de celui-ci .... mea culpa.
UTMB par Mathias (invité) (62.147.22.xxx) le 04/10/04 à 22:32:00
incroyable ! pourquoi sur les forums, on s'acharnent à se rentre dedans à tout bout de post ???
lapouneur a simplement donné son avis : il préfère quand c'est moins roulant, et quand y'a moins de monde. et je suis plutôt d'accord. voilà c'est tout, point, y'a pas mort d'homme, pourquoi cette réponse agressive de Jacob ?
et ni lapouneur ni moi ne sommes du style à préconiser de filtrer aux inscriptions, arfff!!!!!
je serai à l'UTMB 2005, pour l'évènement. n'empêche, si on pouvait courir les 70 premiers kms à 400 participants et terminer à 1500, plutôt que le contraire, ce serait sympa... y'aurait tout le temps *un peu* de mode autour de soi
c'est un si grand crime de dire ça ?
pfff on peut plus rien dire...
(arf, soupçonner le lapouneur de vouloir effectuer une sélection à l'inscription, j'en rigole encore ;-)))
UTMB par tm (membre) (81.244.167.xxx) le 04/10/04 à 22:45:52
La vie des forum semble n'être qu'un perpétuel recommencement...
Et si on a, bien évidemment, le DROIT de donner son avis ou de dire que l'on est pas d'accord, peut-être devrait-on s'imposer quelques DEVOIRS de modération !
Et éviter ainsi les "façons" trop personnelles, emportées, non formatées voire mal élevées...
C'est en tout cas ce que cela m'inspire.
UTMB par rodio (invité) (82.124.118.xxx) le 05/10/04 à 06:37:22
OK tu as raison ! On s'emporte et je préfère redire l'essentiel (et aussi revenir au thème du post), vive l'UTMB. Aucune course n'est parfaite, c'est la rançon du succès et les organisateurs sont conscients qu'il y aura toujours quelque chose à améliorer.
L'idée de faire entrer des coureurs en cours de route (c'est bien cela, Mathias ?) me parait... et ben voilà, je bute maintenant sur le vocabulaire à employer..., pour le moins étrange.
J'ai certes fait l'UTMB dans un fauteuil (heu faire le tour du Mont-Blanc même en bagnole et de nuit, c'est difficile), mais je peux te dire que mon camarade d'entrainement n'a pas du tout été gêné par la multitude (il était 800 ème aux Houches...il finit 50 ème). Il m'a même dit : "c'était très bien, de toutes façons on part toujours trop vite, et ma frontale était un peu faible, j'ai suivi le serpent lumineux."
Pour le suiveur, celui qui se passionne pour cette course de l'extérieur (et oui ya des spectateurs, voire des journalistes qui s'engouent pour l'événement), insérer des coureurs (et comment ?) en cours de route me paraît, et ben voilà je bute encore, pas très approprié. C'est déjà très difficile à suivre quand tu ne t'intéresses pas qu'au tout meilleurs, mais que tu tiens à suivre certaines expériences très enrichissantes (un marcheur, nul en montagne, mais qui sait tenir debout, longtemps, sans faiblir), alors si on rajoute des doses de coureurs ici ou là, quelle panade (heu non, quel désordre, heu non, quel imbroglio).
Et puis si les organisateurs écoutent tout le monde et ben ils laissent tomber, parce que ya 1386 partants et que si l'on demande au 1386 partants de s'exprimer, de dire ce qu'ils veulent et ben yaura 1386 types de course différents. Et "ils" devraient, et "on" devrait, et "il" faudrait, et je ne comprends pas que... Certes ce ne sont que des opinions, pas de quoi en faire un fromton (non pardon, c'est familier, un fromage, non c'est populaire, disons "grand cas"), mais dans l'ensemble, je pense que c'est plutot au compétiteur de se plier aux exigences et imperfections d'une épreuve, plutot que l'inverse.
Allez c'est bon, je n'ai pas dit de gros mots.
UTMB par Yohan (invité) (213.223.200.xxx) le 05/10/04 à 08:55:10
Je pense que personne n'arrive à se comprendre sur ce sujet et je trouve ça dommage. Où lit on qu'il faut insérer des coureurs en cours de route. Ce qui est regretté c'est qu'il y ait trop de personnes au départ (donc bouchons) et pas assez après (donc moins d'émulation pour se surpasser). J'ai un énorme respect pour ceux qui finissent la course et pour tous ceux qui se surpassent sur ce sentier mythique. De mon côté je trouve ça tellement beau qu'avec mon amie on va le faire en rando l'an prochain.
UTMB par rodio (invité) (82.124.118.xxx) le 05/10/04 à 09:43:21
Oui tu as raison Yohan,... et si on prenait le temps de lire vraiment les textes des autres !!!
Le gars dit (Mathias) :
citation : .... n'empêche, si on pouvait courir les 70 premiers kms à 400 participants et terminer à 1500, plutôt que le contraire, ce serait sympa...
J'ai donc bien saisi (enfin voilà, je crois avoir saisi) et je lui pose une question (relis, tu verras il y a un point d'interrogation) qui veut dire : "ai-je bien compris ?". Et comme je ne vois pas bien comment on peut faire, sinon en insérant des coureurs ici ou là (au bout de 70 bornes, au bout de 10, au bout du compte, au boutéflika) comme on le fait sur certaines courses ou rando (par ailleurs totalement illisible pour le suiveur non-initié), je me pose les questions que je me suis posées plus haut (revoir les questions que je me pose, et les relire peut-être...).
Mais si notre ami L'bOeuf voit les choses autrement, cela m'intéresse, et ce n'est pas parce qu'il n'est (peut-être) pas tout à fait d'accord avec moi, que je ne lis pas ce qu'il écrit. Nuance importante !
UTMB par Mathias (invité) (161.3.1.xxx) le 05/10/04 à 10:28:07
oups non ce n'était pas une proposition d'amélioration de l'UTMB pour l'an prochain ;-)
y'a pas le choix, je pense, une course mythique comme l'UTMB, de même que la diagonale des fous, ne peut qu'être victime de son succès. cette année y'a pas eu de pb : pour ma part, je n'ai presque pas eu de bouchon, et j'ai sauté les 2 premiers ravitos), mais c'est sûrement un challenge à relever pour les organisateurs les années à venir, car ils vont probablement se retrouver avec les mêmes pbs d'affluence qu'à la réunion, voire plus, cham est quand même bien plus facile d'accès ;-)
quand je dis 1500 coureurs à la fin et 400 au début, c'était pour pointer le fait que malheureusement, la logique veut qu'il y ait bcp moins de coureurs sur la fin du parcours, alors qu'ils sont très dispersés, que sur le début, alors qu'ils sont tous au même endroit ;-)
ensuite, je n'y ai pas réfléchi, mais si la question se pose réellement à l'avaenir, comment pourraient-il gérer l'affluence ? déjà, c'est peut être possible d'organiser des relais ? pas mal de coureurs viennent pour faire cham-courmayeur. il y aurait surement moults volontaires pour faire des relais de 4 ou 5 coureurs, un peu comme à la saintélyon. ça permettrait de dispatcher les gars, et de voir bcp plus d'arrivées à cham !
ce serait quand même dommage d'en arriver à un tirage au sort pour les inscriptions :-(
PS rodio : ce n'est pas ton langage familier qui peut choquer, d'ailleurs il n'est pas particulièrement familier, mais c'est le mépris qui transparait, visiblement involontairement, dans tes messages, de temps à autres. à part ça y'a pas de lézard.
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge