Préparation duathlon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Préparation duathlon par SimonD (invité) (84.14.151.xxx) le 18/01/10 à 13:24:54

Bonjour
Coureur régulier (6-8 compets/an sur 10-21km), je me lance en duathlon en relais, oùj'assurerai le volet Course (2x5 ou 2x10km).
Je cherche des infos sur la préparation et la gestion des 2 séquences de course à pied :
_faut-t-il s'entrainer sur la distance totale ?
_que faire entre les 2 séquences (étirements ? repos ?...°
_...
Merci pour vos éclairages / témoignages
Sportivement


Préparation duathlon par Eliott (invité) (90.22.112.xxx) le 18/01/10 à 22:08:15

Quelques multi-enchainements peuvent être l'idéal ( même si tu fais les compets avec un partenaire ) avec des fréquences de 15 à 20' de cap pour 30 à 40' de vélo par exemple.
Ca casse bien les rythmes , c'est très efficace , l'idéal est de terminer la séance sur 20' vélo en faisant bien tourner les jambes, le lendemain, tu seras nickel !

Préparation duathlon par (invité) (84.14.151.xxx) le 19/01/10 à 11:28:13

Merci pour les infos !
Tu as des conseils pour gérer l'attente entre les 2 séquences de CAP ?
A+

Préparation duathlon par (invité) (86.210.0.xxx) le 19/01/10 à 14:25:37

Si tu ne fais que la Cap, je ne vois pas pourquoi tu ferais le vélo.
Entraine toi en cap majoritairement en privilégiant le 10 kms.
L'attente entre 2 sera à gérer différemment si c'est un duathlon court ou long.
Si c'est le court, petit footing de récup après ta course, de 10' max, t'hydrater (boisson d'effort), et trouver un coin tranquille pour t'allonger et mettre tes jambes en surélévation afin d'accélérer le retour veineux, puis quelques étirements et enfin marche cool 5-10'. Te mettre au calme jusqu'à 15' de ton nouveau départ, et faire 10' de footing, puis des accel pendant 5' de 50-60m afin de réveiller tout les systèmes.
Si c'est le long, ton attente sera plus importante. Le footing de récup sera d'1/4h, quelques étirements, voire massages légers (surtout pas profond sinon ramollissement) hydratation et relaxation jambes relevées, marche 15', puis calme et redépart 20' avant passage relais. 15' footing et 5' remise à niveau des systèmes. Dans les 2 cas, bien se couvrir pendant la transition. S'il fait chaud, ne pas se mettre au soleil (faux-ami).

Préparation duathlon par iron06 (membre) (83.201.156.xxx) le 19/01/10 à 19:00:38

Le titre de ton msg est un peu équivoque car en fait tu ne vas pas pratiquer réellement le DUATHLON, tu vas faire la partie run de l'épreuve (d'ailleurs ya t-il beaucoup sur le calendrier FFTri de duathlon relais, je doute mais la majorité doivent etre du format découverte ou sprint, quelques CD mais en LD çà m'étonnerait... ????)

bref, déjà la difficulté pour toi c que tu vas faire les 2/3 de l'épreuve pendant que ton relayeur ne fera que le tiers.
Tu devras t'échauffer +/- 2 fois et conserver ton influ pour le 2eme run.
Chacun est à la merci de la défaillance de l'autre (ex si ton pote bâche à vélo, la course est fini)
Sinon aucune prépa particulière....

mais tu devrais pratiquer le duathlon 'intégral', c'est kan même + interressant (sauf si tu es nul en bike) pour savoir gérer (et c'est le but) l'enchainement des 2 disciplines qui ne sollicitent pas du tout les mêmes chaines musculaires.
bienvenu dans les disciplines enchainées ...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge