débutante, avis et conseils svp

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

débutante, avis et conseils svp par Sonia (invité) (82.232.156.xxx) le 02/01/10 à 23:44:54

Bonjour, je cours très peu, une fois par semaine pendant environ 1h, depuis un an à peu près. au début j'ai fait ça pour maigrir et depuis je continues parce que j'aime bien. bref, j'ai envie de faire ma premiere course près de chez moi, 20km, mais je trouve ça énorme car j'ai toujours couru que 10km, je les fais en 55 minutes. je voulais savoir si c'est faisable? si j'ai ma place dans une course ou pas? je m'en sens capable et en même temps j'ai peur de me planter. je cours toute seule à chaque fois, je ne sais pas trop quel est mon niveau, est ce qu'il est bon? je ne sais pas ce qu'est une VMA, ou si c'est utile de faire des fractionnés, et comment? bref pleins de questions que je me pose, c'est que j'aimerai faire ma place parmis les coureurs, mais je ne connais personne dans ce domaine qui pourrait m'aider, merci.

débutante, avis et conseils svp par sonia (invité) (82.232.156.xxx) le 02/01/10 à 23:55:41

excusez, je voulais juste précisez que la course dans mon village était en juin et que d'ici là je vais m'entrainer je sais pas encore comment et que je tenterai toute seule de faire un 20km, mais comme je crains d'être déçu par mon chrono, je voudrai savoir quels sont les chronos en général pour les filles sur un 20km, pour les meilleures, et en moyenne, merci.

débutante, avis et conseils svp par Globe (invité) (81.56.115.xxx) le 03/01/10 à 00:02:30

ahhaaha, pour juin tu as bien le temps de t'y mettre pour la faire au chrono... 10km en 55' c'est pas mal surtout avec 1 seul entrainement par semaine. Tu cours comment ? Quel est le rythme et quelles sont les allures ? Soutenu, tranquille ? Tu es comment quand tu t'arrêtes de courir ? épuisée, bien à l'aise ? Quelles sont les sensations rencontrées ?

débutante, avis et conseils svp par (invité) (82.232.156.xxx) le 03/01/10 à 00:09:01

merci de m'avoir repondu :)
je cours tranquille, parce que je suis seule, je me mets pas la pression, je finis en étant à l'aise, (je fais toujours le même parcours parce que je sais qu'il fait 10km et que ça me fait courir à peu près une heure)et j'ai déjà couru ces 10km en 52 minutes (mon record!) en voulant faire plus vite et j'ai finis un peu fatiguée ou du moins bien toute rouge!

débutante, avis et conseils svp par (invité) (82.232.156.xxx) le 03/01/10 à 00:15:27

pour ce qui est des sensations pardon, j'adore cette sensation de liberté, cette sensation d'exister tout simplement, sentir son corps faire des efforts, être en pleine nature, car je cours au milieu des champs je trouve plus sympa que dans la rue où on me regarde, c'est mieux quand moi je regarde et la nature est magnifique, je sais c'est nunuche, mais quand je cours ça me laisse le temps de comptempler le paysage, et je pense à tout et n'importe quoi en courant, je me surprends même à revasser!

débutante, avis et conseils svp par Globe (invité) (81.56.115.xxx) le 03/01/10 à 00:17:15

bien, tu termines en étant normalement fatiguée mais sans plus en 52' ce qui signifie que si tu te mets un peu "dans le rouge" tu peux certainement gagner quelques petites minutes de moins.... donc descendre à 50' pour un "supposé" 10km (certaine qu'il fait bien 10 bornes ton parcours ?"
Bon alors si tu fais 50' avec une sortie par semaine en te mettant un peu dans le rouge et si tu voulais ajouter une à deux sorties par semaine tu devrais sans problème pouvoir te situer en dessous de 50' pour un 10km. Mais attention tu veux faire un 20km soit en gros avec pour référence le 50' pré-cité tu dois pouvoir approcher les 1h50 et, un 20km s'aborde différemment qu'un 10 lors de l'entrainement ou il te faudra de l'endurance et de la résistance. Donc du boulot en perspective si tu veux "approcher" les 1h50 dans de relatives bonnes conditions ;-)

débutante, avis et conseils svp par sonia (invité) (82.232.156.xxx) le 03/01/10 à 00:22:12

oui certaine, je l'ai calculé sur une cartographie! j'ai fait ça serieusement! bon je tente ma course pour juin alors! je vais essayer d'aller courir deux fois par semaine.
je voulais savoir si c'etait bien de changer de parcours? car c'est vrai que celui là le connaissant par coeur, je sais où j'en suis, où je peux me reposer, où se situent les montées et les descentes... est ce que je peux continuer, c'est pas grave, ça change rien à l'entrainement??? ou faudrait il que je trouve d'autres parcours?

débutante, avis et conseils svp par Globe (invité) (81.56.115.xxx) le 03/01/10 à 00:49:48

on en apprend un peu plus sur ce fameux parcours de 10km... montées et descentes c'est bien ca veut dire que tu sollicites les muscles différemment et que donc, sur route bien plate tu dois être relativement à l'aise. Si tu le peux, fais deux sorties par semaine sur deux chemins différents. Tu cours 1h ok, c'est bien, mais essaye de structures cela en 3 phases; la 1ère sera de l'échauffement qui durera 15' et pendant cette courte période tu prendras un rythme normal de footing, relax mais pas rapide ; ensuite pour la 2ème phase tu pourras aborder une dizaine d'accélérations soutenues (pas dans le rouge mais assez rapide)entre lesquelles tu récupéreras la moitié de ton temps d'accélération enfin, pour la dernière phase tu te contenteras de rentrer tranquillement at home à un rythme léger qui te permettra de récupérer de l'effort.
Pour la seconde sortie de la semaine, on part toujours sur 15 à 20' de footing puis tu essayes de faire des accélérations (1x6' et 1x8 et 1x10')plus longues mais moins soutenues (de celles que tu fais quand tu arrives à faire 52' au 10km)

Voilà, c'est simple, je rentre pas dans le détail du pourquoi et du comment. Sur deux sorties par semaines ca doit coller... d'ici juin tu auras bien progresser et je pense que tu reviendras ici pour avoir des conseils qui te permettront je le pense de mieux structurer tes sorties et ton entrainement!

eheehhe

débutante, avis et conseils svp par AmadeusZart (invité) (86.76.178.xxx) le 03/01/10 à 12:13:54

- « je sais c'est nunuche, mais quand je cours ça me laisse le temps de comptempler le paysage, et je pense à tout et n'importe quoi en courant, je me surprends même à revasser! »
C’est pas "nunuche" du tout ! C’est même super cet état d’esprit !

- « je voulais savoir si c'etait bien de changer de parcours?»
Cela évite la routine déjà, et permet de voir d’autres jolies décors !
;-)
A chaque circuit, une gestion de l’effort légèrement (ou très) différente. C’est aussi bien pour ça !

- « ... est ce que je peux continuer, c'est pas grave, ça change rien à l'entrainement??? »
Tu peux continuer ! Tu travaille et entretient tes gammes. Tu as déjà acquis une bonne base.
Tu peux aussi essayer de le prendre en sens inverse parfois (ton parcours).
Ou le modifier…

http://www.openrunner.com/

Ce site peut te permettre (via une cartographie satellite) de localiser les chemins et ton circuit.
D’en trouver d’autres, d’allonger ton parcours tout doucement.
Attention toutefois, la cartographie n’est pas en temps réel. Certains chemins pourraient ne pas/plus exister.

Si tu pousses un peu certains entraînements (pas systématiquement) sur 15-16 km je pense que tu seras largement capable d’accomplir ton premier défi sportif. Tu vas apprendre à gérer ton effort avec la distance.
Tu peux faire (au moins une fois) un 20 kilomètres avant Juin. Cela te rassurera peut-être psychologiquement.
Ne focalise pas (du tout) sur ton temps potentiel ou éventuel en tout cas !
Inutile de te mettre une pression néfaste, ni de te « décevoir ». Je te conseillerais même presque de ne pas penser du tout au chrono !
Cours exactement comme tu le fais ; sérieusement, en privilégiant ton plaisir personnel, et tout en regardant la nature (et ou tu pose tes foulées !)
Aborde ton défi avec ce même œil rêveur et « innocent » !

J’ai motivé ma sœur à participer à sa première course Nature l’an passé. (13,8 km).
Et son entraînement le plus long avait été de 11 kilomètres. Elle à bien relevé le défi, satisfaite de sa performance qu’elle avait bien estimé.

Bon entraînements à toi !

débutante, avis et conseils svp par Mars (invité) (82.122.205.xxx) le 03/01/10 à 15:15:13

Je rajouterai à tous ces bons commentaires que tu devrais quand même essayer de participer à un 10km pas loin de chez toi avant de t'aventurer sur un 20km comme premiere course à pied... et puis tâche de flirter avec cette distance à l'entrainement quelques fois avant de le faire en course, au risque d'avoir des surprises car l'endurance n'est peut être pas ton point fort étant donné ton âge. Bon courage !! Ton état d'esprit est très bon en tout cas !

débutante, avis et conseils svp par Globe (invité) (81.56.115.xxx) le 03/01/10 à 23:19:55

donc que du tout bon pour toi ! Tiens nous informé en gardant ce "fil de discussion" sous le coude dans tes favoris

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge