Travail de la VMA

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Travail de la VMA par VMA (invité) (24.201.197.xxx) le 20/12/09 à 23:24:16

Bonsoir,

question sur le travail de la VMA : mise à part qu'il faut travailler à 100% (autour de ...) donc avec un temps et une distance, est ce qu'il y a des conseils particuliers sur la foulée : travail en fréquence (+ de pas, pas forcément naturel au début) ou allongement naturel de la foulée ?

Merci!

*VMA*

Travail de la VMA par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 20/12/09 à 23:49:42

Pas à ma connaissance!
Mais je ne suis pas fort sur ce sujet!
On ne travaille pas forcement à 100% de sa VMA, car à partir de 400 mètres, sur des séries, on ne les tient aps!

Travail de la VMA par christian77 (invité) (77.203.170.xxx) le 20/12/09 à 23:54:03

Salut
je travaille différentes allures et différentes distances (100,200,300,400 et 800m) et j'ai ressenti dernièrement une douleur au niveau des muscles postérieurs de la cuisse lors des séances sur des distances courtes.Après repos (arrêt du travil spécifique de VMA), le problème a été réglé et je me suis dit que je devais penser à ma façon de courir.
Depuis , je démarre mes répétitions en progression (je fais des 100m "lancé" et non pas départ arrété, et par ailleurs j'essaie de travailler en fréquence davantage qu'en amplitude.
Résultat, je me sens moins contracté et j'ai la sensation que je risque moins la blessure, c'est déjà ça lorsqu'on souhaite mener à bien un programme sans dommages "collatéraux"!
bon courage

Travail de la VMA par VMA (invité) (24.201.197.xxx) le 23/12/09 à 02:13:22

Hum ... pas beaucoup de réponses ... quelqu'un a un avis pertinent ? Faut il essayer de travailler la fréquence de la foulée pendant les sorties VMA ?

Merci! *VMA*

Travail de la VMA par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 23/12/09 à 08:03:12

Je ne suis pas non plus expert mais je donne tout de même mon avis :
- La technique de foulée tu la travailles plutôt en PPS (montées de genoux, foulées bondissantes, talons-fesses, griffé de sol et autres éducatifs divers)
- Lors des séances VMA, il faut essayer d'avoir une posture correcte du tronc/bassin, penser à se servir des bras et être bien relâché (épaules notamment). Pour la foulée, il faut laisser faire le naturel ... en espérant que les séances de PPS aient permis des progrès dans ce domaine.

Mais là encore, je n'ai pas trop ni d'expérience ni de connaissance donc espère l'avis/confirmations/infirmations de pros ...

Bonne course !

Travail de la VMA par (invité) (193.191.228.xxx) le 23/12/09 à 09:49:45

Pour améliorer sa foulée, faut d'abord penser à la raccourcir afin d'augmenter la fréquence de pas par minute (à partir de 180 pas par minute ça devient bon).

Faut penser à raser le sol en l'effleurant, surtout éviter de sautiller. Plus tu sautes, plus tu gaspilles de l'énergie inutilement. Le but est de courir pas de sauter en hauteur. En plus, en évitant de sautiller tes articulations t'en rendent grâce et tu peux récupérer plus vite pour enchaîner les autres sorties. Ca t'évite de casser aussi.

Un autre moyen (à la dure) d'améliorer sa foulée est de courir à 105, 110% de ta VMA ou au delà. Sur 200, 400 ou 800m(costaud) avec récupération TOTALE.
Ce genre de séance te fait travailler ton économie de course mais faut à tout prix tenir les chronos !
Si tu t'y prends bien, tu verras que naturellement t'auras plus envie de faire le moindre geste inutile tellement c'est dur.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge