Quand parlez de surentrainement ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Quand parlez de surentrainement ? par Jake (invité) (195.93.102.xxx) le 12/12/09 à 16:44:05

Parfois je ressens le besoin de courir tous les jours. Peut-on dans ce cas parler de surentrainement ? Quels sont les risques si risques il y a ?

Quand parlez de surentrainement ? par Curieux (invité) (83.78.122.xxx) le 12/12/09 à 16:52:11

Si tu peux courir tout les jours sans que cela n'altère tes performances voire que tu progresses (au niveau de l'endurance et/ou de l'aisance de course et/ou de la vitesse) il n'y a pas de surentraînement.

Si à l'inverse des sorties sont de moins en moins un plaisir et/ou de plus en plus fatigantes et/ou que tu récupères de moins en moins bien, là il y a surentrainement.

Le tout est de doser

A+

Quand parlez de surentrainement ? par Vince 22 (invité) (86.214.130.xxx) le 12/12/09 à 18:34:05

signes qui ne trompent pas : FC plus élevée à la même allure, FC qui met plus de temps à redescendre après un entraînement difficile. Difficultés d'endormissement et baisse des performance en course, malgré un volume élevé.

Quand parlez de surentrainement ? par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 12/12/09 à 18:40:40

J'ai vu sur le forum et ailleurs que le fait de ne pas trop dormir serait plutôt bon pour la CAP!?

Quand parlez de surentrainement ? par (invité) (81.57.141.xxx) le 12/12/09 à 19:01:07

quand madame n'est plus satisfaite...

Quand parlez de surentrainement ? par KratosAurion_ (membre) (84.103.92.xxx) le 12/12/09 à 19:43:08

de toute facon,si tu court tous les jours,ne te plains pas si un jour tu attrapes une tendinite voir pire,la cap est un sport qui ne peut pas se pratiquer tous les jours contrairement au vélo ou a la natation qui sont des sport portés donc sans soucis pour les articulations

Quand parlez de surentrainement ? par jm (invité) (79.86.215.xxx) le 12/12/09 à 20:02:45

tout a fait

Quand parlez de surentrainement ? par jm (invité) (79.86.215.xxx) le 12/12/09 à 20:26:12

quand savoir si on est feignant ou si on est saturé psychologiquement

Quand parlez de surentrainement ? par (invité) (93.26.14.xxx) le 12/12/09 à 21:01:26

"quand savoir si on est feignant ou si on est saturé psychologiquement"

Tu peut le savoir de 13h30 à 15h tout les samedis en allant chez Madame Irma (voyante de renommée internationale !)

Quand parlez de surentrainement ? par Pacsis (invité) (91.91.228.xxx) le 12/12/09 à 21:39:02

Moi je pense qu'il faut laisser au moins 1 jour entre chaque sortie, histoire de laisser à ton corps le temps de récupérer et "d'assimiler" ta dernière sortie...sinon gare aux blessures !!

Quand parlez de surentrainement ? par (invité) (90.23.194.xxx) le 12/12/09 à 22:04:54

Quand on est boulimique de l'entrainement, alors, ne pas hésiter à inclure une sortie vélo ou piscine à la place d'une séance endurance CAP, je pense qu'on peut s'y retrouver avec moins de risques de blessures.

Quand parlez de surentrainement ? par alain050580 (invité) (81.51.166.xxx) le 13/12/09 à 01:44:39

Jake j'en sors d'un surentraînement et j'ai noté quelques désagéments, c'est très subtil de les reconnaître.

Quand tu fais tes fractionnés, en période de forme, tu sais par exemple combien tu en tiens en combien de temps.

Quand t'es en surentraînement, le coeur s'emballe + que d'habitude. Tu ne te sens plus à l'aise, même en endurance. Tes jambes coupent l'effort d'un coup pendant les fractionnés. La respiration non plus n'est plus évidente. Tout s'emballe plus vite. Bref si t'a ça, il faut stopper complet

Quand parlez de surentrainement ? par ben (invité) (93.5.82.xxx) le 13/12/09 à 10:02:33

Bonjour,

Au niveau de la fréquence cardiaque, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Vince et Alain, mais il existe certainement plusieurs possibilités ayant leur explication.
Ce qui suit est vérifié, puisque je l'ai vécu (cyclisme) et vérifié et expliqué test effort et prise de sang, et l'ai entendu de la part d'autres sportifs d'endurance...

En état de surentraînement, la FC est plus haute au repos, mais à l'effort, la FC ne monte plus et peut redescendre très vite dès qu'elle peut. En fait, à 'effort, ça peut ressembler à un état de forme exagéré, c'est à cause la FC de repos trop élevé (en plus des symptômes classiques) qu'on peut soupçonner.
Il y a une histoire de système parasympathique (qui cause aussi le malaise vagal surtout en cas de fatigue), mais je ne saurais en dire plus.

cela se vérifie quand on a l'exemple d'un coureur débutant qui fait ses footings au maximum ou presque. Au début, il se plaint d'une FC trop élevé, puis elle diminue et la vitesse augmente progrès. Puis il se plaint que la FC est plus basse à l'effort et impossible de la faire monter malgré l'intensité, mais la vitesse a continué d'augmenter, le bonhomme est en pleine forme et continue de plus belle ... la vitesse finit par ne plus progresser et régresser tandis que la FC reste bloqué bas.

On peut lire ce type de témoignage davantage sur les forums de vélo.
Perso, à la fin d'une saison de vélo (courses tous les wk, parfois plusieurs, sorties jusqu'à 4-5h pour préparer une saison régionale nationale), il m'arrivait d'avoir une FCmax en fain de saison inférieure de 20 bpm à celle de début de saison en état de grande fatique.

Quand parlez de surentrainement ? par spitfire (invité) (82.248.71.xxx) le 13/12/09 à 10:23:39

oui, et a ceux qui en sont victimes.......combien de temps pour reprendre l'entrainement normalement ????.....2 semaines ???...............

Quand parlez de surentrainement ? par Vince 22 (invité) (86.214.130.xxx) le 13/12/09 à 11:59:39

@ Ben : je pense que nous sommes d'accord mais que je n'ai pas été assez précis : effectivement FC plus haute au repos. Quand je dis plus haute à l'entraînement, c'est surtout dans les allures basses et puis effectivement, impossible de monter comme d'habitude quand on accélère ( on se sent comme freiné en plus) par exemple bloqué à 85 % FCM alors que d'habitude on arrive à plus de 90 sans souci.
Il faut savoir être patient mais ne aps confondre un sur-entrainement avec un enchaînement un peu hard sur quelques séances ( vécu 1 fois pendant ma prépa marathon avec un 10X800 un peu poussif à 5/10 puls de moins sans pouvoir monter), et là le tir est facile à rectifier avec une journée de récup et un footing tranquille de 45 mn. Pour un vrai sur-entraînement, il faut vraiment faire un break sinon la blessure risque de se pointer et de toute façon on régresse, donc vraiment aucun intérêt de continuer à forcer. Le minimum, si on est un forcené est de baisser les allures, d'éviter d'aller au delà de l'endurance et d'espacer les sorties.

Quand parlez de surentrainement ? par ben (invité) (93.5.82.xxx) le 13/12/09 à 12:41:15

OK Vince :)

Pour Spitfire, le temps d'arrêt dépend de la gravité.
Souvent plusieurs semaines, voir mois dans des cas extrême ? C'est ce que j'avais lu mais je ne me souviens plus de la source, donc...

Dans le cas d'un véritable sur-entraînement, je dirai qu'il faut vérifier médicalement que tout est rentré dans l'ordre (prise de sang) et être sûr que l'envie est revenue.

Dans le cas d'un "surmenage", parfois grosse fatigue psychologique dû à l'enchaînement de séances difficile, l'athlète ne supporte plus de "souffrir", même symptômes que précédemment : sommeil agité, nerveux, FC...etc ; mais rien d'observable sur prise de sang. Dans ce cas, coupure plus courte puis reprendre uniquement par footing cool, augmenter tardivement et progressivement l'intensité.

Perso, il me fallait 2-3 semaines de repos complet après une grosse saison.

Quand parlez de surentrainement ? par Poopa (membre) (86.192.132.xxx) le 13/12/09 à 12:49:36

Le "surentraînement" est possible et il faut parait il un ou plusieurs mois pour s'en sortir, mais c'est peut être un problème rare, ou une hypothèse d'école, même en forçant beaucoup sur les KM ou l

Quand parlez de surentrainement ? par Poopa (membre) (86.192.132.xxx) le 13/12/09 à 12:51:41

... la vitesse, après 15 jours de repos (rares et courtes séances en endurance), ça va beaucoup mieux, sauf peut être pour les champions, mais comment ces gens vivent ils?...???

Quand parlez de surentrainement ? par Vince 22 (invité) (86.214.130.xxx) le 13/12/09 à 14:34:01

Quand c'est leur métier, tout est organisé autour : repos, pas le boulot à gérer, vie de famille qui passe souvent après, aucune concession sur l'hygiène de vie : ils ne se couchent jamais à 3h00 pour passer une soirée avec des amis.

Quand parlez de surentrainement ? par ben (invité) (93.5.82.xxx) le 13/12/09 à 16:25:05

dac avec Poopa, le véritable surentraînement est rare. Un surmenage psychologique et physique (stress travail, études, famille...) doit se régler avec 1 à 3 semaines de repos.

Quand parlez de surentrainement ? par Jake (invité) (195.93.102.xxx) le 13/12/09 à 16:49:53

Merci pour vos éclaircissement. je pense être en surmenage. ....

Quand parlez de surentrainement ? par Franck (invité) (89.170.124.xxx) le 20/09/13 à 22:27:26

Salut, j'ai fait un gros surentrainement, avec grosse fatigue physique mais aussi psychique accompagné d'une perte de poids et tout ce qui s'en suit. J'ai du m'arrêter un mois pour que ça reparte comme il le faut.

Quand parlez de surentrainement ? par Runner (invité) (82.235.131.xxx) le 20/09/13 à 23:14:23

Fc élevée dès le matin, perte d'appétit également

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge