faire progresser sa VMA

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

faire progresser sa VMA par kaiser38 (invité) (82.122.130.xxx) le 22/12/09 à 15:47:48

Bonjour,

J'ai une pratique sportive assez variée, mais surtout axée sur le VTT et le ski (randonne, alpin, skating). J'ai couru de manière épisodique mais sa réellement m'investir.

Depuis environ 2mois, j'ai réduit le volume d'activité, car à l'automne, le VTT c'est humide et le ski c'est encore trop tot.
Bref ces dernières semaines, j'ai juste fait quelques sorties d'entretien une fois par semaine.

Pour m'amuser, j'ai voulu faire un test de ma VMA. J'ai fait un demi cooper sur piste d'athlé, et ca me donne une VMA de 13.5km/h (1350m parcouru). J'aurais surement pu gagner 50m de plus enfin c'est pas si simple d'être régulier sur un tel test.

Ce resultat semble finalement assez minable, mais je m'en doutais, car en VTT, j'ai plus l'habitude de faire des longs parcours de plusieurs heures, ou on essaye justement de garder un FC basse pour tenir la durée.

Ca donne après calcul une vo2max de 37.5. Pas terrible. J'en déduit, que je suis pas un grand sportif, mais ca je le savais.

Bref, la question serait de savoir si il est possible d'améliorer cette VMA (j'ai 27ans), autrement que par des séries de fractionné, ou alors est-ce que c'est un passage obligé ?

Sinon, en général, quels sont les exercices qui sont utilisés pour pouvoir tenir plus longtemps un % élevé de sa VMA ? (ce que moi j'appele être endurant).
Faut il réaliser des séances de cap ou autre à une intensité élevé ? genre 30min à 90% de la VMA ?

Si par exemple mon but est de courir 45minutes à 12km/h (j'y arrive aisément), est ce que je vais progresser ?

Voila, merci à vous à bientot

faire progresser sa VMA par (invité) (193.191.228.xxx) le 22/12/09 à 16:08:07

Pour progresser en VMA, faut tirer dedans et récupérer.
C'est ça le principe du travail par intervalles, alterner travail et récupération.

Lorsque tu cours en endurance fondamentale (du footing), tu ne peux pas développer ta VMA (c'est autre chose qui s'améliore).

Lorsque tu passes à un entraînement structuré, si jamais tu passes le cap, tu te rendras compte que tu n'auras jamais couru aussi vite (travail) mais aussi que tu n'auras jamais couru aussi lentement (récupération).

Globalement le travail de qualité (VMA, SEUIL, Fractionné) représente 25% du total.

Le travail de récupération (footing et récup. entre les intervalles) représente 75%.

faire progresser sa VMA par (invité) (85.3.150.xxx) le 22/12/09 à 16:08:54

Hello,

je pense que tu devrais commencer à faire du fartlek et après, quand tu auras un peu plus d'expérience, faire du fractionné.

faire progresser sa VMA par kaiser38 (invité) (82.122.130.xxx) le 22/12/09 à 16:29:44

OK je vais jeter un oeil au fartlek !

pour le calcul de la vo2max , à partir d'une conversion de la VMA, les différents calculs que j'ai pu trouver donnent des résultat très variés, entre 37 et 47 ml/min/kg...

qu'est ce qu'il faut en penser ??

a++

faire progresser sa VMA par (invité) (212.94.185.xxx) le 22/12/09 à 16:42:49

Si tu tiens 50' à 12km/h je pense que ta vma est supérieure à 13.5.
Si tu veux faire une séance de vma par semaine il faut au moins l'alterner avec un footing en endurance (plutôt 8-10km/h pour toi)
Séances types : 10x200m 105% vma récup 100m, 10x400m 100% de vma récup 100m, 5x1000m entre 90 et 95% de vma récup 200m
Il est intéressant aussi de travailler la technique en incluant dans un footing une dizaine de fois 80 à 100m vite (110-120% vma environ) et bien relâché, récup au moins 40", ce n'est pas un travail cardiaque.

faire progresser sa VMA par (invité) (85.3.150.xxx) le 22/12/09 à 17:50:05

Kaiser38:
Quelle importance de connaître sa Vo2?

Invité 212:
Ce que tu proposes-là est déjà pour une personne ayant pas mal d'expérience, c'est pourquoi je préconise en premier lieu le fartlek.

faire progresser sa VMA par kaiser38 (invité) (82.122.130.xxx) le 22/12/09 à 18:38:01

Pour savoir si je suis dans la moyenne haute ou basse !

je vais chercher des trucs sur le fartlek en effet. Ca semble plus me correspondre, car visiblement moins contraignant. Puis ca peux faire sur terrain valloné.

a++ et merci

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge