Peut-on alterner des types différents de course ? Trail et Marathon par exemple, dans une même année et comment ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Peut-on alterner des types différents de course ? Trail et Marathon par exemple, dans une même année et comment ? par miro10 (invité) (86.202.182.xxx) le 16/01/10 à 08:20:56

J'ai 46 ans et après 20 ans d'arrêt de toute compétition (en cyclisme), je voudrais participer à 3 ou 4 courses à pied dans l'année (avril : trail, juin : trail, septembre : route et sentiers et octobre : marathon. Les 2 trails sont de moins de 20 km... S'agissant de courses très différentes, que me conseillez-vous comme programmation ? Je précise que j'ai continué à m'entretenir régulièrement (1 à 2 footing par semaine)et que l'an dernier, j'ai effectué 1000 kilomètres environ... 48 pulsations au repos, 178 max.

Peut-on alterner des types différents de course ? Trail et Marathon par exemple, dans une même année et comment ? par onde66 (membre) (62.175.146.xxx) le 16/01/10 à 09:31:04

Fin 2007 je suis passée du vélo à la course à pied, et en 2008 j'ai fait un marathon en mars, un trail en juin (25 km) et un marathon en octobre. Pour le trail, j'ai fait pratiquement le même plan d'entraînement que pour les marathons, mais avec la vma en côte, le seuil en terrain un peu vallonné, et les sorties longues avec du dénivelé - après au moins 40 minutes sur du plat pour commencer - en rajoutant un peu de dénivelé et de distance à chaque fois. Le seul truc que je n'ai pas changé, c'est les sorties en endurance fondamentale.

Peut-on alterner des types différents de course ? Trail et Marathon par exemple, dans une même année et comment ? par PBO (invité) (88.167.124.xxx) le 16/01/10 à 10:02:09

Salut, j'ai un peu près le même profil que toi sauf que je fait de la CàP régulièrement depuis un peu près 6 ans. Ton programme me parait très cohérent, il te reste a te connaitre pour pouvoir estimer sur quel base de temps tu peut raisonablement partir pour ton Marathon. Pour cela faire un 10km et un semi et extrapoler à l'aide de tableau que l'on trouve sur ce site ou ailleur marche putôt bien (pour moi et mon entourage). Par mesure de sécurité rajoute 10mn - 1/4 d'heure pour un premier marathon et ensuite à partir du 30ème fait le comme tu le sents.
Si tu n'arrives pas à faire de semi, demandes à ceux arrivent en même temps que toi sur les trails quel temps il font sur Marathon rajoute 1/4 d'heure, c'est ce que j'ai fait pour mon premier Marathon et ça a marché.

Si tes entraînements se font uniquement hors route, prévoit quelques sorties longues sur bitume pour t'y habitué. Pour mon premier marathon je ne m'entrainais que sur des sentiers et le jour du Marathon je me suis retrouvé avec des douleurs dans les 2 mollets à partir du 20ème, ça a tenu jusque la fin du Marathon mais j'ai bien eu peur d'être obligé de m'arrêter... Depuis je mange de l'asphalte avant chaque Marathon.

Peut-on alterner des types différents de course ? Trail et Marathon par exemple, dans une même année et comment ? par (invité) (90.25.233.xxx) le 16/01/10 à 11:04:23

Bien sur que tu peux tout faire. Cible bien tes objectifs et tes sous objectifs, entraine-toi en fonction des distances et des profils. Un 30 kms en nature très valloné (32 par ex aux Gendarmes et Voleurs) valent un marathon en temps et en énergie.

Peut-on alterner des types différents de course ? Trail et Marathon par exemple, dans une même année et comment ? par miro10 (invité) (86.202.182.xxx) le 16/01/10 à 11:45:07

Je précise que mon entrainement est souvent basé sur du dénivelé car le Vercors est à 10 km. J'alterne donc du bitume (moitié), des entraînements en côte (asphalte), des sorties longues d'1h30 à 2h sur sentiers avec dénivelé(dès que le sol est moins gras par peur d'entorses fréquentes)et de séances d'intervalle depuis 2 à 3 mois (ce que j'aime le moins) et que ma programmation se fait entre 3 à 4 séances par semaine, suivant l'emploi du temps et les conditions météo. J'espère m'inscrire au trail de Buis les Baronnies en avril, mais j'hésite entre les 10 km et les 21 pour débuter. Que me conseillez-vous ?

Peut-on alterner des types différents de course ? Trail et Marathon par exemple, dans une même année et comment ? par PBO (invité) (88.167.124.xxx) le 16/01/10 à 12:05:17

sans hésitations prends le 21km. Tu envisages ton 1er Marathon, si tu ne vises pas un podium, priviligie le travail de fond qui te permettra de finir correctement. Et ensuite si tu as encore envie de Marathon tu pourras travailler ta vitesse pour viser un temps objectif. Et encore plus tard tu pourra viser un podium en V3 ou V4...

En plus si tu es déjà habitué aux sorties de 2h00, tu devrais pouboir te faire plaisir sur un trail 21km.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge