Lampe frontale et ses dangers innatendus.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Lampe frontale et ses dangers innatendus. par Luccio (invité) (81.255.38.xxx) le 15/01/10 à 11:43:58

Je cours la nuit avec lampe frontale et je suis surpris de la réaction des automobilistes a mon égard, je cours sur ma gauche sur des routes non éclairées et malgrè ma superbe lampe frontale, je suis toujours sur la defensive prêt à plonger dans le fossé car les réactions des automobilistes sont surprenantes et différentes:
-Pleins phares pour savoir ce qu'ils ont devant eux (pas agréable...).
-Ralentissement excessif ???
-MAIS surtout passage trés trés proche de moi sans ralentir qui me font peur et là je me demande si c'est parce qu'ils ne me voient pas (je porte en plus 2 petites bandes refflechissantes )ou si c'est pour me faire comprendre que je n'ai rien a faire là ?
Avez vous des temoignages identiques et que faire?
Merci

Lampe frontale et ses dangers innatendus. par (invité) (85.170.16.xxx) le 15/01/10 à 11:47:41

et en zone protégée , que vaut une lampe frontale ? y a pas mieux ? quels fournisseurs ?

Lampe frontale et ses dangers innatendus. par (invité) (90.25.233.xxx) le 15/01/10 à 11:47:48

Tu as donné toutes les réponses. Le problème c'est que parfois, celui qui est dans la voiture a toutes ces réactions d'un seul coup.

Lampe frontale et ses dangers innatendus. par jean-luc i (membre) (164.2.255.xxx) le 15/01/10 à 11:51:01

je n'ai pas une expérience personnelle mais si on se réfère à un vélo en pleine nuit éclairé comme cela roulant sur la gauche il va finir dans le fossé car on les voit très mal effectivement.Choisir le côté gauche c'est normal pour pouvoir éviter l'obstacle mais met toi à la place de l'automobiliste cela doit surprendre. Je te conseille un gilet jaune qui améliore vraiment sa visibilité(comme un vélo en ville ou à la campagne.Je crois que tu surprends l'automobiliste car tu es trop peu visible

Lampe frontale et ses dangers innatendus. par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 15/01/10 à 11:52:16

Je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée de courir de nuit sur le bord d'une route, c'est déjà risqué en journée...
Fred

Lampe frontale et ses dangers innatendus. par alsud06 (invité) (93.0.45.xxx) le 15/01/10 à 12:04:21

La frontale je m'en sert dans la foret alors les voitures...

Parcontre le gilet fluo en velo,c'est tres efficace,ça ralentit tres nettement.

Lampe frontale et ses dangers innatendus. par Zadig (invité) (195.6.68.xxx) le 15/01/10 à 12:04:26

Il est vrai qu'il faut faire attention, mais je prends tout les matins des portions de route, entre 2 sentiers et je n'ai pas trop de probleme.
Je mets un gilet fluo et mets ma frontale sur clignotant sur ces portions.

Fred: encore faut il etre en ville et pouvoir courir en journée...

Lampe frontale et ses dangers innatendus. par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 15/01/10 à 12:13:57

Ou sur des chemins de campagne (je sais bien qu'il y a parfois des parcours de liaison à faire pour y arriver).
Finalement habiter en environnement urbain ou périurbain serait-il un avantage pour pouvoir courir de nuit ?
Fred

Lampe frontale et ses dangers innatendus. par AmadeusZart (invité) (86.76.178.xxx) le 15/01/10 à 12:19:36

- « que faire? »
Moi aussi, je te conseillerais d'éviter absolument les abords des routes, et surtout (!) quand il fait nuit.
Encore que s'il y a un chemin qui la longe, cela pourrais le faire quand même, mais ce n'est pas le cas de ce que tu témoigne.
Effectivement, pour les automobilistes tu es un élément aussi perturbateur qu'ils en sont (certains) pour toi.

Je cours à la campagne, et j'évite absolument les abords des routes, même la journée. Je ne perturbe ainsi personne, et réciproquement.

Lampe frontale et ses dangers innatendus. par Luccio (invité) (81.255.38.xxx) le 15/01/10 à 13:02:02

Merci pour vos réponses, le gilet jaune est effectivement une bonne solution, le risque existe quand même, j'en suis conscient mais c'est plus fort que moi, il faut que je sorte.
Me mettre a droite avec une lumière rouge clignotante au dos ne me convient pas, j'ai trop la trouille...
Mais j'en reviens a l'attitude de certains qui me frôlent, j'ai un sentiment que pour certains c'est pour me faire comprendre que je suis de trop! Pourtant je rase le bas coté et je ne suis pas non plus sur des nationnales.

Lampe frontale et ses dangers innatendus. par vantousos (invité) (77.201.153.xxx) le 15/01/10 à 13:18:04

Bonjour,
Pour avoir essayer de courir le soir à la frontale sur les routes de campagne,je peux vous assurer que c'était super dangereux aux heures ou tout le monde rentre du boulot en voiture.J'avais la sensation de gèner les automobilistes car ils se trouvaient ébloui par la lampe alors certains se mettent en pleins phares .J'étais sans cesse obligé de sauter de coté sur les talus et pour les fractionnés ma vitesse s'en trouvait modifiée.J'ai opté pour une solution plus sage,je cours à la frontale dans les rues éclairées du village sur un anneau de 2.2 kms.
Bon courage à ceux qui courent le soir.
SLTS
GD

Lampe frontale et ses dangers innatendus. par Piermer (invité) (83.201.149.xxx) le 15/01/10 à 13:21:32

Dangers certes et je confirme car faute de courir j'ai usé de ma lampe frontale sur des longues distances .. en marchant aussi face au danger potentiel .. à gauche!
Donc , c'est vrai que l'automobiliste moyen est surpris puis se décale au dernier moment car il ne distingue pas vraiment le " volume" qu'il doit croiser..trop tard souvent
et surtout les camions ....
Dans les virages surtout c'est risqué mais sur les lignes droites je n'hésite pas à marcher à 1m du bord en faisant bien bouger ma lampe de bas en haut pour bien me signaler
J'ai usé de cette "technique" pendant des centaines de km et entre 4h et 6h le matin .. au moment ou le réveil est difficile voire la boisson parfois encore trop présente.
Enfin je dirai que ce n'est pas " inattendu" mais prévisible et il faut savoir se préparer à ce genre d'exercice y compris se préparer à éviter "l'irresponsable" qui ne veut pas VOIR... car il faut être VU et bien VU !

Lampe frontale et ses dangers innatendus. par (invité) (194.199.172.xxx) le 15/01/10 à 13:22:00

il suffit de mettre sa frontale à la main ou autour de la taille.
En effet, en la mettant sur le front, elle éclaire l'endroit ou on regarde, et quand la voiture arrive, ben naturellement on la regarde et donc on éblouit le conducteur. En la gardant à la main, on évite ce problème.
ça peut être complêté par un gilet jaune et une rolex sur chaque membre

Lampe frontale et ses dangers innatendus. par AmadeusZart (invité) (86.76.178.xxx) le 15/01/10 à 13:34:26

- « Mais j'en reviens a l'attitude de certains qui me frôlent, j'ai un sentiment que pour certains c'est pour me faire comprendre que je suis de trop! Pourtant je rase le bas coté et je ne suis pas non plus sur des nationnales. »
Il y a peut-être de ça. C’est même presque certain.
Courir sur un chemin longeant une route (en plein jour) m’a déjà fait observer le comportement irrespectueux de certains. (Mais ce n’est pas propre à l’automobiliste en particulier, mais au genre humain).
Comme des coups de klaxons insultants (le même que tu donnerais si tu croisais un chauffard), bras d’honneur, grimace ou « interpellation » verbale depuis la portière du passager.
Des comportements très rares, idiot et déplacés. Mais bon, on ne peu pas refaire le monde, ni inculquer des notions d’éducations civiques et de respects d’autrui à des gens qui n’en ont pas.
Les véhicules qui double et frôlent (parfois à des vitesses dangereuses) j’ai connu à vélo.
Depuis c’est idem. Je ne fais plus que du VTT dans les chemins, pour les mêmes raisons.

- « c'est plus fort que moi, il faut que je sorte. »
Je comprends tout à fait !

Lampe frontale et ses dangers innatendus. par Baobab (membre) (78.225.77.xxx) le 15/01/10 à 13:52:18

ça vaut ce que ça vaut mais dans ce cas je mets la frontale en mode clignotant, ce qui semble parler aux automobilistes.

Lampe frontale et ses dangers innatendus. par AmadeusZart (invité) (86.76.178.xxx) le 15/01/10 à 16:09:18

- « je mets la frontale en mode clignotant, ce qui semble parler aux automobilistes. »
Ils ne l’assimilent pas à un vélo ou un deux roues de loin (qui serait du mauvais coté de la chaussée). Ce qui fait peut-être toute la différence.

Lampe frontale et ses dangers innatendus. par fringale (invité) (90.32.196.xxx) le 15/01/10 à 16:51:48

Courir à gauche...de nuit...
Même avec une lampe frontale, je ne suis pas certain que ce côté soit le plus adéquat.
Perso, lorsqu'il m'arrive (rarement) de courir de nuit, je cours sur ma droite avec une lampe rouge accrochée à la ceinture (en plus de ma frontale), e pour l'instant, je n'ai rencontré aucun problème.

Lampe frontale et ses dangers innatendus. par Baobab (membre) (78.225.77.xxx) le 15/01/10 à 16:57:12

C'est difficile d'éviter ne serait ce qu'un petit bout de route quand on rentre d'une sortie, non?
effectivement les automobilistes doivent se faire plein de film avec le mode clignotant. ça rappelle le gyrophare, ou pire, le cycliste à contresens (probablement bourré)

Lampe frontale et ses dangers innatendus. par laure (invité) (90.40.156.xxx) le 15/01/10 à 17:31:57

Allez Baoba on fait la Paix Arf
On ne va pas jouer à Arlette Chabot et Vincent Peillon

Lampe frontale et ses dangers innatendus. par (invité) (78.234.76.xxx) le 16/01/10 à 13:07:23

je quasi exclusivement au petit matin, donc de nuit, et forcément sur certains routes, frontale + effets fluos. je me décale sur le bas côté quand des véhicules approchent.
les plus "respecteux" sont les chauffeurs camion qui se décalent, bien avant d'arriver sur moi ou qui ralentissent si un autre véhicule arrive dans l'autre sens.
les conducteurs de voitures, bien souvent ils ne bougent pas.

Lampe frontale et ses dangers innatendus. par sylv1 (invité) (88.167.197.xxx) le 17/01/10 à 12:25:25

La frontale ne suffit pas, c'est évident.
Je cours souvent le soir sur les p'tites routes chez moi, et avec le gilet réfléchissant c'est top, quand je vois au loin une voiture je me décale vers le milieu de la route pour que le conducteur(trice) me voie bien.
Et la lampe, finalement, ne me sert qu'à voir qq mètres devant moi ...

Lampe frontale et ses dangers innatendus. par Luccio (invité) (79.87.218.xxx) le 17/01/10 à 17:13:58

Bon compromis sylv1 !
j'essayerais cette "technique".

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge