comment progresser

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

comment progresser par (invité) (92.153.90.xxx) le 18/12/09 à 14:11:21

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et j'ai plusieurs questions.
D'bord je me présente, j'ai 46 ans, et je pratique la CAP depuis environ deux ans, mais un an plus sérieusement.
Au départ c'était pour perdre du poids (je faisait 98 kilos pour 1m73), je fais maintenant 83 kilos (je compte encore en perdre une dizaine). Mais maintenant j'y ai vraiment pris goût et je souhaite l'année prochaine participer à un semi et ne pas être trop ridicule (faire un temps entre 1h35 et 1h45 maxi).
J'ai eu droit pour mon anniversaire, il y a quelques jours, à un cardio, et je m'en suis servi pour la première fois ce matin.
Mon but est maintenant de progresser et j'aimerais avoir quelques conseils, j'ai déjà parcouru le forum, mais je n'arrive pas avoir une idée précise.
Pour l'instant, j'ai toujours fait que des footings, entre 9kms et 15kms (exceptionnellement 17kms), je n'ai jamais fait de fractionné, je ne connais pas ma VMA, ni mon FC maxi donc j'ai pas mal à apprendre.
Je vous donne mes meilleurs perf :
9kms : 45'43" = 11,88 km/h mais le plus souvent un peu au dessus de 46'parcours sur plat autour d'un lac (3060 km)
12 kms : 1 00'35" = 11,88 km/h mais le plus souvent entre 1'01 et 1 03'parcours sur plat autour d'un lac
14 kms : 1 14'50" = 11,22 km/h récemment, plus souvent +/- 1,16 sur route, en déclivité positif et négative pas très importante
15 kms : je n'ai pas pris mes temps récemment sur plat autour du lac
17 kms : 1 28'= 13,28 mais ce n'est pas très démonstratif car c'est sur route avec une déclivité négative de 200m (je rejoins mon épouse à sont travail et elle me ramène), il y a 1 mois et demi