% de FCM ou % de VMA

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

% de FCM ou % de VMA par Patrick 51 (invité) (90.7.163.xxx) le 20/12/09 à 20:15:20

Lors d' entrainements, faut-il prendre le pourcentage de la FCM ou de la VMA ?
Pour quelles raisons portent votre choix ?
Qu' en pensez-vous ?
J' ai mon idée, mais la vôtre m' intéresse.
Patrick 51

% de FCM ou % de VMA par cedric (invité) (86.193.92.xxx) le 20/12/09 à 20:31:35

Il est vrai qu'ne général les plans proposent des % fcm, mais à titre de comparaison entre les 2 , il faut rajouter 5% aau %fcm par rapport au % vma , en français ça donne 85%fcm correspond aà 80% vma(+/-)

Perso , je préfère travailler en % vma , car personne n'a la même fcm pour une vitesse donnée .
Certaines personnes vont pouvoir tenir un %de frequence cardiaque haut plus longtempps que d'autres qui courent certainement plus vite , ces gens ont un indice d'endurence plus haut mais une vma inférieure

% de FCM ou % de VMA par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 20/12/09 à 20:34:32

Idem que Cedric!
Et je regarde si la FC suit bien!

Tiens, une petite interrogation : la FC moyenne, à distance et vitesse égales, augmente t'elle en fonction de la température?

% de FCM ou % de VMA par cedric (invité) (86.193.92.xxx) le 20/12/09 à 20:38:52

salut J2J

je pense que oui , souviens-toi cet été , quand tu cours et qu'il fait chaud , ton palpitant bat plus vite pour une même vitesse cartu transpires plus vite donc ton corps se rechauffe plus vite et a besoin plus vite de se refroidir pourgarder une temperature à l'effort légèrement sup à 38°

% de FCM ou % de VMA par Patrick 51 (invité) (90.7.163.xxx) le 20/12/09 à 20:44:12

Oui Cédric, mais....
Je cours tantôt le matin vers 6h, où vers les 11H, où le soir vers les 17h et, ma fréquence n' est pas la même au départ.. Normal.
Si je prends un pourcentage de ma VMA, le soir, pour arriver à la bonne vitesse, je serai obligé de monter en fréquence cardiaque. Car le soir on a la fatigue de la journée. Le matin, par contre, c' est l' inverse.
De plus, au fur et à mesure de mon entrainement, et vers la fin de séance, à vitesse égale, ma FC augmente...
Qu'est-ce qui est bon dans tout ça?
Jogging international préconise de travailler avec la FC.
J' ai tjs travaillé avec ma FC, mais je m' interroge un peu.
Depuis que j' ai mon Garmin 305, de temps en temps, je prends ma vitesse en référence.
Mais bon, je ne connais pas vraiment ma VMA. A 51 ans, après 6 ans d' arrêt, c' est un peu normal.
Tchao

% de FCM ou % de VMA par cedric (invité) (86.193.92.xxx) le 20/12/09 à 20:56:26

Patrick , oui tu as raison , il est vrai que le coeur ne bat pas à la même vitesse le soir que le matin , cela n'a rien d'anormal , chacun fait ses séances en fonctions de ses préférences , perso je préfère le matin , mais il m'est arrivé de constater que j'allais plus vite le soir , mais si je choisis le matin c'est aussi pour une question d'emploi du temps .

Quand a ta FCM il te suffit d efaire le fameux test des 6 minutes , tu cours le plus vite possible pendant 6' et tu divises la distance par 100 , cela corespond a ta vma >>> 1600m = 16 de vma par exemple.
Pour réussir au mieux ce test il est conseillé de courir les 1ers 1000m pas à fond mais assez rapide et d'essayer de courir les plus vites possibles sur les derniers 200/300m

% de FCM ou % de VMA par ben (invité) (83.197.240.xxx) le 20/12/09 à 21:13:12

C'est justement parce que la FC varie trop pour diverses raisons extérieures qu'il est plus précis de s'entraîner en % de VMA sauf si terrain est trop variant.

% de FCM ou % de VMA par (invité) (84.74.21.xxx) le 20/12/09 à 21:38:01

pour les débutants, travailler avec le % de FC ne me semble pas poser de problème...
pour les footings en endurance, il n'y a aucun souci vu que le "but" est de ne pas dépasseer les 75% FCM...
par contre, il est évident que pour les séances de VMA, voire meme d'allure spécifique, il est plus intéresant de travailler avec les pourcentages de vma, justement à cause des divers facteurs qui influencent la FC, comme dit plus haut

% de FCM ou % de VMA par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 20/12/09 à 23:54:11

@ Cedric :
Je pensais plutôt à l'augmentation éventuelle de la FC quand il fait froid!
Chaude je savais mais froid?

% de FCM ou % de VMA par Patrick 51 (invité) (83.198.59.xxx) le 21/12/09 à 21:34:27

Merci à vous tous pour vos réponses.
Je vais essayer de travailler sur ma VMA, bien que je n' ai qu' une idée assez vague de ma véritable VMA.
J' ai fait lundi 15 décembre un test sur 7 mn, à donf (163 FC max)... Avec le Garmin 305, facile de savoir.
Mais j' ai l' impression de me traîner.
Ai réussi à faire 14.5 km/h de VMA ... Beurk...Pas content de moi.
J' ai 51 ans et j' ai repris le jooging (mi juillet) après environ 6 ans d' interruption complète.
En 1995, marathon de Paris en 3h46...
J' envisage de faire celui de Reims, en octobre 2010, en 4h.
J' espère que ce n' est pas utopique.
On verra.
Je cours pour le plaisir et la forme (ma forme).
Mais ai quelques ambitions et objectifs de courses.
Bien à Vous
Patrick

% de FCM ou % de VMA par Road runner 29 (invité) (83.206.77.xxx) le 22/12/09 à 08:17:45

Heu Patrick 51 le test VMA c'est sur 6mn je crois

% de FCM ou % de VMA par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 22/12/09 à 08:23:39

Patrick 51 n'a pas dit qu'il faisait un test VMA mais juste un test!
Le test VMA, c'est pas 6mn, c'est le VAMEVAL!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge