Je deteste le fondamental.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Je deteste le fondamental. par Jean luc (invité) (212.83.139.xxx) le 02/09/04 à 14:56:10

Bonjour,
J'ai 25 ans et je commence à m'entraîner sérieusement à courir, le problème c'est qu'on me dis qu'il faut faire du fondamental donc j'essaye de courir à 175bpm et la je m'ennuie à mourir, dans les monté je suis presque obligé de marcher et en plus ca me donne des douleurs dans les genoux (la foulée étant retenu n'est pas naturel). (d'habitude je cours 6km au maxi de mes possibilités)
Alors voilà, ca me saoul de me traîner, alors que je peux courir facilement sans m'essouffler à 185-195bpm.
Qu'es que vous en pensez ?

Je deteste le fondamental. par Kloun (invité) (62.160.220.xxx) le 02/09/04 à 14:59:11

175 puls en fondamental ?!?

C'est un gag ?

Je deteste le fondamental. par CCCP (invité) (81.56.46.xxx) le 02/09/04 à 15:03:51

Si tu n'aimes pas le "fondamental", concentre-toi sur "l'accessoire"....

Pour le reste, oui. Manifestement, il s'agit d'un gag !

CCCP :-)

Je deteste le fondamental. par 17.7 (invité) (212.254.253.xxx) le 02/09/04 à 15:08:05

je pense que tu dervrais arrêter le café !!! ou changer la pile de ton cardio !!!

Je deteste le fondamental. par MusliDrikk (invité) (195.115.41.xxx) le 02/09/04 à 15:08:55

Soit c'est un gag, soit le gars a une grosse grosse anomalie cardiaque...

Je deteste le fondamental. par Tony (invité) (212.234.218.xxx) le 02/09/04 à 17:10:04

Tu as peut être deux coeurs ? non sérieusement le fondamental tu dois le situer entre 137 et 145 environ ! il est vrai qu'à 170 tu est plutôt en active. rassure moi que c'est une fausse frappe, je dormirai mieux !

Je deteste le fondamental. par boucleduconf (invité) (213.30.131.xxx) le 02/09/04 à 17:15:47

en considérant que J Luc s'est planté (comprendre 145 au lieu de 175)

Moi aussi cela m arrive de trouver le ryhtme trop lent quand je suis à 145 (surtout après une heure de course).
D'ailleurs je ne le fais pas souvent.
Revenons sur sa question... que peut amener le fondamental à l'entrainement alors qu on pourrait aisement aller plus vite

Pour moi on se fatigue moins, on habitue le corps à pomper sur les graisses.
On améliore son endurance. J'ai même entendu dire que Gebre faisait des séances à 10 ou 11km/h (à vérifier car cela me surprend)

Je deteste le fondamental. par Kloun (invité) (62.160.220.xxx) le 02/09/04 à 17:17:57

Faute de frappe ?

il dit d'autre part "alors que je peux courir facilement sans m'essouffler à 185-195bpm. "

Je deteste le fondamental. par serge (invité) (213.162.18.xxx) le 02/09/04 à 17:18:57

pas de faute de frappe a mon avis, on trouve plein de temoignages de ce style sur les forums.

Je deteste le fondamental. par Chris (invité) (193.253.213.xxx) le 02/09/04 à 17:31:19

J'ai un pouls à 250 puls/minute au repos est ce normal ?

Je deteste le fondamental. par MusliDrikk (invité) (195.115.41.xxx) le 02/09/04 à 17:31:23

Serge, tu veux dire qu'on trouve beaucoup de "gags" comme ça? Ou qu'il y a effectivement des gens avec de telles caractéristiques??

Je deteste le fondamental. par serge (invité) (213.162.18.xxx) le 02/09/04 à 17:35:16

les debutants ont souvent de tels frequences vus qu'ils courent trop vite et n'ont pas adapaté leur systeme cardio vasculaire.

Je deteste le fondamental. par CASSOU (invité) (194.51.20.xxx) le 02/09/04 à 17:55:48

250 pulsations mn au repos - c'est un gag certainement ou il faut aller voir un toubib très rapidement !!!!!

Je deteste le fondamental. par franck (invité) (213.245.32.xxx) le 02/09/04 à 18:01:55

c'est normal quand on commence à courir , on a tendance a etre un peu fougueux , mais respecter sa FC est la base pour progresser et surtout constater l amélioration des perf
n'oublies qu'a la base c'est l'endurance qui donne les résultat.Persévère , et pousse qq petites pointes sur la meme dsitance de temps en temps et tu verras.....

Je deteste le fondamental. par Jean luc (invité) (213.36.68.xxx) le 02/09/04 à 20:04:07

lol, non ce n'est vraiment pas un gag, a 175bpm je m'emmerde sérieux alors courir à 145 c'est même pas la peine d'y penser. (aujourd'hui 14.5km a 175bpm en 1h20, je me suis fais chier grave), je pourrais courir comme forest gump sans m'arrêter à 175bpm si sa ne finissait pas par me niquer les jambes.
Vous avez l'air étonné mais je vois vraiment pas pourquoi, ma FCM doit être autour de 200 je dirais 205 environ (j'ai 25ans) (ca fait longtemps que j'ai pas essayé). Cela ne fait pas de moi un champions, loin de la.
A vous lire j'ai l'impression que vous n'y connaissez pas grand chose parce que vous vous étonnez vraiment pour rien.

[quote="serge"]les debutants ont souvent de tels frequences vus qu'ils courent trop vite et n'ont pas adapaté leur systeme cardio vasculaire.[/quote]
je pense que c'est ca. Pour moi le fait de me traîner à 175bpm viens du fait que je manque d'endurance fondamental justement (je ne faisais pratiquement que de la résistance avant). Donc c'est plutôt un manque d'entraînement et pas un super truc comme vous avez l'air de le dire.

Pour en revenir a mon problème, comment dois-je courir pour progresser ?
endurance fondamental à moins de 175 c'est pas la peine, je m'ennuie et je me nique les genoux.
Je pense essayer de courir 14km à mon rythme (185-190bpm).

c'est pas une blague,je suis pas un mytho, mes perfs n'ont vraiment rien d'extra-ordinaire je ne sais vraiment pas quoi faire pour m'entraîner.

Je deteste le fondamental. par patrice.d (invité) (82.64.167.xxx) le 02/09/04 à 20:21:56

dis nous jean luc , tu viens de quelle planète ? ça pourrait peut étre nous aider !!! :o)

Je deteste le fondamental. par cyril (invité) (81.48.85.xxx) le 02/09/04 à 21:04:02

commence dejà par être plus respectueux, c'est pas que les gens n'y connaissent rien mais c'est une peu de l'ironie.
Sincèrement, moi aussi quand j'ai commencé j'avais tendance à faire des sorties trop rapides, et j'avais l'impression d'être en pleine forme, j'etais pas essoufflé et j'etais environ ds cette fourchette de frequences cardiaques.

C'est difficile quand on a de l'orgueil de se forcer à courir lentement pour progresser mais ça fait progresser à long terme de faire de l'endurance.Si tu te traines quand tu es aux alentours de 150bpm c'est que ta vitesse d'endurance est trop faible et que tu dois par consequent faire de l'endurance.

Après si tu te fais plaisir durant tes sorties tu peux aussi continuer ainsi, c'est une autre solution.

à+

Je deteste le fondamental. par Rémi (invité) (81.48.131.xxx) le 02/09/04 à 21:04:13

Jean luc a écrit :

"Pour en revenir a mon problème, comment dois-je courir pour progresser ?"

Ben tu fais les questions et les réponses alors pourquoi poser les questions? Pour développer son endurance il faut courir en endurance. Que veux tu qu'on te dise si tu déclares ne pas vouloir courir en endurance?

Essaye de prendre l'entrainement en endurance autrement : comme une étape qui te fera progresser et pas comme une obligation, trouve toi des chemins agréables, un compagnon (ou compagne) de course qui aurait le même niveau que toi (pas évident à trouver) pour discuter, prends un walk man, essaye d'observer la nature ou vide toi l'esprit, que sais je encore. Arrête de croire que courir c'est forcément courir vite. Tu verras qu'en endurance aussi les endorphines arrivent et rendent l'exercice agréable. Comme en plus tu n'uses pas ton organisme en lui demandant un effort important tu en ressortiras en pleine forme.
Il est normal après une séance en endurance d'avoir l'impression de pouvoir encore continuer très longtemps (même s'il ne faut pas le faire). Ce n'est absolument pas pour ça qu'on ne progresse pas.


Bon, j'avoue que je n'ai jamais connu ton problème et que c'est même l'entrainement en endurance que je préfère. J'en ressors en pleine forme, pas usé du tout et beaucoup plus épanoui physiquement qu'après une dure séance d'intensité. Ce sont ceux qui préfèrent les séances rapides ou on a mal aux jambes, les poumons en feu et le coeur qui bat à toute allure que j'ai du mal à comprendre.

Je deteste le fondamental. par cyril (invité) (81.48.85.xxx) le 02/09/04 à 21:12:47

si tu cours vers 190 c'est un peu n'importe quoi, en fait tu te dissipes et au lieu d'être efficace et de reserver les sorties plus difficiles à des choses bien précises.
En faisant ça tu cours à une allure qui ne correspond pas à grand chose.Courir ainsi n'est pas assez organisé pour progresser.Tu cours pas assez vite pour progresser car l'effort est continu mais assez vite pour te fatiguer même si tu n'en as pas l'impression car tu perds de l'energie pour faire une seance qui n'a pas une finalité bien précise.

à+

Je deteste le fondamental. par trottinette (invité) (212.195.215.xxx) le 02/09/04 à 21:31:43

Pas si fou que cela la Fc 175 ... J'ai eu un jeune au club qui faisait du 800m en junior (18 et 19 ans) et sa fc=172 en régénération totale (soit 12,5 km/h calculé à 70% de sa VMA par le test VAMEVAL)... par contre il montait à Fc = 211 et c'était la bête !
Une Fc haute correspond souvent à des moteurs type "puissant" sur court ... Par contre sur un 10 km le coureur était très moyen !

Je deteste le fondamental. par CCCP (invité) (81.56.46.xxx) le 02/09/04 à 22:15:42

Bjr,

Ttes choses égales par ailleurs (parce que j'ai pas un coeur qui bat si rapidement), j'ai éprouvé un peu les mêmes difficultés que toi à m'entraîner en endurance fondamentale pour différentes raisons qui tiennent notamment à mes années d'athlétisme de jeunesse en club ou on ne nous faisait faire que de la PPG et du quali en délaissant le foncier et à un tempérament un "fougueux".

En fait, il m'a fallu pas loin d'un an pour m'habituer à courir en endurance fondamentale. Et encore, ce n'est que très récemment que j'ai rééllement intégré l'intérêt de la chose. En partie grace à ce forum. Pour autant, même encore aujourd'hui, je sens qu'il ne me faudrait pas grand chose pour que je me laisse "griser" par la vitesse et que je "replonge" dans des séances à des rythmes trop soutenues.

Quoi qu'il en soit, je pense avoir désormais appris le plaisir procuré par ce type d'entraînement et j'en viens de plus en plus à considérer - comme cela a judicieusement été mentionné dans un post précédent - que c'est bien plus agréable que les séances "dures", surtout parce qu'on récupère et qu'on se sent bcp mieux après...

Cela dit, je ne serais probablement jamais arrivé à me "brider" suffisamment pour accepter de courir à 12 km/h si je ne m'entrainais pas avec des gens plus expérimentés et plus "performants" que moi pour qui l'endurance est la base d'une bonne préparation à la CAP.

D'ailleurs, il faut bien avoir à l'esprit qu'il n'y a pas de honte à courir à 12 à l'heure. Même les meilleurs le font !!!

Amha, la meilleure solution pour toi si tu souhaites vraiment progresser et lever cette barrière psychologique est de trouver des partenaires d'entraînement qui t'inciteront à ralentir ton allure d'endurance fondamentale pour garder un maximum d'énergie afin d'arriver à les suivre lors des entraînements spécifiques...

CCCP.

Je deteste le fondamental. par kikicourt (invité) (62.147.71.xxx) le 02/09/04 à 23:31:52

Quand j'avais 20 ans, je n'étais pas dans un club et je courais pour moi, toujours le même parcours, tous les deux jours avec pour objectif de battre mon temps (je sais c'est couillon mais ça me ressemble). A 21/22 ans je suis arrivé au club, et c'est vrai que je me faisais chier en footing en groupes et d'autres aussi d'ailleurs, mais...

...après quelques semaines d'entrainement, j'ai amélioré sur ce circuit de 7,350 kms mon temps de plus de 5 minutes. Donc, conclusion, l'endurance, le seuil et le fractionné paraissent nécéssaires...

Je deteste le fondamental. par franck (invité) (213.245.32.xxx) le 03/09/04 à 08:28:56

à te lire , cest assez impressionnant , maintenant si tu te fais vraiment chier à la course pied , choisis toi un autre discipline , mais quoi que tu fasses , à la maniere dont tu veux faire les choses , tu voudras faire vite et souvent quand on fait vite on fiat mal les choses.J'ai 20 ans de sport derriere moi.

Je deteste le fondamental. par Jean luc (invité) (212.83.143.xxx) le 03/09/04 à 11:04:36

Citation
"commence dejà par être plus respectueux, c'est pas que les gens n'y connaissent rien mais c'est une peu de l'ironie."
Je ne suis pas irrespectueux, excuse moi mais quand des gens sous entende que tu es un mytho parce que tu peux facilement courir à 175bpm ca me fait doucement rigoler.

Encore une fois ce n'est pas une question de honte ou d'orgueil c'est simplement que je ne me sens pas bien à cette allure.

Si comme vous le dites il FAUT faire du fondamental, es que 175bpm est une bonne allure ?
On m'a dit que le fondamental c'était 70-80% donc si j'ai une FCM de 205 je suis à 85%, c'est vraiment trop ? (140 c'est vraiment pas la peine, a cette allure c'est de la marche rapide)
Si oui à combien de % de ma FCM dois je courir exactement (je calculerais ma FCM pour être précis).

Citation
"Ce sont ceux qui préfèrent les séances rapides ou on a mal aux jambes, les poumons en feu et le coeur qui bat à toute allure que j'ai du mal à comprendre."
Ba justement paradoxalement je me sens mieux quand je cours plus vite, j'ai pas mal au jambe et moins de douleur partout.

Finalement, quel est le but physiologique de courir si bas ?
C'est de courir longtemps. non ?
Mais si je peux courir longtemps plus vite c'est pas meilleur ?
Par exemple en musculation si je travaille avec une charge trop légère je ne progresse pas, ce n'est pas pareille ?
J'ai aussi souvent lu qu'il fallait courir le plus proche possible de sa VO2max pour la faire évoluer.

Citation
"maintenant si tu te fais vraiment chier à la course pied , choisis toi un autre discipline"
Le problème n'est pas là, je me fais chier si je suis presque en train de marcher et de me retenir pour ne pas dépasser les 180.

Donc pour vous il faut que je me force à resté en fondamental et avec le temps je courrais de plus en plus vite ?

Merci pour vos réponses.

Je deteste le fondamental. par cassou (invité) (194.51.20.xxx) le 03/09/04 à 11:37:14

si tu veux progresser il faut faire de l'endurance - si pour toi l'endurance c'est 140 il faut donc la faire à 140 et non pas 180 - si tu ne veux pas courir à 140 tu ne seras jamais en endurance.si tu t'efforces malgré ton peu de goût pour cette allure de le faire quand même tu verras dans quelques temps que ta vitesse pour la même fréquence cardiaque augmentera - par contre si tu continues à courir à 170 ou 180 tu vas progresser pendant quelques temps puis tu régresseras et tu iras de moins en moins vite - A toi de voir donc...

Je deteste le fondamental. par cyril (invité) (217.128.234.xxx) le 03/09/04 à 13:47:23

Non encore une fois tu n'as pas compris, je t'ai dit que moi aussi je me sens bien à 175, et c'est pas pour autant que je suis en endurance!L'euphorie de la course contribue à donner l'impression qu'on est bien, ça n'a rien d'exceptionnel.
Il y a aussi des gens qui sont en endurance à des frequences cardiaques plus élevées que la moyenne mais à mon avis dans ton cas tu n'es pas en endurance mais tu n'es pas non plus en resistance dure donc tu tiens bien à cette allure...

En t'entrainant plus vite tu travailles aussi dans une certaine mesure ton endurance mais le faitt de découpler les seances en leur donnant un but précis porte ses fruits, il faut être organisé et isolé chaque paramètre pour en développer un different à chaque sortie.

à+

Je deteste le fondamental. par Thier (invité) (172.207.115.xxx) le 03/09/04 à 13:51:33

salut
jean luc essaye le velo pour l'endurance

Je deteste le fondamental. par Thier (invité) (172.207.115.xxx) le 03/09/04 à 13:56:03

salut
jean luc essaye le velo pour l'endurance

la performance en course à pied est fonction de trois paramètres que l'on peut illustrer par analogie avec le sport automobile de la façon suivante :

R comme RESERVOIR

Du 10 Km au marathon (et plus encore au delà), c'est l'Endurance qui constitue l'essentiel de l'entraînement : cette allure permet d'optimiser le transport de l'oxygène vers les muscles et de brûler les graisses.
En alternant des sorties longues, des footings lents pour récupérer, et des footings un peu plus soutenus vous développerez cette qualité : c'est ce que les cyclistes appèlent "avoir la caisse" ou "manger des Km" !

M comme MOTEUR

Une fois que vous aurez acquis une ENDURANCE solide, c'est à dire que vous serez capable de faire un footing d'une heure sans souffrir, il sera temps de développer votre cylindrée !

Pour cela deux formes d’entraînements complémentaires :
· Augmenter votre Temps de SOUTIEN pour une allure donnée : c'est à dire courir une portion de la distance que vous préparez en compétition, à l'allure que vous espérez pouvoir tenir.

Exemples : 5000 m à l'allure semi-marathon,
3 x 2000 m à l'allure 10 Km, récup. 3'
Entretenir votre VITESSE par des répétitions de distances courtes, entre 200 et 500 m soit environ 30" à 2', entrecoupées d'une récupération (marcher ou trotter) ne dépassant pas le temps d'effort.

Exemples : 10 x 200 m, récupération 30"
8 x 500 m, récupération 1'15"

Je deteste le fondamental. par cyril (invité) (217.128.234.xxx) le 03/09/04 à 13:58:29

Faire de l'endurance permet:
-de travailler l'endurance sans trop se fatiguer
-d'adapter ton corps aux efforts d'endurance et en particulier à la gestion des reserves energetiques.
-de récuperer de seances difficiles
...

Si tu es aux alentours de 85% il est normal que tu te sentes bien, ça n'a rien d'exceptionnel.Tu te sens bien mais tu n'es pas en endurance...Tout le monde arrive à tenir à un rythme plus élevé, seulement tu ne travailles pas spécifiquement ainsi et tu travailles toujours à une intensité moyenne plutôt que de structurer et de garder son energie pour developper ton potentiel.

A quoi peut servir de faire de l'endurance?
ça permet de ne pas être essoufflé en courant à ton allure d'endurance...En quelque sorte c'est un peu comme si tu avais adapté le corps, tu as le même essoufflement que les gens qui marchent et pourtant tu cours.

Je n'y croyais pas avant non plus et comme toi j'avais l'impression que j'etais toujours facile tout en courant à des pulsations élevées, mais c'est pas la bonne solution.

à+

Je deteste le fondamental. par Thier (invité) (172.207.115.xxx) le 03/09/04 à 14:13:44

toute a fait cyril entierement avec toi

Amitiée sportive Thierry

Je deteste le fondamental. par GGBI (invité) (81.53.136.xxx) le 03/09/04 à 14:15:25

Bonjour,

Jean luc, j'ai commencé comme toi. J'allais toujours vite et je ne pouvais pas tenir en dessous de 80%.

Un jour j'ai décidé de m'y tenir et maintenant (8 mois après environ) je peu courir a 70% sans problèmes (même moins). Effectivement au début c'est dur, car il faudrait même parfois marcher.

N'oublie pas non plus que l'important c'est de se faire plaisir. Alors si tu prèfére courir a 85% de FCM, alors fait le.

Toutefois, c'est normal que tu puisse tenir cette fréquence sans problèmes. Tout le monde peut la tenir, c'est la fréquence que l'on utilise pour les marathons. Donc on peut la tenir sans problèmes pendant 3/4 heures.

Le seul Hic, c'est qu'en courant toujours a une fréquence trop élevée, tu finira par ne plus progresser (voire régresser).

Bonnes courses.

Je deteste le fondamental. par max (invité) (213.223.178.xxx) le 03/09/04 à 14:20:44

salut jean luc,

j'ai le meme probleme que toi.
en etant à un rythme tranquille (11,5-12 km/h) ou je parlais tout le temps avec des collègues, j'étais à une moyenne de 185 puls.
une semaine après ou j'étais un peu fatigué je suis monté à une moyenne (je dis bien moyenne, pas maxi) de 195 et un maxi en haut d'une cote à 210 (sur la cote de 7 minutes j'étais entre 200 et 205).

meme sur des trails ou on va bien moins vite sur le plat je suis vers 160.

Je deteste le fondamental. par fred (invité) (212.234.116.xxx) le 03/09/04 à 14:25:46

Super intéressante, cette discussion ! Je me trouve un peu dans le même cas qu Jean-Luc : je n'arrive pas à courir en dessous de 165, ce qui représente près de 90 % de ma FCM (j'ai 33 ans et une FCM de 187). Hier soir, j'ai fais un 10 km en entrainement à 11 km/H, avec pour résultat sur mon cardio une moyenne de 172 BPM. Je précise ma vitesse parce que vous dites qu'il n'y a pas de honte à courir à 12 km/h, mais si je fais de l'endurance à 140 BPM, je risque de courir à 8km/H ! Qu'en pensez-vous ? (Au fait, je débute en CAP depuis 1 mois)

Je deteste le fondamental. par GGBI (invité) (81.53.136.xxx) le 03/09/04 à 14:32:00

Bonjour,

8 Km/heure, c'est environ la vitesse que j'avais quand j'ai commencé a vouloir rester dans la fourchette.

Maintenant c'est entre 9 et 10 selon la forme.

Je deteste le fondamental. par CASSOU (invité) (194.51.20.xxx) le 03/09/04 à 14:34:51

mon endurance se situe entre 9 et 9,5 km/h -

Je deteste le fondamental. par Thier (invité) (172.207.115.xxx) le 03/09/04 à 14:36:24

ma femme a une endurance de 7.5km/h

Je deteste le fondamental. par Jean luc (invité) (213.36.69.xxx) le 03/09/04 à 14:39:24

Donc il faut que je continue à courir en dessous de 175 (pas 140 quand même, il faut pas exagérer) disons 170 jusqu'à ce que je puisse accélérer tout en restant en dessous de 170. c'est bien ca ?
ca va être gaie lol
Je peux faire ca sur un vélo d'apparte ?

Je deteste le fondamental. par cassou (invité) (194.51.20.xxx) le 03/09/04 à 14:41:34

non jusqu'à ce que tu sois à 140 à cette vitesse il ne faut pas accélérer tu n'es déjà pas en endurance à 165 ni à 160 non plus donc avant de parler d'aller plus vite il faut arriver à atteindre ce palier

Je deteste le fondamental. par Fred (invité) (212.234.116.xxx) le 03/09/04 à 14:50:27

Quelle est la fourchette pour être en endurance (en % de la FCM) ?

Je deteste le fondamental. par cyril (invité) (81.53.255.xxx) le 03/09/04 à 15:16:19

l'endurance c'est entre 70 et 80% de la FCM, disons 75%, voire 80% car 70% c'ets souvent un peu faible je trouve.

à+

Je deteste le fondamental. par Jean luc (invité) (212.83.139.xxx) le 03/09/04 à 15:33:28

ba alors c'est bien ce que je dis, 140 c'est bien trop ba,
si FCM 205, 160 c'est bien.
non ?

Je deteste le fondamental. par tm (invité) (81.244.169.xxx) le 03/09/04 à 15:41:23

Bonjour à tous,

Pas grand'chose à redire !
Les avantages de l'entraînement "à la Jean-Luc" :
- se faire plaisir (surtout à Jean-Luc)
- belle progression à court terme (si Jean-Luc est débutant, ce qui semble être le cas)
Les inconvénients de l'entraînement "à la Jean-Luc" :
- pas de progression à moyen terme
- régression à long terme si pas de blessures avant...

De mon point de vue, passé les débuts un peu barbant, où on se force à faire un truc qui ressemble à de la course alors qu'on irait plus vite en marchant, l'endurance me permet d'absorber sans soucis les séances plus soutenues pendant lesquelles je m'"éclate". D'un point de vue physique : fraîcheur, pas de bobo et d'un point de vue mental : prêt à tout donner, concentré. Je peut alterner les chemins, la forêt, le bitume et la piste sans la moindre lassitude. J'ai découvert également, en bossant mon endurance, les plaisirs des longues sorties natures (+ de 2h) et des raids.

Mes débuts "à la Jean-Luc" m'ont conduit à 3 mois de blessure.
Ma reprise structurée et progressive m'a fait passer de 10km/h à 12km/h en endurance fondamentale en quelques semaines. M'a permis d'augmenter ma vma et donc toutes mes allures de course.
Je viens de faire 11 minutes de mieux sur un 12km par rapport à l'année passée et j'espère bien améliorer mon temps sur semi de 10 minutes ce dimance en passant sous l'heure trente...

Bref, que du bénéf !

Je deteste le fondamental. par GGBI (invité) (81.53.136.xxx) le 03/09/04 à 15:47:24

Il y a tout de même quelque chose que je ne comprend pas et heureusement que cassou et thie confirment mes chiffres.

Chez moi, l'endurance (a 70% de FCM en moyenne) c'est entre 9 et 10 Km heure. Et il n'y a pas si longtemps que cela, c'était entre 8 et 9.
Mon record sur semi c'est 1 heure 36. Donc relativement proche de tm qui lui a une endurance de 12 km heure ?

On s'entraine pas aux même fréquences ou quoi ?

Je deteste le fondamental. par keyen (invité) (161.3.1.xxx) le 03/09/04 à 16:00:10

salut et bonne rentree a tous!
excusez moi d'en remettre une couche mais j'ai aussi ce probleme !
J'ai 20 ans et je cours depuis qlqs mois pendant presque une heure a une fcm de 170pls/mn
ca parait important,
cela dit il y a quelque mois en faisant du fractionné j'ai constater sue j'ai fait monté ma fc à 224pls/mn.
cela veut til dire qu'en corant a 170pls je sois en endurance ou dois je calculer les 70%de fcm a partir de la formule: -fcm=220-age.

Je deteste le fondamental. par serge (invité) (213.162.18.xxx) le 03/09/04 à 16:07:14

si tu es sur que 224 n'est pas un pic isolé de ton cardio, alors tu te bases sur 224.

Je deteste le fondamental. par cassou (invité) (194.51.20.xxx) le 03/09/04 à 16:07:25

c'est inutile d'insister - jean-luc n'entendra pas ce qu'on lui dit - si tu ne veux pas faire d'endurance n'en fait pas mais ne nous pose pas la question jusqu'à ce que l'on te dise que tu as raison - ce que tu fais ce n'est pas de l'endurance- si tu préfères courir vite, fais le mais après tu assumes : le risque de ne pas progresser bien longtemps plus le risque de te blesser dans un laps de temps plus où moins court - l'endurance c'est entre 70 et 80% de la fréquence cardiaque maxi et pas plus - pour certaines personnes elle est située à 12 à l'heure pour d'autres à 10 et pour certains à 8 voire même en dessous - c'est le passage obligé pour progresser - si tu ne nous crois pas fais maintenant ce que tu veux

Je deteste le fondamental. par cyril (invité) (81.53.255.xxx) le 03/09/04 à 16:10:09

C'est l'ordre de grandeur qui compte, tout le monde n'est pas en endurance à la même frequence cardiaque mais il y a quand même une tendance...c'est pour ça que les frequences sont données sous forme de fourchettes.

Je pense que dans ton cas Jean-Luc si tu essaies de ne pas depasser les 160 c'est le bon ordre de grandeur...essaie de voir si les sensations suivent.

Après il est evident que la frequence max à prendre en compte dans les calcul des frequences de travail est notre FCmax donc pour Keyen celle que tu as obtenu.La formule 220-âge est une formule plus ou moins empirique et il y a des exceptions à la règle comme dans tout ce genre de lois et tu en fais peut-être partie.
Mais 226 c'est quand même élevé, es-tu sûr que ton cardio fonctionnait bien ce jour là et que ce n'est pas lié à une perturbation exterieure(ondes electromagnétiques de frequence comparable à celle de ton emmeteur et recepteur).

à+

à+

Je deteste le fondamental. par cassou (invité) (194.51.20.xxx) le 03/09/04 à 16:11:09

par ailleurs avant de dire que ta fréquence cardiaque maxi est à 205 il faut l'avoir mesuré récemment ce qui ne semble pas être ton cas. A t'écouter et à te lire on a plutôt l'impression que tu l'as fixé à ce niveau pour pouvoir justifier le fait de courir à 160 p/mn en endurance.

Si après test d'effort réel ce 205 est justifié l'endurance est effectivement entre 145 et 160 mais pas plus et encore comme je l'ai dit si c'est vraiment ta fcm

Je deteste le fondamental. par Jean luc (invité) (212.83.139.xxx) le 03/09/04 à 17:10:38

ne sois pas enervé parce que je te dis que 140 c'est vraiment trop ba pour moi.
Je calculerais ma FCM dimanche ou lundi et je suis à 95% sur que je ferais mieux que 205bpm.
alors 140 ca me fais - de 70% franchement il faut pas exagerer j'ai qu'a marcher pendant qu'on y est.

Je deteste le fondamental. par CASSOU (invité) (194.51.20.xxx) le 03/09/04 à 17:17:08

je ne suis pas énervée et tu sais 140 c'est trop bas pour tous les débutants - A mardi donc quand tu auras fait ton test sur 10 mn en courant à fond - là on saura vraiment ta fcm - jusque là ce ne sont que des hypothèses et même si elle est de 205 l'endurance sera entre 140 et 160 donc 140 c'est pas trop bas c'est dans la fourchette - de plus il te faut savoir qu'on court rarement trop lentement mais trop souvent trop vite

Je deteste le fondamental. par Jean luc (invité) (212.83.139.xxx) le 03/09/04 à 17:32:10

avec une FCM à 205bpm 140 c'est trop bas surtout pour un debutant comme tu dis, je serais à moins de 70% c'est du delire.
D'ailleurs comment etre sur que je ne suis pas en endurance au dela ?
l'endurance c'est l'aerobie non ? etre en endurance ou non c'est une question de production d'acide lactique, non ?

Je deteste le fondamental. par cassou (invité) (194.51.20.xxx) le 03/09/04 à 17:38:39

laisse tomber - va mesurer ta fcm et après on en reparle ok

Je deteste le fondamental. par tm (invité) (81.244.169.xxx) le 03/09/04 à 17:53:24

Salut GGBI,

Pour être plus précis...
VMA=17km/h (mais sûrement un peu augmentée depuis dernier test) et FCMax=188. Je cours depuis mai 2003 et ai été blessé de février à mai.

Dernier échauffement, hier, 17'20 pour 3430m (soit 5'03 au kilo) à 135 pulses de moyenne (72%) pour un dénivellé de 30m D+ et 30m D-

Même échauffement le 16/06 en 20'22 (soit 5'56 au kilo) pour 136 pulses de moyenne (72%) pour un dénivellé identique.

Il est évident que la progression ne peut pas continuer comme ça (lolll)! mais c'est le fruit de mon nouveau plan d'entraînement... Te dirai quoi pour mon semi !

Je deteste le fondamental. par tm (invité) (81.244.169.xxx) le 03/09/04 à 18:04:29

Dernière info ! Suite à un test lactate (18/09) et sur conseil de mon ami médecin sportif, je me suis fais une "rééducation" à l'endurance en "courant" 20% de mon temps de course entre 100 et 120 pulses et ce pendant quelques longues semaines...

Je deteste le fondamental. par kikicourt (invité) (62.147.71.xxx) le 03/09/04 à 18:06:03

Je m'en mêle à mon tour (il y a un peu d'ironie dans mes propos, mais n'en tiens pas trop compte...):

Tu dis "...175bpm et la je m'ennuie à mourir, dans les monté je suis presque obligé de marcher. "

Quand tu est debout sans rien fair ta FC doit être de l'ordre de 125 bpm environ par règle de 3 ? Je pense que ça doit être rare, en moyenne debout sans effort c'est de l'ordre de 80 bpm.Ta FC au repos est de combien ?

Tu dis "...d'habitude je cours 6km au maxi de mes possibilités"

tu coure les 6kms en combien de temps si tu es au MAXI de tes possibilités ?

Tu dis "...Alors voilà, ca me saoul de me traîner, alors que je peux courir facilement sans m'essouffler à 185-195bpm. "

Tu serais à environ 90% de ta FCM donc à cette allure c'est du fractionné? ou tu coure en footing tranquille à cette allure ?

Dis-moi que c'est du fractionné, j'aimerais comprendre si ton cardio déconne ou si tu es une énigme pour la science...

Je deteste le fondamental. par cyril (invité) (81.248.128.xxx) le 03/09/04 à 18:19:31

Au fond il se peut que ces pourcentages ne te soient pas adaptés, celà ne marche pas avec tout le monde...Il y a aussi une formule à partir de ta FCmax et de ta FCrepos, à condition de prendre des pourcentages differents, tu peux trouver sur la page d'accueil de ce site un programme qui te permet de calculer les differentes zones de travail.

ça ne change pas fondamentalement la donne en general mais peut-être que ça te colle mieux, essaie pour voir.

Mais je suis également d'avis à dire que si tu te fais plaisir ainsi et dans la mesure où tu ne te mets pas en danger tu peux continuer ainsi, tu aviseras après.

Moi je cours sans cardio(j'en avais un avant )et je me base donc sur mes sensations pour l'endurance et aussi sur la vitesse, je sais que la vitesse que j'adopte est réaliste pour de l'endurance par rapport à mes perfs et mon niveau d'essoufflement.
Pour les autres allures je me base sur la vitesse aussi.

L'important est de varier les allures et l'interêt du cardio est peut-être de permettre le discernement de ces differentes zones, de montrer qu'il existe differentes intensités dans l'effort mais ce n'est pas le seul moyen non plus.

Essaie de tenter de faire une course de 10 km pour voir ce que tu vaux, tu aviseras après.

à+



Je deteste le fondamental. par tom (invité) (83.157.249.xxx) le 03/09/04 à 18:42:18

bien sur que si la formule qui rend en compte la fc de repos peut tout changer par rapport a l'autre...
exemple: fcm200 fc repos30 alors 80%fcm =166
alors que fcm200 fc repos90 alors 80%fcm=178
donc jean luc n'est pas forcément en endurance en meme temps que vous...si sa fc de repos est tres elevée alors sa fc d'endurance et tres élevée...c'est toujours cette formule qu'il faut prendre...

Je deteste le fondamental. par tom (invité) (83.157.249.xxx) le 03/09/04 à 18:43:10

pardon je voulais dire "la formule qui prend en compte..."

Je deteste le fondamental. par Jean luc (invité) (213.36.69.xxx) le 03/09/04 à 18:52:36

citation
"Quand tu est debout sans rien fair ta FC doit être de l'ordre de 125 bpm environ par règle de 3 ? Je pense que ça doit être rare, en moyenne debout sans effort c'est de l'ordre de 80 bpm.Ta FC au repos est de combien ?"
je prend ma fc à l'instant devant mon ordi, je suis exactement à 80bpm (78-82),il m'est arrivé de prendre ma fc au repos total (allongé sur mon lit, parce qu'on m'a dit que c'est comme ca que ca se prend) en dessous de 55bpm je sais plus exactement je pourrais ressayer.

citation
"tu coure les 6kms en combien de temps si tu es au MAXI de tes possibilités ?"
Je cours mes 6km en 25-27 min suivant les jours, évidement pour vous c'est assez indicatif puisque le temps peut être bon ou mauvais suivant le dénivelé mais il n'a vraiment rien d'extra-ordinaire, il me semble que c'est pas trop mal mais un vrai coureur ferais facilement mieux (il me semble).

citation
"Tu serais à environ 90% de ta FCM donc à cette allure c'est du fractionné? ou tu coure en footing tranquille à cette allure ?"
Pas du fractionné ni un footing normal disons qu'a 185-195 c'est une bonne allure que je ne peux pas tenir pendant 40km.
En fait à 185bpm ca va encore c'est un bonne allure ou je me sans bien et que je peux tenir pas mal de temps mais vers les 195bpm je peux les tenir pour mon 6km mais pas beaucoup plus longtemps, je suis dans la résistance.

citation
"j'aimerais comprendre si ton cardio déconne ou si tu es une énigme pour la science.."
Ba ni l'un ni l'autre, apparemment je ne suis pas le seul, franchement je commence a me demander si je suis fais comme tout le monde, si quelqu'un habite près de Lyon je peux lui prouver mes dires.
Vous avez l'air de trouver ca incroyable mais pourquoi ? encore une fois je n'ai pas des perfs incroyable au contraire pour moi c'est la marque d'un manque d'entraînement alors que vous avez l'air de prendre ca pour une incroyable qualité.

Citation (cassou)
"laisse tomber - va mesurer ta fcm et après on en reparle ok"
Je te dis ca prochainement mais je suis sur à 95% des chiffres que j'ai donné.

Ma fc est maintenant à 70bpm.

Je deteste le fondamental. par Rémi (invité) (81.50.68.xxx) le 03/09/04 à 20:08:15

Jean Luc si tu dois courir aussi lentement voire marcher pour être à 140 c'est justement parce que tu as une très mauvaise base d'endurance que tu pourras améliorer...en faisant de l'endurance. Si tu dois marcher de temps en temps (ou même courir 30 sec marcher 30 sec) pour ne pas dépasser cete limite he bien fais le. C'est arrivé à des milliers de débutants avant toi. Dans quelques mois tu pourras courir en continue et petit à petit tu pourras courir à 140 de plus en plus vite. Il n'y a pas d'autres solution dans l'état actuel de nos connaissances de la physiologie humaine.
Sinon tu peux continuer comme tu fais mais ta base d'endurance ne s'améliorera que très très peu et tu ne feras plus de progrès dans quelques temps (même si au départ tu progresseras rapidement). Tu auras aussi beaucoup plus de risques de blessures articulaires.
Maintenant tu ne sembles absolument pas vouloir en tenir compte de ce qui t'est dit (et je ne parle pas de ceux qui s'étonnent de tes résultats, après tout ça me parait fort possible). Change de sport si la nécessité de passer quelques mois pour te créer une base d'endurance te parait aussi insurmontable et pénible que ça. Tu refuses ce qui constitue la base de la CàP. C'est comme si tu voulais faire de l'haltérophilie en commençant tout de suite par des charges sans jamais travailler le placement du dos, la façon d'amener les charges etc etc. L'endurance c'est la base de la CàP (pas plus de 80% de ta FCM). Donc je me répète si tu ne veux pas en faire change de sport.

Je deteste le fondamental. par rusor (invité) (82.253.234.xxx) le 03/09/04 à 21:18:25

Ce au'il faut bien comprendre c'est que ce n'est pas une question de capacité. De nombreuses personnes peuvent très facilement courir 6km en dehors de la zone d'endurance sans trop se fatiguer pour autant. Tes sensations sont donc probablement tout à fait normale. Il n'empêche que pour progresser efficacement et durablement il faut passer par un entrainement à faible allure. Et comme le disait un de mes entraineurs : au début s'il faut marcher dans les côtes et ben marcher! Encore une fois tu pourrais passer la cote en courant sans probleme peut être mais si tu recherche l'endurence fondamentale t'as tout faux.
Il faut souvent commencer par apprendre à courir doucement ce qui peu paraitre ennuyeux pour certain mais rien ne t'empeches de faire aussi des sorties plus rapides si tu le souhaites. Tu es heureusement libre de faire ce que tu veux!
Aller bonne cap et bon courage

p.s : ca me fait penser à la fable du lièvre et de la tortue : comme l'on dit certains un départ trop rapide n'est pas forcément bon à long terme.
Lafontaine devait surement pratiquer la cap !!

Je deteste le fondamental. par cyril (invité) (81.53.153.xxx) le 03/09/04 à 21:40:02

Désolé de te contredire Tom mais quand on tient compte de la FCrepos il ne faut pas prendre exactement les même pourcentages, la difference serait trop abberante sinon.
Vas voir sur la page d'accueil du site et tu verras...

tu fais Ftravail=Frepos+(Fmax-Frepos)*X=Frepos(1-X)+XFmax où X est le pourcentage voulu.
On voit alors clairement à travers la formule que prendre les même pourcentages revient à surrestimer la frequence cardiaque trouvée par la formule classique X*Fmax car Frepos(1-X)+XFmax >XFmax et l'incoherence des deux formules s'accentuerait encore plus pour des pourcentages plus faibles comme en endurance où le terme supplementaire serait prépondérant.

Donc les pourcentages ne peuvent pas être les mêmes, les differences seraient trop grandes...

à+

Je deteste le fondamental. par cyril (invité) (81.53.153.xxx) le 03/09/04 à 21:45:47

Les pourcentages sont les suivants(trouvés sur la page d'accueil du site):
Rythme cardiaque
Il existe plusieurs formules pour calculer a quel rythme cardiaque vous devez courir.
La formule A est un pourcentage du rythme cardiaque maximum. Par exemple, entre 70 et 80 % pour etre en endurance.
La formule B est prend en compte le rythme cardiaque au repos :
pulsation = (max - repos) * % + repos
pour lequel max est la frequence maximale, % le pourcentage de travail, repos le rythme cardiaque au repos.
Selon Serge Cottereau les pourcentages a utiliser sont les suivants : Formule A Formule B
Endurance 70 à 80 % 60 à 70%
Resistance douce 80 à 88% 70 à 85%
Resistance dure 88 à 95% 85 à 95%


Je deteste le fondamental. par tom (invité) (83.157.244.xxx) le 03/09/04 à 22:40:41

c'est vrai cyril j'avais oublié ça je me suis emporté lol...mais ce que je voulais dire surtout (sans parler de %)c'est que cette formule prend justement en compte les inégalités entre les coureurs et c'est pour ça qu'il me parait mieux adapté...enfin il ne me parait pas a MOI mieux adapté mais je lis partout que c'est cette formule qui est la bonne...enfin bon voila bonne chance a jean luc pour trouver le bon equilibre...

Je deteste le fondamental. par Jean luc (invité) (213.36.68.xxx) le 03/09/04 à 23:46:32

citation
"Jean Luc si tu dois courir aussi lentement voire marcher pour être à 140 c'est justement parce que tu as une très mauvaise base d'endurance que tu pourras améliorer...en faisant de l'endurance."
oui c'est ce que je pense.

Je ne contredis pas le fait qu'il faut que je fasse de l'endurance mais quand on me dis 140 je trouve que c'est quand même un peu bas.

Je pense que mon problème est l'inverse de beaucoup de coureur, j'ai beaucoup trop travaillé en résistance mais pas du tout en endurance se qui fais que j'ai une super résistance et pas d'endurance.
J'ai lu dans une revus scientifique que des études on été faites sur des marathoniens et qu'ils manquaient tous de résistance par rapport à leur endurance, j'ai le problème inverse.
Je vais essayez de me forcer.
Le problème c'est pas que ce soit vraiment chiant finalement mais c'est surtout les douleurs que ca me provoque dans les genoux (tendinite).

Je deteste le fondamental. par Rémi (invité) (81.249.41.xxx) le 04/09/04 à 00:22:33

"mais quand on me dis 140 je trouve que c'est quand même un peu bas."

C'est ce que disent 90% des débutants en CàP (sauf ceux qui ont un bon passé sportif notamment en sport d'endurance et peuvent déjà soutenir des allures correctes à 140)
Une dernière fois 140 ce n'est pas bas c'est (très probablement) ce qu'il te faut.

"Je pense que mon problème est l'inverse de beaucoup de coureur, j'ai beaucoup trop travaillé en résistance mais pas du tout en endurance se qui fais que j'ai une super résistance et pas d'endurance."

Oui mais l'endurance ce sont les fondations et les premières pierres. La resistance les murs. Si les fondations ne sont pas solides le bel édifice finira par se casser la gueule alors qu'on peut toujours renforcer les murs si la base est solide.


"Le problème c'est pas que ce soit vraiment chiant finalement mais c'est surtout les douleurs que ca me provoque dans les genoux (tendinite)."

Bon, là je doute beaucoup mais peut être que d'autres ont eu le même souci et pourront corroborer tes dires. M'enfin en général plus on court vite plus les articulations en prennen t un coup normallement. J'ai vu ton histoire de genoux douloureux (ne conclus tu pas trop vite à une tendinite?)et je ne comprends pas. Ca voudrait dire que trotinner est très agressif pour les articulations. Je ne vois pas comment. Peut être que ton corps est un peu "surpris" par un mouvement un peu différent et le manifeste par quelques petites douleurs mais à mon avis si tu persistes et en ne courant pas trop (3/semaines si tu es plutôt débutant) ça passera. Evite de trop penser à ton mouvement (au début ne pense qu'à ton cardio et à la barrière des 150!!!!!) et ça devrait aller.

Je deteste le fondamental. par Jean luc (invité) (213.36.68.xxx) le 04/09/04 à 10:46:14

ok merci,

Je pense à une tendinite car c'est une douleur que j'ai déjà eu et deux médecins avaient conclus à une tendinite.
La tendinite ne vient pas forcement à cause d'un mouvement "agressif pour les articulations" mais aussi et c'est ici le cas quand le tendons ne travaille pas dans de bonne condition.
En faisant du trottinage quelques fois presque sur place on agit beaucoup sur les genoux alors qu'une course plus rapide (un mouvement complet) étire bien mieux la jambe et on ne reste pas avec cette pression constante sur le tendons.
Peut être que ca passera avec le temps, il faut peut être juste que je m'adapte à ce mouvement qui m'est moins naturel.

Je deteste le fondamental. par kikicourt (invité) (62.147.70.xxx) le 04/09/04 à 11:04:20

Je pense que tu n'es pas obligé de spécialement travailler l'endurance, ou un minimum mais alors lance toi dans des compètitions de 800 ou 1500 m, avec une résistance que tu semble avoir aquise ça devrait être un bon point.

D'autre part courir, 6km en 25 minutes à l'entrainement lorsque c'est valloné, c'est une performance très respectable. Car ça veut dire que tu vaut beaucoup moins de 20 minutes au 5 kilomètres en course par exemple.

Je te dis ça par expérience, ou je courais a cette allure sur un parcours d'entrainemet similaire. Par contre n'essaie pas des distances trop grande, car je crois que ton endurance serait trop faible.



Je deteste le fondamental. par kikicourt (invité) (62.147.70.xxx) le 04/09/04 à 11:06:45

Encore une chose,

Par contre un truc que je pige pas c'est que tu dis que debout ta FC est de 80 env. et que qd tu marche elle est de 140 ? je pige pas l'écart si important.

Je deteste le fondamental. par Jean luc (invité) (213.36.68.xxx) le 04/09/04 à 12:49:30

j'ai calculé vite fait 80bpm c'est peut être un peu plus un peu moins.
Je ne dis pas que quand je marche je suis à 140 mais plutôt que si je vais courir sans dépasser 140bpm je vais vraiment trottiner et je vais souvent être amener à marcher pour ne pas les dépasser surtout en cote.
Maintenant si je marche tranquillement au bord de la route sans courir je ne pense pas monter à 140bpm (j'ai jamais essayé de mesurer)
(comment faut t'il calculer sa FC au repos exactement ?)
Tu pense que j'aurais un bon niveau sur 5km ?
je fais plus de 3km au cooper (difficile de dire combien exactement car je ne le fais pas sur une piste).
Moi j'ai toujours pensé que je ne faisais pas le poids.

Je deteste le fondamental. par tom (invité) (83.157.217.xxx) le 04/09/04 à 15:53:52

moi je comprends bien bien ce que dit JL a propos des tendinites qu'il a en courant moins vite...moi aussi j'ai souvent l'impression que courir lentement me fais plus mal aux articulations et j'ai conclu (sans vraiment y réfléchir) que lorsqu'on court doucement il y a un certain relachement qui fait que les articulations sont moins protégées que lorsqu'on court vite, puisqu'on est beaucoup plus dynamique...deja en courant vite on essaie de pas avoir l'impression de "s'écraser comme une merde" à chaque fois qu'on pose le pied par terre, alors qu'en endurance on peut pas forcément se permettre d'etre dynamique sans dépasser la bonne fc...enfin bon c'est ce que moi je pense donc JL sache que je te comprend ! mais bon comme ils le disent tous : il FAUT courir en endurance. d'apres moi tu peut aller jusqu'a 160 bmp tu reste en endurance mais essaie de ne pas depasser du tout.et puis tu peut toujours courir vite lors de seances au seuil...
allez ciao

Je deteste le fondamental. par FIFI (invité) (80.11.199.xxx) le 04/09/04 à 16:56:40

bonjour à tous après avoir lu le post endurance fondamental, je me permet de vous donner mon opinion.
bientot 49 ans valant encore 37/38 sur 10km à raison de 40 à55 kms hebdo et 18 ans de pratique heureusement sans blessures donc de ce côté la je pense ne pas commetre trop d'erreurs grossières.
le fameux 120/140. je constate qu'il y a des coureurs dont la fcm se situe entre 190/220 voir plus pour une minorité.
d'autres y compris des+ jeunes ont une fcm de 160/170 autant pour ceux-ci j'adhére au 120/140 en end autant pour les 1ers cités c'est une fréquence trop basse.
2 constatations: les débutants qui font des footings toujours trop vite (j'en ai fait partie au début) et qui ne veulent rien changer à leurs habitudes et qui aprés avoir fait des progrés trés rapides disparaissent rapidemment de la circulation suite à la chute libre de leurs perfs.
les coureurs réguliers: 3 sortes.
1) ceux qui s'entrainent aux différentes allures préconisés mais qui sont à l'écoute de leur corps (repos si début de fatigue , 1 semaine sur trois au ralenti voir 1 ou 2 semaine repos complet été ou hiver) restent toujours motivés et ça 15/20 ans aprés avoir débuté.
2) les surentrainés: trop de qualité et de sorties longues(attention surtout pour les séances seuil intégrés systématiquement tout le long de l'année) coureurs trop motivés,certes performants pendant quelques années, la fatigue ils ne l'admettent pas préférants prendre des vitamines et aller chez le médecin et continuer à courir sur de la fatigue cela apporte beaucoup de blessures genre fracture de fatigue puis chez certains débouche sur de la fatigue chronique et la dégringolade de leurs performances.
3)les coureurs sous entainés: pardon les coureurs endurants mais lents, les adeptes des longs footings 1 h 30 à 2 h 00 à 120/140 avec trés peu de qualité. footings qui n'apporte pas grand chose a la course à pied à part une foulée qui se raccourcie et se dégrade au fil du temps.
ils peuvent courir longtemps mais pas bien vite. j'entends parler sur le site de réservoir vidé en allant un peu vite, de fondations pas assez solide et qu'il faut passer par le 120/140 pour pouvoir pratiquer la cap? mais je n'entends jamais parler
-de moteurs bridés .
-de tendinites dues aux longues sorties à 120/140 toujours avec cette petite foulée linéaire.
-les marathoniens endurcis qui ont perdus 2' voir 3' sur 10
bornes(j'en connais pas mal).

alors l'endurance trés lente oui mais le lendemain d'une séance de qualité afin de mieux récupérer et d'éponger celle-ci.
l'end ou l'on se sent bien, en équilibre respiratoire et sans se brider c'est super.courir demeure et doit rester un plaisir et un espace de liberté.
alors vive les côtes, l'endurance a allure libre, les changements d'allures et la vma qui pour moi est l'essentiel pour un coureur.vo2 max amélioré= end meilleure
si celle-ci est effectuée à la bonne allure bien entendu.

voilà je pense que tout le monde ne sera pas d'accord mais ça ouvre le débat chacun ayant sa propre expérience et son idée personnelle là-dessus.

amitiés sportives.

Je deteste le fondamental. par sam78 (invité) (213.103.71.xxx) le 05/09/04 à 05:39:46

Tout à fait ok avec Fifi. Je peux en parler en connaissance de cause: je vais avoir 38 ans, entre 22 et 24 ans j'étais en équipe d'algérie (1500m/5000m/cross), une caisse d'enfer, vo2max à 88ml,une vma à 25km/h,...Je m'entrainais tjs à bloc, sans grosse fatigue apparente, aux sensations comme on dit. Des séances de folies comme par exemple 20 bornes le matin en 1h05' (parcours mesuré) et 15 fois 400m en 57"/58" récup 1' le soir. Le lendemain je repartais pour 25 bornes en moins d'1h25' et ainsi de suite avec des séances diverses mais tjs à des allures de fous, que ce soit en footing ou en spécifique, je volais! Le problème c'est que ça n'a pas duré longtemps. La dernière course que j'ai faite à peu près correctement remonte à juillet 1991 pour Marvejols-mende (un peu moins d'1h15' pour les gens qui connaissent). Au lendemain de cette course, alors que je faisais un décrassage (mal au cannes) sur le gazon, j'ai ressenti pour la première fois de ma vie un essoufflement. J'ai mis ça sur le compte de la fatigue. Je peux vous dire que jusqu'à aujourd'hui cet essoufflement ne m'a plus laché, à tel point que depuis je ne peux plus faire la moindre séance sinon du footing. Bien sur le désentrainement aidant (plus de séances spécifiques depuis), mon état c'est dégradé d'année en année. J'ai sillonné la France pour trouver le spécialiste qui pourrait identifier une quelconque maladie, trouver une explication d'ordre médicale ou physiologique. Que nenni! Tout était ok sauf sur le test d'effort ou j'explosais au bout de 5'avec un essoufflement incroyable, et imposibilité de le mener à son terme. A chaque fois les toubibs concluaient à une inadaptation à l'effort, endurance médiocre. A partir de 1996 j'ai stoppé les consultations et me suis rendu à l'évidence: En moins de 4 ans de 1988 à fin 1991 je me suis flingué le caisson, moteur HS. 25/26 ans à la feraille!!! Je peux vous dire que la frustration est grande, oh je cours tjs 6 fois par semaine c'est un vice, mais avec un gout très amer. Je me dis quelques fois que ca va revenir mais bon je vais avoir 38 ans dans quelques jours, alors c'est un peu tard. En tout cas, maintenant, je fais attention aux allures, je fais mes footings au cardio 140/150 puls 13 à 14km/h et basta. Plus de vraies séances, plus de compétitions, dès que je force un peu le coeur s'emballe et j'explose. J'ai très mal vécu cette dégringolade spectaculaire du jour au lendemain, aujourd'hui encore j'en souffre beaucoup, j'ai cassé mes rêves. Je n'attends plus grand chose de la CAP, un peu de plaisir tout au plus. En revanche la seule chose utile que je puisse faire c'est mettre en garde les nombreux jeunes, des jeunes qui trouvent qu'ils ne vont jamais assez vite. Ne vous griller pas bêtement comme j'ai pu le faire, suivez les consignes de vos entraineurs de clubs, soyez patients.
Voila, ca fait du bien de se raconter. Pardon pour les fautes. A+.
SAM78.

Je deteste le fondamental. par ventura (invité) (82.64.126.xxx) le 05/09/04 à 09:00:53

à quel degré situeriez-vous ces obstacles ,concernant la CAP :hypertension ,bétabloquant ,lexomil????

Je deteste le fondamental. par Jean luc (invité) (212.83.137.xxx) le 05/09/04 à 10:16:13

oula, j'en suis pas là moi, comme dit Fifi je suis quand même à l'écoute de mon corps et il m'arrive quand même de faire des séances plus lente, pas assez souvent c'est sur.

Je deteste le fondamental. par bocia (invité) (193.249.63.xxx) le 05/09/04 à 11:26:00

dingue ton histoire sam 78..on a jamais trouvé la cause en plus .sa ressemble vraiment à un moteur de bagniole qui explose du jour au lendemain.bon courage et continu à te faire plaisir dans tes footing . bye bye

Je deteste le fondamental. par guy 26 (invité) (80.11.197.xxx) le 05/09/04 à 14:05:40

en lisant les reponses du post de j.luc \"\"je deteste le fondamental\"\" je suis plutot content de voir qu\'en endurance on court environ entre 9 et 10 km/heure , voire moins. car cela me ressemble si je reste en endurance soit entre 145 et 155 puls minute ,je vais jusqu\'à 160.(je vais avoir 40 ans).
mais ma question est ...ne doit on courir qu\'en endurance pour progresser quisque c\'est mon objectif.
je viens d\'entrer dans un club de cap et on me fait faire (entre autres)des series de façon a faire monter progressivement mon rc jusqu\'à 165 voire 170/175 puls minute. cela est ( parait il )necessaire pour progresser.
qu\'en pensez vous??? quand a mes footings seul que je fait au moins 2 fois par semaine ( 13 kilometres a chaque fois) dois je impérativement rester en endurance??? c\'est vrai que mon coeur monte vite et que courir doucement devient vite ennuieux.
alors il faut conjuguer footing en endurance et entrainements au stade qui ne sont plus en endurance????
merci pour vos conseils

Je deteste le fondamental. par sam78 (invité) (213.102.161.xxx) le 05/09/04 à 16:45:04

Merci Bocia.

Je deteste le fondamental. par 6 (invité) (213.228.56.xxx) le 05/09/04 à 22:57:22

Bon, finalement, pour régler le pb, c'est à dire pulser assez bas (70%fcm),ne pas s'ennuyer, et ne pas se blesser, pourquoi ne pas remplacer cette séance d'endurance douce par une séance de vélo (on le lit souvent sur ce site) ou par une longue ballade en forêt ou même une rando à la montagne ? Non ?

Cédric

Je deteste le fondamental. par serge (invité) (213.162.18.xxx) le 06/09/04 à 11:57:54

guy 26, vu que tu ne sembles pas avoir une bonne endurance, fais tous tes foting, hors séance club, en endurance.

Je deteste le fondamental. par Jostein (invité) (195.93.102.xxx) le 06/09/04 à 20:11:22

Sam 78, merci pour ce témoignage. Et ok avec Bocia:continue de te faire plaisir!
Sportivement
JS

Je deteste le fondamental. par Pascal F. (invité) (81.56.46.xxx) le 06/09/04 à 23:11:10

Bjr Sam78

Juste un petit mot pour te remercier chaleureusement pour ton témoignage très émouvant.

Je me doute bien que cela ne fera pas revenir la "caisse"... mais j'ai le sentiment que tu as qd même su tirer au moins partiellement profit de cette expérience difficile au vu de la qualité de ton témoignage caractérisé par des mots à la fois forts, simples et justes.

Hélas, j'ai bien l'impression que bcp d'athlètes très prometteurs comme toi ont été grillés dans des clubs svt préoccupés par une logique de résultats à court terme (pour engranger les points et obtenir le plus de subventions possibles).

Comme quoi, si courir seule n'est sans doute pas la meilleure solution pour atteindre le haut niveau, l'inscription dans un lcub d'athlé n'est pas non plus tjs la panacée. J'en ai d'ailleurs aussi fait un peu la triste expérience (mais à un tt autre niveau que toi). C'est pour ça, je crois aussi, que ton témoignage me bouleverse autant...

Bien à toi (et bonne chance pour la suite), Pascal F.

Je deteste le fondamental. par H2O (invité) (213.101.248.xxx) le 06/09/04 à 23:24:00

rien d'extra-terrestre ! ;-)
Il y a plein de gens qui travaillent correctement à des FC élevées. L'exemple de la personne dont "le moteur est HS" est un bon exemple qu'il faut méditer mais c'est un cas extrème. Je pratique ou ai pratiqué de nombreux sports demandant de l'endurance (cyclisme, taekwondo, natation, CAP) ces 25 dernières années. J'ai tjrs travaillé à des FC assez élevées (toutes proportions gardées bien évidemment) et à 33 ans je ne m'en porte pas plus mal. Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire, je dis juste que ce n'est pas si dramatique. Si on a une FC Max élevée et bien c'est comme ca. Du moment qu'on sait ne pas aller trop loin trop souvent !!!

Je deteste le fondamental. par Pascal F. (invité) (81.56.46.xxx) le 06/09/04 à 23:30:07

une dernière précision au passage.

J'ai fait du demi-fond en club pendant 3-4 ans en cadet-junior (avec des temps très moyens de 4mn30 au 1500 et de 9mn30 au 3000. J'ai fini par arrêter notamment parce que je ne progressai pas alors que j'avais le sentiment de m'entraîner sérieusement.

Après plus de 15 ans d'arrêt (de tte pratique sportive d'ailleurs), j'ai seulement repris la CAP depuis un peu plus d'un an pour le plaisir et l'envie de garder la forme (je m'étais tjs dit que je m'y remettrai avant de devenir totalement impotent parce que j'ai envie de vivre vieux et en bonne santé, tout simplement. Or, c'est seulement maintenant, au contact de coureurs (très) expérimentés que j'ai eu la chance de rencontrer sur mon lieu d'entraînement, que je commence enfin à comprendre pq je n'arrivais plus vraiment à progresser en junior...

Heureusement, si l'entraîneur que j'avais à l'époque (dont j'ai oublié le nom...) ne m'a pas donné l'envie de persévérer dans le demi-fond, il n'a pas réussi à me dégouter de la CAP. Et c'est vraiment avec un immense plaisir que je me suis remis à courir aujourd'hui... tout en sachant pertinemment que je ne serai jamais ni bekelé, ni bikila... ;-)

Pascal F.

Je deteste le fondamental. par serge (invité) (80.11.58.xxx) le 06/09/04 à 23:32:05

et c'etait quoi le probleme ?

Je deteste le fondamental. par Pascal F. (invité) (81.56.46.xxx) le 06/09/04 à 23:51:57

Oh, ce n'est pas très compliqué, du moins je crois...

Je ne faisais jamais d'endurance. L'entraînement n'était basé que sur le qualitatif et la PPG avec des séances de fractionnés très éprouvantes. Du coup, j'étais trop fatigué pour être véritablement affûté en compétition et je manquais cruellement de foncier.

Pour te donner un ordre d'idée, je ne faisais qu'un seul footing dans la semaine, le dimanche matin, 15km sur des petits sentiers de sous-bois plats, mais avec de mauvais appuis, que je faisais systématiquement à un rythme bcp trop élevé pour que l'on puisse appeler cela de l'endurance fondamentale puisque je bouclais mon parcours dans un temps aux alentours de 58mn.

En fait, à l'époque, je croyais sincèrement et personne ne m'avait démenti sur ce point, qu'il valait mieux tjs courir en "rythme" - le plus proche possible de celui de compétition - et stt jamais trop lentement pour éviter de prendre de mauvaises habitudes (sauf pour les footings de récup).

je sais que c'est idiot, mais c'est comme ça.

Du coup, aujourd'hui, même après 15 ans d'arrêt, j'en paie encore un peu les conséquences puisque, d'après l'un de mes camarades d'entraînement - qui a tt de même fait des temps de ht niveau national sur 1500 et 5000 et 2h24 au marathon dans sa jeunesse -, j'ai un coeur très résistant, mais pas assez endurant...

inutile de vous dire que je privilégie donc aujourd'hui stt le travail foncier en courant à des allures - jusque-là tt à fait inhabituelles pour moi - d'endurance fondamentale.

Pour ne rien vous cacher, il m'a fallu plus d'un an pour commencer à comprendre l'intérêt de courir à 12km/h - ce forum m'y a d'ailleurs un peu aidé.

Au départ, j'avais du mal parce que j'avais un peu l'impression de perdre mon temps. Du coup, dès que je me retrouvais seul à l'entraînement, j'avais à nouveau tendance à accélerer...

Mais aujourd'hui, cela commence à aller nettement mieux et je commence véritablement à éprouver un réel plaisir à "courir sans se fatiguer" => Le pied, quoi !!!

Pascal F.

Je deteste le fondamental. par sam78 (invité) (213.101.203.xxx) le 07/09/04 à 03:13:36

Merci à toi Pascal F.
C'est vrai je continue à me faire plaisir, le tout est de ne pas trop penser à se que l'on aurait pu faire en respectant quelques principes...mais bon! Tu parles des entraineurs de clubs qui privilégient le court terme avec les jeunes. Je suis d'accord avec toi, ils existent (tu l'as expérimenté manifestement). Aussi, la majorité d'entre ces entraineurs de clubs sont des passionnés de CAP et connaissent les dangers du "sur-entrainement" ou du "mal-entrainement". Partant de ce constat il me semble que l'on peut avoir confiance. Et même, dans le cas de jeunes doués, heureusement que les coachs sont là pour tempérer les ardeurs. Je crois que la perte des effectifs aux alentours de la catégorie junior est davantage liée au fait qu'à cet âge, charnière entre l'enfance et le monde des "grands", il est plus naturel de s'intéresser aux études, aux sorties, aux filles,...le sport dans la plupart des cas, quand il trouve une place, n'est vraiment qu'un loisir. Tel est le tribu à payer des sociétés dites développées. En même temps, doit-on le regretter? A mon sens non. Mieux vaut être doté d'une population équilibrée et n'usant de sport qu'avec parcimonie, quitte à n'avoir que peu de médailles, plutôt que de vouloir à tout prix cultiver une image de sport de haut niveau avec en filigrane le spectre du dopage, "presque" obligatoire aujourd'hui. Bon je sors un peu du sujet, cela pour dire, tout le monde devrait en convenir, qu'il faut garder au sport ses lettres de noblesse en ne laissant pas la performance prendre le pas sur l'équilibre, la convivialité et la santé. Pour imager mes propos, même si j'ai rêvé en d'autres temps d'être le meilleur, je pense qu'il n'est plus grand embassadeur du sport que le jogger du dimanche (même s'il ne court pas que le dimanche), lui, incarne le vrai sport. El gerrouj pour ne citer qu'un athlète, malgré toutes les qualités que l'on peut lui attribuer, n'incarne que le sport bisness. Elles sont belles les prouesses de ces champions, presque tous, nous nous prenons au jeu...gare au retour de manivelles! Allez à ciao, bye, a+.

Je deteste le fondamental. par Pascal F. (invité) (81.56.46.xxx) le 07/09/04 à 07:49:53

Bjr Sam78,

C'est vrai que je n'ai pas trop insisté en junior en partie parce que je commençais à m'investir un peu plus "sérieusement" dans les études alors qu'avant c'était plutôt les études qui me poursuivaient... ;-)

Ce que je regrette stt à l'époque, c'est que l'on nous disait de faire ceci ou bien de faire cela. mais on ne nous expliquait jamais pq c'était comme ça et pas autrement. Du coup, cela nous amenait à faire des bétises tout en pensant bien faire...

D'accord avec toi aussi sur la pratique du sport de ht niveau. Si je voue une très grande admiration pour les tergat, Gebre, bekele et autres El Guerouj, je n'aimerais pas vraiment que ma progéniture s'oriente dans cette voie. La pratique du sport de ht niveau est selon moi par définition "déséquilibrée" et comporte de trop nombreux chausse-trappes...

Il fut un temps où le sport de ht niveau faisait rêver, maintenant ça fait peur !

Pascal F.

Je deteste le fondamental. par Pascal F. (invité) (81.56.46.xxx) le 07/09/04 à 08:25:28

Juste une petite précision au passage au sujet du sport de haut niveau.

Tu évoques le sport-(show-)business et le dopage qui lui est consubstantiel. On pourrait aussi parler du problème tjs épineux malgré la fin de la Guerre froide de la récupération du sport par la politique dont El Guerouj (à côté de tte la sympathie que j'ai tt de même pour lui) est un peu l'archétype, comme en témoigne l'anecdote de l'arrivée du 5000m où il commence par remercier "son roi" avant même de remercier sa famille et des coups de téléphone systématiques de ce dernier à chaque victoire de "son" athlète. D'ailleurs, j'ai vraiment l'impression que le pvr chérifien est à l'avant-garde de l'utilisation du sport - et plus particulièrement du demi-fond - à des fins de propagande politique intérieure et internationale...

Mais que dire également des bulldogs du sprint US (Ceux qui recourent au "dopage du riche")à l'arrivée des courses qui se drappent systématiquement de la bannière étoilée ???

Que dire encore d'un David Douillet, "l'ami" de la famille Chirac, et de ses bouffées récurrentes de patriotisme bon-enfant ???

PF.

Je deteste le fondamental. par sam78 (invité) (213.103.64.xxx) le 07/09/04 à 09:39:13

bonjour Pascal,
Je rejoins volontier tes avis. Pour ce qui est de la vénération affichée des sportifs envers les politiques, c'est tout simplement pitoyable. Comme tu le fais très justement remarquer au sujet d'El Guerrouj, la dévotion et le zèle déployé par celui-ci à l'égard du monarque laissent comme un sentiment de malaise. Je suis Algérien et connais les travers des gouvernants de mon pays. Ne serait-ce que pour cette raison, si j'étais champion, jamais je ne louerais aux micros de télés les mérites de "mon président". Pour en revenir à Hicham, nous ne pouvons trop le blamer, sont comportement et quasi contractuel. "Son roi" ne comprendrais pas trop de rester aux oubliettes, propagande oblige. Encore une entorse faite au sport!
Bonne journée.

Je deteste le fondamental. par Roadrunner (invité) (83.145.100.xxx) le 07/09/04 à 13:37:52

Je pense aussi que le statut d'Hicham a maintenant dépassé sa propre personne: quand il gagne, c'est le Maroc qui gagne. Mais, quand il perd, c'est bizarre, je constate qu'il redevient tout d'un coup humain et descend très vite de son piédestal. A Sydney, ou lors des JO précédents, le Roi n'a pas été aussi prompt à le contacter sur son portable! Etonnant non?
Comme dit Sam 78, il a une relation quasi contractuelle avec le Roi. J'ai lu que quand Hicham se rend à Ifrane, il dispose du stade pour lui tout seul, avec des lièvres à sa disposition. Il est peut-être redevable au Roi de certains avantages. N'empêche que tout cela me met mal à l'aise...

Je deteste le fondamental. par Jean luc (invité) (213.36.68.xxx) le 07/09/04 à 17:57:47

Aujourd'hui je suis allé faire mon tour de 14 km à mon rythme soit (185-190) sur du plat et de la descente et (190-195) sur les cotes.
Et je me suis rendu compte que mon temps n'était pas super meilleur que quand j'essayais de ne pas dépasser 170-180.

Conclusion: ca ne vaut pas la peine de se flinguer pour gagner 10 min.

Je n'avais jamais essayer cette allure sur une distance aussi longue mais maintenant je comprends le but du fondamental.

Je vais donc faire 2 séances de fondamental à 70-80% maxi de ma FCM par semaine plus 1 séance avec une FC bien plus élevé (mes 6km habituelle certainement donc à + de 195bpm ou peut être du fractionné)

J'espère que cette entraînement fondamental me permettra en restant à une FC bas d'accélérer de plus en plus.

Petite question, comment calcul t-on notre allure de compétition sur 10-20 et 40km ?
c'est du feeling ou on avance à une certaine FC ?

Je deteste le fondamental. par CCCP (invité) (81.56.46.xxx) le 07/09/04 à 21:53:41

Bjr,

ci-dessous, une dépêche de l'agence TASS (euh pardon, de l'AFP) sur Icham El Guerouj décoré par le Roi. Ca ne vous rappelle rien ça ? Mais si... on a la même chose en France : "A nos athlètes méritants, la patrie reconnaissante..." ;-)

--------------------

"07/09/2004
Athlé - JO : Hicham El Guerrouj décoré

L'athlète marocain Hicham El Guerrouj, double champion olympique à Athènes sur 1500 et 5000 m, a été décoré du cordon de commandeur, l'une des plus hautes distinctions du royaume, mardi à Méknes par le roi Mohammed VI.

Lors de cette cérémonie, le souverain a également décoré la championne Hasna Benhasi du cordon de l'ordre d'officier pour avoir remporté la médaille d'argent du 800 m dames aux JO.

«Cette décoration est pour moi une sorte de troisième médaille après le doublé réalisé à Athènes sur 1500 et 5000 m, considéré comme le meilleur exploit de mon parcours sportif», a déclaré El Guerrouj...."

--------------------

A part ça, d'après ce que j'ai compris, le centre d'entraînement d'Ifrane est financé pour une moitié par l'Etat et pour l'autre moitié directement par le Roi. Dépense à mettre sur le compte des "largesses" du Monarque dont tt le monde connaît le sens de la générosité, le "roi des désherités" - ou qqe chose comme ça -, disait-on au moment de son intronisation après les "années de plomb" de papa Hassan2 ;-)

Il n'est dès lors pas étonnant de voir Mohamed 6 appeler Hicham sur son portable après la course ou bien Hicham remercier chaleureusement son généreux mécène après ladite course !

Evidemment, ce n'est pas vraiment Hicham qui est en cause dans cette histoire, mais un système dans lequel il n'a pas d'autres choix de se plier ou de s'en aller. Mais avait-il réellement le choix ? Comment ne pas être reconnaissant à l'égard de l'Homme qui vous a sorti de la misère, vous et votre famille, aussi peu sympathique ou fréquentable soit-il ? De tte façon, si ce n'est pas lui, ce sera forcément un autre...

CCCP

PS : Jean-Luc, bravo, je vois que tu es sur la bonne voie :-)

Je deteste le fondamental. par boucleduconf (invité) (80.119.98.xxx) le 07/09/04 à 22:00:18

Vous en connaissez beaucoup des athlètes de haut niveau qui vont crier sur tous les toits que leurs pays est une dictature.
Il y a dans le monde moins de 50 démocraties ou les gens peuvent s'exprimer librement et sans crainte.

L'athlète peut faire de la politique, mais il représente son pays. Si Hicham critique le roi c'est tout un peuple qui se sentirait offenser.

On ne peut pas lui en vouloir. Et puis dans cette histoire les journalistes n'ont jamais posé de questions dans ce sens. C'est aussi leurs rôles ... ils ont peut etre peur qu Hicham les boude.
Ne blâmons pas ce athlète qui n'est pas MAndela mais on ne lui demande pas de l'être

Je deteste le fondamental. par CCCP (invité) (81.56.46.xxx) le 07/09/04 à 22:28:41

Je n'ai pas vu d'attaque personnelle adressée contre Hicham dans ce fil, bien au contraire, je n'ai lu que des marques de respect pour le grand champion qu'il est. Peut-être voulais-tu réagir à d'autres messages ?

Quoi qu'il en soit, si la manipulation du sport par le politique est un invariant, il existe aussi quelques exemples - bien trop rares hélas à mon goût - de la manipulation de la politique par les sportifs contre "l'ordre établi". Rappelons-nous simplement "Jet" Smith, vainqueur du 200m, et John Carlos (3e) baissant la tête et brandissent un poing ganté de noir sur le podium des JO de Mexico en 68, année de la mort de Martin Luther-King !

Après tt, les sportifs ne vivent pas dans une bulle et il n'y aucune raison qu'ils ne profitent pas de leur statut en faveur de leur combat pour telle ou telle cause, si ça leur chante. Les vedettes du show-biz, dont ils font désormais parti pour certains, le font depuis bien longtemps...

Au passage, je serais bien curieux de comprendre les raisons pour lesquelles de nombreux athlètes marocains sont venus s'installer en France ces dernières années. Etait-ce pour des raisons économiques,pour des raisons politique ou encore parce qu'ils ne supportaient pas un système d'entraînement où les athlètes sont supposés se sacrifier pour un seul d'entre eux, Hicham justement ? Peut-être bien un mixte des 3. Voir...

CCCP.

Je deteste le fondamental. par Olive (invité) (82.66.12.xxx) le 07/09/04 à 23:00:48

Vraiment génial ce post.
J'ai 40 ans et débuté il y a deux mois. Grace à vous je viens de comprendre pourquoi:

- je ne progresse plus
- j'ai mal aux genoux et au talon d'achille
- je suis super fatigué deux jours après les entrainements.

Dès mes prochains entrainements je me force à marcher dès que je risque dépasser 150 puls/mn.

Je deteste le fondamental. par sam78 (invité) (213.103.73.xxx) le 07/09/04 à 23:30:06

Bien Olive, heureux de constater l'impact positif engendré par le vécu des uns et des autres. Quand tu seras "blindée" au niveau endurance tâche de prendre contact avec des gens qui pourront te conseiller, afin de structurer tes sorties et tes plans d'entrainement. L'endurance à elle seule est très bonne pour la santé mais par la suite, pour assurer un minimum de progression, celle-ci devra être accompagnée de quelques séances codifiées. Aussi, 80% de ton plan restera dans le registre endurance. Bon plaisir. A+.

Je deteste le fondamental. par FIFI (invité) (213.103.209.xxx) le 08/09/04 à 10:59:14

bonjour olive c'est normal que tu ai mal le surlendemain +
courbatures. c'est quasiment la même chose pour tout le monde. suite à une compet ou une séance de qualité, le lendemain j'effectue un petit footing de 40 à 45 mns trés lent puis le surlendemain repos complet.
amitiéessportives ainsi qu'a SAM 78 pour son trés beau témoignage, continu a te faire plaisir.

Je deteste le fondamental. par Jean luc (invité) (212.83.139.xxx) le 08/09/04 à 11:11:34

Citation:
"A nos athlètes méritants, la patrie reconnaissante..."

Ca me saoul que l'on donne des décorations aux sportifs, ou alors que l'on créé une décoration spécifique mais qu'on arrête de leur donner les mêmes décorations que les soldats qui se sont battus et qui on attendu 60 ans pour être décorés alors que les footeux n'ont pas attendu 1 mois.
ca me fait gerber.

Je deteste le fondamental. par sam78 (invité) (213.102.162.xxx) le 08/09/04 à 18:33:27

Bonjour tout le monde,
Coucou Jean Luc, et ben mon gars!!! Passer de "je déteste le fondamental" à un colérique "je déteste les décorations (usurpées)"...ça ne va pas arranger ton endurance cette histoire, LOL! :-) . Non plus sérieusement, tout à fait d'accord avec toi pour dire tout le ridicule de ces cérémonies. Il est vrai qu'un sportif, quelque soit son mérite, n'a pas à recevoir une décoration revêtant un symbole aussi fort que celui de "service rendu à la nation". Bien évidemment, pas de commune mesure entre un ancien combatant héroïque ou non et un sportif d'exception. Pour l'un sacrifice (pour autrui), abnégation (pour autrui), pour l'autre satisfaction personnelle, appât du gain. Image certes simplifiée, elle permet néanmoins de bien saisir le décalage. De plus, la solennité de ces rérémonies protocolaires tranchent beaucoup trop avec le monde du sport, un podium sur un stade c'est bien et l'émotion est entière, non? Maintenant, si nous voulons absolument distinguer nos sportifs, le mieux est peut être de créer un "ordre du sport", quelque chose de spécifique. Mais...revenons au fondamental. Ciao à tous, petit salut à Fifi.

Je deteste le fondamental. par sam78 (invité) (213.102.165.xxx) le 09/09/04 à 18:00:55

Alors Jean Luc, tjs aussi dur de faire descendre le cardio?

Je deteste le fondamental. par H2O (invité) (213.103.66.xxx) le 09/09/04 à 20:21:14

pour répondre brièvement à Jean-Luc et d'autres sur les décorations, je suis plutot d'accord pour dire que c'est ridicule de donner le mérite national et encore pire avec la légion d'honneur à un sportif et cela d'autant plus qu'il existe en France un MERITE SPORTIF que personne ne connait et d'ailleur que personne ne doit avoir puisqu'il y a sans doute bcp plus de chevaliers ou même d'officiers de la légion d'honneur que du reste !! ;-)

Monsieur Chirac devrait plutot décerner cette médaille aux Francais puisqu'il à lui même le mérite sportif ;-)))

Et au moins c'est une vrai décoration rare ! ;-))

Je deteste le fondamental. par bocia (membre) (80.9.118.xxx) le 09/09/04 à 21:19:30

bun ce soir au info "mr jean rochefort c'est fait décoré de la médaille du mérite agricole pour avoir commenté au jo" bun moi je ne comprend plus rien sur le pourquoi le comment du mérite d'une médaille...à quand josé bovet palme d'or à cannes ??

Je deteste le fondamental. par Jean Luc (invité) (213.36.68.xxx) le 10/09/04 à 12:56:02

bon alors,
today, je suis allé courir a font mais pour la bonne cause,
j'ai couru mes 6km puis à la fin apres 25min de course j'ai sprinter pour mesurer ma FCM (c'est bien comme ca qu'il faut faire ?)
Resultat 210 BPM. (c'est bien la dessus qu'il faut que je m'appuie ?)
donc 70-80% de 210bpm ca me donne 147-168.
Donc je pense faire mon fondamental à 160 BPM ce qui correspond à 76%. c'est bien non ?
tu vois Cassou, on reste quand meme loin des 140 qui sont franchement trop bas (- de 67%)

Donc vous en pensez quoi ?
Ma facon de calculer ma FCM est bonne ou le faire apres 25min de course à (190-200) ca fausse la mesure ?
160bpm ca va ?

Je deteste le fondamental. par Jean Luc (invité) (213.36.68.xxx) le 10/09/04 à 13:04:55

PS: en annoncant 205 de FCM j'étais encore en dessous de la verité, je l'avais dis que j'étais à 95% sur de faire mieux.
resultat 210.

Je deteste le fondamental. par Vinz (invité) (80.229.130.xxx) le 10/09/04 à 13:09:47

Salut
Perso je te conseil d'aller faire un tour sur ce site question d'avoir une plage plus precise en mesurant frequence max : 210 pour toi et frequence mini
http://bruno.chauzi.free.fr/conseils_entrainement_karvonen.htm
pour les explications
et

http://www.courseapied.net/course/formule.htm
pour le calcul de tes frequences

Je deteste le fondamental. par cassou (membre) (invité) (194.51.20.xxx) le 10/09/04 à 13:16:48

210 de fcm ça me semble beaucoup mais enfin si tu l'as mesuré - personnellement je n'arrive pas à dépasser 180 pulsation/mn et encore c'était sur une course qui était très valonnée sur lequel j'avais enchaîné un 5 et un 10 km - le 5 je suis montée à 170 et le 10 à 180.

Si réellement tu montes à 210 il faut calculer tes pourcentages par rapport à ce nombre bien sûr

Je deteste le fondamental. par Partner (membre) (194.5.119.xxx) le 10/09/04 à 13:43:12

Peut on louer quelquepart un cardio frequence metre ?
Je n'en ai jamais utilisé et je suis curieux de voir à combien je cours. J'ai pas envie d'investir dans autre chose que la montre et les chaussures pour l'instant.

Je deteste le fondamental. par Pierre92 (invité) (212.73.218.xxx) le 10/09/04 à 14:05:37

J'ignore si cela se loue. Tu peux toujours en commander un chez Cottereau (tu trouveras ses coordonnées dans Jogging International), sachant qu'il s'engage à reprendre le produit dans un délai d'un mois si tu n'es pas satisfait (je connais plusieurs personnes qui l'ont fait et n'ont eu aucun pb). Mais à mon avis, tu n'auras pas envie de le retourner après y avoir goûté...

Je deteste le fondamental. par Partner (membre) (194.5.119.xxx) le 10/09/04 à 14:42:58

Tu as raison sur le site web ils disent :

" Nous vous envoyons vos articles et vous les essayez à volonté, autant que vous le voulez :
- 1 mois pour les cardio-fréquencemètres POLAR "

Bon, me reste plus qu'a en commander un, courir avec (tiens ya un semi marathon qui me tenterait bien le 10 octobre) et le renvoyer... ou non ...

Je deteste le fondamental. par cassou (membre) (invité) (194.51.20.xxx) le 10/09/04 à 15:07:07

SI RENvoi attention de ne pas dépasser le mois - le renvoi doit être effectué avant un mois suivant la date d'expédition de l'appareil par Cottereau

Je deteste le fondamental. par cyril (invité) (81.48.86.xxx) le 10/09/04 à 17:16:15

salut

Je sais pas si on peut louer un cardio mais ça me parait pas bien hygienique, les gens transpirent dessus(sur la sangle)...c'ets juste un avis perso.

Sinon à ta place j'acheterais un cardio pas cher, un sigma par exemple, ils marchent très bien, à partir du moment où tu as ta frequence cardiaque et que tu peux programmer des zones cibles.Je crois qu'il y en a à moins de 40 euros.

à+

Je deteste le fondamental. par jean luc (invité) (213.36.69.xxx) le 10/09/04 à 17:24:42

Cassou, je ne sais pas quel age tu as mais j'ai 24ans donc ma FC theorique est de 196 donc mes 210 ca fait seulement 14 BPM de plus c'est pas enorme sachant que je suis quand meme assez sportif.
J'ai calculé cette FCM comme je l'ai decrie plus haut mais je ne sais pas si c'est la bonne methode pour calculer la FCM.

Je deteste le fondamental. par tm (membre) (81.244.46.xxx) le 10/09/04 à 17:29:07

Grand ou très sportif ne veut pas dire FCMAx élevée...
Perso, je préfère la formule prenant en compte la FCRepos.

Je deteste le fondamental. par jean luc (invité) (213.36.69.xxx) le 10/09/04 à 18:04:44

les formules c'est pas trop mon truc, c'est des moyennes qui ne veulent pas dire grand chose, je prefere la mesure sur le terrain.
tm, il me semble quand meme qu'un sportif entrainer aura bien plus de chance d'avoir une FCM plus elevé que la moyen par rapport à un non sportif. non ?
surtout pour qq un qui fait beaucoup de resistance dure comme moi.
Vinz merci pour les liens.
Cependant une question, comment calcul t-on la FC au repos ?
il y a beaucoup de gens qui ne sont pas d'accord la dessus, es qu'il faut le faire au reveille ? ou plutot en journée ?
assis ou allongée depuis quelques minutes ?

Je deteste le fondamental. par jean luc (invité) (213.36.69.xxx) le 10/09/04 à 18:09:17

PS: je viens de lire que la FCM n'a rien a voir avec l'entrainement c'est donc physiologique.
J'ai un coeur qui peut battre plus vite que la moyenne.
c'est bien ou pas ??

Je deteste le fondamental. par Jean Luc (invité) (213.36.69.xxx) le 10/09/04 à 18:17:47

bon bas apres les calculs avec le site, je retombe bien sur les memes chiffres que j'avais trouvé donc se sera entre 155 et 160 bpm pour le fondamental.
ok ?

Je deteste le fondamental. par Fifi (invité) (83.177.147.xxx) le 10/09/04 à 18:57:03

210 puls. c'est plus courant qu'on ne le pense surtout à ton âge mais ce n'est pas un gage de performance.
par contre tu as raison tu peux monter tes puls jusqu'a
175 suivant le dénivellé et tu seras encore en end.
te prends pas trop la tête avec ça
A+

Je deteste le fondamental. par Philippe (invité) (invité) (83.193.102.xxx) le 11/09/04 à 12:21:03

Jean luc, je te propose autre chose pour faire ton endurance.
Tu laisses ton cardio de côté et tu cours à la vitesse que tu veux sans que ta respiration n'augmente vraiment.
Analyse tes sensations en courrant, tu dois être en parfait confort respiratoire, ne pas entendre ta respiration.
Compense ta frustration par l'allongement de la distance tu verras que ça casse aussi.
Le mal aux genoux te montre que ce n'est pas si facile que ça et que ton corps manque d'adaptation.

Je deteste le fondamental. par Pascal (membre) (invité) (81.56.46.xxx) le 11/09/04 à 14:14:35

Bjr Jean-Luc,

Un autre test pour voir si tu cours bien en endurance est d'être capable de tenir une conversation pdt tte la séance (en construisant des phrases qui font plus de 10 mots). Bon ,en même temps, j'ai constaté que cela ne me posait pas véritablement de problème de discuter même en résistance douce, mais faut dire que je pourrais tt auss bien m'appeler Manu le Bavard :-)

Une autre solution envisageable serait peut-être d'augmenter la fréquence de tes entraînements. En ppe, cela devrait t'obliger un peu à appuyer sur les patins de frein pour être frais et dispo pour le lendemain. En plus, il paraît que c'est mieux de courir plus fréquemment et moins longtemps (pas plus d'1h - 1h15) que de courir longtemps mais moins fréquemment.

m&m

Je deteste le fondamental. par H2O (invité) (213.103.66.xxx) le 11/09/04 à 18:17:41

Jean-Luc,

tu peut aussi courrir avec de la musique. Je ne faisais que du semi depuis 17 ans et l'année dernière j'ai fais le marathon de Paris. Pour m'aider à courir doucement pendant de longues durées (pour les sorties d'1h30 ou 2h) je courre avec de la musique. Ca m'aide plutot pas mal mais c'est personnel !

Je deteste le fondamental. par Jean luc (invité) (212.83.137.xxx) le 13/09/04 à 12:38:56

merci pour tout ces conseils.

Je deteste le fondamental. par Sc0tt (invité) (212.254.230.xxx) le 15/09/04 à 16:23:38

Salut, j'ai 29 ans !

J'ai fais un test d'effort et j'ai la FCM à 204, le médecin m'a dis de m'entrainer 80 % de mon temps entre 171-177 et faire des série de 3/3 à 85-90 % avec 1.30 de repos...5 % de mon temps peut se situer au dela de 90 %

Voilà je pensais également avoir un coeur assez bizzare mais apparement y'en a d'autre LOL !

Je deteste le fondamental. par jo (membre) (83.154.53.xxx) le 15/09/04 à 16:37:44

j'ai alluciné hier, jai fait une sortie de 1h20 avec 4x6mn a 80% de ma vma et en endurance fondamentale, jétais a 150-156 avec une tres belle allure, aucun problemes de soufle ni rien pendant les variations d'allures, apres 1h20 et un retour au calme de 10mn, je entre chez moi en forme olympique, une grande satisfaction...jia cru ke cété mon cardio ki beugué mé ptete pas lol..

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge