Rendement musculaire par temps froid

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Rendement musculaire par temps froid par ChtiRunner (invité) (79.82.16.xxx) le 28/12/09 à 17:56:00

Bonjour,
Les saisons se suivent et les sensations en cap aussi et c'est tant mieux !
Contrairement à l'hiver dernier je fais plus de qualité cet hiver. J'ai un peu de mal à tenir des allures élevées pourtant le cardio ne monte pas et c'est difficile de tenir une allure au dessus de 90% de FCM alors que ça ne me pose aucun problèmes avec qque degrés en plus. Par contre je n'ai jamais été aussi rapide en endurance avec un cardio bas. J'ai lu sur le net qu'on pouvait perdre jusque 25% de rendement par temps froid car les muscles ont besoin d'une certaine température pour fonctionner de manière optimale. Est ce pour cela que je n'arrive pas à faire grimper mes pulses ? L'effort musculaire pour y arriver ne peut pas être atteint...
Sinon j'adore courir par ce temps contrairement à l'été ou là on est limité par d'autres phénomènes bien plus désagréables.
L'idéal reste quand même entre 7 et 14 degrés en ce qui me concerne.

Rendement musculaire par temps froid par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 28/12/09 à 23:12:44

C'est effectivement la même chose pour moi : le palpitant ne monte pas autant qu'en été. Cela me semble normal : quand il fait chaud, on évacue de la sueur et là le cœur en prend un coup!
On ne peut pas toujours courir entre 10 et 15°C, mais j'adore les sorties en hiver, quand la T° de descend pas en-dessous de -5°C et que le temps est sec.

Rendement musculaire par temps froid par SAK (invité) (86.64.143.xxx) le 29/12/09 à 10:30:00

Sur un 10 km par - 5 j'ai fait 1mn 30 de plus que l'année dernière ou il faisait entre 5 et 10.

Le froid a-t-il tant d'effet sur la performance ?

Rendement musculaire par temps froid par pierre (invité) (90.38.124.xxx) le 29/12/09 à 10:39:13

je suis pas sûr que ça puisse jouer sur 1mn30 d'écart !

Rendement musculaire par temps froid par sylv (invité) (88.167.197.xxx) le 29/12/09 à 14:21:13

si tu n'es pas bien chaud la différence est nette, c'est d'ailleurs le but de l'échauffement ...
Il faut s'échauffer plus longuement avant de prendre des tours !

Rendement musculaire par temps froid par (invité) (90.22.203.xxx) le 03/01/10 à 22:00:30

Même constat , les puls sont plus basses , alors qu'on consomme ou brule plus de calories avec le froid , on se couvre plus , donc , on est moins libre pour se bouger , et personnelement, quand j'ais froid , je ne peux pas avancer , je suis comme asphyxié dès que je veux accélérer , c'est à n'y rien comprendre !
Au secours, expliquez moi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Rendement musculaire par temps froid par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 03/01/10 à 22:04:01

Il me semble que quand il fait chaud le palpitant monte plus haut et qu'alors il est bien plus difficile de tenir les %.
Mes FCMoyennes sur sorties endurance et même sur courses sont un peu plus basses que par temps chaud (environ 5 puls de moins.)

Rendement musculaire par temps froid par romudu59 (membre) (90.34.12.xxx) le 04/01/10 à 07:03:55

Moi c'est l'inverse ma fcm lors de mes sorites sont plus hautes depuis 1mois (de 5 a 10 puls)!!!

Rendement musculaire par temps froid par irun (invité) (90.80.43.xxx) le 04/01/10 à 17:36:26

Au niveau de la vitesse sur les fractionnés, pas de différence quand il fait froid (alors qu'au delà de 20 degrés, ma vitesse diminue). Au niveau des puls, environ 2/3 puls de moins, c'est pas très significatif

Rendement musculaire par temps froid par Aymeric (invité) (81.250.188.xxx) le 04/01/10 à 18:24:35

Romu arrete de courir 1 semaine et reprend avec deux semaines de regeneration !

Rendement musculaire par temps froid par jmb (invité) (90.29.8.xxx) le 07/01/10 à 10:36:18

j'ai également le même problème lors de mes sorties vtt avec des température basses (entre 0°c et 3°c), j'ai du mal à concerver un rendement élevé trés longtemps, de plus sous l'effet du froid, les jambes font vites mal...(sans parler des pieds et des mains gelées).
cette sensention "d'inaptitude passagère" à l'effort est, je pense, étroitement liée aux conditions climatiques. seule solution s'est de rester patient, continuer à faire correctement ses entrainements en attendant des jours meilleurs !!! bon courage...

Rendement musculaire par temps froid par marathonien (invité) (193.191.228.xxx) le 07/01/10 à 10:49:57

Dans ces conditions, faut pas chercher midi à quatorze heures, y a que les spikes qui tiennent pour faire de la vitesse.

Faites du cross ça vous vaudra bien une solide séance de VMA, cfr. aussi http://rueil-ac.athle.org/upload/ssites/001121/hors_stade/retour_aux_sources__la_case_cross.pdf.

Rendement musculaire par temps froid par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 07/01/10 à 11:01:24

"on consomme ou brule plus de calories avec le froid ... c'est à n'y rien comprendre !
Au secours, expliquez moi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!"

On consomme plus de calories quand il fait froid pour maintenir une température centrale autour de 37°C, mais uniquement au repos (ou au moins quand on se dépense peu). Le frisson est un moyen d'augmenter la température des muscles (ce qui consomme de l'énergie), sans produire de mouvement (autre que le tremblement du muscle, mais aucun mouvement volontaire).

En revanche, lors d'un exercice physique, c'est différent. Il faut garder en tête que le rendement de la contraction musculaire est d'environ 25%, ce qui signifie que pas loin des 3/4 de l'énergie consommée par les muscles est dissipée sous forme de chaleur et ne participe pas au mouvement.

Donc cette dépense énergétique perdue lors de l'activité physique par température neutre (voire dangereuse lors qu'il fait chaud à cause de la nécessité de dissiper cet excès de chaleur, notamment par la sudation), va permettre de maintenir la température centrale et ainsi éviter de trop solliciter les autres mécanisme de thermorégulation (comme le frisson).

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge