[frontales] utiliser des piles rechargeables?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

[frontales] utiliser des piles rechargeables? par Baobab (membre) (213.166.208.xxx) le 19/01/10 à 14:45:11

Bonjour,

J'utilise depuis peu des piles rechargeables pour ma lampe frontale tikka xp et je regrette la faible autonomie (moins d'une heure avec mon dernier jeu d epiles rechargé 15h).Pour info il s'agit de piles rechargeables carrefour Ni-mh, chargées avec un modèle "entrée de gamme" de la même maison.

Mes questions : l'utilisation de piles rechargeables permet elle à votre avis d'avoir le smême performances qu'avec des piles jetables? (autonomie, intensité de l'éclairage)
Si oui, quels types de piles et de chargeurs utiliser? Lesquels faut-il fuir?

Merci d'avance pour vos lumières

[frontales] utiliser des piles rechargeables? par (invité) (86.210.0.xxx) le 19/01/10 à 14:50:00

Pareil pour ma gamine avec son Nikkon. 20 photos et hop plus rien. Résultat, aucune photo d'elle et de sa soeur au Cross O.F.
On veut nous faire faire des économies d'énergie, mais le temps de charge est important et doit se renouveller souvent. Si c'est pareil avec les bagnoles, on va en voir beaucoup en rade n'importe où.

[frontales] utiliser des piles rechargeables? par AmadeusZart (invité) (86.76.178.xxx) le 19/01/10 à 15:03:51

A ma connaissance les piles rechargeables on des performances et une autonomie inférieures aux piles classiques. (En tout cas, c'était annoncé ainsi qu'en j'ai acheté les miennes il y a quelques années).
Elles sont plus économiques à long terme parce qu’elle se rechargent, même si c’est vrai, que l’autonomie est parfois rageante, et qu’elle va en s’amenuisant avec leurs vieillissements.

Avant une charge, il est préconisé de veiller à les décharger complètement.

En fait la méthode qui serait la plus efficace (pour les frontale ou les lampes de vélo) c’est un système dynamo comme il en existe sur beaucoup de petites lampes de poches (et existait sur les vélos de mon enfance !).
L’autonomie est largement (!!!) supérieure, et… adieu les piles !

[frontales] utiliser des piles rechargeables? par AmadeusZart (invité) (86.76.178.xxx) le 19/01/10 à 15:25:49

J’ajouterais aussi que le froid joue aussi considérablement en diminuant encore l’autonomie.

Pour les appareils photos, il convient d’avoir un jeu de secours que l’on garde bien placés dans une poche au chaud contre soi.
Un jeu de pile chargé mais conservé au froid se décharge plus vite que des piles placées à proximité d’un point chaud. (Ne jamais les mettre SUR un point (très) chaud !!)

[frontales] utiliser des piles rechargeables? par (invité) (194.199.172.xxx) le 19/01/10 à 15:26:38

attention à la capacité de stockage de la pile !
C'est la quantité d'energie maximale stockée dans la pile. Elle est souvent exprimée en unité mAh.
Plus ce chiffre est élevé, plus la durée de vie de la pile est longue.
Pour des AA, ça va de 1300 à 3000 mAh.
pour des AAA de 500 à 1100 mAh je crois
La durée de vie est proportionnelle à cette valeur.
Pour info, sur la saintélyon, j'ai tenu 6h de lumière avec des piles AAA 1100mAh (zipka plus). Et ça éclairait encore pas mal.
Bref, pour répondre à la question, rechargeable ou pas, ce n'est pas la qustion, il faut juste de la qualité (j'en suis à ma 20ème recharge, et les piles tiennent encore bien).

[frontales] utiliser des piles rechargeables? par (invité) (188.130.64.xxx) le 19/01/10 à 15:52:08

pas mieux. Il faut regarder la capacité en ampère . Perso je ne prend pas en dessous de 2500 ma et je n' ai jamais eu de soucis de charge sur APN ou autre . (même sur modelisme thermique)

[frontales] utiliser des piles rechargeables? par Frédéric (membre) (83.202.78.xxx) le 19/01/10 à 16:55:15

Baobab, c'est curieux ce temps extrêmement court. As-tu la possibilité de tester la charge de tes accus ? Ce sont des AAA ? Dans ma frontale que j'utilise surtout à vélo (20 minutes en continu 4 ou 5 fois par semaine en ce moment) et également en courant (2 heures hebdos), j'utilise trois accus AAA 900 mAh, et la charge tient plusieurs semaines.
Fred

[frontales] utiliser des piles rechargeables? par Baobab (membre) (92.103.144.xxx) le 19/01/10 à 18:30:35

Frédéric,
Je n'ai pas moyen de les tester avec mon chargeur.
15h de charge pour 2 piles ça me paraît énorme, d'autant que si on veut éviter de trop dépasser, il faut viser judicieusement la mise en charge...et ne pas l'oublier le lendemain, ou en rentrant le soir.
Peut être que le couple accus/chargeur idéal existe. Il doit être capable de -charger un jeu de 4 piles au moins en moins 6heures
- fournir un éclairage satisfaisnt pendant au moins 6h
- être capable d'arrêter tout seul la recharge une fois l'opération terminée
- indiquer le niveau de charge

Cela dit je vais chausser mes lunettes et aller à la pêche aux données techniques sur mes accu. J'irai dès que possible dans un magasin comparer les produits.

J'ai utilisé ma frontale hier soir (il faisait nuit) pour réparer une durite de bagnole : la frontale qui lâche, c'est lourd ; )

Merci à tous

[frontales] utiliser des piles rechargeables? par (invité) (86.68.40.xxx) le 19/01/10 à 20:32:41

voilà ce que j'ai, et qui fonctionne très bien

http://www.amazon.fr/Camelion-Accu-Rechargeable-NiMh-Micro/dp/B000N4HWKY
et
http://www.trust.com/products/product.aspx?artnr=14354
pour le chargeur.

A toi de voir, mais l'investissement vaut le coup selon moi.

[frontales] utiliser des piles rechargeables? par lolos (membre) (88.167.61.xxx) le 19/01/10 à 21:02:51

perso faisant de la photo j'ai acheté cela:

http://www.lacrossetechnology.fr/fr/RS900.html?famille=7

un peu chère mais au vue des quantité d'accus à la maison, maintenant je n'ai que des accus rechargeable de différentes puissance style 2600 mha donc super capacité. ce chargeur test les pile une par une et adapte la charge. A savoir que mieux vaux une charge lente pour une meilleur charge.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge