blessure molet: à qui la faute?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

blessure molet: à qui la faute? par abstract (invité) (89.83.60.xxx) le 17/01/10 à 22:16:50

Bon voilà j'ai fait une sortie jeudi soir et très vite au bout d'1 km j'ai senti une douleur sous le molet gauche, je me susi arrêté, j'ai fait un peu d'étirement puis je suis reparti mais je n'ai pas pu continuer longtemps et j'ai du rentrer en boitant (je me blesse toujours côté gauche c'est lourd quand c'est pas l'ischio, c'est le molet sans compté les maladresses avec le genou...).

Je n'ai pas de programme, je débute et quand je peux, je cours. Je suis sorti avec à l'esprit que je n'en faisait pas assez lors de mes précédentes sorties et que je devais faire beaucoup mieux en terme de vitesse. Je suis donc parti assez vite (je voulais y aller progressivement mais je me sui slaissé aller). J'étais à 15/16 kmh très vite et pic de vitesse atteint sur une bonne montée (je ne voulais pas me relâcher)

Niveau respiratoire et cardio tout allé bien, je me sentais faire une bonne sortie à bonne allure aussi longtemps que possible mais voilà le molet a dit stop.

J'étais pourtant bien équipé:
Bas long compressif skins sous mon survêtement, mes socquettes, mes Kayano 16 neuve dont s'était la première sortie, ce qu'il faut pour le haut et mes gants...

avant de partir j'ai fait quelques étiremments, il est vrai j'ai oublié d'étirer les molets.

Alors ma question: à quoi est due ma blessure (douleur encore présente ce soir)? Je n'ai fait qu'1 kilomètre avant que ça pète, j'ai la sensation que mon molet n'a pas encaissé les chocs. Est-il possible que les chaussures neuves en soient la cause (je cours aussi avec des kayano 15 et jamais de soucis). Est-ce que je suis parti un peu trop bourrin? Mes étiremments laxistes avant de partir?

C'estla première fois que ça m'arrive. Est-ce que ça guerrit vite? Pour l'instant je ne soigne que par repos et passe sous la douche froide de temps en temps.

Merci pour vos avis, remarques et conseils.

blessure molet: à qui la faute? par Frédéric (membre) (83.202.8.xxx) le 17/01/10 à 22:29:26

Démarrage trop rapide peut-être, sans doute, probablement...
Fred

blessure molet: à qui la faute? par pierre (invité) (90.38.127.xxx) le 17/01/10 à 23:02:29

moi je note deux points :

"Je suis donc parti assez vite (...) J'étais à 15/16 kmh très vite et pic de vitesse atteint sur une bonne montée (je ne voulais pas me relâcher)"

ET

"J'étais pourtant bien équipé (...) mes Kayano 16 neuve dont s'était la première sortie."

Tu y es allé franco d'entrée de jeu alors même que tu n'avais encore jamais couru avec tes toutes nouvelles shoes...

Déjà pas bon.

A mon avis, départ trop rapide + nouvelles shoes pas encore faites, voilà qui peut expliquer ta mésaventure.

blessure mollet: à qui la faute? par abstract (invité) (89.83.60.xxx) le 18/01/10 à 09:11:20

Merci pour vos retours.

En fait, 15/16 kmh ce ne me paraissant pas si rapide que ça et comme les sensations étaient vraiment bonnes, je me demandait si le problème pouvait venir d'autre part.

Je retiens donc le démarrage trop rapide (en gros pas d'échauffement) et les chaussures doivent être "faite"... Les chaussures ne sont donc pas plug and play... Comment dois-je les roder? Un footing sur 10 km ça suffit?

blessure molet: à qui la faute? par spitfire (invité) (82.248.98.xxx) le 18/01/10 à 09:16:54

pas d'echauffements,pas d'etirements,chaussure neuve............tout a été dit, tu as vecu cette experience,a toi de ne pas recommencer !!!

blessure molet: à qui la faute? par abstract (invité) (89.83.60.xxx) le 18/01/10 à 09:51:02

ok spit! chaussure neuve combien de temps avant rodage?

Oui je raisonne encore comme si j'avais encore 20 ans et que je pouvais faire n'importe quoi sur commande sans jamais me blesser, ou c'est peut-être la course à pied qui est un sport trop dangereux, je vais peut-être me mettre à la boxe ça me paraît moins risqué.

Quand je me suis blessé, j'ai pensé à un ami qui me dit toujours "hors de question que j'aille courir sur la route" et aussi à tout les drogués de la CAP que je connais et qui court avec des douleurs parce que de toute façon, on ne peut plus rien faire...

blessure molet: à qui la faute? par pierre (invité) (82.127.68.xxx) le 18/01/10 à 11:16:08

Oui, essayes la boxe si tu penses que c'est moins risqué.

Mais pour ma part, ayant fait plusieurs années de Judo, je peux te dire que dans ce sport là aussi on se blesse beaucoup... Genoux, poignets, épaules... ça y va, crois moi.

J'en ai vu des mecs se faire mal, tout comme moi.

blessure molet: à qui la faute? par abstract (invité) (89.83.60.xxx) le 18/01/10 à 12:38:35

Je plaisantais Pierre même si je m'y suis mis au sport de combat pour voir et pour l'instant pas de bobo,

Je pense tout de même que les blessures de CAP sont terribles. Ce n'est pas sur un forum de Judo que tu pourras visiter toutes les spécialités médicales et aborder toutes les blessures, maladies, tare, et autre bestioles au nom barbares. Quand j'ai débarqué sur ce forum ce que j'ai remarqué c'est le nombre de message traitant de blessure de pieds, de chevilles, de genoux, de mollets, de tibias de hanches, de pieds, d'ischios, de cuisses, de fessiers, de lombaire, d'abdo, de dos, d'omoplates, cervicales et j'en passe.


Comment fais-tu pour le rodage de tes chaussures?

blessure molet: à qui la faute? par pierre (invité) (82.127.68.xxx) le 18/01/10 à 12:43:10

Pour te répondre sur le rodage, je me contente de petits footings lents pour commencer, ensuite (si tout sa passe bien donc) ben je commence à faire de vraies sorties avec.

Tout bête.

Mais j'ai pas bcp d'expérience en cap, d'autres auront surement d'autres méthodes plus intéressantes à te proposer.

blessure molet: à qui la faute? par Meven (membre) (91.151.77.xxx) le 18/01/10 à 13:31:03

C'est pas compliqué : chaussure neuve, on ne force pas !

L'année dernière je me suis claqué le mollet en faisant une accélération sur la dernière minute de mon entrainement (les boules) avec des pointes toute neuve, toute jolie.

blessure molet: à qui la faute? par abstract (invité) (89.83.60.xxx) le 18/01/10 à 14:06:48

C'est clair les boules et combien de temps la guérison? 4ème jour et je ressens toujours une douleur, moi qui espérais recourir ce soir... je crois que je vais faire une sortie footing tant pis pour la douleur

Quand je pense que je voulais les garder pour une occasion spéciale, genre un premier 10km...

Il y a une "règle" pour le rodage?

blessure molet: à qui la faute? par pierre (invité) (82.127.68.xxx) le 18/01/10 à 14:42:20

Encore mal 4j après ?

Moi je stopperai net encore 1 semaine pour être tranquille, puis pouvoir repartir sur des bases saines. Entre temps tu peux faire du vélo et de la natation.

blessure molet: à qui la faute? par Meven (membre) (91.151.77.xxx) le 18/01/10 à 15:02:57

Bah j'avais claqué = 1 mois et 5 jours avant de pouvoir recourir !

blessure molet: à qui la faute? par AmadeusZart (invité) (86.76.178.xxx) le 18/01/10 à 15:20:55

Une coupure s’impose pour toi. Un ou deux bons mois pourquoi pas ?
Tu as trop forcé, dans des conditions imprudentes, emportées par la fougue de ta motivation.
Pour le rodage des running , je ne saurais pas te dire. Il n’y a pas vraiment de règles.
Il faut quelques sorties pour jauger des impressions d’avec ses pieds (absence ou non d’ampoules entre autres). Quelques sorties pour que la chaussures deviennent moins raide.
Pour ma part ma méthode est simple ; je considère que ma chaussure est rodée quand je ne m’en soucie plus du tout, que mes pieds et mon esprit n’ont pas à s’en soucier. (Ce qui est rarement le cas aux premières sorties avec certaines paires que j’ai pu étrenner).

- « blessure molet: à qui la faute? »
Un peu à toi (cadence, vitesse, échauffement négligé), un peu à tes chaussures (neuves et sans repères avec tes pieds)… La conjugaison de plusieurs facteurs…
Mais cela te servira de (bonne) leçon pour le futur.
Bon repos et courage à toi abstract.

blessure molet: à qui la faute? par (invité) (89.83.60.xxx) le 18/01/10 à 15:26:19

Bon je vais suivre ton conseil Pierre et faire du vélo ce soir on verra ce que ça donne. Vu les bonnes sensations de la dernière fois j'ai aussi hâte d'y retourner... :'(

Meven, et tu as repris sans problème? En fait depuis ma précédente blessure aux ischios (alors que je reprenais une activité sportive tranquillement; sprints en côte) j'ai repris de façon mollassonne et j'avais le sentiment d'avoir perdu l'influx nerveux et le goût pour la vitesse, jusqu'à jeudi dernier :'(

blessure molet: à qui la faute? par pierre (invité) (82.127.68.xxx) le 18/01/10 à 15:57:49

bien pour le vélo, mais là aussi, déboules pas à 50km/h dès le départ hein ! Cooooooool !!!

Et sinon 45' de longueurs de crawl, deux fois par semaine... ça le fait aussi... ;-)

blessure molet: à qui la faute? par pierre (invité) (82.127.68.xxx) le 18/01/10 à 16:00:52

au fait, abstract, tu es de quel coin ?

blessure molet: à qui la faute? par Invité (invité) (80.12.110.xxx) le 18/01/10 à 16:02:16

"je crois que je vais faire une sortie footing tant pis pour la douleur"
Et tant pis pour tes prochaines sorties...

REPOS !!!

blessure molet: à qui la faute? par abstract (invité) (89.83.60.xxx) le 18/01/10 à 16:17:18

je suis du neuf deux

blessure molet: à qui la faute? par abstract (invité) (89.83.60.xxx) le 18/01/10 à 16:24:39

ok invité merci pour le conseil, on va reposer tout ça un peu de vélo ce soir. Ne t'inquiètes pas Pierre je pensais vélo dans une salle de fitness, je verrais les sensation, si je sent quelque chose je laisse tomber et comme dis invité REPOS

Pierre tu es en région parisienne? Clamart ça te parle?

blessure molet: à qui la faute? par pierre (invité) (82.127.68.xxx) le 18/01/10 à 16:51:58

Ha non, certainement pas, j'y ai bossé 9 mois en 2002 ça m'a bien suffit ;-)

Non, je suis bien au chaud (enfin ça dépend des jours) du côté de Toulouse... Le climat tropical quoi.

blessure molet: à qui la faute? par Jerome16 (invité) (88.139.206.xxx) le 18/01/10 à 16:59:13

tu dois avoir un sacré niveau pour partir direct a 15/15 km/h en footing,, (bon je plaisante),,
pour moi claquage au mollet en novembre dernier et reprise de la cap il y 15 jours
un claquage c minimun 3 semaines d'arret,
Pour le moment tu devrais glacer 3 x jours 15 a 20mn jet d'eau froide sur mollet en fin de douche, beaucoup d'eau pour bien hydrater pourrre dan ton courps,, lol,, et pas d'étirements
Remplace par vélo et natation mais faut etre tres prudent et reprise en douceur.

pour faire mes shoes neuves je les portes a la maison1 journée ou 2, ensuite petit footing sur pelouse 20 a 30mn si pas de problème footing plus long et ensuite c la bagarre sur piste avec,,
Bon courage

blessure molet: à qui la faute? par La mez (invité) (79.84.219.xxx) le 18/01/10 à 18:01:42

bonsoir !
je vais etre assez direct . voici mon experience ..
probleme moi aussi a un mollet pendant une prépa Marathon donc moins longtemps que toi !

je suis allez chez le kiné pour 10 seances de "ultra son" et etirements long (plus d'une minutes a chaque fois).ultra son pour eviter de me reblesser au meme endroit!!

je deduit que si tu as pris des kayano tu sais qu'elles sont a fort pouvoir anti pronation !!!
le probleme ne viens t'il pas de la? !!!

je suis allez ensuite chez le podologue pour avoir un avis juste concernant mes appuis car je suis trés "arqué" donc pour ma part semelles mais saches qu'elle valent +de 120 € et trés peu remboursées par la secu!

si tu n'as pas de soucis avec ton anatomie, prend des chaussures universelles !! a +

dites moi si j'ai tort !!merci

blessure molet: à qui la faute? par Meven (membre) (81.249.142.xxx) le 18/01/10 à 18:09:04

Oui repris sans problème. C'est mon 3ème claquage. 2 sur la cuisses et 1 sur le mollet. Et à chaque fois 1mois minimum et 10 jours de plus maximum de repos.

blessure molet: à qui la faute? par abstract (invité) (89.83.60.xxx) le 18/01/10 à 19:52:56

@Pierre j'ai les boules à cause de ma blessure et tu en rajoutes avec le soleil merci -.-

@La mez accroche toi bien: c'est mon podologue qui m'a conseillé de prendre des chaussures pour pronateur malgré les semelles car je suis très pronateur et elles m'ont coûté 140 ou 160 euros je ne sais plus. Mais ce que tu dis n'est pas faux, il y a un problème côté gauche même mes douleurs au dos ou bas du dos c'est à gauche. Peut-être qu'il faut que je retourne chez le podologue ou que je sois patient je ne sais pas.

@jerome16 :-) non je ne suis pas bon, je n'ai fait qu'1 km ;-). Je m'entraine seul et donc avant ça j'avais tendance à "trotiner" à 9-10kmh, là j'ai voulu me faire "violence" (c'est réussi) :-). Merci pour tes conseils nouvelles chaussures, je vais effectivement les porter hors course et dès que je peux je fais une sortie tranquille 30 min peut-être au parc de sceaux.

3*15min de jet d'eau froide tu ne crois pas que ça fait beaucoup? à ce niveau là autant que j'achète des poches de glaece non?

@Meven, pour les ischios ça été très long même avec les séances de kiné (15 au total) j'avais l'impression que ça n'avançait pas (d'ailleurs je n'ai plus tenté d'accélération depuis).

blessure molet: à qui la faute? par abstract (invité) (89.83.60.xxx) le 18/01/10 à 19:56:50

mais là j'espère que ça va passer vite parce que je n'aurais pas la blessure, d'ailleurs pour les ischio j'ai continué à courir, dis jours après je suis allé faire un petit 400 mètres en serrant les dents et le lendemain je ne sentais plus la douleur alors j'ai repris les footing progressivement mais ça n'était pas guerri puisque j'ai eu ensuite 2 alertes en forçant et c'est là que je me suis décidé à aller voir le médecin ;-)

blessure molet: à qui la faute? par (invité) (88.139.206.xxx) le 18/01/10 à 21:28:39

Au temps pour moi mes mots on dépassés mes pensees lol,,,
le jet d'eau c 3 a 4mn en fin de douche,, lol,,

Jerome16

blessure molet: à qui la faute? par Kris92 (membre) (79.91.229.xxx) le 18/01/10 à 22:17:16

Dans la série des choses à ne pas faire je rajoute : Lorsque tu cours et que tu vois passer un ballon devant toi, n'essayes surtout pas de le renvoyer en shootant dedans car tes pieds n'ont pas encore compris que t'avais arrêté de courir, et typiquement, tu te casses la gueule. Bien entendu c'est d'autant plus vrai que tu coures vite.
Expérience réalisée ce soir sur une série de 10x1000m. Sans commentaires...

blessure molet: à qui la faute? par (invité) (90.22.112.xxx) le 18/01/10 à 22:33:02

Il n'y a jamais eu autant de "bobos" (déchirure,claquage,contracture etc ...) avec la pèriode de froid que nous venons de traverser, d'ou la phrase magique :
Sortez couvert et n'hésitez pas à augmenter le temps d'échauffement si besoin pour le bien être de tous !
Pour les séances piste, après échauffement et avant séance piste, éducatifs (talons fesses, foulées bondissantes, montées genoux etc ... ) et quelques accélérations progressives avant séance !!!!!!!!
C'est peut être évident pour les confirmés, mais loin de l'être pour les novices.
Retour calme (footing léger) 10 à 15' après séance et étirement léger sans que ça fasse mal !
Si ça peut éviter à quelques uns de se retrouver sur la touche pour quelques jours ou semaines, alors , j'aurais servi à quelque chose !

blessure molet: à qui la faute? par (invité) (89.83.60.xxx) le 18/01/10 à 22:48:58

90.22.112 merci pour tes conseils très détaillés, ça doit être le genre de chose que tu fais naturellement quand tu es en club ou avec l'expérience mais qui n'ont rien d'évident quand tu débutes. Je vais garder ça en mémoire crois moi.

kris92 sérieux? il n'y a pas eu de mal j'espère, la scène a été fimée? :p

Jérôme16 je me disais bien lol

blessure molet: à qui la faute? par abstract (invité) (89.83.60.xxx) le 18/01/10 à 22:56:51

Au fait les pommades tout ça... ça ne sert à rien on est d'accord? je sais que certains avec l'expérience ont aussi une pharmacie bien garnie... :-)

blessure molet: à qui la faute? par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 18/01/10 à 23:40:12

@ abstract :
Presque jamais de PB : as de pharmacie bien garnie, une pharmacienne à la maison au cas où (pour une vitamine C ou un Eféralgant.)
Surtout, beaucoup de boissons riches en compléments pour ce que l'on perd quand on court.
Et enfin des bonnes chaussures!
Et jamais d'aspirine!

blessure molet: à qui la faute? par abstract (invité) (89.83.60.xxx) le 18/01/10 à 23:52:17

tiens ça tombe bien que tu parles de ces boissons riches en complément, j'ai vu aussi des trucs contre la déshydratation mais je ne sais pas quoi en penser, je n'aime pas l'idée de dépendre de produits surtout si c'est plus ou moins chimiques.

Je ne prends que très rarement des médicaments pour ainsi dire jamais ni aspirine ni pas grand chose d'autre ;-)

blessure molet: à qui la faute? par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 19/01/10 à 00:03:30

Boissons riches en complément : j'entends ce que l'on trouve dans les supermarchés : eau gazeuse, par exemple et aussi le sirop Teisseire Isotonic, recommandé par la FFA! Parfum AGRUMES, à se rouler au plafond! A consommer avec une eau gazeuse Marion de chez ex Champion!
Je ne suis pas fou au point de prendre des saloperies qui sous disant feraient courir plus vite avec moins de fatigue!

blessure molet: à qui la faute? par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 19/01/10 à 00:08:23

En complément d'info!

http://www.teisseirepourlesport.com/
Surtout pour le parfum Agrumes, un délice! A se damner pour en avoir!

blessure molet: à qui la faute? par Meven (membre) (81.249.142.xxx) le 19/01/10 à 05:28:21

Bonne chance Abstract

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge