vélo et CAP

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

vélo et CAP par bed (invité) (82.252.155.xxx) le 03/01/10 à 14:57:52

Bonjour!
J'aimerais participer à une cyclosportive fin avril!!pour cela il me faudrait rouler 1 ou 2 fois dans la semaine (avant de faire de la CAP je faisais du vélo en ufolep avec quelques courses de villages et quelques cyclos)
Pensez vous que la pratique du vélo peut être bénéfique pour la CAP? Je pense que pour les trails ça permet d'avoir plus de forces dans les jambes mais pour les 10km plats?
Est ce que l'on peut progresser en CAP en remplaçant une séance par une sortie vélo?
Merci

vélo et CAP par Mars (invité) (82.122.205.xxx) le 03/01/10 à 15:03:20

Je pratique la course à pied en complément du vélo car je fais des saisons complètes en vélo en participant à des cyclos par exemple et la course à pied me permet de me maintenir en forme en hiver ... Je pense que l'inverse est vrai aussi ... Le vélo va te permettre de travailler ton souffle , ton endurance (tu fais combien de bornes pdt tes sorties? et à quelle allure?), tu vas travailler aussi tes quadriceps entre autres et ça ne peut que t'être bénéfice pour la pratique de la course à pied ... Apres, en vélo il te faudra travailler plus spécifiquement certains points selon ce que tu veux développer en CAP: endurance , vitesse , sprint ..

vélo et CAP par bed (invité) (82.252.155.xxx) le 03/01/10 à 15:34:33

En fait je me suis mis à la CAP car je n'avais plus le temps d'aller rouler à cause du boulot mais ça m'est arrivé de faire 5500km dans l'année, c'est pas énorme mais chez moi c'est assez montagneux et les kms sont longs!!!
Depuis je me suis mis à courir et j'adore ça, ça prend moins de temps, c'est moins dangereux et il faut pas faire des centaines de bornes pour participer à une course!!!Par contre quand je m'entraine beaucoup je finis par me faire mal, c'est ce qui m'est arrivé avant Noël, une semaine avec du seuil,de l'endurance,2 séances sur piste et hop!!! douleur au mollet!! je suis donc allé rouler et malgré le froid (j'avais oublié!!!) j'ai pris du plaisir. J'ai reçu le bulletin de la Castraise et maintenant ça me titille,j'aimerais faire le 90km mais je ne veux pas perdre en CAP!!
En ce moment je fais des sorties de 30 à 50km mais avec de belles bosses!! ça tire sur les cuisses surtout que en 2009 je n'ai fait que 11 sorties vélo
Je sais pas si je peux recourir, j'ai une petite encore une petite douleur (que je ne ressens pas sur le vélo)
je verrai la semaine prochaine!!

vélo et CAP par bed (invité) (82.252.155.xxx) le 03/01/10 à 18:20:14

d'autres avis de capeurs qui font aussi un peu de vélo?

vélo et CAP par Julio (invité) (82.121.155.xxx) le 03/01/10 à 18:53:53

Salut, jsuis cycliste de niveau national et je (re)cours depuis un peu plus d'un an. J'ai participé aux GP de duathlon cette année et la CAP m'a permis d'enormément progresser sur mon souffle et mes seuils cardiaques. A l'inverse, lorsque j'allonge mes sorties vélo (120 a 180km) mon temps de soutien en CAP augmente automatiquement. Nouveau challenge pour moi désormais, un semi puis un marathon pour 2010.
Bonne soirée

vélo et CAP par vantousos (invité) (77.201.153.xxx) le 03/01/10 à 19:11:14

Bonsoir,
Perso, je prépare chaque année depuis 2004 le RAID champion de SALLES qui consiste par équipe de deux à faire 6 km de CAP ,6km de Canoé et 33 km de vélo.Aussi je m'entraîne sur vélo de route de mars à septembre pour un total de 2500 km de façon à être plus endurant sur le long,gagner en vitesse kilométrique et soigner les maux récurant des mollets.
Depuis deux ans j'ajoute une à deux séance de vélo/semaine en plus des programmes d'entraînement à raison de 4 à 5 séances/semaine.
SLTS
GD

vélo et CAP par (invité) (90.22.203.xxx) le 03/01/10 à 21:12:29

Le vélo est un très bon complément de la c.A.P , moins traumatisant bien sur , je fais du VTT en cette saison en sous bois sans prendre de risques mais en faisant de grosses bosses , de la route au retour des beaux jours , ainsi , le cardio et les cuisses sont très solicitées , et je suis persuadé que les résultats en c.A.P sont liés à cette pratique.

vélo et CAP par bed (invité) (82.252.178.xxx) le 04/01/10 à 10:27:52

et vous pensez que pour des 10km ça peut être aussi efficace?
Que faudrait il faire comme type de séance vélo pour que ça serve à quelque chose sur des courtes distances CAP où c'est surtout la vitesse qui est importante

vélo et CAP par (invité) (90.22.203.xxx) le 04/01/10 à 19:03:14

Des bosses 1*/semaine en restant assis sur la selle sur un developement pour tourner les jambes à 65 trs/min env +/- 5 trs. avec un temps d'effort de 6' env. récup en descente en faisant quand même tourner les jambes.
Le résultat est en général intéressant, et la complémentarité avec la C.A.P. idéale.
Si trop dur en pédalage, monter alors d'une dent, et faire les repet toujours sur la même dent.
Ne pas oublier 20' échauf et 10' retour calme, soit une séance d'env 1h à 1h15 au total

vélo et CAP par sylv1 (invité) (88.167.197.xxx) le 04/01/10 à 19:32:11

Ouais, en vélo si tu ne mouline pas trop ou en faisant des exos type ci-dessus, tu vas gagner de la force .
C'est mon cas aussi, ancien cycliste/vététiste, et tu verras que tu seras plus effcace en trail.
Par contre, sur un 10 bornes, ???? pas évident à dire !

vélo et CAP par Mars (invité) (82.122.205.xxx) le 04/01/10 à 20:32:47

Salut Bed , pour participer a la cyclo au mois d'avril il va falloir que tu accumules du foncier , c'est à dire des kilomètres en vélo , 30 ou 50km ne suffisent pas car cela représente un effort de 2h grand maximum et pour les cyclos de 100 km ou plus il te faudra rouler pendant 4h ... Et encore 100km c'est le minimum car les cyclos font en moyenne 130-140km avec un dénivelé assez important pour la plupart.
En ce qui concerne la course à pied , j'ai un peu plus de mal à te répondre car je suis avant tout cycliste mais je pense que pour les 10km (effort d'environ 50mn) tu peux essayer de te faire une sortie de 50-60km avec une belle bosse vers chez toi pour essayer de travailler le souffle sur un laps de temps similaire (environ 50mn)... exemple une bosse de 15km montée à 20km/h représenterait un effort similaire en temps à un 10km à pied , tu vois? Après tout dépend de l'endroit où tu habites , il y a t-il des bosses près de chez toi ? Si non , à la limite tu peux travailler cet effort sur des routes plates et sans trop de feux rouges ... en te donnant à fond.

vélo et CAP par (invité) (90.22.203.xxx) le 04/01/10 à 20:57:53

1 séance C.A.P / semaine en endurance 1h , 1 séance fractionné piste / semaine , 1 sortie vélo le samedi de 1h30 avec accélérations , le dimanche idem au samedi mais avec des bosses et faux plats , 1' de gagné sur 10 km C.A.P. en 1 an , aujourd'hui , j'en suis à 38'30.
J'ais amélioré en ajoutant la séance vélo le dimanche en travaillant la force , côtes avec gros dévelopement et je pense pouvoir encore progresser cette année en maintenant ce type d'entrainement qui me convient bien , car , musculairement , ça ne me laisse pas de traces.
S'il y a des commentaires , je suis preneur !

vélo et CAP par dynamick (invité) (82.242.76.xxx) le 04/01/10 à 21:15:19

pour moi féminine en 2009,j'ai fait 6 fois des 200kms en vélo,plus beaucoup de cyclotourisme entre 80 et 100kms pour finir avec 4600 kms au compteur.J'ai fais le marathon de paris pour le plaisir avec une collègue pour qui c'était le premier,nous l'avons fait en 4h30 ,le lendemain nous n'étions pas cassés.Mon objectif cette année le marathon de senart le 1er Mai et le lendemain 150 kms de vélo à mandres les roses,ça devrait faire du bien à mes petites jambes.Apres un deuxième marathon en octobre à paris et du vélo .Pour moi 2 à 3 entrainements de course à pied par semaine et vélo le dimanche ou samedi.Les deux sont tous à fait compatible.Mon ostheopathe m'a dit de faire les deux pour pas me casser.Je cours et fais du vélo pour le plaisir et pour garder la forme.

vélo et CAP par bed (invité) (82.252.178.xxx) le 04/01/10 à 23:32:06

Merci pour vos conseils!je vais essayer cette année d'aller rouler 1 à 2 fois par semaine car tout d'abord j'aime beaucoup le vélo,ça permet de varier l'entrainement et je veux voir si ça me fera un peu progresser en CAP.
Je suis descendu à 39'50 sur 10 bornes en Septembre et je veux gagner encore quelques secondes!!
Pour répondre à Mars je sais que 50 bornes c'est vraiment pas suffisant pour aller sur une cyclo mais j'en ai déjà fait plusieurs (des difficiles comme L'Ariegeoise) et je sais que je dois augmenter mon kilométrage. La cyclo en Avril fait 90km pour le petit parcours avec des bosses de 5km à 5% environ. Dans ma cat il faut tourner en 3h14 pour l'or et 3h39 je crois pour l'argent.
D'autre part chez moi des bosses,des côtes,des cols y a que ça car c'est la moyenne montagne donc les parcours sont assez sportifs!!! et ça fait des champions!! ......pas moi bien sûr mais les Jalabert par exemple
A+

vélo et CAP par (invité) (90.22.203.xxx) le 05/01/10 à 09:26:20

Bravo Dynamik pour tes perfs !

vélo et CAP par bed (invité) (82.252.225.xxx) le 05/01/10 à 12:07:02

La semaine d'entrainement de "90-22-203" me plait!! c'est varié et évidemment ça peut éviter les petits bobos du running à forte dose!! je pense que je vais aussi remplacer ma longue sortie CAP du week-end par une bonne sortie vélo et puis on verra!!

vélo et CAP par dynamick (invité) (82.242.76.xxx) le 05/01/10 à 21:01:09

merci pour les félicitations,je ne fait rien d'extraordinaire,je bouge plus que mes collègues de travail et mange mieux qu'elles entre midi et deux ,pas de sandwich mayo .J'ai beaucoup de volonté et de courage c'est tout et surtout je ne m'apitoie sur mon sort,tout le monde peut faire ce que je fais avec du courage et de la volonté.Quand j'entend tous les gens qui se plaignent et qui n'agissent pas ça me désespère.Le sport c'est un super anti dépresseur.Les médecins ne voient pas souvent les sportifs et en plus on fais faire des économies à la sécu
sportivement
Annick

vélo et CAP par (invité) (90.22.203.xxx) le 06/01/10 à 14:34:16

Alors, vive le sport !!!!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge