entrainement pour 1er marathon: allure et FCM

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

entrainement pour 1er marathon: allure et FCM par alain66 (membre) (93.21.69.xxx) le 13/01/10 à 20:57:56

je reprends l'entrainement aprés 10 années "glandouille". Je me suis fixé comme objectif le marathon de Barcelone (le 7 mars prochaine). j'ai repris mes entrainements depuis fin septembre: progressivement (2 séances par semaine, puis 3 au bout d'un mois, et là 4 par semaine). Je suis un plan d'entrainement vu dans le hors série "jogging international.
voilà mon probleme: j'ai un plan pour 4h au marathon. ça me fait un pe umoins de 11km/h. Lors des entrainements, il est spécifié qu'il faut courir en endurance (entre 75 et 78%) mais si je reste a ce rythme, je suis à 9 km/h (et sur une base de 4h40 au marathon, même si on ne court pas à ce rythme durant la course: 80-85% ,je crois ?)... Alors, certes, je sais plus trop quoi penser: si je suis sur un bon plan 4H? je n'ai pas de course "récente" de référence.
Que me conseillez vous. En vous remerciant par avance.

sportivement

entrainement pour 1er marathon: allure et FCM par Kris92 (membre) (79.91.229.xxx) le 13/01/10 à 21:14:59

Oui oui, tu dois être sur un bon plan ;-) En fait, il faut courir sur plusieurs allures dans ton plan. Il y a de l'EF (tes 9km/h), l'AS42 (11km/h), et une ou deux allures plus rapides (seuil et VMA ?). Tu feras tes sorties longues et tes échauffements à 9km/h et tu dois avoir pas mal de piqures de rappel de ton AS42 un peu partout dans ton plan et dans tes sorties longues. En fait, il ne s'agit pas de tout faire en AS42 pour ne pas te fatiguer inutilement durant ta préparation. Les phases AS42 sont là pour que tu mémorise cette allure pour le jour J afin de la reproduire naturellement. Un pro des plans t'expliquera ça bien mieux que moi.

entrainement pour 1er marathon: allure et FCM par alain66 (membre) (93.21.69.xxx) le 13/01/10 à 21:27:46

Merci Kriss pour ton aide ;)
je donne un exemple d'entrainement pour cette semaine:

Mardi : 1h à 75-78% FCM
mercredi 20 min + 8x 2 min à 95% (avec 1 min de récup)+10 min
vendredi: 1h15 à 75-78%
Dimanche : 1h40 (dont 15min à 80-85%, aprés 1h de course)

...

entrainement pour 1er marathon: allure et FCM par Kris92 (membre) (79.91.229.xxx) le 13/01/10 à 22:19:56

Un plan en % de FCM c'est pas super évident à suivre. Je préfère les plans où on t'indique directement l'allure à respecter.

entrainement pour 1er marathon: allure et FCM par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 13/01/10 à 22:36:26

Idem!
C'est bien plus simple et pas besoin de GPS quand on a des parcours bien définis.

entrainement pour 1er marathon: allure et FCM par (invité) (93.21.69.xxx) le 13/01/10 à 23:04:36

bon, je n'ai plus qu'a revoir mes entrainements... à 7 semaines du marathon, je serais jamais pret ^^ j'angoiiiiiisse ^^

entrainement pour 1er marathon: allure et FCM par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 13/01/10 à 23:24:06

Si tu as un plan avec des % de FC, ne change rien si tu arrives à bien gérer.

entrainement pour 1er marathon: allure et FCM par Kris92 (membre) (79.91.229.xxx) le 13/01/10 à 23:37:04

Tout n'est pas perdu. Je te propose de remplacer les plages 75-78% par une allure de 6'40"/km, les plages 80-85% par ton AS42 (5'41"/km), le 95% par 5'00"/km (ou plus rapide si tu sens que tu as de la marge). C'est empirique, mais ça devrait être pas trop mal.

entrainement pour 1er marathon: allure et FCM par dominique (invité) (90.18.164.xxx) le 14/01/10 à 10:29:42

moi ce que je vous propose c'est d'aller faire un tour sur le site de Bruno Heubi et voir pour un plan perso .En tout cas moi c'est ce que j'ai fait et tu ne casse pas trop la tète , TU N'AS JUSTE QU'A APPLIQUER

entrainement pour 1er marathon: allure et FCM par onde66 (invité) (91.187.89.xxx) le 14/01/10 à 16:38:35

En tout cas, tu as fait un bon choix; Barcelone, c'était mon premier marathon et j'ai adoré. Avec l'ambiance, tu ne verras pas le temps passer !

entrainement pour 1er marathon: allure et FCM par alain66 (membre) (93.21.69.xxx) le 14/01/10 à 21:14:26

merci à tous
je vais revoir mes entrainements. J'ai envoyé un mai là Bruno, pour avoir son avis, et pourquoi un plan adapté à mon cas
Et oui, Barcelone, je connaistrés bien. Mon deuxième chez moi. J'espère pouvoir être dans de bonne condition, pour savourer d'avantages

sportivement

entrainement pour 1er marathon: allure et FCM par domi,ique (invité) (90.18.164.xxx) le 15/01/10 à 10:15:23

VAS VOIR BRUNO ....... tu ne le regrettera pas . on ne dis que du bien de lui + super serieux . DOM

entrainement pour 1er marathon: allure et FCM par (invité) (81.246.138.xxx) le 15/01/10 à 10:44:31

Connais-tu ta FCM réelle? Si tu fais 220 - ton âge (FCM théorique), cela ne vaut pas tripète et tous tes plans sont faussés parce que tu ne connais pas ta FCM réelle (ex: différence de 20 pulsations minutes dans mon cas)

entrainement pour 1er marathon: allure et FCM par Invité (invité) (80.12.110.xxx) le 15/01/10 à 11:02:59

Effectivement, les plans de BH sont certainement trés bien, vu ce que je peux en lire ici et là sur ce forum.
Je n'ai encore jamais profité de cette aide, mais lors d'une prochaine prépa, pourquoi pas, j'y réfléchis.
En ce qui te concerne, je serais plutôt d'accord avec J2J, en te conseillant maintenant de ne plus rien changer à ton programme, mais de le suivre tel quel.
Il ne me semble pas prudent de changer de plan à 7 semaines de ton objectif.
Certains auront, je pense d'autres avis. Je ne suis qu'un petit amateur.
Bon courage et bonne réussite pour ce premier marathon.

entrainement pour 1er marathon: allure et FCM par Invité (invité) (80.12.110.xxx) le 15/01/10 à 11:06:25

"220 - ton âge (FCM théorique), cela ne vaut pas tripète"
Complétement d'accord.
Un petit test dans le genre semi-cooper serait intéressant pour ajuster ta FCM, même si, bien évidemment, ce n'est pas là le test le plus pointu qui existe.
Mais pour un premier marathon...

entrainement pour 1er marathon: allure et FCM par Invité (invité) (80.12.110.xxx) le 15/01/10 à 11:09:01

Reviens nous donner (me) tes impressions sur ce marathon de Barcelone que je pense courir en 2011.
Merci et encore, bon courage.

entrainement pour 1er marathon: allure et FCM par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 15/01/10 à 11:47:40

@ Invité (invité):
"220 - ton âge (FCM théorique), cela ne vaut pas tripète"
Cela vaut mieux que rien du tout. L'erreur est aussi importante que de faire un semi Cooper.
Et puis, qu'est ce que cela peut faire de ne pas connaitre sa FCM à 1 pulsation près? Idem pour la VMA.
Quand on court à x% de sa VMA et que l'on doit en théorie faire n minutes au 200 km, faut-il se poser une question métaphysique si on a fait 2 secondes en plus ou en moins?
Quand on a fait une bonne séance, on le sent! Pas besoin de regarder le chrono ou le cardio.

entrainement pour 1er marathon: allure et FCM par Invité (invité) (80.12.110.xxx) le 15/01/10 à 11:58:11

@M.J2J, Bonjour.
"Quand on a fait une bonne séance, on le sent! Pas besoin de regarder le chrono ou le cardio"
Encore faut-il avoir les bonnes sensations.
Ce qui est valable pour vous ne l'est peut-être pas pour tous.
""220 - ton âge (FCM théorique), cela ne vaut pas tripète"
Cela vaut mieux que rien du tout."
Nous sommes bien d'accord M. J2J !
Un semi-cooper me semble cependant plus précis, mais encore une fois, je ne suis qu'un petit amateur.
"faut-il se poser une question métaphysique"
Quelqu'un s'en pose ? Pas moi.

entrainement pour 1er marathon: allure et FCM par (invité) (90.25.233.xxx) le 15/01/10 à 12:00:41

Ne se fier qu'à FCM moins âge, c'est partir avec un handicap sérieux.
J'ai 2 exemples:
L'un 15'15":5000; 31'20"/10000; 2H22' au marathon, n'a jamais dépassé le 165 puls. Il est comme ça, il n'y peut rien et tous ses bilans cardios excellents. alors quid du % fcm?
L'autre, c'est l'inverse. Il a à peine mis sa 1ère chaussure qu'il est déjà à 120, à la 2ème 140; à 9-10 km/h à 160 et pourtant Marathon en 3H47'. Il n'y peut rien, car làaussi tout est bon niveau cardio et crois-moi qu'il a fait plusieur bilan qu'il a souvent flippé et moi aussi. Maintenant, il rigole quand on dit 220-âge.
Il y a de telles différences entre chacun de nous sur ce plan, qu'il faut mettre en relation au moins 2 paramètres.
Test d'effort, quel qu'il soit ou tout simplement des 1000 à vitesse constante pour vérifier les puls.

entrainement pour 1er marathon: allure et FCM par Invité (invité) (80.12.110.xxx) le 15/01/10 à 12:21:53

"L'autre, c'est l'inverse. Il a à peine mis sa 1ère chaussure qu'il est déjà à 120, à la 2ème 140; à 9-10 km/h à 160"

entrainement pour 1er marathon: allure et FCM par Invité (invité) (80.12.110.xxx) le 15/01/10 à 12:22:49

"L'autre, c'est l'inverse. Il a à peine mis sa 1ère chaussure qu'il est déjà à 120, à la 2ème 140; à 9-10 km/h à 160"
C'est un peu moi ça !!

entrainement pour 1er marathon: allure et FCM par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 15/01/10 à 12:41:11

@ Invité (invité) :

"Ce qui est valable pour vous ne l'est peut-être pas pour tous."
Tout à fait d'accord mais cela viendra pour toi. C'est d'ailleurs une des raison du plaisir de la CAP : écouter son corps. ET je puis te dire, que champion ou pas, quand on n'est pas bien, on le sait rapidement.

""220 - ton âge (FCM théorique), cela ne vaut pas tripète"
Nous sommes bien d'accord M. J2J !"
J'avais compris autrement. Quand on aime courir par plaisir, ce qui est le cas de beaucoup de CAP, la VMA et la FC, ce n'est pas la priorité. Sauf si on a des PB pour courir "facilement".

"faut-il se poser une question métaphysique
Quelqu'un s'en pose ? Pas moi."
Toi non ni moi, mais certains se font des noeuds au cerveau, pour pas grand chose.

Bonne sorties et que du plaisir!!!

entrainement pour 1er marathon: allure et FCM par Invité (invité) (80.12.110.xxx) le 15/01/10 à 12:54:48

Peut-on réellement pratiquer une activité (loisir), sportive ou autre, sans y éprouver du plaisir ? Perso, je pratique différents sports réguliérement (2) dont la Cap, et je ne me vois pas continuer, le jour ou je n'éprouverais plus ce plaisir qui est le mien actuellement.
Bonnes courses !

entrainement pour 1er marathon: allure et FCM par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 15/01/10 à 14:17:33

Sur le forum, il y a beaucoup d'amateurs.
On en peut pas combiner grosse progression et plaisir simple associé.
S'il faut se faire une grosse violence, le plaisir disparaîtra très certainement.

entrainement pour 1er marathon: allure et FCM par (invité) (90.25.233.xxx) le 15/01/10 à 15:25:27

""""S'il faut se faire une grosse violence, le plaisir disparaîtra très certainement.""""

Et pourquoi donc y aurait-il plus de plaisir dans la facilité que dans la difficulté?
J'aurai même tendance à penser le contraire. Bien sur, je ne parle pas de renverser des montagnes.

entrainement pour 1er marathon: allure et FCM par Invité (invité) (80.12.110.xxx) le 15/01/10 à 15:31:20

C'est vrai.
La dessus, je ne suis pas tout à fait d'accord avec J2J.
On peut prendre plaisir à se faire violence. En compétion par exemple, mais aussi à l'entraînement parfois.

entrainement pour 1er marathon: allure et FCM par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 15/01/10 à 21:55:21

Ne prenez pas tout à la lettre!
J'ai dit grosse violence, pas autre chose.

Ne me dites pas que l'on prend son pied quand on fait une prépa marathon, par exemple!
Se faire violence pour moi, c'est aller au-delà et se rendre compte qu'on ne peut pas réussir son objectif.

Pour donner un exemple:
Je vais faire un plan 3h30mn et théoriquement, cela devrait passer sans PB. Avec 1h32mn au semi et 41mn au 10km + l'entraînement que je fais, je devrait pouvoir viser 3h15mn, mais en travaillant très dur. Mon seul et unique marathon a été fait en 3h58mn. Je préfère l'étape intermédiaire à 3h30mn et voir pour 2011 (ou mais) 3h15mn.

C'est en tout cas ma vision des choses.

entrainement pour 1er marathon: allure et FCM par (invité) (90.25.233.xxx) le 15/01/10 à 23:42:53

Justement si. Avec mes 60 marathons, j'ai pris du plaisir à chaque fois. Bien qu'ayant fait 8 fois le marathon de la Côte de Lumières à St Jean de Monts au tout début de mes années cap, j'ai toujours été surpris car c'était différent à chaque fois. La prépa marathon, ce sont les préliminaires, le marathon c'est l'extase. Je ne vois pas comment tu peux dire qu'il n'y a pas de plaisir à assembler les morceaux d'un puzzle qu'est une prépa marathon.

entrainement pour 1er marathon: allure et FCM par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 16/01/10 à 00:07:06

Pas de plaisir si l'objectif est difficile à atteindre!
Ne me fait pas croire que Benoit Z fait des marathons pour le plaisir (bon, il n'en fait pas pour l'instant et certainement plus!?)

Dans la masse des CAP marathoniens, il y a beaucoup d'amateurs qui n'ont pas envie d'en baver grave pour atteindre un pseudo objectif.
Le plaisir a des limites à ne pas trop dépasser.

Appliquer un plan qui nous plait, c'est autre chose.

entrainement pour 1er marathon: allure et FCM par (invité) (90.25.233.xxx) le 16/01/10 à 10:59:47

Qu'est que tu viens mélanger Z et les autres. Ils ont voulu en faire leur métier avec les dérives induites.
Si toi, tu n'as pas pris de plaisir lors de ton cycle marathon, c'est que tu t'es planté quelque part.
Bien sur, parfois, sur une séance ça peut être limite, mais une petite pensée vers l'objectif et le plaisir revient.
Ceux pour qui c'est une contrainte (en cap ou ailleurs) peuvent avoir ce genre de sentiment. Pas nous ou alors autant s'arrêter.
Le jour ou vraiment le plaisir ne sera plus là lors de 4-5 séances à suivre, je stoppe.
Je reviens de blessure. Je vais me faire un pré-cycle de reprise sur 4-5 semaines (je peux y aller tous les jours)30' matin et idem soir à 9/10 km/h, peut-être moins, alors que je suis à 11,5-12,5 ordinairement. Et bien, j'ai déjà le plaisir qui revient. Ce week, je vais regarder tous mes portes et mes athlètes courir en me forçant à ne pas le faire, j'aurai quand même du plaisir. Mon objectif est lointain 7 Nov, Chpt France à Nice, en moins de 3H pour mes 60 ans le lendemain.
Crois-bien que je vais savourer chaque instant entre maintenant et ce jour là.

entrainement pour 1er marathon: allure et FCM par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 16/01/10 à 13:53:15

@ (invité) (90.25.233.xxx):
Petit clin d'oeil sombre à Z qui annonce partout qu'il va faire plein de choses et qui ne fait pas grand chose!
Il préparait il me semble le marathon de Las Végas et peut-être que son plan était trop dur!?

Je n'ai jamais fait de plan pour un marathon (noraml, j'en ai fait qu'un) mais j'espère prendre du plaisir pour celui que je commence en février, ne serait ce que parce c'est moi qui l'ai monté.

entrainement pour 1er marathon: allure et FCM par BrunoHeubi (invité) (90.34.237.xxx) le 17/01/10 à 15:49:03

Je prends ce fil en route...
Merci pour toutes les remarques me concernant :-)
Il n'est effectivement pas facile de changer de préparation en cours de route. Mais parfois il vaut mieux changer plutôt que de persister dans une voie sans issue.

entrainement pour 1er marathon: allure et FCM par BrunoHeubi (invité) (90.34.237.xxx) le 17/01/10 à 15:51:13

...
Sans issue pour le coureur, s'entend.
Je ne dis pas que les préparations avec FCM ou VMA ou Jogging sont sans issues, hein !
Je dis qu'une préparation doit s'adapter au contexte particulier de chacun.

entrainement pour 1er marathon: allure et FCM par alain66 (membre) (93.21.69.xxx) le 17/01/10 à 18:48:50

je fais un test de vma mardi(parceque je ne le connais pas) ,et j'envois le tout à Bruno.
on verra ce qu'il me dit...

entrainement pour 1er marathon: allure et FCM par abstract (invité) (89.83.60.xxx) le 18/01/10 à 09:41:21

C'est clair que si l'on fixe un objectif "ambitieux" ou trop "ambitieux" cela peut devenir une obsession et gâcher le plaisir. Comme diraient les inconnus "il y a la bonne pression et la mauvaise pression". Il y a aussi le tempérament de chacun. Par exemple, la routine me démotive rapidement, se faire violence c'est pour moi sortir de cette routine.

Ton approche à 3h30 me paraît pas mal du tout, à condition que tu ne sois pas déjà capable de faire 3h30. Si je franchis la ligne d'arrivée en ayant respecté un objectif mais le sentiment que j'aurais pu faire beaucoup mieux et bien ça me tue tout le plaisir au point que je n'entends même pas les félicitations... c'est selon chacun je suppose.

entrainement pour 1er marathon: allure et FCM par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 18/01/10 à 10:13:13

Sachons rester humble pour le marathon.
Il n'y a aucune honte à avoir atteint son objectif alors qu'on aurait pu faire mieux! C'est facile de le dire après l'arrivée, bien moins si l'objectif n'est pas atteint.
Je préfère donc faire 3h30mn à Cheverny alors que je peux faire mieux : ce sera pour 2011 ou jamais.
Et j'attends aucune félicitation pour mon prochain marathon. Je le ferais ou non, mais le marathon m'appartient!

entrainement pour 1er marathon: allure et FCM par abstract (invité) (89.83.60.xxx) le 18/01/10 à 10:42:19

dis tu ne serais pas comptable ou quelque chose dans le genre?

entrainement pour 1er marathon: allure et FCM par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 18/01/10 à 14:49:27

Même pas!
Je fait de la logistique industrielle : en gros, je m'occuper de tous les envois matériel, informatique, appareils de mesures : toutes les merdes que personne ne veut faire, pour un salaire de m......!!
Mais j'ai la CAP qui me sauve. Et accessoirement Excel pour faire des petits calculs vite fait!
Le comptable, c'est plutôt Picsou!

entrainement pour 1er marathon: allure et FCM par (invité) (82.126.63.xxx) le 19/01/10 à 23:43:32

bonjour je cours depuis mars 2009 seulement , j ai 27 ans , je pense etre en pleine progression je m entraine 3 fois par semaine un peu au feeling , j ai allegé mes seances depuis kelkes tps en effet je ne faisais que du seuil avant comme bocou de debutant.
Mon tps le plus recent sur 10 km est de 45 min tout rond a l entrainement mais vraiment a fond!!
Ce chrono fut une revelation pour moi car il a été réalisé lundi apres avoir diminuer ma consommation de clope par 2 ( j en suis a 10 environ maintenant)
bref bref je compte courir mon premier marathon fin mai , celui du mont saint michel , car il est tres beau et que ma famille m y pousse ossi.

MON objectif n est pas vraiment chronometrique alors je souhaite savoir quel preparation je dois effectuer (quel tps prevoir en gros?)
je veux absolument terminer ce marathon pour ma famille et pour moi et prendre du plaisir je repete que le chrono a pas tro d importance car j aimerai avoir un peu de marge .
Je partais sur un temps de 4 h en me disant que franchir la moyenne des 10 km par heure serait honorable
aurai je encore un peu de marge a cette allure en fonction de mon chrono sur 10 km?
libre a moi d accelerer l allure au 35 km si les sensation sont bonnes ensuite.
Je repete je veux absolument finir et en profiter
pas d objectif chrono dans l absolue

entrainement pour 1er marathon: allure et FCM par Kris92 (membre) (79.91.229.xxx) le 20/01/10 à 07:07:59

@invité,
Un peu plus d'infos seraient les bienvenues. Pour l'instant on sait juste que coure 10km. A quoi ressemble ta sortie longue (durée, distance, ...). Idéalement, avant de t'aligner sur un marathon, ce serait prudent de te faire une idée sur une première course afin de ne pas être en situation de totale découverte le jour J qui pourrait compromettre ton aventure.

entrainement pour 1er marathon: allure et FCM par abstract (invité) (89.83.60.xxx) le 20/01/10 à 12:02:51

"Même pas! Je fait de la logistique industrielle"

J2J tu gères les entrées sorties avec des emplacements numérotés au lieu des débit crédit sur des comptes... C'est un peu pareil ;-)

entrainement pour 1er marathon: allure et FCM par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 20/01/10 à 12:49:10

Pas trop quand même, juste un peu!
Je ne suis aps comptable mais pourquoi pas dans une autre vie?!
C'est vrai que j'aime bien manipuler les chiffres mais j'utilise Excel et ne sas pas créer une macro!

entrainement pour 1er marathon: allure et FCM par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 20/01/10 à 15:26:16

Sur des séries longues (type 3 x 15 minutes par exemple), certains coureurs ayant peu l'habitude des allures ou n'ayant pas de repère de distance peuvent se sentir perdus, la référence à un pourcentage de fréquence cardiaque peut alors s'avérer utile.
Fred

entrainement pour 1er marathon: allure et FCM par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 20/01/10 à 15:27:01

Désolé, erreur de post pour la réponse...
Fred

entrainement pour 1er marathon: allure et FCM par abstract (invité) (89.83.60.xxx) le 20/01/10 à 15:32:13

ça se ressemble au niveau du titre c'est vrai :-)

entrainement pour 1er marathon: allure et FCM par (invité) (82.126.63.xxx) le 20/01/10 à 23:55:05

j ai fait kelke sortie longue bien entendu mais tres rare , pour l instant je progresse pas mal donc je suis toujours assez curieux de "pousser" la machine .
Ma seul reference sur 21 km c est 2h05 tres a l aise.
J ai encore bocou de mal a faire des sorties " d endurence" pour cause d ennui et de froid sans doute.
Mes sortie sont tres reguliere entre 10 et 12 km avec un echauffement de 2 km et un retour au calme d un km , le reste etant tres rapide pour mes possibilité

entrainement pour 1er marathon: allure et FCM par dominique (invité) (90.18.167.xxx) le 21/01/10 à 14:05:13

bon , 21 km en 2 h 05 c'est quand même pas si mal pour un débutant mais 42 km c'est pas rien non plus .La perte d'énergie est très importante au delà des 30 kilo et la vitesse chute également fortement sauf si tu est exceptionnel. je te propose donc de pousser jusqu a 3 heures de cap comme suggéré dans la majorités des plans d'entraînement, afin que tu te rende compte de tes capacites. A ta place je suivrais un , ils sont proposé dans beaucoup de revu ou sur le net , il sont en général sérieux et ça peut aussi éviter les mauvaises surprise , les blessures par exemple . Bruno heubi , sportif de haut niveau peu te venir en aide . Un conseil , contactes le sur son site . Bon courage

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge