1er marathon cherche plan 1 séance/semeine cap

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

1er marathon cherche plan 1 séance/semeine cap par championdeurope1993 (invité) (147.94.55.xxx) le 05/01/10 à 11:25:13

Bonjour a tous

Cette année je me suis inscrit pour mon premier marathon apres avoir fait 2 fois le marseille cassis (1 h 42) et un 10 km (45 minutes).

J'aimerai un plan d'entrainement. Cependant je joue au foot (ma vrai passion).

Voici mon programme hebdomadaire

samedi et dimanche : 2 a 3 heures de foot a chaque fois
lundi : 1 heure de foot
jeudi : séance cap d'habitude sortie longue.
Les autres soirs ne sont pas dispo

J'aurais aimé savoir si la séance du jeudi convient et que me conseillez vous. Apres j'avais pensé peut etre rajouté une séance le mardi midi (mais je ne suis pas sure d'etre assez en forme apres 3 jours de foot intensif)

1er marathon cherche plan 1 séance/semeine cap par Bof (invité) (217.109.44.xxx) le 05/01/10 à 11:45:14

..... devant une telle motivation à préparer "par dessus l'épaule" un marathon, je te conseille de garder ta soirée pour te taper des chips et des merguez, au moins t'auras pas perdu ton temps

1er marathon cherche plan 1 séance/semeine cap par FTN (invité) (81.57.141.xxx) le 05/01/10 à 11:56:41

Avec ton passé de footeux aucun probléme pour finir le marathon, trés probablement en 4H et plus et aussi un peu cassé.¨Prévois de pas jouer au foot pendant une bonne semaine.
Comme tu fais du fractionné à longueur d'entrainement et de match, garde ta seule sortie à faire de l'endurance en allongeant la durée. Si tu le sens, accélere le rythme et reprend une allure d'endurance dans le dernier 1/4 d'h.
C'est pas précis et trés basic mais ça marche.
Moi aussi, j'ai souvent courru des marathons et 100 bornes avec une seule séance par semaine (et pas de foot ni autre sport à coté)et pas d'abandon à ce jour!

1er marathon cherche plan 1 séance/semeine cap par championdeurope1993 (invité) (147.94.55.xxx) le 05/01/10 à 13:32:36

merci de ton conseil FTN. Je vais donc continuer a faire des sorties longues avec quelques accélérations.

Apres pour Bof on est pas obligé de faire que de la cap pour prendre du plaisir a faire une competition de cap. Il suffit juste de se fixer des objectifs réalistes en sachant que l'on sera loin des meilleurs. Et encore que mes classements au 10 km et semi n'était pas mauvais (dans le premier quart des arrivants à chaque fois). Faire 3 fois du foot par semaine et 1 préparation cap me semble jouable et je suis loin de prendre le marathon "par dessus de l'épaule" (sinon je serai meme pas venu sur ce forum) et ne prendrai pas conseils.

Si d'autres ont également des conseils "utiles" je suis preneur

1er marathon cherche plan 1 séance/semeine cap par SAK (invité) (86.64.143.xxx) le 05/01/10 à 13:45:18

Sans vraie motivation pour faire un minimum de prépa et si c'est pour faire un marathon juste parce que c'est la mode , ça risque d'être difficile.

Parce que il y a "jouer au foot" et "jouer au foot".
Si tu joues à un niveau correct ça peut passer. Mais Si c'est du niveau critérium du dimanche matin, tu risques de comprendre ta douleur.

L'avantage c'est qu'après tu aimeras encore plus le foot mais plus du tout la CAP.

1er marathon cherche plan 1 séance/semeine cap par marathonien (invité) (193.191.228.xxx) le 05/01/10 à 14:15:50

Comme tu es footballeur, il serait plus complémentaire du point de vue de l'entraînement de viser des 5 ou des 10kms.

Tu t'y amuseras mieux.
Les courses "courtes" sont plus dans l'esprit "bagarre" propre au foot.

Pour ta gouverne, c'est plus dur de courir un 10km en 30' qu'un marathon en 3 heures.

Mais pour être bon en marathon, c'est tout bon de courir un 10km en 30'...

1er marathon cherche plan 1 séance/semeine cap par championdeurope1993 (invité) (147.94.55.xxx) le 05/01/10 à 14:26:13

En fait ce qui me plait c'est plus le défi que la performance. Je serai plus content de finir un marathon que gagner quelques minutes sur 10 km (meme si cela est également intéressant).

Apres je pense pas finir le marathon en moins de 3h45. Mais le terminer me suffit (pour l'instant).

Sinon les foot sont des vrais foots avec beaucoup d'engagement a chaque fois

1er marathon cherche plan 1 séance/semeine cap par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 05/01/10 à 14:41:02

Beaucoup d'engagements dans le rond central ? Beaucoup de buts alors ?
Même si tu cours beaucoup sur le terrain, ce sont des efforts intenses mais courts, tu risques de manquer cruellement de foncier pour ton marathon. En tout cas bon courage.
Fred

1er marathon cherche plan 1 séance/semeine cap par (invité) (86.199.82.xxx) le 05/01/10 à 15:52:03

"""samedi et dimanche : 2 a 3 heures de foot a chaque fois"""

Je ne pige pas trop. Tu dis que tu fais du foot d'une manière intense et tu arrives à te coltiner 2 - 3 h Samedi et... Dimanche!

1er marathon par Marc (invité) (193.253.141.xxx) le 05/01/10 à 17:34:05

Le foot c'est pas 2 x 45mins?

1er marathon cherche plan 1 séance/semeine cap par championdeurope1993 (invité) (147.94.55.xxx) le 05/01/10 à 18:17:16

le samedi et dimanche je joue avec 2 groupes de personnes différentes (et on fait des matchs variant de 6 contre 6 a 12 contre 12. Bien sure sur les 2-3 heures tout n'est pas intensif mais je peux te garantir qu'on est pas la pour jouer tranquillement et que l'on courre beaucoup. Apres c'est du foot tu peux avoir des phases ou tu es moins sollicité et ou tu coures plus et inversement. Et j'en sors crevé presque a chaque fois

Sinon le lundi c'est le championnat fsgt que je fait donc 2*25 minutes (+ échauffement de 5 à 30 minutes selon les fois)

1er marathon cherche plan 1 séance/semeine cap par Vieux_pistard (membre) (86.213.167.xxx) le 05/01/10 à 20:16:56

Tu pourrais donc très bien faire sauter une, voire deux de tes 3 séances de foot pendant quelques semaines, pour préparer correctement ton marathon...

Un vieux marathonien disait que le marathon ça se mérite. Il n'avait pas tort, à mon sens. Bien sûr, n'importe qui peut prendre le départ d'une telle épreuve, mais si c'est pour la terminer à quatre pattes, ou dans un temps pathétique, je n'en vois pas trop l'intérêt.

De mon point de vue, si on n'a pas les moyens (ou si on ne se donne pas les moyens) de le courir dans de bonnes conditions, ce n'est pas la peine de s'y mettre.

Sinon, si tu veux le faire quand même, conserve ta sortie longue du jeudi (1h30 à 2h), ça limitera un peu les dégâts...

1er marathon cherche plan 1 séance/semeine cap par (invité) (86.199.82.xxx) le 06/01/10 à 11:35:02

D'accord avec VP.
Dans la mesure où tu ne sembles pas engagé dans un protocole championnat hormis le FSGT, tu pourrais très bien modifier ça sur 5-6 semaines, ça te donnerait beaucoup plus de billes dans ton sac.
Le Fsgt; la sortie du jeudi modifiée en travail court, le samedi séance spécifique et le dimanche séance longue. Tes semaines seraient alors idéalement construites pour que tu atteignes ton objectif et ce dans de meilleures conditions.

1er marathon cherche plan 1 séance/semeine cap par Rick12 (invité) (81.57.141.xxx) le 06/01/10 à 12:23:55

Un vieux marathonien disait que le marathon ça se mérite. Il n'avait pas tort, à mon sens. Bien sûr, n'importe qui peut prendre le départ d'une telle épreuve, mais si c'est pour la terminer à quatre pattes, ou dans un temps pathétique, je n'en vois pas trop l'intérêt.
vieux-pistard
--------------------------------------------------------

C'est quoi un temps pathétique...?
3H30 pour un coureur qui s'entraine 3-4 fois par semaine, et qui emmerde le monde avec ses "exploits" de marathoniens c'est pathétique...!
4H pour un footeux qui prend le truc sans trop de sérieux juste parcequ'il veut se faire un marathon, c'est certainement plus honorable!

1er marathon cherche plan 1 séance/semeine cap par (invité) (147.94.55.xxx) le 06/01/10 à 12:49:45

Mes objectifs ne sont pas de faire un temps honorables (d'ailleurs je sais que cela me demanderai beaucoup d'entrainement spécifique pour le marathon) mais juste de finir le marathon (en moins de 4h30 tout de meme). Un temps de 4H00 me conviendrai parfaitement

Apres c'est clair je ne veux pas sacrifier le foot pour le marathon. Je vais conserver ma sortie longue du jeudi et peut etre rajouter un footing variant de 45 minutes a 1h15 le mardi midi quand la forme le permettra.

Sur le plan d'entrainement que j'avais trouvé a 3 séance par semaine pendant 14 semaine, il ne me manquerai que la séance de 25 minutes + série d'accélération rapide. Je que mes séances de foot valent largement cette séance (voir meme celles du mardi). Apres je peux aussi me tromper.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge