respiration

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

respiration par benito14 (membre) (86.220.78.xxx) le 19/01/10 à 09:00:52

Ayant eu des pbm au niveau de l'abdomen en courant (certainement au niveau du système digestif), je me demande quelle est la meilleur façon pour inspirer !!
En courant j'ai toujours respirer par la cage thoracique et non par le ventre. J'ai lu ici ou la qu'une respiration ventrale est + efficace, et après quelques jours de concentration, j'y arrive très bien au repose, mais assez difficilement en course (j'ai l'impression d'inspirer plus d'air avec le la cage thoracique - je fais également natation...).

Qu'en pensez vous, quelle est la meilleure façon d'inspirer ?? est ce un soulagement de l'abdomen par le ventre ? est plus efficace ??

Merci de vos réponses !!!

respiration par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 19/01/10 à 09:46:46

Je crois que la meilleure façon est celle que l'on a naturellement, en inspirant par la bouche et le nez.
Fred

respiration par Marathon man (invité) (194.51.20.xxx) le 19/01/10 à 09:48:53

Il faut se concentrer sur l'expiration, l'inspiration elle se fait naturellement par le nez et la bouche

respiration par benito14 (invité) (86.220.78.xxx) le 19/01/10 à 10:17:06

mais plutôt par le ventre ou le thorax pour l'inspiration : bénéfice et avantages des 2 ??

respiration par veteran 59 (invité) (195.101.137.xxx) le 19/01/10 à 10:39:23

Je pense que la respiration en course à pied est plutôt thoracique voire claviculaire. La respiration abdominale semble difficile à mettre en œuvre en courant.

respiration par (invité) (86.220.78.xxx) le 19/01/10 à 11:38:50

et le fait du massage de l'abdomen pendant une sortie en respirant par le ventre ?
est ce vraiment efficace ou peut on s'en passer ?

respiration par benito14 (invité) (86.220.78.xxx) le 19/01/10 à 11:39:35

et le fait du massage de l'abdomen pendant une sortie en respirant par le ventre ?
est ce vraiment efficace ou peut on s'en passer ?

respiration par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 19/01/10 à 11:41:47

Tu veux masser ton abdomen en courant ?
Il me semble vraiment que la respiration est naturelle, on n'y pense pas en principe.
Fred

respiration par benito14 (membre) (86.220.78.xxx) le 19/01/10 à 14:13:16

En fait, ce n'est pas possible de respirer en courant par le ventre, c'est forcement une inspiration du thorax ?

respiration par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 19/01/10 à 15:25:14

Lors de l'inspiration, le diaphragme se contracte et s'abaisse, provoquant une expansion de l'espace thoracique et donc l'entrée de l'air dans las poumons. Cet abaissement du diaphragme provoque une élévation de la cage thoracique et un déplacement des viscères abdominales vers avant. Bien que ces mouvements se produisent simultanément, on parle de respiration thoracique pour le premier et de respiration abdominale pour le second.

La contraction des abdominaux (lorsqu'on court, par exemple) va limiter le déplacement des viscères vers l'avant. Mais à moins de faire une contraction maximale des abdominaux (ce qui est loin d'être le cas lors d'un footing), on aura toujours une part de respiration abdominale.

respiration par benito14 (membre) (86.220.78.xxx) le 19/01/10 à 15:32:45

donc je n'ai pas à me forcer d'inspirer au maximum par le ventre en courant, cela se fait de toute façon naturellement même si on a la sensation d'inspirer par le thorax...

ce qui m'arrangerai, car j'ai essayer lors de mes dernières sorties de gonfler plutôt le ventre en inspirant plutôt que le thorax et je n'y ai trouvé aucun confort (alors qu'au repos c'est plutôt facile de s'y mettre... et c'est apparemment recommande d'ailleurs)

respiration par (invité) (86.210.0.xxx) le 19/01/10 à 16:25:25

En footing, on peut se concentrer sur tous les paramètres. Foulée, inspi-expi, attitude générale, mais dès qu'il y a accélération, certains sautent naturellement, d'autres tiennent un peu par l'habitude ou la volonté, mais il en est bien un qui est difficile, voire impossible à maîtriser au delà d'une certaine allure, c'est bien la ventilation.
On peut, à l'image d'un ami Néo-Zélandais, qui ne portait son attention que sur l'expiration qu'il forçait démesurément, en intensité et en temps, jusqu'à faire un bruit de loco pas possible. On croyait qu'il allait mourir à chaque foulée et bien non.
En procédant ainsi, il expulse davantage de CO2 et comme l'inpiration est réflexe, il amenait plus d'air aux poumons, d'où une meilleure oxygénation des muscles. Il ne s'occupait pas de savoir si c'était thoracique ou abdominal ce système, mais à mon avis, il devait y avoir des 2 naturellement.
C'est vrai qu'à côté de ça, on voit et on entend des gens faire: ""phou-phou" pour expirer par la bouche et une sorte de ""snnun-snnun"" (pas facile l'onomatopée de l'inspi en 2 temps par le nez) très courte par le nez. Eux sont carrément en inspi haute des poumons. Il n'y a donc pas de rendement intéressant. Quand ils accélèrent, on les voit écarlate car il n'arrive plus à suivre l'accélération naturelle de ce mini cycle inspi-expi.

respiration par (invité) (86.220.78.xxx) le 19/01/10 à 17:57:10

y a t'il une technique pour l'inspiration, la plus efficace : thoracique ou abdominal ?

respiration par (invité) (86.220.78.xxx) le 20/01/10 à 08:32:51

Au repos il est préférable d'inspirer par le ventre...
et en course ?

respiration par Montaigne ™ (membre) (90.44.112.xxx) le 20/01/10 à 08:41:30

Tout a été dit avant.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge