Fréquence cardiaque et Endurance Fondamentale

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Fréquence cardiaque et Endurance Fondamentale par Erhann (invité) (92.147.67.xxx) le 29/12/09 à 21:53:03

Salut à tous,

J'ai en fait une petites question à vous poser quant à mes sorties d'endurance fondamentale, qui selon la logique doivent se situer à environ 75% de la FCM.

La mienne se situe à 205 bpm, donc logiquement je tourne à 150-155 en endurance fondamentale.
Seulement, quand je veux maintenir cette fréquence, je ne suis guère plus rapide que 6,5 km/h (sachant que ma VMA est autour de 15km/h).
Pour vous situer mon niveau, je cours depuis quelques mois maintenant (3 plus sérieusement). En général, en course, je tourne à 13,5 km/h sur 5 kilomètres.

Autant vous dire qu'a cette allure, je ne suis absolument pas essoufflé ni même fatigué à la fin de la séance. Dois-je procéder à des changements d'allure et ne pas me préoccuper de ma FC ? Conserver cette allure, et ça ira mieux au fil des sorties ?

Merci à tous

Fréquence cardiaque et Endurance Fondamentale par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 29/12/09 à 23:10:14

@ Erhann :
Pas très logique tout cela!
75% de ta FCM correspond à environ 70% de ta VMA!
Tu devrais donc pouvoir courir à 10,5km/h environ et non à 6,5km/h pour un FC de 150 à 155!

"En général, en course, je tourne à 13,5 km/h sur 5 kilomètres." Et ta FC moyenne est de combien? > à ta FC Maximum?-)

Fréquence cardiaque et Endurance Fondamentale par Erhann (invité) (92.147.67.xxx) le 29/12/09 à 23:46:31

Je ne saurais pas dire à combien se situe ma FC en course, mais certainement de l'ordre de 190.

C'est assez intriguant, d'autant qu'a 9 km/h je ne suis pas essoufflé du tout non plus (mais à 165 bpm). Où est-ce que ça coince ?

Fréquence cardiaque et Endurance Fondamentale par (invité) (89.83.60.xxx) le 30/12/09 à 01:11:02

Même question me concernant, je fais des sorties longue (1h15,1h30,2h) en essayant de maintenir ma FC dans une plage 70/80 % de FCM, je suis souvent contraint de marcher pour réduire la FC. Vitesse 8,5-9 km/h max

Donc même question. Vaut-il mieux que je travaille avec comme référence la vitesse ou faut-il que je continue à travailler avec la FC quitte à marcher lorsqu'il le faut?

Fréquence cardiaque et Endurance Fondamentale par ben (invité) (93.5.87.xxx) le 30/12/09 à 02:25:37

La FC va diminuer avec l'entraînement, pas besoin de s'en occuper.

Footing de récup à 50-60% de VMA (aucun essoufflement, pas de sensation d'effort).
et endurance fondamentale à 60-70% de VMA (essoufflement léger et facilement contrôlable).

A confirmer par les sensations et l'essoufflement.

Fréquence cardiaque et Endurance Fondamentale par vantousos (invité) (77.201.153.xxx) le 30/12/09 à 08:59:29

Bonjour,
En endurance fondamentale tu dois te situer entre9.5km/h et 10.5km/h pour une VMA DE 15.
Tu dis courir depuis trois mois seulement c'est peu pour avoir du recul.
Cours aux sensations respiratoires et tu observeras que ta fréquence cardiaque va diminuer.
SLTS
GD

Fréquence cardiaque et Endurance Fondamentale par (invité) (89.83.60.xxx) le 30/12/09 à 10:31:22

ok donc le conseil c'est de se fier à la vitesse plutôt qu'à la FC. Merci.

Pas fiable la FC d'ailleurs, jeudi dernier j'ai fait la même distance à la même allure quasiment avec 8 à 10 bpm de moins en moyenne qu'hier soir. jeudi dernier j'avais froid pas hier soir où aussi j'étais moins dans ma course.

Merci

Fréquence cardiaque et Endurance Fondamentale par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 30/12/09 à 12:17:08

FC liée à la température!
Vitesse aussi d'ailleurs!

Courir avec plaisir, c'est bien mieux et on oublie FC et VMA! Surtout quand on débute.
Le seul conseil : ne pas courir trop vite, cela ne sert à rien et ne fait pas progresser!

Fréquence cardiaque et Endurance Fondamentale par (invité) (89.83.60.xxx) le 30/12/09 à 13:28:23

-.-

J2j, je cours seul et je débute, courir sans repère ça va 5 min, je m'amusais au début à faire le tour du parc de sceaux sans repère juste comme ça, maintenant il me soule ce parcourt, je l'ai inclus dans mon parcourt d'hier soir mais vraiment à contre coeur parce que je me suis trouvé pas loin et que pour mon timing ça m'arrangeait.

Avoir des indicateurs, FC, Vitesse, altitude... quand on débute c'est plutôt bien, ça permet surtout de se connaître, de voir les lacunes et de mesurer une éventuelle progression.

D'ailleurs controller sa FC ce n'est pas si débile que ça, car j'ai remarqué que le rythme cardiaque peut parfois s'accélérer pour pas grand chose et à du mal à ralentir si on ne réduit pas l'effort avant de repartir.

Bon comme à priori maintenir sa FC dans une plage limite ne serait pas efficace, je vais me baser sur la vitesse et suivre la courbe FC dans le temps comme conseillé par Ben.

Fréquence cardiaque et Endurance Fondamentale par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 30/12/09 à 13:40:10

Bien sur qu'il faut avoir quelques indicateurs!
Si tu connais la longueur du tour du parc (5,35km) et que tu as une montre, tu sais ta vitesse.
Avoir un cardio simple, pourquoi pas? Je ne suis pas un adepte, même plutôt contre, mais il n'y a que les imbéciles qui en changent aps d'avis!
Je fais donc, depuis 1 mois, toutes mes sorties et courses avec!

L'important quand même, c'est de connaitre ta VMA : à partir d'un seul chiffre, tu déduis toutes tes allures.

Sympa quand même le parc de Sceaux, non?
Si tu ne sais pas quoi faire cet après-midi, on peut en faire un ensemble? Je fais une longue sortie et y inclus 1 ou 2 tours du parc.
Je serais à la petite entrée du parc, côté coulée verte, à 15h00mn.

Fréquence cardiaque et Endurance Fondamentale par (invité) (89.83.60.xxx) le 30/12/09 à 13:53:46

sympa ta proposition, cet après midi je ne pourrais malheureusement pas (en général je cours le soir, voir très tard le soir) par contre à l'occasion avec plaisir (je te prévient j'ai un niveau très basique, plus je fais de sport plus je prends du poids et plus j'ai du mal à monter en vitesse -.- )

La nuit tu ne vois pas grand chose pour ne pas dire rien (il devrait penser à l'éclairer ça ferait joli), le parcourt autour du parc à l'avantage d'être plutôt tranquille je trouve.

En ce qui concerne les cardio, je crois que tu as un modèle de chez D4 qui ne te donne que la FC, non?

Fréquence cardiaque et Endurance Fondamentale par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 30/12/09 à 14:03:20

Le parc ferme à 1700mn, c'est pour cela que j'y passe avant. Puis ensuite je vais jusqu'au golf d'Igny, soit :
Départ de Châtillon, entrée du parc : 4,75km,
2 tours du parc : 10,7km, poursuite vers Igny : le reste pour faire 21km environ!
En théorie car je ne sais pas si je vais avoir les jambes pour faire cette distance aujourd'hui!
Coureur lent ou pas, je m'en fout : cela me permettrait d'aller moins vite! Et de discuter un peu. Je suis assez bavard et passionné!
Pourquoi pas un jour : si le parc ne ferme pas ce WE, j'y serais certainement samedi matin avec ma femme vers 10h30mn!
Pour me reconnaitre un jour (si je te dépasse vite, tu me freines), tu vas sur Facebook et tu tapes le nom de la personne qui a fait 41mn47s à la corrida de Houilles dimanche dernier (résultats sur top Chrono;)

Fréquence cardiaque et Endurance Fondamentale par (invité) (89.83.60.xxx) le 30/12/09 à 21:51:58

ça y est identification réussi :) et bravo pour la perf de Houilles.

Le tour du parc pour moi c'est l'extérieur forcément :)

Ce week-end je serais sur Lille mais le week-end suivant j'y serais sûrement. Moi c'est l'inverse ça ne me fera pas de mal de courrir un peu plus vite ;)

La CAP au départ ça m'a aidé à changer certaines mauvaises habitudes, ensuite c'est devenu une habitude régulière mais je ne pensais pas être aussi nul, franchement je tombe de haut :P lol

Je me demande aussi si je ne suis pas un peu trop fainéant finalement :)

Fréquence cardiaque et Endurance Fondamentale par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 30/12/09 à 22:11:08

On est tous un peu fainéants : on peut faire bien mieux mais avec moins de plaisir!
Tiens, ce soir j'ai fait 1, tour du parc intérieur avec un gars qui travaille avec moi! Ce n'était aps prévu! Le temps est passé très vite et nous avons pu bien discuter, la preuve en est que nous étions en endurance douce (entre 11 et 12km/h)!
J'ai fait ma sortie longue : 22,6km en 1h55mn!
Ok sur le principe pour le WE prochain mais uniquement le vendredi après-midi!

Tu n'es pas nul (personne ne l'est) et je ne te ferais pas courir plus vite, au risque de te dégouter!
Merci pour les félicitations sur Houilles : amis je peux/dois faire mieux tout en prenant autant de plaisir!
Objectif toujours 40mn, temps qualificatif pour les championnats de France, catégorie V2M!
Je tente de nouveau ma chance le 24 janvier à la course du XIV! mais réussite ou pas, rien ne changera dans ma vie de CAP : courir pour mon plaisir et celui des autres, à qui j'aurais transmis ma passion!

Fréquence cardiaque et Endurance Fondamentale par abstract (invité) (89.83.60.xxx) le 30/12/09 à 22:59:37

OK Vendredi de la semaine prochaine ça doit le faire. on fixera les détails d'ici là si tu veux bien.

V2M c'est?

J'ai vu dans tes post tu parles beaucoup de plaisir mais vu les performance que tu as atteintes et ton parcourt tu as dû nécessairement te faire violence à certains moments non?

Fréquence cardiaque et Endurance Fondamentale par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 30/12/09 à 23:51:42

@ abstract :
V2M : vétéran 2 (entre 50 et 60 ans!)
Je ne me suis jamais fait violence pour aller courir! Toujours avec plaisir! Peut-être parce que je suis revenu de l'enfer!
Ok sur le principe pour vendredi prochain : envoie un mail sur mon adresse perso!

Fréquence cardiaque et Endurance Fondamentale par (invité) (89.83.60.xxx) le 31/12/09 à 00:37:11

ok ;)

Je ne parlais pas forcément de la motivation je parlais plus pendant l'effort, il y a bien eu un moment ou une partie de toi te disait, "allé c'est bon lache l'affaire, tu n'y arriveras pas" et l'autre qui te disait "non vas-y accroche toi tu peux le faire"

Fréquence cardiaque et Endurance Fondamentale par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 31/12/09 à 09:24:08

Rien de tout cela!
Je sais que je peux aller plus vite mais pas encore trouver le moyen d'y arriver!
Je regarde mes temps de passage et je vois très raidement si je peux atteindre mes objectifs, qui sont d'ailleurs assez hauts pour moi!
Faire 40mn aux 10km, c'est 4mn au km et quand au 1èr tu es à 4mn15s (parce que le départ n'est pas assez fluide, à cause du nombre de coureurs : je n'aime pas être devant et me faire bousculer, si bien que je part souvent en queue), reprendre ces 15 secondes, cela ne se fait pas comme cela!
Ce qu'il faudrait, c'est un meneur d'allure : je m'accrocherai jusqu'à ne plus tenir. Ca passe ou ca casse.
En fait je dois être un peu fainéant! Mais le plaisir est là!

Fréquence cardiaque et Endurance Fondamentale par (invité) (193.250.133.xxx) le 31/12/09 à 13:47:44

sa fait 1 mois que j'utilise mon garmin 305 et je suis passé de 75% de ma FCM à 70% pour toujours 10km/h pour une vma de 17km/h, je peux encore aller jusqu'à 11km/h pour 70%...donc je suis plutôt pour se fier à la FC pour l'endurance

Fréquence cardiaque et Endurance Fondamentale par (invité) (89.83.60.xxx) le 31/12/09 à 16:12:36

193.250.133.xxx tu as plutôt l'air de dire l'inverse puisqu'apparemment c'est la vitesse que tu as maintenu contante et ta FC a diminué avec l'entrainement ça rejoint ce qu'a dit Ben.

Dit autrement quand tu cours tu veilles d'abord à maintenir ta vitesse peu importe la FC alors que j'essayé jusqu'ici de maintenir la FC peu importe la vitesse.

Fréquence cardiaque et Endurance Fondamentale par prince21 (invité) (86.71.7.xxx) le 31/12/09 à 17:14:53

bonjour tout le monde.

Il y a deux méthodes pour le calcule de la fréquence de référence pour une allure choisi.

La méthode classique qui consiste de prendre le pourcentage de l allure sur la fcm ( fcm 185; allure 75%; ce qui fait 138,75).
La méthode de Karvonen qui utilise en plus la fréquence de repos par exemple;
Pour mon cas fcm 185;fc repos 43; et la formule est
fc de référence =fcm-fc repos
puis y appliqué le pourcentage ; 185-43=142; 75%de 142=106.50
et on y ajoute notre fc de repos; 106.5+43=149.5

Il y a donc une grande différence, alors laquelle prendre en compte???
bonne année a tous

Fréquence cardiaque et Endurance Fondamentale par (invité) (193.250.54.xxx) le 31/12/09 à 20:01:18

non ma FC qui a baissé pour la même vitesse n'est qu'un constat, je me fiait toujours à ma FC et pendant mes sorties d'endurances je courrais simplement au % et pas à la vitesse, si j'avais choisi de courir à 65% de ma vma il y a 1 mois j'aurais tourné a 80% de ma FCM donc c'est plus vraiment de l'endurance fondamentale....

Fréquence cardiaque et Endurance Fondamentale par (invité) (77.203.165.xxx) le 31/12/09 à 20:40:09

Beaucoup d'étude ont montré que la FC n'est pas trés significative pour plusieurs raisons. Court selon tes sensations.

Fréquence cardiaque et Endurance Fondamentale par guigue (invité) (78.224.132.xxx) le 25/08/10 à 13:34:39

j avais fais un sujet qui visiblement a disparu !!!

je reposte donc ici mes questions

je m entrainne tous le temp avec un copain , nous avons le meme age (38 ans) , il mesure 1m68 pour 66 kilos , et moi 1m78 pour 76 kilos .

nous venons d acheter le garmin 310 xt , et lors de notre entrainement d hier soir , nous avons comparè nos frequences cardiaque .

il etait , que ce soit sur le plat ou en cote , 25 pulsations plus haute que moi .

sur le plat quand j etais a 140 il etait a 165 , et en cote quand j etais a 165 , il etait a 190 .

ma frequence cardiaque au repos est de 42 , lui je ne la connais pas , mais ce que je peus vous dire , c est qu en VTT par exemple , quand il y a de tres gros pourcentages , et bien je ne peus pas suivre , a un moment je lache prise .

alors , que veut dire cette difference? , quelle influence a t elle sur les performances ?

Fréquence cardiaque et Endurance Fondamentale par chaos (invité) (139.124.149.xxx) le 25/08/10 à 14:55:33

réponse brute de décoffrage qui ne va peut etre pas te faire plaisir: ton pote a de meilleures capacité que toi pour les sports d'endurance. :o)

Ca ne sert a rien de comparer tous les chiffres que tu donnes, si tu ne connais pas ni pour lui ni pour toi ta FC max et vos VMA (PMA) respectives.
Il a peut etre tout simplement une FCmax plus élevée que la tienne et de fait vous travaillez dans les memes zones cardiaques même à 20 bpm de différence.

De plus, y'a un paramètre différent non négligeable pour les sports d'endurance, c'est que ton pote a 10 kilos de moins que toi à porter ou à monter.... DOnc le rapport poids/puissance t'est probablement selon toute vraisemblance défavorable.

Fréquence cardiaque et Endurance Fondamentale par guigue (invité) (78.224.132.xxx) le 26/08/10 à 16:36:31

merci de ta reponse

effectivement , il y a une grosse difference entre nous , mais nous n avons pas le meme passè sportif , et ca dooit bien rentrè aussi en compte .

sa fc max doit bien au dessus de 200 .

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge