Sortir par temps froid, précaution ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Sortir par temps froid, précaution ? par FAF (invité) (78.250.157.xxx) le 07/01/10 à 17:42:39

Bonsoir,

Apres un test, il y a quelques semaines. J'éprouve de la difficulté à courir par temps froid.

Certains recommandations indiquent par exemple de ne pas trop se couvrir et de ne pas mettre de Kawai.

Est ce que courir par grand froid est possible ? Si oui, quels sont les précautions à prendre pour pouvoir courir lorsque l'on approche le O°?

Merci

FAF

Sortir par temps froid, précaution ? par Montaigne (membre) (90.44.49.xxx) le 07/01/10 à 18:05:14

0°, le Grand Froid ?

Jusqu'à -5°, s'il n'y a pas de vent, je cours en cuissards, et un Sweat Polaire. C'est tout (plus socquettes et chaussures, plus l'ordinateur au poignet, mais ça, c'est en toutes saisons).

Avec du vent, je rajoute un coupe-vent et des gants.

Moins chaud encore avec du vent, je rajoute une casquette.

Sortir par temps froid, précaution ? par mastersync (invité) (90.44.29.xxx) le 07/01/10 à 18:06:03

Bonjour,

Oui biensur que c'est possible ! Pour ma part, je mets un tee shirt manche longue, une polaire légère et un coupe vent (le tout en kalenji => marque running de décathlon), tu rajoutes un bonnet, des gants et un collant et le tour est joué. je cours régulièrement le matin à 7h00 et je ne sens pas le froid sauf légèrement au début, mais c'est normal !)

le kway n'est pas recommandé car il faut des aérations

a+

Sortir par temps froid, précaution ? par onde66 (invité) (91.187.70.xxx) le 07/01/10 à 18:27:54

Les seules précautions à prendre, c'est de démarrer doucement et s'échauffer un peu plus longtemps si besoin, et aussi de se couvrir rapidement pour ne pas attraper froid quand on a fini.

Sortir par temps froid, précaution ? par christian77 (invité) (77.203.188.xxx) le 07/01/10 à 18:32:39

Désormais il existe du matériel de course à pieds très performant pour affronter le froid (...en plus en ce moment il paraît que c'est les soldes).Je porte des gants un bonnet et des vêtements adaptés (Kalenji de chez Decathlon...) Le froid est à mon avis moins difficile à supporter que la pluie : je rentre de la vallée de Chamonix où j'ai poursuivi mon activité favorite en complément du ski. Courir après le ski me permet de récupérer d'un effort qui pour moi est très traumatisant car le ski durcit les cuisses! Après 45 minutes de footing, même par grand froid, ça va beaucoup mieux.

Sortir par temps froid, précaution ? par FAF (invité) (78.250.157.xxx) le 07/01/10 à 20:19:08

Merci pour vos recommandations. Quelques achats sont à prévoir (bonnet, gant, ... ).

Un échauffement plus long et une monté en régime plus lentement.

Sortir par temps froid, précaution ? par onde66 (membre) (62.175.146.xxx) le 08/01/10 à 16:14:33

Moi qui est toujours les mains gelées dans la vie de tous les jours, pour courir je mets les sous-gants odlo qui sont pourtant très fins, et ça suffit largement, alors que les gants en polaire me font vite transpirer. Le bonnet de la même marque est aussi très bien.

Sortir par temps froid, précaution ? par neo (invité) (194.51.20.xxx) le 08/01/10 à 16:23:51

..jusqu'a 2 sous-vetements pour garder les castagnettes au chaud, ainsi que deux paires de gants pour les plus sensibles. Un peu de protection des lèvres (heu...de la bouche) en dessuus de -5°

Sortir par temps froid, précaution ? par pierre (invité) (82.127.68.xxx) le 08/01/10 à 16:25:34

A propos de froid, que pensez vous du bandeau protège oreilles et du collant Deefuz 2000, le tout chez Kalenji ?

Merci.

Sortir par temps froid, précaution ? par LEXPERTENCAP (invité) (192.54.145.xxx) le 08/01/10 à 16:59:59

Moi je me protège les couilles avec une chaussette ( longue )

Sortir par temps froid, précaution ? par pierre (invité) (82.127.68.xxx) le 08/01/10 à 17:01:41

Toi, au vu de tes derniers messages tous du même acabit, c'est surtout le cerveau qu'on a oublié de te protéger en hiver quand tu étais petit...

Sortir par temps froid, précaution ? par LEXPERTENCAP (invité) (192.54.145.xxx) le 08/01/10 à 17:04:07

dis donc gogole , reste correcte et polie , respecte mes opinions et mon expérience

Sortir par temps froid, précaution ? par (invité) (89.156.33.xxx) le 08/01/10 à 18:37:54

Je cours avec un bandeau en polaire tout bête trouvé au rayon ski et ça garde bien les oreilles au chaud même quand c'est pour courir plus vite et qu'il devient un peu humide.

Sortir par temps froid, précaution ? par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 08/01/10 à 18:42:37

Retour de sortie longue avec une grosse partie dans le parc de Sceaux : pas froid, en étant relativement bien couvert (tee shirt + 2 hauts longs), bonnet, 2 paires de gants, cycliste jusqu'au genoux!
Par contre, quand la sortie est finie, glagla!!

Sortir par temps froid, précaution ? par nath (invité) (74.56.139.xxx) le 09/01/10 à 17:02:51

J'habite au canada et je cours trois fois par semaine dehors toutes saisons. L'important je pense c'est d'apprivoiser la température qui descend progressivement et non de passer de 15 à -20. L'Organisme s'abitue progressivement et on ne rencontrera aucun problème. Les vêtements sont important, mais ne jamais trop se couvrir. A partir de -10 je porte un masque pour protéger mes poumons du froid et éviter les malaises quand je rentre. Si il fait très froid je ralentie le rythme et je m'alimente bien pour récupérer. Je ne connais pas les grippes et les rhumes ....

Sortir par temps froid, précaution ? par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 09/01/10 à 17:50:34

En France, on est un peu des chochottes!
1cm de neige et tout et bloqué,
-5°C et plus personne ne veut sortir!

Sortir par temps froid, précaution ? par nath (invité) (74.56.139.xxx) le 09/01/10 à 19:01:21

Oui c'est normal quand on est pas habitué. Mais si le froid persiste encore en france durant une semaine au moins...tu verras qu'il n'y aura plus personne sur les forums qui parlera de ce problème. Ça sera devenu un sujet banal. Bonne course à vous tous!!!

Sortir par temps froid, précaution ? par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 09/01/10 à 19:27:21

C'est vrai ce que tu dis.
En 1956, l'hiver était rude (1 mois) et une autre année (cela avait duré 3 mois) et on n'en avait pas fait tout un plat!
Les gens se surchauffent aussi et craignent plus le froid, peut-être, plutôt que de s'habiller?!
Une seule solution : la CAP!

Sortir par temps froid, précaution ? par tchi (invité) (82.255.82.xxx) le 09/01/10 à 19:57:03

Ils étaient quatr' pauvres diables
Qui n'avaient pas d' quoi s' chauffer;
Ils ont chié sur la table
S' sont chauffés à la fumée.

Sortir par temps froid, précaution ? par Vévé03 (invité) (90.10.61.xxx) le 09/01/10 à 20:16:52

Demain, reprise, j' ai clouté mes shoes.....

Sortir par temps froid, précaution ? par ça chauffe (invité) (82.255.82.xxx) le 09/01/10 à 21:34:28

Y a un gaillard de Tolochenaz
Qu’avait ses poils gros comme le bras
Ce fut le problème de sa vie
Jusqu'à la mode de l'écologie
Dès lors il n'en fut pas peu fier
Car il les coupait pour l'hiver
Et les mettant dans sa chaudière
Il chauffait sa maison entière

Sortir par temps froid, précaution ? par (invité) (86.71.21.xxx) le 09/01/10 à 22:07:10

salut hier j ai fait une sortie longue 2 heures et ja i vu personne !!!!!pourtant le parcours d habitude est pas mal frequenté mais la oupsss sa fait bizarre quand meme je me susi dit c est moi le fou

Sortir par temps froid, précaution ? par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 09/01/10 à 22:50:05

Tu dois être dans un coin bien paumé!-)
Hier, il y avait du monde dans le parc de Sceaux : les CAP aiment bien la neige et le froid!-)

Sortir par temps froid, précaution ? par AmadeusZart (invité) (86.76.178.xxx) le 11/01/10 à 22:00:32

Moi, je gère en fonction de la température extérieure et de la fraîcheur du vent. C'est un poil approximatif, subjectif et surtout très personnel ! Il faut faire ses propres expériences pour savoir ce qui nous convient le mieux.

Aux alentour des 8-10 degré, je porte un sweet en coton seul (ou doublé d’un t-shirt manche courte technique de 1ère couche). Je tolère généralement encore bien le short.

Dorénavant sous les 8 °C ce sera collant fin quasi obligatoire. (Sauf si très beau soleil et aucun vent). Gants polaires (non coupe vent) à portée de main. Petit bandana autour du cou. (le cou de froid sur la gorge ne pardonne pas !) Casquette sur la tête.
T-shirt technique de première couche à manche longue, doublé d’un t-shirt isolant ou d’un de mes sweet en coton molletonné. (Il me faut entre10-12 kilomètres avant que ma sueur ne commence à y perler).

Par vent très froid et températures bien négatives je porte un collant chaud, toujours un t-shirt à manche longue dit de première couche, avec par-dessus une couche chaude et isolante (produits décath OU un de mes sweet molletonné) un coupe vent dont j’entrouvre plus ou moins l’ouverture selon mon orientation par rapport au vent. Parfois, je retire complètement le coupe vent que je tiens à la main.
Bonnet polaire bien enfoncé sur mon front et mes oreilles. Gants de cap coupe vent seuls ou doublés par ma paire de polaire en cas de vent glacial. (C’est très efficace pour mes mains !)
« Turban » polaire autour du cou aussi. (Type produit surfer des neiges).
Des lunettes de soleil sport couvrante à faible (ou sans) teinte pour éviter de larmoyer à cause du vent ! (Teinté pour éviter la réverbération du soleil sur la neige).
Du « Dermophil (indien)» sur les lèvres !

Dans tout les cas, sous 15 °C, je m’élance dès que je sors, et je m'arrête de courir quasi devant ma porte pour ne pas risquer un coup de froid.

J’ai déjà entendu que certains médecins recommanderaient de ne pas courir sous - 4°C. Certains risques pulmonaires/d’angines sévères ne seraient pas négligeables. Ils recommanderaient aussi pour les irréductibles de raccourcir le temps de course (et donc l’exposition au froid).

J’ai lu aussi ici :
http://www.jogging-plus.com/equipement-course-a-pied/textiles-running/courir-en-hiver-temps-froid/

- « Même quand les températures passent en dessous de 0°C, la course à pied reste conseillée et n’est en aucun cas dangereuse tant que les températures n’atteignent pas -15°C, ce qui est assez rare en France. »

(Ce qui n’est pas tout a fait pareil).

De ma propre expérience (j’ai déjà couru sous plus négatif que – 5°C), le plus difficile étant parfois, (en cas de vent traître (froid ou glacial par intermittence et/ou de dos), de bien se rendre compte en courant si on a chaud… ou froid. (!)
A certains moment, ça m’était vraiment presque difficile de le savoir (afin de remettre/réajuster mon coupe vent).

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge