a mediter....................

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

a mediter.................... par spitfire74 (invité) (82.253.198.xxx) le 24/01/10 à 09:54:00

Chaussure de course à pied: Une vérité qui dérange


tous les joggers sont concernés par le choix d'une bonne chaussure de course à pied. Un consensus règne en la matière: celle-ci doit être confortable et surtout capable d'amortir l'impact du pied sur le sol qui se répète des milliers de fois au fil des kilomètres avec des pics de forces qui équivalent à 6 à 8 fois le poids du corps.
Pas besion d'être biomécanicien de haut vol pour comprendre que ces chocs répétés vont retentir sur le cartilage des articulations des membres inférieurs et des disques intervertébraux. De façon assez logique, d'aucuns se sont dit qu'en plaçant un petit matelas de mousse sous le talon, on diminuait le risque de blessure. Cette construction intellectuelle séduisante peine pourtant à trouver confirmation dans la réalité. De fait, les qualités amortissantes de la semelle importent moins que d'autres paramètres liés par exemple aux spécificités de la foulée. Ainsi l'importance de la percussion plantaire est directement fonction de la hauteur du pied avant que celui-ci ne soit frappé sur le sol dans la phase d'attaque proprement dite. Or cette hauteur varie entre 2 et 6 centimètres selon les coureurs. Pour compliquer les choses, il semble qu'il existe une relation entre le style de la course et le choix des chaussures. Avec des espadrilles, on apprend très vite à courir sans taper les pieds à chaque pas. Si on porte au contraire des chaussures très amortissantes, les petits défauts techniques ne porteront pas directement à concéquence, ce qui pousse quelque peu à adopter une façon de courir plus traumatisante.
Une équipe de chercheurs anglais s'est intéressée à la question. Dans un premier temps, ils se sont rendus dans des magasins de sport pour acheter des chaussures dans trois gammes de prix bon marché, moyen et cher. Ils ont ensuite testées en laboratoire avec un appareil de mesure de pression plantaire appelé Pedar. Les sujets qui participaient à l'enquête devaient ensuite apprécier le confort à l'aide d'une échelle d'évaluation analogique allant de 0 (pas de confort du tout) à100 (total confort). Bien entendu, ils ne savaient rien de la marque, ou du prix de la chaussure téstée. Résultats? Aucune différence. En clair, les chaussures bas de gamme n'élévent pas le niveau de contrainte sur l'articulation du pied et n'augmentent par conséquent pas le risque de traumatismes comme on le pense généralement! Et si l'on retire le logo, la sensation de confort ne permet pas non plus de faire distinction entre chaussures présumées "bonnes" et d'autres "mauvaises".

a mediter.................... par (invité) (88.186.136.xxx) le 24/01/10 à 11:45:01

Interesseant, mais tout de meme essaye de faire 42 km avec des chaussures de chez Lidl...a mon avis l'effet serait dévastateur...

a mediter.................... par B.C (invité) (82.244.21.xxx) le 24/01/10 à 17:37:06

J'ai fais l'essai des baskets bas de gamme et ensuite une baskets de marque avec bon amortie,y'a pas photo le bas de gamme c'est bon pour faire sont jardin

a mediter.................... par Ranou (invité) (93.7.114.xxx) le 24/01/10 à 17:56:58

1/ c'est quoi la source de cet article ?
2/ quelle étude ?
3/ y'a des coureurs qui changent leurs baskets tous les 400km tu es fou de lancer des articles comme ça, tu veux qu'ils se suicident ? :-P

a mediter.................... par abstract (invité) (89.83.60.xxx) le 24/01/10 à 18:03:01

il n'y a pas assez d'infos sur le protocole de test pour pouvoir méditer quoique ce soit. Si les gars ont juste enfiler les chaussures pour donner un avis sur le confort cela à moins de portée (voire aucune) que s'il les ont testés 100km (ce qui m'étonnerait fortement).

a mediter.................... par Telemak (invité) (90.40.117.xxx) le 24/01/10 à 18:39:04

Citation :
>> Ils ont ensuite testées en laboratoire avec un appareil de mesure de pression plantaire appelé Pedar. <<

Oui en laboratoire, d'accord là effectivement si tu cours sur un tapis ou une surface correcte, des chaussures bas de games équivalent à des chaussures plus chères..

il y a quelques 2-3 ans j'avais acheté des chaussures de course chez lidl..pour dans les 15 €uros car je trouvais leur look sympa.. De plus sur l'emballage des chaussures, des textes mentionnait les mérites de la semelle, de la respirabilité de la chaussure, qu'il y avait tel et telle matière..
M'enfin bref...en utlisation j'ai vite laissé tombé...
A la rigueur ce sont des chaussures bonnes pour le parcour de santé..pour celui qui fait sont 1-2 km dans la semaine..Mais autrement...

L'autre sujet à contreverse par rapport au test en labo... Il ne faut pas oublier qu'un coureur ne se contente pas forcément de bitume..De même il y a des bitumes plus abrasifs que d'autres, idem pour ceux qui utilisent des chemins..chaque centimètre de chemin peut avoir un impact différent par rapport aux appuis. Ensuite en labo il n'y a pas les conditions météo qu'un courreur rencontre... Exemples l'humidité, ou s'il pleut..les périodes d'été avec chaleurs qui provoquent une dilatation de la matière etc..etc...

Celà étant je ne dit pas que les chaussures bas de gammes sont mauvaises...Certaines peuvent très bien convenir à certains types de profils comme ceux qui veulent juste un peu se décrasser de temps en temps..et trouve inutile d'investir de trop grandes sommes dans l'achat de leur chaussures..

Par contre ce que je n'ai toujours pas compris...c'est lorsque l'on effectue une comparaison de prix entre des sites ( ou des magasins ) en France par rapport à d'autres pays européens..pour une même marque et modèle de chaussures
qu'il y ait une telle différence..!! Sans commentaires...

a+

a mediter.................... par spitfire74 (invité) (82.250.96.xxx) le 24/01/10 à 18:59:39

je vous met l'adresse du lien..........

http://athletics73.over-blog.com/8-categorie-335885.html


moi aussi ,perso ,ca m'a vachement interpellé ,je me verrai vraiment pas courir avec des pompes a la con de chez lidle..................mais il veulent peut etre pas parler de ce type de chaussures non plus, c'est a dire ,dans la meme marque,il prenne le bas,le moyen et le haut de gamme,style chez asics, il prennent la blackhawk ,a 45euros,la 1150 a 110euros pour le milieu ,et la kinsei a 180 euros .........et ils comparent..........
enfin,ca laisse quand meme sur le cul non??

a mediter.................... par (invité) (82.244.21.xxx) le 24/01/10 à 19:02:19

que du copier/coller le blog athlétics73

a mediter.................... par abstract (invité) (89.83.60.xxx) le 24/01/10 à 19:15:55

Il n'y a aucune référence associé à l'article ou alors j'ai mal vu. Encore une fois, il n'y a pas le protocole de test et on peut très bien jouer sur les mots dans ce genre de comparaison... perso si c'est pareil en Lidl ça me va aussi bien, je n'ai pas d'idée arrêté, tout ce que je sais c'est que malgré toutes les chaussures que j'ai essayé 20 à 200euros (prix publics :-) ) la Kayano reste le modèle que je préfère.

Il y a 6 mois je ne prêtais absolument pas attention aux chaussures et je mettais ce qui me tombait sous la main même les baskets que je portais avec mes jeans... jusqu'à mon passage chez le médecin du sport.

a mediter.................... par (invité) (82.251.128.xxx) le 24/01/10 à 19:38:33

Bonjour,

juste un témoignage de débutant. Il y a deux ans, j'en avais marre de ne pas avoir de souffle et je me suis mis à la cap en partant de zéro (pas sportif du tout). Pour l'occasion, j'avais acheté des chaussures kalenji (de mémoire, ça date un peu, j'avais pris un modèle au alentours de 60/70€). Après quelque temps, je courrais tranquillement 45min mais, après chaque sortie et malgré les étirements, j'avais toujours une sorte de pincement persistant en bas du dos. Je devais donc me suspendre à une barre et me "secouer" pour faire passer le pincement.

J'ai du arrêter la cap au bout d'un an pour cause d'emploi du temps (aller-retours quotidiens à Paris en train).

Il y a deux mois, j'ai décidé de m'y remettre (mon emploi du temps de chômeur me laissant un max de temps pour les loisirs...) et, ce coup là, sur les conseils du vendeur de chez D4, j'ai acheté des asics GT 2140 (je pesait alors 85k pour 1,77m).

Quelques ampoules de "rodage" mais, absolument aucune douleur dans le dos ou aux articulations ! Bref, tout ça pour dire que malgré ma maigre expérience en cap, malgré toutes les études, aujourd'hui je suis bien décidé à ne plus lâcher ce sport qui m'apporte tant de plaisir et surtout je prendrais toujours une "bonne" paire avec un bon amorti (mon dos me remerciera...)

a mediter.................... par Ranou (invité) (93.7.114.xxx) le 24/01/10 à 20:15:20

mouais, alors franchement ce genre de raccourci lié à une expérience perso c'est bien pour le café du commerce mais ça a autant de valeur de preuve que les prédictions réussies des astologues :)
ça ne prouve absolument rien. Pour être certain que ton mal de dos est lié à tes chaussures il faudrait que tu recours avec ces chaussures, ce que je comprendrais que tu ne veuilles pas faire. Et encore il faudrait recréer les conditions ce qui est impossible et le faire suffisamment de fois pour que ça soit significatif, ce qui serait crétin.

a mediter.................... par abstract (invité) (89.83.60.xxx) le 24/01/10 à 20:34:00

Ranou tu crois franchement que le gars ne s'est pas de quoi il parle, j'ai des chaussures asics kayano 15 sur lesquelles j'ai flashé au premier essai. Il y a récemment, lors de certaines séances j'avais mal au bas du dos et même sur des séances légères, je n'ai pas mis longtemps à comprendre que le problème venait des chaussures. C'est à contre coeur que je ne les mets plus, ensuite je me suis souvenu car ça m'étais sorti de l'esprit que je les avais mises à la machine à laver...

Pas besoin de faire math sup pour savoir quand des chaussures font mal.

a mediter.................... par (invité) (79.89.36.xxx) le 25/01/10 à 13:14:42

Quelques ampoules de "rodage"

Ce n'est p

a mediter.................... par (invité) (79.89.36.xxx) le 25/01/10 à 13:15:31

Quelques ampoules de "rodage"

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Ce n'est pas normal !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge