Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
comment font les triathlétes par chtiloin (membre) (81.80.112.xxx) le 29/12/09 à 11:10:54
Voilà ma question, je me suis mis au triathlon, je nage deux fois par semaine, une sortie velo par semaine et 4 séance de course a pied, aussi je vais faire le mdp 2010, dosi-je arreter la natation et le velo dans ma preparation sachant qu'aprés ya la saison de tri qui commence et moi ce sera ma premiére saison.....
comment font les triathlétes par Inoza (invité) (82.216.243.xxx) le 29/12/09 à 11:23:16
Tout dépend de tes objectifs. Tu ne peux pas courir plusieurs lièvres à la fois. Si ton objectif, c'est de "faire" un temps au marathon, tu n'as guère le choix. Tu dois te consacrer en grande partie à ta préparation marathon. Mais ce sera au détriment de ton début de saison de triathlon. En revanche, il n'est pas utile d'arrêter de rouler ou de nager. Rouler te permettra de développer de la force dans les quadriceps bien utile pour les relances ou les montées. Nager te changera les idées d'une préparation fastidieuse et t'aidera à soulager quelques tensions musculaires.
Maintenant, si c'est ta saison de triathlon qui prime, alors ne fais pas l'impasse sur les autres disciplines notamment le vélo. C'est cette discipline qui te permettra d'être bon ou non en course à pied. En effet, avec un manque de préparation vélo, tu risques de ne pas pouvoir exploiter tes capacités de coureur en raison de la fatigue accumulée.
C'est pourquoi, les triathlètes ont plutôt un entraînement équilibré dans les trois disciplines car il s'agit d'enchaîner les disciplines sur la fatigue de la précédente.
Ce n'est qu'un avis mais sache que beaucoup de triathlètes en période de prépa marathon n'arrêtent pas de nager ni de rouler.
comment font les triathlétes par chtiloin (membre) (81.80.112.xxx) le 29/12/09 à 11:56:09
mon objectif est de faire moins de 3h10 avec un record a 3h15. Concernant le triathlon j'aimerai juste me faire plaisir cette année pour voir ce que c'est
comment font les triathlétes par tortle62 (invité) (82.127.63.xxx) le 29/12/09 à 11:56:23
Pour ma part cette année les objectifs ne se croise pas marathon de rome en mars et ironman en aout : Ce qui me permet de me preparer pour le marathon "plan de 8 semaines ,5 séances par semaines Cap ,un entrainement natation pour ne pas trop perdre et une sortie velo le dimanche matin avant la sortie longue de cap pour que l'ensemble me fasse env 4h30 - 5h max et me permette de travailler l'enchaînement .le marathon finis une semaine de recup et apres le palan ironman de 16 semaines "DU PUR BONHEUR"
comment font les triathlétes par chtiloin (membre) (81.80.112.xxx) le 29/12/09 à 14:44:41
oui mais comment intercalé 1 séance de piscine et une sortie de velo avec les séance de course a pied, auriez-vous une semaine type a me proposer
comment font les triathlétes par coatch (invité) (81.253.29.xxx) le 29/12/09 à 14:51:19
tu trouveras des bonnes infos sur des sites de triathlons
comment font les triathlétes par Dark Anthony (invité) (86.205.65.xxx) le 29/12/09 à 14:54:00
Je fais entre 9 et 10 entrainements par semaine.
4 cap
3 vélo ( 2 sur Home Trainer et une sortie route)
2 ou 3 natation
Donc pas le choix c est souven 2 fois par jour...
Me concernant :
Lundi matin cap, lundi soir natation
Mardi soir natation
Mercredi midi cap, mercredi soir Home Trainer
Jeudi soir cap fractionné stade
Vendredi midi cap, le soir Home Trainer
Samedi natation ou repos
Dimanche sortie vélo
comment font les triathlétes par chtiloin (membre) (81.80.112.xxx) le 29/12/09 à 14:56:16
oui mais tu n'es pas en prepa marathon car je ne vois pas de sorties longues en CAP
comment font les triathlétes par Inoza (invité) (82.216.243.xxx) le 29/12/09 à 14:59:08
Ton objectif étant de 3h10 avec un record à 3h15, tu dois te focaliser sur cet objectif et adapter un plan en conséquence autour de 4 à 5 séances par semaine (80 à 100 km?). Puisque le triathlon est une découverte cette année, cela ne pose pas de difficultés particulières.
Après, faut-il rouler et nager dépend plus de ton emploi du temps que des difficultés que pourraient poser l'une ou l'autre des disciplines pour ton marathon. L'une et l'autre sont utiles. Ce que propose Tortle62 est particulièrement censé. Dans ton cas, il va y avoir une légère superposition des périodes.
Donc dans l'ordre, prépa marathon en priorité puis nage si tu en as le temps et nage et roule si tu as encore plus de temps.
Une séance natation un midi et une séance à vélo le dimanche matin par exemple. Tu peux ainsi courir le même soir de la journée où tu as nagé et tu peux courir le dimanche après-midi. Personnellement, je te conseille plutôt une séance d'endurance que de "qualité" le dimanche après-midi. Cela passe plus facilement et dans le cadre de la préparation marathon, le temps pour les sorties longues est rare donc adapté au dimanche.
Maintenant ce ne sont pas des règles mais des conseils éprouvés lorsqu'on travaille et qu'on veut malgré tout satisfaire ses exigences sportives.
comment font les triathlétes par (invité) (206.182.54.xxx) le 29/12/09 à 15:15:18
Clairement, le positionnement dans la semaine des séances de natation n'a aucune incidence sur la cap.
Le vélo est plus problématique, le mieux est peut-être d'alterner 1 dimanche sur 2 ta séance longue de course à pied (2h) avec la sortie longue à vélo (3-4h).
Tu peux aussi tenter des séances mixtes genre 1h30 vélo + 1h cap.
Idem pour les séances de fractionné en cap et sur HT, que tu peux alterner 1 semaine sur 2, mais au détriment, je le crains, de ton résultat sur le marathon.
comment font les triathlétes par chtiloin (membre) (81.80.112.xxx) le 29/12/09 à 16:23:47
en fait voici mon programme actuel
lundi midi: cap PPG
lundi soir: natation
mardi midi: cap séance VMA
mercredi midi : natation
jeudi : cap endurance
vendredi : cap seuil
samedi : repos
dimanche sortie longue , 1 semaine vélo, 1 semaine course a pied
qu'en pensez-vous?
comment font les triathlétes par Inoza (invité) (82.216.243.xxx) le 29/12/09 à 16:34:14
C'est plutôt bien !
Je ne connais pas ton emploi du temps personnel mais la petite modification que tu pourrais faire c'est repos le vendredi en temps et lieu du samedi afin de placer de plus grosses charges de travail sur le week-end. En triathlon amateur mais ce n'est pas une règle absolue on ne pratique souvent que de la natation le lundi pour la récupération et l'hydro massage nécessaire au travail important du week-end. Mais cela répond à des agendas professionnels classiques d'une semaine de travail du lundi au vendredi.
Mais bon, c'est du fignolage et en réponse à ta question car ton programme est bien.
comment font les triathlétes par chtiloin (membre) (81.80.112.xxx) le 29/12/09 à 16:39:15
en fait je cours souvent le midi car j'ai une pause dejeuner assez longue avec une douche a disposition a mon boulot ce qui me permet de ne pas trop empiéter sur ma vie de famille c'est pour ça que le samedi est un peu plus famille.
comment font les triathlétes par TriMatt (invité) (88.187.123.xxx) le 29/12/09 à 18:44:12
Te prends pas la tete. garde ton niveau en cap, nage 1 à 2 fois par semaine le midi si tu peux, fais 1 sortie velo le week end( 60km est une bonne distance pour commencer).
Un bon niveau en cap est tres utile en tri : tu finis par cette épreuve. Par contre si tu souhaites progresser en tri, enleve un peu de cap et rajoute du velo, du velo et encore du velo !
comment font les triathlétes par Paskal (invité) (90.22.111.xxx) le 29/12/09 à 20:24:58
2 nat - 1 vélo - et le reste en C.A.P. est l'idéal , OK avec les commentaires précédents , la nat aidera aussi à récupérer sur les grosses sorties C.A.P. , le vélo sera un bon complément pour ta prépa marathon , inutile de te cramer dans ces 2 disciplines , ton objectif premier est le marathon et avec le chrono que tu projettes , il faut être un minimum sèrieux dans la préparation
Bonne prépa !
comment font les triathlétes par chtiloin (membre) (81.80.112.xxx) le 30/12/09 à 08:54:52
merci pour vos conseils
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge