stratégie

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

stratégie par invitédujour (invité) (62.23.212.xxx) le 15/12/09 à 17:05:20

Bonjour à tous,

Je vous soumets une petite réflexion sur le thème: faut-il aborder une course de façon "stratégique" ou non, et quelle stratégie adopter ?

Pour cela, je vous relate en quelques lignes mon expérience du semi de Boulogne le 15 nov dernier.
Objectif: 4'15" au km de façon à boucler le semi en un peu moins de 1h30.
1er km en 4'10", 2è km en 8'20", 3èkm en 12'30", et ainsi de suite.
Je me dis alors: bon, je suis sur une base de 4'10" et non 4'15" comme prévu.
Qu'est ce que je fais,... je garde cette allure ou je ralentis ?
Je décide de garder mon avance en me disant que les secondes
gagnées pour le moment me serviront plus tard, quand je commencerai à fatiguer.
En fait, j'ai pu maintenir mon avance jusqu'au 15è kilo, puis, mon allure diminuant doucement, je me suis en fin de compte retrouvé sur une moyenne de 4'15" à partir du 18è km
et ai fini la course sur une moyenne totale de 4'16".

Je me suis dit "pas mal!" j'ai atteint mon objectif
à 1 seconde près par kilomètre ce qui est vraiment très peu.

La question m'est alors venue de savoir si j'avais bien fait ou non et quelle est la meilleure stratégie pour atteindre son objectif au chrono:
1. prendre un peu d'avance quitte à perdre cette avance en fin de course ?
2. démarrer en peu en dessous de l'allure objectif et finir plus vite en negative split (ça me paraît un peu risqué)?
3. Se caler sur son allure objectif dès le début et tenter d'y rester jusqu'à la fin de la course ?
4. Y aller au feeling, aux sensations, en faisant confiance à sa préparation et ne regarder sa montre qu'à la fin ?

Pour ceux qui se sont posé ce genre de question, quel est votre avis ?

Merci et salut !





stratégie par zyglute57 (invité) (90.33.173.xxx) le 15/12/09 à 17:12:26

vaste sujet ! Toutes les options sont envisageables et je crois que de nombreux coureurs ont fait ces expériences.
Il est pas toujours facile de garder la même allure toute la course ensuite partir un poil plus vite peut être risqué et on peut terminer carbonisé. Enfin partir plus lentement pour terminer plus vite, pas facile mais très agréable de doubler sur la fin et de terminer sur de très bonnes sensations, le tout est de de raisonner au départ et de courir au frein à main. Courir au feeling, c'est très aléatoire.
Pour avoir "testé" toutes ces options, j'ai quand même beaucoup aimé en garder sous la semelle pour la 2° partie. Après on peut se dire qu'on aurait pu partir plus vite mais sans certitude de terminer aussi bien...

stratégie par Alturiak (invité) (91.165.222.xxx) le 15/12/09 à 18:23:03

Hello,

Perso j'ai fait à Boulogne ce que j'avais fait sur d'autres courses et qui m'avait réussi : les 15 premiers kms à allure cible, puis je fais ce que je peux sur la fin, en l'occurrence j'ai pu accélérer un peu (et de plus en plus au fil des kms). "Stratégie" qui m'a permis deux fois de battre mon record sur semi.

Je ne sais pas si je changerai de stratégie sur (mon 1er) marathon. J'ai lu que pour des courses allant jusqu'au marathon le temps de course est assez court pour pouvoir ne pas ralentir, et idéalement partir (et terminer !) à allure cible.

stratégie par (invité) (93.1.141.xxx) le 15/12/09 à 18:35:22

Oui je reste convaincu que le plaisir est et restera de partir avec prudence sur un marathon 1er semi pour oser ensuite prendre des risques au 2ème, c'est la meilleur des stratgégies pour ce qui me concerne et finir avec du jus c'est un réel bonheur ! 10 km 45min semi 1h43 marathon 3h40 en moyenne et j'ai terminé en accord avec moi-même !!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge