incidence de la marche quotidienne dans l'entrainement.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

incidence de la marche quotidienne dans l'entrainement. par FRED (invité) (82.67.112.xxx) le 25/12/09 à 22:46:57

Je marche pour aller au boulot, pour revenir, pour aller à la cantine, pour aller prendre le bus, pour me promener en ville, pour faire les magasins, pour visiter quelque chose... bref comme tout le monde, capiste ou non, il m'arrive souvent de marcher dans la vie quotidienne.

Je prépare actuellement un marathon. Tous ces minutes passées à marcher, considérez vous que:
- c'est bénéfique, je gagne en endurance
- c'est bénéfique, ça permet de récupérer
- c'est néfaste, puisque c'est un effort parasite qui n'est pas prévu à la base dans mon plan d'entrainement et qui ne fait que rajouter une fatigue inutile.
- que ça n'a très peu de conséquences.

J'attends vos avis!

incidence de la marche quotidienne dans l'entrainement. par pierre (invité) (90.38.122.xxx) le 25/12/09 à 23:12:19

il manque la réponse n° 5 qui est la bonne :

- je me prend sérieusement le chou.

;-)

Non, ça peut être que bénéfique.

incidence de la marche quotidienne dans l'entrainement. par AmadeusZart (invité) (86.76.178.xxx) le 26/12/09 à 17:15:44

- « - je me prend sérieusement le chou. »

Je suis aussi assez d’accord avec cette 5ème réponse oubliée !
En marchant au quotidien, tu participe à l’entretient régulier de ton corps.

Il est recommander à tous de marcher au moins une demi-heure par jour histoire d’avoir ce minima d’activité physique pour ceux qui ne pratiquent aucun sport. Ce qui n’est pas ton cas j’ai bien noté ! En tant que sportif qui s’entretient, cela peut s’ajouter d’autant plus facilement.

En marchant tu entretient ta machine. Tant qu’il n’y a pas d’excès, cela ne te sera que bénéfique. Je te félicite car c’est un comportement rare dans nos sociétés de feignasses.
Les gens qui prennent la voiture pour aller à la boulangerie à 20 mètres, au boulot à 50 mètres il en existe encore (beaucoup trop !) !

Je vais aussi bosser en marchant depuis 11 ans, et je marche aussi souvent que ma voiture m’est superflue… Quand j’avais pas de voiture d’ailleurs je marchais, ou je me déplaçais à vélo !
Résultat, je m’en porte très bien. Je n’ai jamais pensé au lien éventuel des avantages ou inconvénient rapport à la course à pieds.
Il faut dire que j’en ai une approche purement récréative et libre. J’adore, mais je ne m’impose rien.

Et puis marcher au quotidien, c’est aussi bon pour soi même que pour l’environnement. C’est un cliché à la mode aujourd’hui, mais qui a pourtant toujours été vrai !

incidence de la marche quotidienne dans l'entrainement. par FRED (invité) (82.67.112.xxx) le 26/12/09 à 18:19:13

Merci aux coureurs du dimanche pour leurs réponses.

Ma question n'est pourtant pas si anodine en terme de calibrage d'entrainement.
Il y a bien sur ce forum des coureurs à pied avec une approche un peu plus poussée de l'entrainement pour me répondre?

incidence de la marche quotidienne dans l'entrainement. par AmadeusZart (invité) (86.76.178.xxx) le 26/12/09 à 18:53:45

Toujours de mon point de vue d’amateur qui ne se prend pas la tête, je te dirais que si tu sens actuellement dans ta préparation de la fatigue, c’est sans doute parce que tu as besoin de repos.
Alléger (un peu) tes entraînements ou t’offrir une coupure te ferais peut-être du bien ?

Pour les éventuels effets néfastes de la marche sur ta préparation il faudrait que tu fournisse au "pros" qui te sauront te conseiller par rapport à ça davantage de précisions. Un kilométrage moyen, un temps moyen sur une journée. Ainsi que peut-être les détails de ton plan d'entrainement ?
Si ton plan de préparation est (très/trop)lourd et ne t’impose aucune entorse, la marche à pieds va peut-être devenir une fatigue supplémentaire… C’est une affaire de proportion, et ce n’est pas si anodin pour toi effectivement.

A toi de voir ou tu dois lever le pieds (la cap ou la marche) pour ne pas te « cramer » avant ou pendant ton marathon…

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge