Premier semi = casse pipe?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Premier semi = casse pipe? par MusliDrikk (invité) (195.115.41.xxx) le 31/08/04 à 16:29:39

Salut,
Je cours 2 à 3 fois par semaine depuis 3 mois (environ 8km en 45'), et courais moins régulièrement avant (voire pas du tout pendant plusieurs mois).
Récemment, j'ai déjà tenté de courir plus longtemps, genre 1h15-1h30, sans gros problème (hormis la fatigue et quelques douleurs sans lendemain).
Je n'ai jamais couru de course ni 10km ni semi ni rien.

Mais je souhaite faire un premier semi dans 6 semaines (y'en a un dans ma ville c'est l'occase), et je me demande si je vais au casse pipe, ou si c'est franchement jouable. J'ai un objectif assez leger, disons 2h.
Vous en pensez quoi? Ca peut le faire?

Premier semi = casse pipe? par manu95 (invité) (62.8.24.xxx) le 31/08/04 à 16:45:30

Pas de probleme a mon avis...

Premier semi = casse pipe? par vins (invité) (82.64.212.xxx) le 31/08/04 à 16:55:02

Il serait plus préférable de faire une course plus courte avant entre 10 et 15km, enfin si ca ne te plait pas fais comme tu veux, surtout si tu n'as pas d'objectif de temps précis.
Bon courage

Premier semi = casse pipe? par boucleduconf (invité) (213.30.131.xxx) le 31/08/04 à 16:58:31

Tu risques d'avoir un problème au 15 eme km mais tu devrais passer le cap.
Pour info je faisais comme toi il y a quelques années et à chaque fois que la course était plus longue que mes entrainements je finissais difficilement. JE partais bcp trop vite
En fait en course tu as tendance à partir trop vite.
Si tu gères les premiers km sans t'emballer même si tu as l'impression d'aller lentement, tu finiras sans porblème.

Premier semi = casse pipe? par Linda (invité) (83.114.2.xxx) le 31/08/04 à 17:04:48

Bonjour Musly
Je peux tout à fait répondre à ta grande question car j'ai exactement le meme parcourt que toi à un mois près..je cours aussi 3 fois par semaine depuis 4 mois et avant très peu et pas régulier non plus.
J'ai fait un 10km 1 mois après avoir commencer en 55'
et le 27.6 (soit après 3mois) et mis 2h10', j'étais contente que ça se finisse, mais je n'étais pas sur les rotules ni vraiment HS.
Il suffit de ne pas regarder le chrono, et surtout de courir toujours à la meme allure (comme la notre, c'est à dire 10km/h), et, vraiment ça peut vraiment se faire sans aucun problème !!!
Aujourd'hui, soit, 5 mois après mes "vrais débuts" et 3 entrainements par semaine je fais au semi 1h47'
Donc ton Semi, est donc exploitable dans la mesure où tu ne ragardes pas l'heure et que tu maintiennes ton rhytme sur toute la durée et tu arriveras à tes 2h sans trop de difficulté
Alors lance toi, ça vaut le coup et cela permet de mettre un chrono officiel à son entrainement, et, surtout un objectif.
Bon courage à toi et donne nous de tes nouvelles sur cette réussite
SPORTIVEMENT
LINDA

Premier semi = casse pipe? par Linda (invité) (83.114.2.xxx) le 31/08/04 à 17:11:38

Ha, j'oubliai de te préciser que pour arriver à tenir ce chrono, en semaine je travaille 2 séances de 1h à chaque fois en favorisant le "cardio", c'est à dire : fractio,rapidité.. et le dimanche je cours la valeur d'un semi, ce qui me permets de mesurer mon temps par raport au 21km100..et d'analyser mes sensations physiques et les ressources qu'il me reste..et ça marche, je gagne à chaque fois sur cette distance 2 minutes chaque semaine, grace à mes sorties de la semaine en cardio.
LINDA

Premier semi = casse pipe? par MusliDrikk (invité) (195.115.41.xxx) le 31/08/04 à 17:27:33

Cool. Merci pour vos conseils!

Premier semi = casse pipe? par gregnalex (invité) (80.13.116.xxx) le 31/08/04 à 21:07:46

Ca le fera sans trop de problèmes même si tu vas en baver à la fin sûrement!

Les 2 heures sont très jouables sauf si le parcours est très dur!

Premier semi = casse pipe? par MusliDrikk (invité) (82.67.108.xxx) le 07/10/04 à 00:17:23

Voila, un mois et demi depuis mon message et maintenant plus que 4 jours avant mon premier semi! J'en ai révé la nuit dernière (si, si!)
Comme j'avais un peu mal aux chevilles depuis qq temps, j'ai préféré ralentir l'entrainement (j'espère avoir bien fait): je ne courrai qu'une fois cette semaine tranquillement demain soir, et dimanche ce sera le verdict!
Un truc que je me demande, les anciens sauront me dire: comment savoir ou se placer au départ? Y'aura environ 4000 participants, j'imagine que ca fait une bon tas de gens... Alors vu que je compte mettre 2h, c'est à dire plutot parmi les plus lents, faut-il que j'essaye de me mettre tout derrière?

Premier semi = casse pipe? par rodio (invité) (82.124.244.xxx) le 07/10/04 à 07:50:16

Salut,

j'ai lu la conversation... il aurait mieux fallu commencer par un 10 bornes, mais bon. Pour ton départ, oui fin de peloton, sinon tu vas te faire bousculer ! Après il faut veiller à ne pas partir vite, même si tu as la sensation de pouvoir aller plus vite qu'un petit groupe, reste avec eux (sauf vraiment si ils marchent dès le début) et pensent à bien respirer, bien t'oxygéner. Relâche-toi, il ne faut pas de crispation et attend. C'est ton premier, l'objectif c'est de prendre du plaisir et de terminer. Quand tu seras arrivé au 15 ème kilomètres et uniquement si tu te sens bien, tu peux légèrement accélérer et commencer à doubler les concurrents en difficulté. Mais bon, fais attention 21 km, c'est long...

Premier semi = casse pipe? par laurent93 (invité) (212.11.45.xxx) le 07/10/04 à 09:54:55

D'accord avec rodio ...
PArs au fond, ca régulera ton rythme pour les 2/3 premiers kms, et ensuite stable jusqu'à 15/18 ... et tu ajustes pour la fin.
En revanche je te recommande de te mettre sur le côté et pas au milieu du peloton ... ca bouchemoins et il y a plus d'air !!!
Bonne course

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge