3 mois ca suffit ou pas ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

3 mois ca suffit ou pas ? par flêche d\'argent (invité)

j'ai jusqu'au 16 février pour m'inscrire pour le semi à Paris mais j'hésite car :
- je m'entraine 3 à 4 fois par semaine 10 km env à chq fois
- cela a commencé mi décembre
je tiens le coup, je prends mon "pied" mais est ce que je suis prete pour le semi
je ne voudrais pas abandonner au milieu, ni me décourager, je sais que c est beaucoup dans la tete mais ...
alors est ce que 3 mois d'entrainement est suffisant
merci de me répondre
bisous
sonia

3 mois ca suffit ou pas ? par Fred20 (invité)

Bonjour Sonia,

C'est difficile de te répondre de manière affirmative en te disant OUI ou NON.

Voici cependant quelques infos :
Tu cours 10 km (à peine la moitié d'un semi), à quelle allure ?
Partons sur une vitesse de 10 km/h, ça correspond à 6 min au kilo, soit 2h06 min pour un semi. Si tu n'a jamais couru plus d'une heure, tu risques d'avoir des difficultés à faire un effort d'une durée double de ce que tu fais d'habitude.
Il faut donc augmenter une de tes séances en courant plus longtemps, mais pas plus vite. Le semi est le 9 mars, soit dans moins de 4 semaines. C'est un peu court pour tenter d'augmenter progressivement la durée de course, pour que tu sois sûre de pouvoir courir 1h45 min sans souci.
Petit détail sur le semi de Paris : la partie retour après le bois de Vincennes est en montée entre la Pte d'Ivry et Pte de Choisy, de même que le dernier kilomètre avant l'arrivée sur le stade Charléty. Bref, la fin de parcours est difficile...
Maintenant je ne suis pas dans ta tête ni dans ton corps, si tu veux y aller, fais le, sinon il y a d'autres course du même genre plus tard dans la saison. Notamment en automne, avec Paris-Versailles le 28 septembre 2003 (très beau parcours) et les 20 km de Paris le 12 (ou 19 ???) octobre, très beau parcours aussi entre la Tour-Eiffel, le bois de Boulogne, les quais rive droite jusqu'aux Tuileries et retour rive gauche jusqu'à la Tour-Eiffel.

Qu risques-tu à courir le semi marathon en étant insuffisament préparée ? Pas grand chose je pense, si ce n'est celui de terminer en marchant, d'avoir des courbatures et d'être un peu dégoûtée de ce genre d'épreuve de masse (je crois qu'il y a ± 13.000 participants).
En tout cas si tu participes mange bien les 2 jours précédant la course (glucides = sucres lents), essaye de prendre un petit-déj copieux au moins 3h30 avant l'heure de départ de la course et ne néglige pas le ravitaillement sur le parcours. Et prévois un vieux gilet ou pull-over et une couverture de survie à abandonner au moment du départ, c'est terrible d'attendre dans le froid...
Tiens moi informé...

Amitiés sportives

Frédéric

3 mois ca suffit ou pas ? par flo (invité)

Je le fais aussi cette année !
Je l'avais fait il y a deux ans en 1h59 !
C'est génial, je te conseille vraiment, tu y arriveras, c'est motivant avec ts ces gens autour !
En plus si ton tps est pas top, il sera d'autant plus facile à battre la prochaine fois !!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge