Question philosophique

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Question philosophique par Néo (invité) (88.219.150.xxx) le 28/12/09 à 11:42:09

Quand est-on un vrai marathonien ?

Est-ce à partir de la fin du 1er ?
Est-ce lorsque l'on approche des 3 heures ?
Est-ce lorsque l'on a une expérience plus conséquente (3 - 5 - 10 ?)

Qu'en pensez-vous ?

Question philosophique par chris (invité) (194.4.232.xxx) le 28/12/09 à 11:54:17

c'est quand on habite à Marathon (Grèce) ou Marathon (Canada) ou Marathon (Floride)

Question philosophique par FreddieCatherine (membre) (90.18.74.xxx) le 28/12/09 à 11:55:53

Y en a t-il des "faux"?

Question philosophique par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 28/12/09 à 12:09:31

Quand est-on un vrai CAP?
Vrai marathonien quand on a terminé son premier, quelque soit le temps!

Question philosophique par (invité) (80.65.225.xxx) le 28/12/09 à 12:11:23

pas d'accord,

celui qui le fait à l'arrache, qui marche ou trottine les 3/4 du temps et qui finit en 6H30 n'est pas un marathonien pour moi

Question philosophique par Poopa (membre) (90.58.107.xxx) le 28/12/09 à 12:14:33

Oué! c'est un randonneur...

Question philosophique par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 28/12/09 à 12:21:20

J'entends terminer son marathon quelque soit sont temps mais sans marcher!
On parle ici ce course à pied pas de marche!

Question philosophique par froggyranita (invité) (83.222.49.xxx) le 28/12/09 à 12:33:12

"J'entends terminer son marathon quelque soit sont temps mais sans marcher!
On parle ici ce course à pied pas de marche!"

donc tout ceux qui font plus de 4h30- 5h ne sont pas des "vrais" marathoniens, car dans cette catégorie, la plupart de ceux qui ont fini ont marché!


Pascal

Question philosophique par alain050580 (invité) (81.51.214.xxx) le 28/12/09 à 12:47:25

Dès qu'on l'a dis

Question philosophique par (invité) (89.83.60.xxx) le 28/12/09 à 12:47:51

comme pour toute question philosophique ou pas, partir de la définition:

- Marathon est une course à pied de 42,195 km.
- Marathonien est la personne qui court un marathon.

Un marathonien est la personne qui court une course à pied de 42,195 km.

Qui "court" est au présent
donc si tu es entrain de courir un marathon tu es un marathonien

ou si tu court habituellement des marathons tu es un marathonien

Tu fais un match de foot, pendant que tu joues tu es footballeur mais si ce n'est pas une activité régulière (généralement dont tu vis) alors tu n'es plus footballeur une fois hors du stade.

Quand à savoir si marche ou pas etc... Cela dépend de l'organisation du marathon. Si cette organisation les laisse terminer en 6h30 c'est qu'ils sont dans les temps réglementaires donc ils sont aussi marathoniens pendant la course mais pas après il n'en vivent pas et vous non plus ;-)

Question philosophique par (invité) (93.2.76.xxx) le 28/12/09 à 12:58:25

Qu'est ce qui baraguine cet illuminé...Prend tes basquettes et sort faire un footing, tu nous epargnera ton bla bla de branleur.

Question philosophique par (invité) (89.83.60.xxx) le 28/12/09 à 13:20:44

mais oui bb t'as rien trouvé de mieux pour te la raconter? Pourquoi tu ne vas pas faire popo aussi pour te sentir fier.

Question philosophique par KratosAurion_ (membre) (84.103.92.xxx) le 28/12/09 à 13:25:30

vraiment une question tres bete
on est marathonien lorsqu'on finit la course de 42,195 km dans les délais prévu par l'organisation,faut pas chercher plus loin
je ne comprend ab

Question philosophique par fringale (invité) (92.129.45.xxx) le 28/12/09 à 13:25:41

?
Un marathonien est un coureur qui se spécilise en...marathon.
Les circonvolutions autour du mot, ne sont que prétexte à se placer le nombril un peu trop près du cerveau.

Question philosophique par KratosAurion_ (membre) (84.103.92.xxx) le 28/12/09 à 13:27:05

je ne comprend pas pourquoi cette question,et pourtant certaine personne ont du mal a y répondre

Question philosophique par KratosAurion_ (membre) (84.103.92.xxx) le 28/12/09 à 13:29:37

y en a qui parle de marche,donc ceux qui lors des ravito s arrete pour boire un coup alors que ces ravito sont fait pour ca,ne sont plus marathonien pour vous,ouahhh y en a des milliers des décus alors

Question philosophique par Maxwill (invité) (62.23.185.xxx) le 28/12/09 à 13:46:01

Tout à fait d'accord avec le dernier message, tu finis un marathon dans les temps prévus, tu es marathonien; après il y a plusieurs niveaux chez les marathoniens comme dans tout sport...

Question philosophique par KratosAurion_ (membre) (84.103.92.xxx) le 28/12/09 à 14:02:59

exactement,pourquoi crée des ballons 3h,3h30,4h,4h30,5h etc etc,pour faire joli,c est un topic qui n aurai jamais du exister

Question philosophique par (invité) (89.83.60.xxx) le 28/12/09 à 14:12:47

lol vous vous prenez très au sérieux avec jugement et condamnation. Le titre du post aurais dû vous aider à relativiser un peu....

Allez donc faire pipi ça vous soulagera.

Question philosophique par (invité) (94.108.205.xxx) le 28/12/09 à 15:05:41

un mathonien c'est quelqu'un qui fait un marathon

ce qui est dommage c'est par exemple henri henri fait 32 min au 10k et jean 6h au marathon .
Le citoyen landa prendra jean pour le meilleur sportif des deux ...

Question philosophique par (invité) (80.65.225.xxx) le 28/12/09 à 17:41:04

pas si simple : de temps à autre, je taquine le cuir avec des potes, je ne me prétends pas footballeur pour autant.

finir 42,195 km en courant fait que tu as bouclé un marathon mais tu n'es pas un marathonien pour autant.

C'est peut être couper les cheveux en quatre mais le terme "marathonien" a une dimension sportif d'un certain niveau, selon moi.

Question philosophique par KratosAurion_ (membre) (84.103.92.xxx) le 28/12/09 à 19:06:41

(invité) (80.65.225.xxx)
en voila une réponse idiote
tu va te faire pas mal d amis toi

Question philosophique par AmadeusZart (invité) (86.76.178.xxx) le 28/12/09 à 20:32:45


- « Qu'en pensez-vous ? »

Déjà que je n’en suis pas un !
Je n’ai jamais participé à un marathon, et je ne l’envisage pas du tout.
A priori cela ne m’intéresse pas (encore/du tout).


La (les) strict(s) définition(s) cités par (invité) (89.83.60.xxx) le 28/12/09 à 12:47:51 parlent d’elles mêmes, et que ces commentaires sont très pertinents.

Je pourrais ajouter que ;
- « selon la légende, un soldat du nom de Philippidès court jusqu’à Athènes annoncer la victoire des hoplites athéniens sur les Perses en plaine de Marathon et meurt d’épuisement immédiatement après. L’épreuve du Marathon fera honneur à cette course glorieuse. »

… Pour « philosopher » davantage (et inviter des historiens sur le sujet ?), à ma connaissance (très limité sur le sujet !) personne ne peut dire que celui qui est à l’origine de l’épreuve ait effectivement intégralement couru ce tout premier marathon retenue comme étant l’originel… Personne ne sait que fût son temps…
Je pense que personne ne lui retirera pour autant son statut de Marathonien. Et que tout le monde sera d’accord pour dire qu’il le mérite, sans pour autant jamais rien savoir de sa course en question…
Une chose est sûre ; depuis lors, pas besoin de mourir à « l’arrivée » pour être considéré comme un marathonien, ce qui laisse à tout un chacun, une certaine liberté pour interpréter sa propre réalité ; d’en être ou non. De s'en sentir ou pas. D’en avoir l’esprit ou non, les performances ou pas…

Question philosophique par cedric (invité) (86.193.157.xxx) le 28/12/09 à 20:48:24

d'accord avecce qui est dit plus haut

un marathonien est quelqu'un qui boucle la distance en courant dans le temps maximum imparti par les organisateurs , cela tourne entre 6h15 et 6h30 maximum

Question philosophique par gauthier (invité) (194.51.20.xxx) le 29/12/09 à 08:58:57

Je pense que j'ai déjà été marathonien en faisant moins de trois heures.
Cette année j'ai fait 3h10 et 3h22 sans entrainement. Je pense que tous ceux qui bouclent les 42,195 kms sont des marathoniens.
Où et pourquoi voulez vous mettre une limite de temps ? Sur certaines courses il y a des cut-off, quand le couperet tombe : la course est finie, et tant que l'on rentre dans les délais c'est OK.

Question philosophique par (invité) (81.56.207.xxx) le 29/12/09 à 11:33:50

Faire une course ne signifie pas forcément courir non stop:
- quelqu'on qui tombe sur un 110m haies et se relève pour terminer sa course est chronométré et classé.
- quelqu'un qui marche pour récupérer et reprend sa course est toujours considéré comme dans la course.
Si la course est un marathon, et qu'on a un de ces deux comportements, il n'y a aucune raison qu'on ne soit pas considéré comme ayant participé à la course, donc comme marathonien.

Question philosophique par nina (invité) (90.56.163.xxx) le 29/12/09 à 11:41:34

question interressante quoi qu en disent certains ::: toute personne qui termine dans un certain delai prevu par les organisateurs un marathon est pour moi un marathonien , et moi j en suis a mon 5 eme oui c peu me direz vous mais toujours en moins de 4 h !

Question philosophique par (invité) (135.196.23.xxx) le 29/12/09 à 12:12:37

Je conçois que ce soit très personnel mais pour moi il y a une grande différence entre courir un marathon du début à la fin, quelque soit d'ailleurs le temps réalisé, et terminer un marathon en ayant marché sur une partie de la distance. Ma grande fierté quand j'ai couru mon premier marathon, outre mon temps, c'est d'avoir avant tout couru toute la distance non stop. Cela dit je connais des coureurs qui ont couru des marathons en moins de 3 heures tout en ayant marché pendant plus de 10'...

Question philosophique par enduro (membre) (82.234.250.xxx) le 29/12/09 à 12:48:37

Un marathonien est quelqu'un qui court le marathon. Ce genre de truisme peut satisfaire tous ceux qui ont connu l'extrême plaisir et l'extrême douleur du marathon. Ceci dit, il n'est pas mauvais de poser quelques points de repères, pour conserver des références de sport, et non pas de pure volonté ou de défi personnel. Il paraît exact de dire que le marathonien a couru, ou court le marathon en moins de 3 heures. Entre 3 et 4h, c'est le coureur à pied. 3h10, 3h20, c'est l'excellent coureur à pied. Au delà de 4h, c'est plutôt le joggeur. 4h10, 4h20, ,c'est l'excellent joggeur. Maintenant, il faudrait combiner tout cela avec l'âge. Un(e) V4 en 4 heures, c'est toute de même pas mal.... J'ai oublié de préciser qu'en fonction des bornes précédentes, et en dépit de très nombreux marathons, je ne suis hélas pas marathonien.

Question philosophique par KratosAurion_ (membre) (84.103.92.xxx) le 29/12/09 à 13:22:49

enduro,ne complique pas les chose,tu te fait des noeuds au cerveau la
un marathonien est une personne homme ou femme (pas le chiens) courant 42,195 borne dans les délais prévu par l'organisateur,sinon a quoi ca sert d avoir des meneurs d allure,et de s entrainer comme un malade pour ne pas devenir marathonien donc s'entrainer pour rien
vous allez vous faire pas mal d amis les gars,bon courage

Question philosophique par Meven (membre) (91.151.77.xxx) le 29/12/09 à 13:27:21

Très intéressant AmadeusZart, mais complètement faux ;)

En fait, Pheidippides ne fut pas charger d'annoncer la victoire des athéniens sur une distance de 35 Km comme on a pu nous l'apprendre, mais pour aller à Sparte, à 240 km de distance, pour y demander des renforts. Et cela en courant!

Pourquoi à pied ? Et bien car la route était assez ardue pour un cheval voire complètement impraticable.

Le comique de cette histoire et qu'il a fait cet aller mais aussi le retour pour rien ! Car la réponse aux renforts fût un NON. Fête d'Atrémis oblige.

Pheidippides revient donc avec la mauvaise nouvelle.

Moralité, vous serez marathonien quand vous aurez couru 240 Km en deux jours (oui il ne l'a pas fait en un jour, mais quand même, c'est pas mal).

Question philosophique par HB (invité) (194.51.20.xxx) le 29/12/09 à 14:16:56

246 kms effectué entre le levé du soleil le 1er jour et le couché le second, soit environ 36h00.
J'ai donc réussi le test 2 fois puisque réalisé 35h00 et 32h30.
Bien sur la route n'est pas si mauvaise qu'auparavent, seule la "montagne" se grimpe encore avec l'aide des mains, mais sur environ 2 kms seulement
ps: je suis rentré à Athènes en car climatisé.

Question philosophique par (invité) (80.65.225.xxx) le 29/12/09 à 14:32:55

je me fais à bouffer, je suis donc un cuisinier ?

je gère mes comptes, je suis un financier ?

Un peu de modestie, finir un marathon, c'est relever un grand défi; en courir 2 ou 3 par an dans des temps relevés, c'est être un marathonien


Question philosophique par KratosAurion_ (membre) (84.103.92.xxx) le 29/12/09 à 14:34:59

diniz n est pas un marathonien,il a fait new york en plus de 3h et en marchant tout le long qui plus est,marcher a 13km/h en plus
si on suit certaine personne on peut dire ca aussi

Question philosophique par Coatch (invité) (81.253.29.xxx) le 29/12/09 à 14:54:15

pquoi ça compterai pas la course de Dinisz? on fait ce qu'on veut sur marathon si on veut gagner bien sur il faut courir tres vite mais a 13KM/H on est largement + rapide que bcp des marathoniens.

Question philosophique par (invité) (89.83.60.xxx) le 29/12/09 à 15:12:54

lol je vois que ça philosophe dure sur ce post ^^

Je pense avoir fait une assez bonne dissertation là haut à partir des définitions :p (hihihi). Bon ça rejoint ce que disent beaucoup:

- la distance parcouru dans les temps prévu par les organisateurs pour être marathonien d'un soir

- et finalement peut-être aussi le fait d'en vivre pour être marathonien tout court et c'est là que ça devient très restrictif.

Le marathon est essentiellement caractérisé par la distance si on s'en tient à la défintion, les considérations snobinardes c'est autre chose. Je suppose qu'un gars qui court le marathon en deux heures et des poussières doit considérer celui qui le court en 3 heures comme un touriste et comme un amateur celui qui le court en 2h30... Ce qui ne serait pas complètement faux non plus, à partir de quelle performance gagne-t-on de l'argent sur un marathon?

Nina bravo et encore bravo chapeau bas, chère athlète...

Tiens et à partir de quand est-on un athlète... :)

Question philosophique par KratosAurion_ (membre) (84.103.92.xxx) le 29/12/09 à 18:46:53

COATCh,t a pas compris ce que je voulait dire,lit mes post précédent et tu comprendra
diniz pour moi est un marathonien,il a couru en marchant si j'ose dire dans les délais
en meme temps c est pas de la marche quand meme,car a partir de 8km/h c est comme ils disent de la marche athlétique

Question philosophique par AmadeusZart (invité) (86.76.178.xxx) le 29/12/09 à 18:47:58

- « Très intéressant AmadeusZart, mais complètement faux ;) »
Merci pour ton intervention ! A ma défaveur, j’avais bien spécifié que ma connaissance était très limitée sur le sujet ! (A mon souvenir du collège, remémoré par une lecture via internet).
Ce que tu dis est très intéressant ! Merci d’avoir établi la réalité historique globale !
Tu es prof d’histoire ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Phidippidès (Pour ceux qui sont intéressés).

Toutefois mon interprétation n’était tout de même pas fausse !

L’épreuve qui commémorerait les 250 kilomètres s’appellerait en fait un « spartathlon » ! (J’avais jamais entendu/lu ce mot !).

Après lecture (et micro-recherches), l’épreuve commémorative que l’on connaît se base « juste » sur les 42 derniers kilomètres de sa couse.
Ce qui n’est pas (du tout !) comparable à l’exploit total qui semble pourtant en être (tout de même ?) à son origine ?! (Mais pas dans sa globalité !)
C’est plus compliqué que prévue cette histoire !

Donc, je pense qu ça n’enlève rien à ce que j’ai écrit quand à ma vision de ce qu’est un marathon et un marathonien ! Même si je pourrais nuancer puisque l’article de Wikipédia mentionne aussi que notre Pheidippides ou Philippidès « courut sans arrêt »… ;
– « Retourné à Marathon pour annoncer la mauvaise nouvelle, il combattit avec ses frères d'armes et ils gagnèrent. Miltiade envoya donc Philippidès courir jusqu'à Athènes. Celui-ci se dévêtit pour avoir moins chaud et courut sans arrêt sur ces 42 kilomètres. Arrivé à l'agora d'Athènes, il cria: "Nenikekamen", et mourut. »

Merci à toi Meven d’intervenir à nouveau si tu le veux bien !
Histoire de commenter ce que je viens d’écrire, ou de « philosopher » sur le sujet !

Question philosophique par (invité) (89.83.60.xxx) le 29/12/09 à 19:01:34

Ici c philo pas histoire merci de créer votre propre post!

Question philosophique par Résumé (invité) (82.233.188.xxx) le 29/12/09 à 19:06:01

La bataille de Marathon est racontée en détail par Hérodote[5]. L'armée perse débarque, sur les conseils d'Hippias, l'ancien tyran d'Athènes, début septembre 490 sur la plage de 4 kilomètres environ qui borde la plaine de Marathon à quarante kilomètres d'Athènes. Les Athéniens n'attendent pas l'ennemi derrière leurs remparts mais conduits par le stratège Miltiade, les hoplites athéniens et platéens, environ 10 000 hommes, se rendent à la rencontre des Perses. Le 13 septembre les Perses décident d'attaquer Athènes par terre et par mer. Une partie des troupes perses, y compris la cavalerie, rembarque, avec pour objectif de débarquer à Phalère afin d'atteindre rapidement l'Acropole. Les troupes restantes, à peu près 21 000 soldats, franchissent alors le Charadra, le petit ruisseau qui traverse la plaine de Marathon avant de se perdre dans des marais littoraux, afin d'empêcher le retour des troupes athéniennes vers la cité.

Celles-ci, avec leurs alliés de la cité de Platées, occupent deux petites hauteurs, le Pentélique et le Parnès et attendent les renforts promis par Sparte, renforts qui tardent. Devant l'évolution de la situation, les Athéniens n'ont plus le choix : il faut battre les Perses dans la plaine de Marathon puis devancer les navires ennemis et gagner Athènes pour la protéger. Miltiade, l'un des dix stratèges athéniens, connaît la faiblesse de l'armée perse pour avoir combattu avec eux lors de l'offensive contre les Scythes. En effet cette armée est composée de soldats d'origines différentes, ne parlant pas les mêmes dialectes et n'ayant pas l'habitude de combattre ensemble. De plus l'armement perse, avec des boucliers en osier et des piques courtes, ne permet pas les combats au corps à corps.

Au contraire, l'armement des Grecs est celui d'une infanterie lourde, les hoplites, protégés par un casque, un bouclier, une cuirasse, des jambières et des brassards en airain (bronze). S'y ajoutent une épée, une longue lance et un bouclier de peau et de lames de métal. Enfin, les hoplites combattent en rangs serrés (phalange) leurs boucliers formant devant eux une muraille. Miltiade décide Callimaque le Polémarque d'étendre la ligne des soldats grecs, afin de ne pas être submergé par le nombre, et de renforcer les ailes au détriment du centre. En effet les Perses disposent leurs meilleures troupes au centre et il s'agit donc de les envelopper.


Hoplite grecLes Athéniens chargent donc dès qu'ils arrivent à portée de flèche. Il est en effet improbable, au vu de la lourdeur de l'équipement des hoplites, que ceux-ci effectuent une charge de plus de 1500 mètres comme l'affirment les historiens de l'époque[6]. Comme prévu, les ailes de l'armée perse, composées de troupes éparses levées dans l'empire ou d'Ioniens peu motivés, se débandent et remontent dans la panique à bord des navires. Mais le centre des Grecs est enfoncé et cède. Les troupes grecques disposées sur les ailes renoncent à poursuivre les troupes perses en déroute et se rabattent sur le centre de l'armée perse en une parfaite manœuvre de tenaille. Celui-ci s'effondre à son tour[7].


La bataille de MarathonAu total environ 6 400 Perses sont tués, la plupart noyés en s'enfuyant, et sept navires sont détruits, tandis que les Athéniens perdent 192 citoyens, ensevelis sous un tumulus encore visible. Une telle différence n'a rien d'extraordinaire, même si le chiffre des pertes perses est sans doute exagéré. En effet on constate fréquemment un ratio d'un tué chez les Grecs à 20 ou 30 pour les armées orientales dans les diverses batailles les opposant aux peuples d'Asie.

Mais il est nécessaire de prévenir la seconde offensive des Perses avec l'attaque des meilleurs éléments de leur armée qui avaient rembarqué avant la bataille de Marathon. La flotte perse a besoin d'une dizaine d'heures pour doubler le cap Sounion et atteindre Phalère. Par une marche forcée de sept ou huit heures, déjà fatigués par la bataille qu'ils viennent de mener, les hoplites grecs arrivent environ une heure avant la flotte ennemie. Les Perses voyant l'échec de la manœuvre renoncent à débarquer. Ainsi s'achève la première guerre médique. Cette victoire stratégique devint symbolique pour les Grecs et conféra un grand prestige à Athènes. En fait pour les Perses il s'agit surtout d'un débarquement manqué et d'un échec mineur. Leur expédition a réussi à soumettre toutes les îles de la mer Égée, en tout cas un grand nombre, au pouvoir de Darius Ier.

Question philosophique par nina (invité) (90.56.163.xxx) le 29/12/09 à 20:28:46

merci invite ; je suis marathonienne mais sans etre une athlete !un athlete pour moi c quelqu un qui a commence jeune , qui a des performances et qui est super bien bati ::: donc pas moi avec mes 54 kgs

Question philosophique par AmadeusZart (invité) (86.76.178.xxx) le 29/12/09 à 20:52:12

- « je suis marathonienne mais sans etre une athlete ! »

Définition d’Athlète;

(d’après Larousse );
(latin athleta, du grec athlêtês)
• Personne qui pratique un sport (en général un sport individuel, l'athlétisme)
• Personne dont la musculature est très développée et qui est de constitution robuste.

(D’après encarta) ;
1. sportif de haut niveau participant à une compétition
2. personne qui pratique l'ensemble ou une des épreuves sportives de course à pied, de lancer et de saut, individuellement ou par équipes
3. personne très musclée
Donc, à priori il se pourrait que tu en soit tout de même une ! (d’Athlète).

Question philosophique par KratosAurion_ (membre) (84.103.92.xxx) le 29/12/09 à 20:57:28

nina,le poids ca ne veut rien dire lol
y a des marathonien pro et des cyclistes pro qui font a peine 50-55kg et pourtant ceux sont des athletes donc ce que tu dit ne veut strictement rien dire

Question philosophique par (invité) (89.83.60.xxx) le 29/12/09 à 21:05:26

Nina tu viens de lancer une polémique sur ce qu'est un athlète.

Déjà éthilogiquement (hips) tu pratiques l'athlétisme tu es donc un athlète, secundo tu peux faire 54kg et être musclée et très sportive, ce qui ferait aussi de toi un athlète.

Courir un marathon c'est tout de même une grosse épreuve (mentale et physique), en faire 5 en moins de 4h (les 5 d'un coup :p ): bravo.

Question philosophique par (invité) (92.130.59.xxx) le 29/12/09 à 21:06:48

Il est où 92.148.61.xxx pour dire que ce post est HS et tout pourri???

Question philosophique par AmadeusZart (invité) (86.76.178.xxx) le 29/12/09 à 21:24:19

Notez que pour nina comme pour tous les sportifs en général, mieux vaut ne pas se savoir athlète et le découvrir, que de le revendiquer, et de s’apercevoir qu’il n’en est rien !

Question philosophique par (invité) (89.83.60.xxx) le 29/12/09 à 21:26:36

KratosAurion pourquoi es-tu aussi énervé tu as l'air d'en vouloir au monde entier, qu'est-ce qu'il t'arrive?

On peut dire ou faire des bêtises (raisonnables bien sûr) sans que ce soit forcément grave, tout le monde apprend en faisant des erreurs. Ce qui est dit sur ce post c'est plus pour se détendre que se prendre au sérieux, même si certains en profite pour revisiter l'histoire greco-romaine... Des pros du hors sujet, il faut faire avec ;-)

Question philosophique par AmadeusZart (invité) (86.76.178.xxx) le 29/12/09 à 21:46:28

-« même si certains en profite pour revisiter l'histoire greco-romaine... »
Mais le titre du message (Question philosophique) et les ambiguïtés possible d’interprétation de ce qu’est un Marathonien ou pas ne me paraissait pas possible à débattre sans évoquer un minimum le coté historique ! Non ?

-« Des pros du hors sujet, il faut faire avec ;-) »
… Mais ce n’est pas bien grave non plus si cela était effectivement le cas… (le hors sujet !)

Question philosophique par Suite 1 (invité) (82.233.188.xxx) le 29/12/09 à 21:57:41

Les guerres médiques opposent les Grecs aux Perses au début du Ve siècle av. J.-C.. L'appellation « médiques » donnée à ce conflit est liée au fait que lors des premiers contacts entre Grecs et Perses au VIe siècle av. J.-C. ces derniers étaient soumis à un autre peuple, les Mèdes[1], soumission qui s'est inversée vers -550 avec le règne de Cyrus le Grand. Les guerres médiques ont pour origine une révolte des cités grecques asiatiques, sous domination perse, et l'intervention dans ce conflit d'Athènes. Les deux expéditions militaires des souverains achéménides constituent les principaux événements militaires de ce conflit et se concluent par la victoire éclatante des cités grecques européennes, Athènes et Sparte en premier. Même s'il ne faut pas en exagérer la portée (pour l'empire perse ce conflit semble, au départ du moins, assez périphérique) les guerres médiques apparaissent comme le point de départ de l'hégémonie athénienne en mer Égée mais aussi comme la prise de conscience d'une certaine communauté d'intérêts du monde grec face à la Perse, idée dont s'empare, près de deux siècles plus tard Alexandre le Grand.

Question philosophique par (invité) (89.83.60.xxx) le 30/12/09 à 00:36:13

AmadeusZart lol je te l'accorde mais tu as vu comment certains ont pêté un plomb juste parce que je me suis amusé avec deux définitions basiques, là si tu revisite l'Histoire tu risques de finir sur un buchet :) ou écartelé...

Question philosophique par Meven (membre) (91.151.77.xxx) le 30/12/09 à 09:39:20

Merci AmadeusZart. Je ne suis pas prof,mais j'adore l'histoire. Et il est bien connu que la majorité de ce qu'on nous raconte en cours d'histoire est faux. Le plus drôle que j'ai connu étant les canons de la Bastille en 1789 qui était supposé tiré sur la foule à ses pieds.

Mais pour en revenir au marathon, il faisait bien 42 Km à l'époque, mais l'angleterre et grâce à sa royauté en a décidé autrement et à rajouter 195 m pour pouvoir faire le finish à leurs pieds... Pitoyable :)

Question philosophique par Meven (membre) (91.151.77.xxx) le 30/12/09 à 09:41:31

J'aime l'histoire mais pas le français... Dur dur ce matin.

Quoi qu'il en soit un marathonien, d'après le dictionnaire c'est un coureur de marathon. Et pire encore, en synonyme nous avons : coureur de fond :D

Question philosophique par mieloup (invité) (84.101.219.xxx) le 30/12/09 à 09:48:15

Les temps et les records ne font pas les Hommes
ils les classent, tout simplement...
Celui qui estime être marathonien, alors, considérons le comme marathonien
Après, c'est une question de sensibilité et d'entourage
D'égo aussi, mais là, je ne vous apprends rien...

Question philosophique par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 30/12/09 à 10:05:04

Et il y a même des marathoniens qui touchent le fond...
Fred

Question philosophique par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 30/12/09 à 12:24:15

Etre marathonien ou pas : c'est pas le PB!
Avoir couru pendant 42,195km, c'est un fait!

Question philosophique par (invité) (85.1.185.xxx) le 30/12/09 à 12:49:47

Quand perd-on sa virginité lorsqu'on est un homme?
Lorsqu'on lèche la chatte de la fille ou quand on la fouure?

Question philosophique par Bozo (invité) (91.91.173.xxx) le 30/12/09 à 13:04:01

Si on compte tout ceux qui ont marchés, lors du ravitaillement, pour boire ou au départ du marathon de grands marathons il ne reste plus bcp de "marathoniens" (au sens couru tout le temps) ;o)

Bozo

Question philosophique par (invité) (94.108.165.xxx) le 30/12/09 à 18:11:40

petite question pour couper les cheveux en quatre dans la longueur

Est ce qu'un trailleur ,cent-bornar qui n'a jamais fait de marathon est un marathonien ??

Question philosophique par AmadeusZart (invité) (86.76.178.xxx) le 30/12/09 à 21:24:36

- « là si tu revisite l'Histoire tu risques de finir sur un buchet :) ou écartelé... »
Je n’ai pas voulu revisiter l’Histoire, mais j’ai essayé de la jauger pour donner mon propre point de vue sur la question que j’ai trouvé très intéressante.
Opinion qui n’engage de toute façon que moi-même. Je maintiens ce que j’ai écrit à mon premier message et qui n’a rien de révoltant ;
La liberté d’une interprétation ou sensation toute personnelle d’être ou pas un Marathonien à partir des définitions telles qu’elles sont dans le dictionnaire.
Je ne pense pas que ce soit ma vision ou mes messages qui aient subit le plus d’hostilité dans cette discussion !

Merci Meven d’être intervenu à nouveau !

Comme l’on très bien évoquer mielou et (invité) (89.83.60.xxx), l’égo et les considérations snobinardes entre aussi dans (largement) dans la définition que les uns et les autres revendique ou pas… Et accorde aux autres (ou pas !)

- « Si on compte tout ceux qui ont marchés, lors du ravitaillement, pour boire ou au départ du marathon de grands marathons il ne reste plus bcp de "marathoniens" (au sens couru tout le temps) »
Pas faux du tout Bozo. (le bûcher !)
Serait-t-il logique et important de sanctionner le marcheur de la définition ? Historiquement peut-être (pour un pointilleux)... Sportivement et « pratiquement » je ne le pense pas ! Même si la définition littérale n’évoque pas la marche.
Je pense qu’on peut (largement) faire exceptions des (logique) marches aux ravitaillements et au(x) départ(s). Sur le départ… il faut bien que la course se lance !!

… En fait on pourrait faire un parallèle avec le spartathlon (du même auteur !).
Je ne pense pas qu’un spartathlonien (si on dit comme ça !!!) puisse se voir refuser « l’appellation » s’il à marché et c’est ravitaillé…

Mais bon, à trop vouloir l’affiner ou prétendre pouvoir la définir réellement la « question philosophique » (réellement intéressante) tourne alors à la « prise de tête. »
Je ne prétendais pas pouvoir donner une définition exact et impartiale !

J’ai juste évoqué ma vision personnelle en tant que non marathonien et simple amateur de course à pieds qui aime « philosopher » !

Question philosophique par (invité) (89.83.60.xxx) le 31/12/09 à 00:17:24

AmadeusZart béh je plaisantais m'enfin qu'est-ce que c'est que cette réponse que tu me fais? Ta façon de penser et de chercher à aller voir un peu plus loin, ce n'est pas moi que ça dérangera

La seule chose qui peut me déranger et encore ce sont les posts inutiles fais d'insultes, bon bien sûr si on vient me titiller sur un sujet qui me tient à coeur je ne sais pas :-)

Question philosophique par (invité) (82.233.188.xxx) le 31/12/09 à 00:20:53

Il va cependant falloir plus de six ans aux Perses pour mater la rébellion. En effet les premiers combats sont favorables aux Ioniens. La flotte grecque anéantit la flotte phénicienne lors d'un premier combat sur les côtes de Pamphylie, sans doute vers 498 av. J.-C.. Sur terre, les Perses se préparent à assiéger la ville de Milet quand Charopinos, le frère d'Aristagoras, avec l'aide du contingent athénien, organise une diversion et ravage Sardes, l'ancienne capitale de Crésus qui était le siège d'une satrapie. Mais au retour le satrape Artapherne, qui assiégeait Milet, les intercepte sur les hauteurs d'Éphèse et remporte la victoire (printemps 498).

À la fin de l'été 498, le corps expéditionnaire grec — ou du moins ce qu'il en reste — plie bagage pour rentrer sur Athènes ou Érétrie. Cette défection n'empêche pas la révolte de gagner de l'ampleur. À l'automne 498, le soulèvement gagne Chypre, à l'exception de Citium, ainsi que la Propontide et l'Hellespont jusqu’à Byzance. Puis la Carie se révolte à son tour. Au début de 497, la situation des Perses est critique mais Darius Ier réagit avec célérité et lève simultanément trois armées et une nouvelle flotte. En un an (497) la révolte est écrasée à Chypre puis dans les cités de l'Hellespont. Quant aux Cariens ils sont vaincus sur la rivière Marsyas à l'automne 497, puis à Labranda lors de l'été 496 malgré l'aide des Milésiens. Il semble que vers cette époque Aristagoras s'enfuit en Thrace où il meurt peu après (497) dans un combat obscur. Quant à Histiée il devient pirate en mer Égée.

Les Cariens se ressaisissent et infligent une grave défaite aux Perses à l'automne suivant à Pédassos (496). Finalement, des négociations longues et pénibles s'engagent et les Cariens ne déposent les armes définitivement qu'en 494. Milet se retrouve alors seule. Au début de l'année 494, les Perses massent leurs troupes contre Milet. La ville doit être assaillie à la fois par terre et par mer. Une bataille navale opposant environ 350 navires grecs à 600 navires phéniciens, égyptiens et chypriotes se déroule au large de l'îlot de Ladé durant l'été 494. La flotte grecque est anéantie. La ville est prise et rasée peu après et sa population déportée sur les berges du Tigre.

À cette annonce, Histiée qui était devenu pirate dans les eaux de Byzance après que ses manipulations furent découvertes par les Perses, revient en mer Égée et prend Chios en 493, puis s'attaque à Thasos mais en lève le siège pour contrer les manœuvres des Phéniciens en Ionie. Il est tué peu après à Malène près d'Atarnée, en face de Samos. Lors de cette année 493 les Perses soumettent les dernières villes et îles rebelles (Chios, Lesbos et Ténédos) tandis que leur flotte longe victorieusement les côtes de l'Hellespont et de la Chalcédoine.

Crénom de Nom de D'iou...

Question philosophique par Bozo (invité) (91.91.173.xxx) le 31/12/09 à 10:49:53

@ AmadeusZart: mon intervention était destiné aux personnes qui pensent que "Marché n'est pas être marathonien" en prenant le raisonnement à l'extrême... je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut bien que la course se lance.

PS: l'objet de ce post me fait penser à une refexion d'un ami joggeur me voyant porter un t-shirt finisher d'un marathon que j'avais fait alors qu'il m'amenait au départ d'un marathon: "tu portes un t-shirt de marathonien comme si tu étais un "habitué" des marathons !!"

Je lui répondis "c'est mon 7ème marathon, quand est-ce que je serai légitime pour porter un t-shirt finisher ?"
Et la, pas de réponses...

Bozo

Question philosophique par nina (invité) (90.39.62.xxx) le 31/12/09 à 12:47:11

je pensais pas etre une athlete mais puissent que vous le dites je suis ravie d en faire partie !! bon reveillon a tous et a l annee prochaine pour de nouelles discussions ; j adore ce forum !

Question philosophique par AmadeusZart (invité) (86.76.178.xxx) le 31/12/09 à 14:05:30

- « AmadeusZart béh je plaisantais m'enfin qu'est-ce que c'est que cette réponse que tu me fais? »
J’ai juste essayé de pondérer au maximum pour éviter les froissements ou conflits inutile !
;-)
J’ai très bien compris que tu disais cela sur le ton de l’humour, mais je sait aussi que certains se sont déjà hérissé les cheveux en lisant le post ! ;-)

- « Ta façon de penser et de chercher à aller voir un peu plus loin, ce n'est pas moi que ça dérangera »
C’est un compliment qui me fait vraiment plaisir à lire ! Merci !
Certains aimeront la réflexion sur le sujet. Et la trouveront intéressante.
D’autres la trouveront hors sujet ou inutile. Voir prétentieuse !
Ce n’est pas facile de composer avec toute les personnalités présente !

- « La seule chose qui peut me déranger et encore ce sont les posts inutiles fais d'insultes, bon bien sûr si on vient me titiller sur un sujet qui me tient à coeur je ne sais pas :-) »
Je vois à quel post tu fais allusion ! (J’ai vu que tu étais intervenue dedans).
C’est vrai que j’ai répondu avec une certaine violence et insolence verbale ! De manière volontaire !
Au départ, j’ai trouvé le sujet en question atypique. Un poil drôle aussi ! J’ai bien compris le message de colère qui y était passé, mais, J’ai juste condamner le fait qu’il(s) (certains) ne fasse(nt) aucune différence, et jugent coupable de ces comportements tout les coureurs ! Affirmant ainsi de manière provocante ; « c’est vous et pas nous ! » ! Réactions au mépris des comportements individuels qui n'étaient pas reconnues comme possible !!! J'ai bondis et sortit griffes et crocs, car à mes yeux, c'était à la limite d'une attitude raciste !
Je ne suis pas parfait, mais j’ai tout de même un minimum de sens civique ! L’écologie et les comportements individuels écologistes (ou de sociétés) est aussi un sujet qui m’intéresse considérablement ! Je m’arrête pour ne pas me mettre hors sujet !

- « je pensais pas etre une athlete mais puissent que vous le dites je suis ravie d en faire partie !! bon reveillon a tous et a l annee prochaine pour de nouelles discussions ; j adore ce forum ! »
J’en suis également ravie pour toi nina ! Bonne fêtes pour passer sur la nouvelle année à toi aussi !
Et à tous ceux qui viennent (sportifs ou non) discuter et mettre de l’ambiance !
Vive aussi (à ton image) l'humilité sportive !

- « Et la, pas de réponses... »
Et bien ! Ton ami avait probablement un ego qui t’excluait de sa définition de Marathonien ! (Alors qu’il s’en revendiquait un lui-même peut-être ?)
Son ego ne t’y classait pas (à la limite d’un certain mépris !) Et le tien d’ego en a pris un bon coup aussi !
Au vu de ce que tu témoigne (plusieurs participations) a des Marathons, je pense que quand tu prends place sur le départ et en consultant ton classement final tu dois largement mériter l’appellation !

Mais peut-être que ton ami élitiste te considère comme un clown des marathons…
Avec ton pseudo, c’est rigolo ! Et j’ai pô pu m’en empêcher !
;-)
Petite note humoristique a simple visée « dédramatisante » !

Question philosophique par (invité) (82.233.188.xxx) le 31/12/09 à 14:38:13

Toute l'année 491 est consacrée aux préparatifs militaires et diplomatiques de cette offensive. De nombreuses cités grecques reçoivent des ambassadeurs demandant leur soumission. Certaines s'exécutent, mais Athènes comme Sparte refusent et mettent à mort (selon Hérodote) les ambassadeurs perses, sans toutefois prendre de véritables mesures pour devancer la future offensive.

L'armée perse, dirigée par les généraux Artapherne (armée de terre) un neveu de Darius et Datis (flotte), traverse cette fois directement la mer Égée, droit sur l'Eubée et l'Attique, après cependant avoir pris au passage le contrôle de Naxos et Délos (490). Il y a de 100 000 à 200 000 soldats perses selon les versions, mais les Historiens contemporains estiment que le chiffre réel est compris entre 25 000 et 50 000, ce qui est déjà considérable pour l'époque. Au total la flotte perse représente sans doute 600 trières. Elle atteint la pointe méridionale de l'Eubée, ravage Carystos, qui refusait d'ouvrir ses portes, puis Érétrie, abandonnée par ses alliés athéniens, détruite et dont la population est déportée à Ardéricca près de Suse, marquant ainsi la première étape de la vengeance du Grand Roi.

En effet, Darius Ier n'a pas oublié l'aide, même dérisoire, apportée par Athènes et Érétrie. Il prépare donc une expédition punitive contre la Grèce continentale[3]. Pour cela il charge son gendre[4] Mardonios de reprendre en main la Macédoine et la Thrace, théoriquement soumises mais dont les garnisons perses avaient été évacuées lors de la révolte de l'Ionie. Au printemps 492, Mardonios rassemble sa flotte et son armée en Cilicie puis franchit l'Hellespont et traverse la Thrace et la Macédoine. La flotte fait voile vers Thasos, la soumet au passage, et suit la côte européenne jusque vers Acanthos.

Assaillie par une violente tempête, au moment de doubler le cap du mont Athos, la flotte perd la moitié de ses navires. Puis une attaque de tribus de Païoiens surprenant le campement perse fait de nombreuses victimes. Au total, les sources comptent plus de 30 000 morts entre les deux évènements. Certes il faut se méfier des chiffres des effectifs militaires et des pertes annoncées souvent sujets à caution, mais il est clair que Mardonios doit donner l'ordre de la retraite. Cela ne décourage pas Darius, simplement il estime maintenant nécessaire de préparer la prochaine expédition avec davantage de minutie.

Question philosophique par (invité) (89.83.60.xxx) le 31/12/09 à 17:36:21

Amadeus franchement je ne me souvenais pas que tu aies insulté quelqu'un dans un post, je faisais cette remarque en général sur le forum (en général ce n'est pas signé ce genre de chose).

Nina bon réveillon et à l'année prochaine :)

Question philosophique par (invité) (89.83.60.xxx) le 31/12/09 à 17:50:09

tiens d'ailleurs Nina j'aurais quelque question à te poser vu que tu as je crois le même matos que moi et que tu es une athlète :) , notamment sur la façon dont tu t'en sert (esprits mal placé, passez votre chemin -.- )

Question philosophique par sacha (invité) (90.61.48.xxx) le 31/12/09 à 20:38:26

on est marathonien quand on se connecte à càp.net!

Question philosophique par (invité) (94.108.129.xxx) le 01/01/10 à 15:38:47

il faut pas faire une définition trop globaliste
ex:un marathonien c'est quelqu'un qui fait le marathon ,un marathon c'est 42.195km .

Donc tout le monde a deja fait un marathon dans sa vie (2km en marchant aujourd'hui ,1 demain ,3 apres demain et le marathon est fait en 15-20 jours pour un pelé qui s'en rendra meme pas compte) .

Donc il y a bien des regle de temp et de certification de l'epreuve pour définit un marathonien .

Question philosophique par Picsou (invité) (77.204.81.xxx) le 01/01/10 à 20:48:25

Philosophie de comptoir, quand tu nous tiens ;)

Question philosophique par Kung Fu Banda (invité) (86.74.98.xxx) le 01/01/10 à 21:01:09

En fait (honorable tas de ploucs snobinards),le problême n'est pas le nombres de marathon qu'on a couru; pas plus que le temps passé.
Le vrai marathonien ne se targue pas de courir le marathon, ça ne regarde que lui....et encore, c'est pas sur!

Question philosophique par AmadeusZart (invité) (86.76.178.xxx) le 02/01/10 à 15:53:33

- « Amadeus franchement je ne me souvenais pas que tu aies insulté quelqu'un dans un post »
J’ai simplement « copieusement » renvoyés à ma manière les insultes que j’ai eu moi-même l’impression de recevoir, avec des mots virulents. Sur cette discussion là ; http://www.courseapied.net/forum/msg/77362.htm

- « il faut pas faire une définition trop globaliste »
- « Donc tout le monde a deja fait un marathon dans sa vie »
Héhé ! Toi-même tu « globalise » déjà pourtant !
D’ailleurs, moi (encore une fois) je n’ai justement jamais fais de Marathon !!

- « le marathon est fait en 15-20 jours pour un pelé qui s'en rendra meme pas compte »
Un pelé ? What is it ?
Je randonne souvent en vacances, surtout en montagne l’été.
J’adore ça ! C’est quasi merveilleux ; une forme de communion d’avec moi-même tout d’abord, et avec cette superbe nature que j’ai découverte tardivement. Cependant, malgré les centaines de kilomètres que j’ai déjà fait, je ne me suis jamais considéré comme un marathonien (!!) parce que cela n’a absolument RIEN à voir !
La définition concerne les concurrents d’une épreuve de course à pieds qui y prennent part , et à fortiori la termine ! Personne d’autre !
Et je ne vois pas ce que (qu’un) Pelé (le jouer de foot ?!) viens y faire !

Toute la problématique étant (au-delà de cette simplissime définition de Marathonien) de tenir aussi compte des (éventuels) temps de marche aux départs et aux ravitaillements qui ne remettent pas en cause la définition…
Ceux du point de coté ? Ceux du break pour jambes/souffles coupés ?
Divisant la définition originelle (dixit l’exploit de Philippidès) en une multitude de cas personnels, dont certains se réclament ou non le droit d’obtenir ou de décerner l’appellation !

Le plus marquant étant effectivement, l’affaire d’ego qui entre alors en jeu, divisant finalement ces rassemblement de sportifs !

- « Philosophie de comptoir, quand tu nous tiens ;) »
;-) (Héhé !)

- « (honorable tas de ploucs snobinards) »
J'adore tes méthodes fines et pacifistes pour entrer dans une discussion !
Toi aussi tu es un pur « généraliste » ?
;-)

Question philosophique par (invité) (87.88.209.xxx) le 03/01/10 à 18:49:11

le marathonien c'est aussi celui qui mène des négociations marathons ne l'oublions pas non plus ;-)

Question philosophique par nina (invité) (90.39.62.xxx) le 03/01/10 à 20:03:17

bonsoir a tous , quelles questions veux tu me poser invite ?

Question philosophique par sacha (invité) (90.61.53.xxx) le 03/01/10 à 20:20:21

en attendant une réponse de invité je te pose une question ma petite nina :
-est ce que tu as un mec!?

^^

Question philosophique par Fin (invité) (82.233.188.xxx) le 03/01/10 à 21:09:27

Au total environ 6 400 Perses sont tués, la plupart noyés en s'enfuyant, et sept navires sont détruits, tandis que les Athéniens perdent 192 citoyens, ensevelis sous un tumulus encore visible. Une telle différence n'a rien d'extraordinaire, même si le chiffre des pertes perses est sans doute exagéré. En effet on constate fréquemment un ratio d'un tué chez les Grecs à 20 ou 30 pour les armées orientales dans les diverses batailles les opposant aux peuples d'Asie.

Mais il est nécessaire de prévenir la seconde offensive des Perses avec l'attaque des meilleurs éléments de leur armée qui avaient rembarqué avant la bataille de Marathon. La flotte perse a besoin d'une dizaine d'heures pour doubler le cap Sounion et atteindre Phalère. Par une marche forcée de sept ou huit heures, déjà fatigués par la bataille qu'ils viennent de mener, les hoplites grecs arrivent environ une heure avant la flotte ennemie. Les Perses voyant l'échec de la manœuvre renoncent à débarquer. Ainsi s'achève la première guerre médique. Cette victoire stratégique devint symbolique pour les Grecs et conféra un grand prestige à Athènes. En fait pour les Perses il s'agit surtout d'un débarquement manqué et d'un échec mineur. Leur expédition a réussi à soumettre toutes les îles de la mer Égée, en tout cas un grand nombre, au pouvoir de Darius Ier.

Selon certains historiens (qu'Hérodote récuse), c'est à cette occasion que Phidippidès (ou Philippidès) aurait couru annoncer la nouvelle donnant son nom au marathon. Néanmoins la distance du marathon retenue pour les Jeux olympiques fut définitivement fixée en 1908 à 42,195 km, distance reliant le château de Windsor et la loge royale du Stade olympique de Londres. Cela dit, que l'épisode de Philippidès soit véridique ou pas, l'exploit sportif ici est collectif avec la marche forcée des hoplites athéniens afin d'empêcher le débarquement perse à Phalère.

La réaction de Darius à cette défaite est d'emblée de préparer sa revanche et une nouvelle expédition. Il est impossible au souverain d'un tel empire de demeurer sur une défaite. Mais une révolte éclate alors en Égypte, dirigée par le satrape Aryandès et occupe les derniers mois de Darius. Celui-ci meurt en -486 et lui succède son fils Xerxès Ier.

Quelle est l'importance réelle de cette bataille? Faut-il lui prêter la signification de victoire de l'Occident sur l'Orient, de la liberté sur la soumission? Darius souhaitait-il conquérir la Grèce continentale? Les intentions du roi restent difficiles à interpréter et on ne peut, à ce sujet, n'émettre que des hypothèses. En revanche pour les Athéniens cette victoire représente une double réalité[8]: Tout d'abord un incontestable succès militaire qui permet de repousser le corps expéditionnaire perse, mais aussi une victoire qui met en valeur le rôle des soldats-citoyens que sont les hoplites dans la défense de la cité et de la démocratie.

Ouf!!!!


Question philosophique par AmadeusZart (invité) (86.76.178.xxx) le 03/01/10 à 22:24:36

(82.233.188.xxx) J'ai pas lu tes pavés, et je pense que peu auront pris le temps de le faire… Et que peu en auront eu envie surtout !!!

On aurait préféré que tu donnes ton opinion personnelle sur la question et que tu participes autrement à la discussion qu'en nous infligeant ces volumineux "copier coller" !

Question philosophique par Boby59 (invité) (134.214.132.xxx) le 04/01/10 à 11:22:23

Moi en tout cas j'ai apprécié.

Même si c'était totalement hors-sujet, un peu de culture ne fait pas de mal de temps en temps.

Question philosophique par (invité) (82.225.120.xxx) le 04/01/10 à 13:17:20

C'est pas si hors sujet, si on prétend être marathonien, autant connaître le sens du mot marathon, donc de l'histoire de Marathon, de sa bataille et des ses hommes.


Ne dit-on pas « Courir un marathon... »

Question philosophique par JC Convenant (invité) (155.140.133.xxx) le 04/01/10 à 14:15:04

Je trouve que tous ceux qui bouclent un marathon dans les délais méritent le qualificatif de marathonien. Après tout, ce n'est pas cher payé pour la quantité d'efforts cumulés que cela représente depuis les débuts en CAP pour en arriver là.

Après, on peut effectivement se poser la question de savoir si c'est bien raisonnable de se dire marathonien quand on n'en a courru qu'un il y a 5 ans. Après tout, on ne se considère généralement pas coureur à pieds juste parce qu'on a participé à un 10 km il y a plusieurs année: c'est plutôt par la répétition des entrainements et des courses qui nous défini comme coureur.

En ce qui me concerne, je vais courir un premier marathon cette année très tranquilement (à l'allure de mes sorties en endurance) afin d'avoir une première expérience de la distance. Je ne me considèrerai pas marathonien pour autant.
J'ai un ami qui axe sa plannification annuelle sur le marathon qu'il courre chaque année: ses ambitions de courreur à pieds sont avant tout tournés vers cette objectif: là pas de doute, c'est un marathonien ! son niveau de performance ou le fait qu'il marche à un ravito par heure n'y change rien.

Question philosophique par (invité) (89.83.60.xxx) le 04/01/10 à 17:07:35

Nina j'ai posté la question dans le sujet RS800cx S3

Elle concerne ton utilisation du S3.

Question philosophique par Darius 1er (invité) (82.233.188.xxx) le 04/01/10 à 22:14:58

Rapidement, la Seconde Guerre Médique (eh, oui, y'a en eu deux...)

Il est certain que pour les souverains perses la défaite de Marathon est un motif supplémentaire pour en finir avec Athènes et il faut bien considérer l'expédition de 480 av. J.-C. comme une volonté de revanche et une expédition punitive. Xerxès y est encouragé par son caractère impulsif et brutal mais aussi par les exilés d'Athènes nombreux à la cour du Grand Roi ainsi que par son beau-frère Mardonios [11](tandis que son oncle Artabane s'y oppose).

Pour cette expédition les préparatifs sont très longs. Tout d'abord Xerxès doit réprimer les révoltes de l'Égypte et de Babylone, ce qu'il fait avec une très grande brutalité. Puis à partir de 484/483, il planifie l'invasion de la Grèce, ne laissant rien au hasard. C'est ainsi qu'il encourage Carthage à s'attaquer aux Grecs de Sicile et d'Italie afin de priver les Grecs de leur aide éventuelle. La combinaison des deux expéditions en 480, celle de Xerxès, et celle des Carthaginois sur Agrigente et Syracuse, n'est pas une simple coïncidence et relève d'un plan savamment et patiemment mis au point. Les Carthaginois sont vaincus sur terre et sur mer à Himère par Gélon de Syracuse mais aucune aide ne parvient en Grèce pour lutter contre Xerxès (il semble aussi que Gélon ait eu des exigences démesurées pour prix de son aide).

De plus, les Perses s'allient avec certains peuples ou certaines cités en Grèce continentale même, sans compter les Ioniens redevenus vassaux de l'empire depuis l'écrasement de leur révolte 15 ans plus tôt. Ainsi la Locride et surtout la Béotie avec Thèbes se rangent du côté des envahisseurs, cédant ainsi à ce qu'on appelle le « médisme ».

Le projet d'invasion choisi est celui que défend Mardonios, le fils d'une sœur de Darius Ier, donc un cousin de Xerxès Ier. Il consiste à reprendre le projet d'invasion par la terre de -492 en passant par la Thrace et la côte macédonienne. Pour cela il est nécessaire selon Mardonios d'avoir un corps d'armée terrestre considérable soutenu par une flotte amenant le ravitaillement et chargée d'éviter les contre-attaques de la flotte grecque sur les arrières de l'armée perse. Pour éviter les tempêtes du Nord-Est fréquentes et brutales dans la région du mont Athos et ne pas rééditer le désastre de 492 un canal coupe l'Isthme de l'Acté[12] Il est long de 2,4 kilomètres et assez large pour que deux trières y circulent de front. Des ponts sont construits sur le Strymon par des détachements d'éclaireurs perses. De plus les Phéniciens et les Égyptiens sont chargés de construire un double pont de bateaux sur l'Hellespont depuis Abydos jusqu’à un promontoire situé entre Sestos et Madytos. Le premier pont est composé de 360 navires et le second de 314 qui sont solidement ancrés et liés bord à bord par des cordes. Puis on pose des planches que l'on couvre de terre tandis que de hautes barrières de bois, servant de parapet, sont installées pour que les animaux ne soient pas effrayés par la mer. Enfin des villes sont sélectionnées pour devenir les principaux magasins centralisant l'approvisionnement nécessaire à une telle armée. Ce sont les cités de Doriscos, Eïon et Therma situées respectivement aux débouchés des vallées fertiles de l'Hèbre, du Strymon et de l'Axios ainsi que Leukè Actè sur l'Hellespont et Tyrodiza.

@Amadeus, je suis assez d'accord avec:

"Le vrai marathonien ne se targue pas de courir le marathon, ça ne regarde que lui....et encore, c'est pas sur!"
"Ne dit-on pas « Courir un marathon... »"

Question philosophique par AmadeusZart (invité) (86.76.178.xxx) le 05/01/10 à 14:29:05

Merci (82.233.188.xxx) d’avoir exprimé ta vision (via les citations de Kung Fu Banda (invité) (86.74.98.xxx) et d’ (invité) (82.225.120.xxx).

Outre ce que j’ai déjà dit sur le sujet, (pour moi difficile/impossible d’avoir une définition ultra précise et ultra catégorique) je trouve que le témoignage (et le regard) de JC Convenant m’apparaît comme l’une des réponses (à la question du sujet) les plus précises et justes.
Il offre une définition qui mélange humilité et « ouverture » dans le plus pur (bon) esprit sportif !

Question philosophique par (invité) (89.83.60.xxx) le 05/01/10 à 16:38:47

Avec la définition et en prétant attention au double sens du verbe courir au présent (entrain de et à l'habitude de ) on a tout dit.

Mais question piège: si l'on court la distance 42km195 sur un tapis de course disons en 3h02, sans marcher ni au départ ni pour boire, est-ce que l'on est un marathonien?

Question philosophique par Montaigne (membre) (90.44.49.xxx) le 05/01/10 à 16:48:24

Ca équivaut à demander si courir sur un tapis de course vaut la même durée de sortie "en vrai" dehors sur la distance.

Outre le délicat problème du réglage de la pente du tapis, pour tenter de reproduire la difficulté d'une vraie course, ça semble quand même beaucoup moins "gratifiant" de dire : j'ai couru 3h02 sur un tapis à 14 km/h.

Question philosophique par Jean jacques Rousseau (invité) (90.58.227.xxx) le 05/01/10 à 16:53:52

Faut être c.. pour courir 3 heures sur un tapis.

Question philosophique par Montaigne (membre) (90.44.49.xxx) le 05/01/10 à 17:06:48

Sauf si on Poopa courir dehors.

Question philosophique par (invité) (78.226.128.xxx) le 05/01/10 à 17:22:53

on est marathonien ou quelque chose d'autre à partir du moment ou l'on pratique régulièrement.

ensuite il y a le niveau atteind dans cette pratique "amateur" ou "expert"...

collez ces deux élements sur un plombier, jardinier, danseur de lambada ou alcolique ça marche à tout les coups..

Question philosophique par (invité) (89.83.60.xxx) le 05/01/10 à 23:05:28

@Jean Jacques Rousseau, on peut être c... et marathonien non?

Question philosophique par yo (invité) (82.127.39.xxx) le 06/01/10 à 06:57:14

le retour de la revanche d'un des fils les plus cons de ce forum...

Question philosophique par Jean jacques Rousseau (invité) (90.58.236.xxx) le 06/01/10 à 12:37:31

"@Jean Jacques Rousseau, on peut être c... et marathonien non?"
On peut être moins c.. que la moyenne, ce qui n'est pas très difficile, et en même temps jouer au c.. en courant le marathon.

Question philosophique par (invité) (89.83.60.xxx) le 06/01/10 à 12:52:57

pas si difficile? faut voir il s'agit tout de même d'une moyenne... C'est comme pour Zarko il fallait être c... pour le hisser là où il est... d'ailleurs pour l'idientité nationale ce qui met tout le monde d'accord c'est bien cette définiton : c... Et après le désastre il y a aussi tous ceux qui ont toujours été c..tre

Question philosophique par Jean jacques Rousseau (invité) (90.58.236.xxx) le 06/01/10 à 13:12:10

Euh! invité, je veux bien philosopher avec toi, mais à cette heure là j'ai pas encore fait mon rot, alors TU ME PARLES PAS DU NAIN!

Merci

Question philosophique par Montaigne (membre) (90.44.49.xxx) le 06/01/10 à 13:15:52

Tu as dépassé l'âge du rot, JJR.

Tu dois évacuer plus par le bas.

Question philosophique par runXtrem (invité) (82.229.140.xxx) le 06/01/10 à 13:37:58

On est marathonien lorsqu'on qu'on a parcouru 42195 mètres à une vitesse supérieure à sa vitesse de marche rapide. On est aussi marathonien si on a parcouru une distance supérieure à celle des 42195 metres.
N'est pas marathonien celui qui n'est pas arrivé à parcourir la distance prévu. S'il s'arrête à 42 km, c'est rapé.
Voilà c'est super simple, le reste c'est de la littérature.

Question philosophique par Juge de paix (invité) (90.58.236.xxx) le 06/01/10 à 13:44:03

Ouais! le gars qui s'écroule à 1 petit mètre de l'arrivée il n'a fait que 42 194 mètres, il peut se gratter cet empafé.

Question philosophique par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 06/01/10 à 13:49:09

Sauf s'il est soutenu par 2 gars très sympas!
Cela est arrivé en 2009 sur le marathon de Paris, pour un gars du club! Et j'ai la photo qui le prouve!

Question philosophique par (invité) (89.83.60.xxx) le 06/01/10 à 13:50:14

runXtrem tu paraphrases et on a étendu le sujet la question maintenant c'est de savoir si on est marathonien si fait la course sur un tapis...

Jean Jacques Rousseau fait remarquer qu'il faut être c... pour courir 3h sur un tapis mais le fait d'être c.. n'empêche pas d'être martahonien (ni l'inverse d'ailleurs) la question reste donc ouverte...

JJR en ce qui concerne le nain il fallait vraiment le vouloir pour le hisser aussi haut, bien que pour permettre la manoeuvre il semble que nous nous sommes plutôt enfoncé bien bas...

Question philosophique par runXtrem (invité) (82.229.140.xxx) le 06/01/10 à 13:51:36

tout a fait, c'est comme pour un 10k, si tu ne franchi pas la ligne 'arrivé, ce n'est pas valide ! 10k c'est 10k pas 9,99 k

Question philosophique par runXtrem (invité) (82.229.140.xxx) le 06/01/10 à 13:59:29

sur un tapis ? Non, bien sur que non, il faut que le marathonien se deplace sur un sol stationnaire, qu'il fasse lui même l'effort de déplacement. Sur une piste de stade, ça marche, autour d'un paté de maison aussi, mais sur un tapis non.
Voilà voilà, c'est simple.

Question philosophique par Montaigne (membre) (90.44.49.xxx) le 06/01/10 à 14:01:32

Hé bien voilà qui va ruiner les marchands de tapis.

Question philosophique par runXtrem (invité) (82.229.140.xxx) le 06/01/10 à 14:03:21

sauf s'ils sont posés sur un sol statique

Question philosophique par runXtrem (invité) (82.229.140.xxx) le 06/01/10 à 14:04:48

on n'est pas obligé de courir sur du bitume, si on a de l'argent on peut poser des tapis persan tout le long du parcours, marathon de luxe.

Question philosophique par Philo (invité) (82.233.188.xxx) le 06/01/10 à 14:06:46

@(invité) (89.83.60.xxx)

Je sens que la prochaine question sera :" Courir un marathon, soit 42,192kms, sur un tapis, dans un avion volant à 3824 mètres d'altitude ou dans un camion en marche arrière à 8 km/h sur l'autoroute...

Question philosophique par Bernard Tapie (invité) (90.58.236.xxx) le 06/01/10 à 14:07:40

42 195 mètres en tapis volant on est marathonien?

Question philosophique par Nounours06 (invité) (86.193.113.xxx) le 06/01/10 à 14:14:00

On est marathonien que par rapport à soi-même et non pas aux autres c'est juste le plaisir de se dire sur la ligne d'arrivée je l'ai fait et surtout le premier et quand à ceux qui se préocupe de la vitesse je vous donne rendez-vous quand vous serez en V4 ferez vous encore des marathons ?

Question philosophique par runXtrem (invité) (82.229.140.xxx) le 06/01/10 à 14:16:16

Enfin quelqu'un qui a dit quelque chose d'intelligent ! Merci Nounours06 !

Question philosophique par (invité) (89.83.60.xxx) le 06/01/10 à 14:20:36

je suis d'accord d'ailleurs le jour où je fais un marathon même en rampant (ou même sur tapis de course :-) ), peu importe ce qu'on pourra en dire, j'irai le crier sur tous les toits :-)

Question philosophique par runXtrem (invité) (82.229.140.xxx) le 06/01/10 à 14:25:40

Non non non, en rampant ça ne marche pas !!!! Sauf si tu rampe par intermittence et que ta vitesse moyenne soit supérieure à ta vitesse de marche rapide !

Question philosophique par (invité) (89.83.60.xxx) le 06/01/10 à 14:29:08

bah quoi j2j a la preuve d'un gars soutenu pour finir le parcourt (c'est pire que ramper ça)

Question philosophique par runXtrem (invité) (82.229.140.xxx) le 06/01/10 à 14:30:43

ah oui ça c'est pire ! Pourquoi ne pas finir en roller aussi ? :D

Question philosophique par (invité) (89.83.60.xxx) le 06/01/10 à 14:58:44

si c'est pour ramper je ne vois pas l'intérêt des rollers :)

Question philosophique par (invité) (88.139.206.xxx) le 06/01/10 à 15:54:40

Euh et a cloche pied et en marche arrière c bon ??

Jerome

Question philosophique par (invité) (89.83.60.xxx) le 06/01/10 à 17:59:52

jerome tu oses signer une réflexion pareille -.-

Question philosophique par sacha (invité) (90.35.221.xxx) le 06/01/10 à 18:41:17

pffff.. la france d'en-bas!

Question philosophique par runXtrem (invité) (82.229.140.xxx) le 06/01/10 à 20:05:03

D'en-bas ? Du Sud tu veux dire ?

Question philosophique par (invité) (195.167.236.xxx) le 07/01/10 à 10:04:00

ce qui serait vraiment bien.

c'est d'arrêter de dire que c'est une question philosophique

tout comme les "ma philosophie c'est ..."

un peu de respect pour la philosophie svp

pour en revenir à la question.
c'est tout simplement celui qui le finit.

Question philosophique par INVITE (invité) (80.12.110.xxx) le 07/01/10 à 10:53:44

Voici un texte trouvé... Je ne sais plus ou, peut-être sur ce forum, et qui me semble intéressant :

Tout débute un matin d'octobre 2003 par cette phrase: " Je ferais le MDP 2004..."
Oui, mais voila, un marathon ne s'improvise pas, on s'entraine, on se crée un physique capable de supporter une course de 42.195km.... Et alors ??
Mon objectif est fixé : -4h !!!!!
Il ne me reste plus que 5 mois pour abattre un travail d'endurance fondamental qui sera d'ailleurs mon seul type d'entrainement.
Mon médecin et ma famille n'y croient pas vraiment, mes amis pensent que j'ai pété les plombs, d'autres sont persuadés que c'est un paris.
Ce qui devait arriver arriva, une blessure de 3 semaines va ralentir ma progression => Inflammation de la voute plantaire...On croit vite que le monde s'écroule pourtant on relève la tête et on regarde droit devant !!

l'entrainement est terminé, nous sommes désormais le WE de l'épreuve, nous visitons Paris (Tour Eiffel, Trocadéro etc..) La pression monte doucement....
Samedi 16 avril 2004, nous cherchons les dossards, ça y est le stress est là, PALPABLE.
+36000 coureurs qui vont et viennent dans les rues, les restos, les magasins, Paris devient la capitale de la CAP pour un WE. Que de moments magiques et inoubliables !!

Samedi 16 avril au soir, La Pasta party, tous les coureurs sont conviés dans un immense hall pour prendre ce qui va être leur dernier "gros repas en féculent"... Spaghettis et sauce tomate à volonté !!!

Dimanche 17 avril 2004, départ imminent dans quelques secondes, derniers conseils de mon père pour bien souffler et pas trop paniquer avant le grand départ. Les élites sont tout proche, les différents lièvres ont des couleurs correspondant à chaque objectif.

PAN!! Cette fois on y est bordel !! C'est avec la peur au ventre que je vais affronter l'inconnu et tenter de me dépasser !! Nous mettrons plus de 7min avant de franchir la
ligne de départ tant la foule est dense !!!!!

Aucun problème sur le début de course, étant partis au feeling sur la course, je sais juste les intermédiaires au 10-20-30-40.. et je suis largement en avance sur le temps au 10km (51' au lieu de 59').

10èkm=> tout va bien, je vole sur le bitume, les gens applaudissent, crient, encouragent, je suis en extase devant tant de ferveur..

21èkm=>le chrono n'existe pas, j'ai l'impression que je vais
bouffer du kényan d'ici peu !! lol lol

25èkm=> je déroule encore mais c'est déjà moins facile qu'au début.

30èkm=>Je diminue l'allure, y'a rien qui presse, je démarre une deuxième course on dirait , va falloir gérer avec la fatigue...............
35èkm=> ça y est, les jambes sont dans le rouge depuis 1-2km, ça tire mais je tiens bon, je profite de mes derniers instants de lucidités pour regarder tous ces gens qui applaudissent à tout va !! Je bascule dans la souffrance car il est hors de question de marcher..
36èm, 37èm Dur dur... Insecriptible tellement ça ne va plus, je suis à bout et ce sont les mots de mon médecin qui me reviennent en mémoire...
" Vous allez au charbon , c'est de la folie avec aussi peu d'entrainement, n'y allez pas !! Certaines personnes mettent plus de 10ans avant de faire un marathon !!"
(le toubib est un ami de la famille et il m'a quand même signé le certificat à l'époque..)

Je me rappel ce que je me suis dit :

"Qu'il aille se faire foutre !! Il ne me connait pas lui, je vais pas lui donner raison !! Ni a lui , ni a personnes !! Je craquerai pas !!!!!!"

39èkm, Que c'est dur !! c'est la que mon moral est au plus bas, un nouveau panneau arrive, je crois délirer en lisant 38èm km !!!! Je me suis trompé de panneau juste avant , on est qu'au 38èmkm et non au 39èkm !! J'ai envie de chialer, de tout balancer..mes jambes déroulent doucement, très doucement alors que mon cerveau n'y est plus . Peut être par réflex ?? Je n'en sais rien , je sers les dents, l'allure ralentit encore, je n'ai plus regardé le chrono depuis le 33è !!

Je dois finir cette course ==> IL SUFFIT DE VOULOIR, cette phrase , mon père me l'a disait à chaque sortie !! je suis comme formaté !! IL SUFFIT DE VOULOIR....

39èm Bouclé !! je n'en crois pas mes yeux, des coureurs qui pleurent , qui se blessent, des crampes.... et finalement des abandons !! Totalement invraisemblable à 2km de l'apothéose..

Moralement, je prends le dessus, c'est l'euphorie qui débute..
La barre MAGIQUE !! 40kilomètres !! Les douleurs, la fatigue, les jambes lourdes !! Tout ça n'existe plus !!

Les 2 derniers km seront magnifiques, malgré le fait d'être au bout physiquement, je ne sent plus rien...

41èmkm Tout est surnaturel, la clameur est telle que ça me porte.
42èmkm La folie me guette et m'emmène sur le dernière ligne droite !!

Nous y somme, l'ARRIVEE m'apparait comme un délivrance...j'essaie de relancer encore et encore, j'accélère et tente le sprint final !! J'ai le cardio qui grimpe qui grimpe , mon cerveau va sortir de ma boite crânienne !! J'ai un volcan en éruption dans le tête, des frissons me parcourent le corps , des sensations inconnus jusqu'alors !!! Mes jambes ne me répondent de toute façon plus donc autant pousser l'effort à l'extrême !! Je suis à 50m de la ligne et je force, je force..la bave me monte aux lèvres.....


Je franchis la ligne, stoppe mon cardio, je suis en état de fatigue très avancé, je ne sais plus trop ou je suis, je divague... J'essaie de boire, ça ne passe pas, je mange un quartier d'orange, je le rejette en bavant de la même façon.
Un médecin de la croix rouge vient vers moi, me félicite je crois, me soutient pour ne pas que je tombe et me demande si je veux rentrer dans une tente pour me reposer.. Mon beuglement a du le convaincre que non, je n'arrive plus à prononcer un mot correctement...

Machinalement , je regarde mon chrono...

03:47:40 !!!!! Incroyable, j'ai réussi sous les 4h !!

Je pleure cette fois si dans les bras du secouristes, c'est nerveux , je craque complètement.... cela va durer 10' puis un peu de lucidité revient , un peu d'eau.... Je marche, C'est finit, je suis un MARATHONIEN ......

Question philosophique par (invité) (89.83.60.xxx) le 07/01/10 à 11:05:56

Excellent, drôle et motivant cette narration, ça donne envie de faire un marathon (l'envie dure juste le temps de l'écrire).

195.167.236.xxx si tu veux du respect pour la philosophie commence par demander à ce charlatan de BHL d'aller se faire voir chez les grecs, les athéniens, les marathoniens ou tout ce qui pourra lui passer dessus à cette vermine.

Question philosophique par AmadeusZart (invité) (86.76.178.xxx) le 07/01/10 à 19:22:02

- « ce qui serait vraiment bien. c'est d'arrêter de dire que c'est une question philosophique »
C’est avant tout le titre du sujet !
Et ça se prêtait très bien (la manière dont la question était posée) à une approche type philo.

- « un peu de respect pour la philosophie svp »
Merci de préciser un peu plus longuement là où on lui a manquer de respect à Madame la Philosophie.
Alors ici, c’est interdit aux « philosophes » du dimanche (ou même de comptoir ?) !
… Comme c’est interdit d’être un coureur à pieds si on ne regarde pas son chrono ?… Ou si on n’a pas des performances performantes ?… Ou si on porte une poche hydratante sur le dos ?...
C’est très "élitiste" dites donc !

http://www.cvm.qc.ca/encephi/CONTENU/ARTICLES/DFPHILO.HTM

Question philosophique par Montaigne (membre) (90.44.49.xxx) le 08/01/10 à 09:43:44

Tiens, un point commun avec abstract au sujet du DHL de la philosophie.
Tu devrais te défouler sur le post "ça m'énerve", abstract, ça relèverait le niveau.

Question philosophique par abstract (invité) (89.83.60.xxx) le 08/01/10 à 10:07:51

Montaigne, je ne crois pas que ça vaille le coup d'accorder plus d'importance à ce magnat des médias qui veut se faire passer pour plus propre qu'il n'est, dans le genre il fait très bien la paire avec le pseudo chevalier qui se targue d'une image d'humaniste pour justifier ou dissimuler les vols, les horreurs et les meutres.

Le post "ça m'énerve", mon cher Montaigne est trop doux pour qualifier à leur juste valeur ces individus...

Et puis il y a la question philosophique, pour ce noble savoir qu'est la philosophie de comptoir ^^ et le post "ça m'énerve" pour ceux qui veulent se défouler (d'ailleur tout politicien avisé te le dira: "et bien comme ça on c'est où ils sont ces sauvages ne changez rien") ;-)

Question philosophique par AmadeusZart (invité) (86.76.178.xxx) le 08/01/10 à 17:47:03

- « Et puis il y a la question philosophique, pour ce noble savoir qu'est la philosophie de comptoir ^^ »

;-)

Question philosophique par Néo (invité) (88.219.150.xxx) le 09/01/10 à 13:03:03

En posant la question, je ne pensais pas déchainer tant de posts.

Merci, en tout cas, à ceux qui ont répondu en leur conscience et à ceux qui ont tenté d'élargir les réflexions.

J'ai fini - je suis donc entré dans le club des marathoniens.
Merci de cet accueil même si j'ai fait 5 pas en marchant pour bien boir sur le dernier ravito.

Question philosophique par AmadeusZart (invité) (86.76.178.xxx) le 09/01/10 à 14:07:45

- « En posant la question, je ne pensais pas déchainer tant de posts. »
Moi j’ai trouvé ta question légitime et intéressante !
C'est un forum de course à pieds avant tout, mais qui dit forum dit aussi inévitablement échanges et discussions ! Avis divergents aussi… Ce n'est pas incompatible et c’est même très humain !

- « Merci, en tout cas, à ceux qui ont répondu en leur conscience et à ceux qui ont tenté d'élargir les réflexions. »
Cela a été un réel plaisir pour moi que de tenter de le faire, et de participer à cette discussion !
J’ai trouvé le « débat » très intéressant et riche d’enseignements !

- « J'ai fini - je suis donc entré dans le club des marathoniens. »
Félicitations à toi Néo !
Et ce débat n’était donc pas vain, puisqu’il t’a permis de te situer, et de t’aider à apporter une réponse à la question que tu te posais !

- « Merci de cet accueil même si j'ai fait 5 pas en marchant pour bien boir sur le dernier ravito. »
Tes pas de marches sont négligeables, et ne remettent pas à eux seuls de toute façon, (beaucoup s’accordent à le dire) la légitimité du statut de Marathonien.

Question philosophique par Néo (invité) (88.219.150.xxx) le 09/01/10 à 16:42:45

Merci à toi Amadeus

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge