Reprise après 5 ans d'inactivité...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Reprise après 5 ans d'inactivité... par Gumpy (invité) (82.121.131.xxx) le 03/09/04 à 17:40:19

Bonjour, j'ai 22 ans, 1m77 pour 60 kg. Il y a 5 ans donc, je pratiquais le football (je sais bon, ce n'est pas un forum de foot, mais...), pesais 74kg, et n'étant pas vraiment technique, mes points forts se situaient sur la vitesse et les accélérations, ainsi que l'endurence je dirais.
Mais voilà, suite à un accident de voiture j'ai été contraint d'arréter toute activité sportive pour problème aux cervicales. Les médecins m'ont redonné la permission de repratiquer au mois de janvier dernier, j'avais pas encore eu le courage jusqu'à aujourd'hui de me relancer. La rentrée universitaire approche et je brûle d'envie d'intégrer l'équipe de l'école, même si je sais que j'ai pas le niveau physique, j'aimerais quand même, déjà ne pas paraitre ridicule et surtout ne pas mettre un an à avoir des performances convenables.
Mais voilà, tout le problème se trouve là. Ce matin, après m'être bien échauffé (et j'insiste dessus), j'ai du courir au total même pas 2km en petites foulées en m'arrétant 3 fois (à cause d'une espèce de vertige, vision troublée avec un genre de voile noir...) et me suis arrété définitivement à cause d'une douleur aux aducteurs (8 heures après ils sont encore en feu...).
Je suis conscient que la reprise va être très difficile...
J'aimerais que vous me donniez des conseils pour bien reprendre, un programme d'entrainement? des exercises? pour me remettre dans le bain en douceur peut être, mais surement, et sans trop forcer sur les aducteurs... (pour ça je sais qu'il faut que je travaille les abdos obliques) :/
Merci bcp d'avance!

Reprise après 5 ans d'inactivité... par kikicourt (invité) (62.147.71.xxx) le 03/09/04 à 18:12:38

Si tu as des vertiges, ce qui m'arrive parfois, je pense à deux ou trois raisons : - manque de sucre ...fringale etc...peut-être n'as tu pas assez mangé...et aussi
- tu es allé trop vite ce dont je doute ... comme tu dis en petites foulées...et aussi - peut-être appréhendais tu de refaire du sport, même si tu n'en est pas conscient...je ne suis pas psy, mais je pense que ça peut-être aussi cette raison. dans tous les cas si tu as mal aux muscles c'est normal si ça fait longtemps que tu n'as pas fait travailler ces muscles douloureux...

Vas-y doucement, cours un jour sur 2 ou sur 3 et en intervalles : par exemple, tu cours 2minutes, tu marche 1 minute tu cours 2 minutes tu marche 1 minute et ainsi de suite, et la semaine suivante tu augmente les doses... course de 3 minutes, marche 1 minute, etc etc ...

bon courage et tiens nous au courant...

Reprise après 5 ans d'inactivité... par Gumpy (invité) (82.121.131.xxx) le 03/09/04 à 18:46:59

Ho merci! Tu me remontes le moral, je commençais à penser que j'avais un problème... bonjour l'angoisse!
Je concevais pas que courir des séries de 2 minutes avec 1 minute de temps de recup constituait le premier échelon d'une remise en condition... C'est clair je pensais attaquer directement des 2000 metres en 10 minutes en y allant doucement (c'est ce que je faisais quand j'avais 12-13 ans et que je commençais le foot, pas plus sportif qu'aujourd'hui, mais la jeunesse devait y être pour beaucoup).
Puis tu m'as également expliqué ces vertiges; effectivement je n'ai pas mangé avant d'aller courir, faut dire que j'ai perdu l'habitude de manger le matin depuis plusieurs années. Je sais que c'est mal, mais je n'en ressentais pas spécialement le besoin. C'est bon j'ai compris, va falloir que je me force un peu... puis ça tombe bien en fait parcequ'il va falloir que je reprenne un peu de masse musculaire.

Encore merci!!! super sympa!

Reprise après 5 ans d'inactivité... par raoul (invité) (83.78.55.xxx) le 03/09/04 à 18:57:23

Salut,

Une grande partie de ton problème vient du fait que tu es trop léger. Tu as perdu une grande partie de tes muscles.

L'indice de masse corporelle se situe entre 20 et 25 pour un poids idéal.

Tu es à 19,15... no comment !

Déjà que 20 c'est vraiment bas...

ça doit te faire un % de graisse très faible.

20 d'indice, ça fait 63 kg

et idéalement 22 = 69 kg

Ensuite ça dépend de ta morphologie, mais arriver rapidement à 63-64 kg me paraît positif.

morphologie fine (taille des os), c'est possible que tu sois vers 63 kg

morphologie moyenne : plutôt 69 kg.

Ainsi, tu dois reprendre en douceur :

footings 3-4 x / sem de 30-50 min

un peu de muscu (pompes, abdo, traction, squats)

Bien manger, équilibré, assez de protéines (viandes maigres, poissons, oeufs, laitage).

Si tu fais cela, tu vas rapidement reprendre du poids (de la masse maigre.. du muscle)

Car, en-dessous de 20 (IMC), les performances décroissent.

J'ai un ami triathlète qui a eu un cancer et qui a passé de 84 kg à 65 kg. Il est guéri aujourd'hui et il reprend gentiment. Il est à 69 kg pour 188 cm. Il n'avance pas encore bien car il est trop léger. Arriver à 75 kg est sa priorité.


Bon courage.

Reprise après 5 ans d'inactivité... par Gumpy (invité) (82.121.131.xxx) le 03/09/04 à 19:29:29

Bravo à ton ami, c'est vraiment bien qu'il ait réussi à vaincre le cancer.

Ben en fait j'ai plutôt les os assez fins, et j'étais vraiment pas au courant de cette notion de masse corporelle...
Je pensais même qu'en étant plus léger, les performances (niveau endurence) étaient meilleures, un peu comme les marathoniens qui ont un physique assez éloigné des sprinteurs.

Sinon ben niveau musculation je fais des pompes depuis 4 mois avec un ami(pour la plage lol) et j'ai pris 3kg (je pesais 57kg en mars-avril), et c'est clair que je vais continuer parceque ça me fait presque comme une drogue! Les muscles qui réclament et une espèce de craquement au milieu de la cage toraxique, presque comme un tic, si ça me le fait pas quand je m'étire c'est très stressant. Les abdos, je les redoute beaucoup, mais va falloir que je m'y mette à cause des aducteurs. Faut dire que les séances d'abdo me sont quand même déconseillées, il faut absolument que je garde le dos droit... Je vais m'inscrire dans une salle de sport, je pense que ça sera mieu.
Mais de toute façon, et si mon corps réagit pareil qu'à mes 15 ans, à partir du moment ou je ferais un 3000 mètres en 13min environ, je prendrais environ 1kg par mois dans les jambes juste avec l'entraînement de foot (jusqu'à 70kg à peu près).

Reprise après 5 ans d'inactivité... par raoul (invité) (213.3.38.xxx) le 03/09/04 à 20:27:31

ok

Mais l'indice à 20, c'est le minimum pour l'ossature fine, parce qu'en-dessous de 4% de graisse, ton endurance diminue et c'est dangereux.

Du reste, les marathoniens descendent à leur poids de forme pour l'été (période des courses) et remonte de 3-5 kg pour l'hiver et c'est voulu !

Le corps ne veut pas un poids si léger, ce n'est pas bon.

J'ai un autre ami qui est triathlète et très bon (il court les 10 km en 31'). Il fait 70-71 kg pour 185 cm (20,45 d'ICM). Et bien en-dessous de 70 kg, ses performance diminuent ! Il faut dire qu'il est naturellement à 4% de graisse, c'est très faible. Et pourtant il mange énormément ! 500 g de pâte par repas ! Il se sert 3 x énormément. Et bien quand il passe à 68 kg, il mange du chocolat, bois du lait, de la glace etc ! Parce qu'il est naturellement maigre et qu'il a tendance à maigrir s'il n'y prend pas garde.

A son meilleur niveau il faisait 74-75 kg quand il ne faisait que çA à l'âge de 20 ans. Et il a couru le 10 en 32' en triathlon à cette période.

Au sujet de ton entraînement, tu dois reprendre en

DOUCEUR !!!

Reprise après 5 ans d'inactivité... par (invité) (213.3.38.xxx) le 03/09/04 à 20:30:24

la musculation ne me parait pas encore indiquée !

Fais des exercices avec le poids de ton corps (pompes, tractions).

Tu peux faire un footing léger.

La natation me paraît aussi idéale (4 nages).

Tu es très maigre, la stratégie consiste donc à reprendre de la musculature et du poids sur 3 mois et ensuite, tu pourras reprendre un peu plus intensément. Après 6 mois, tu devrais pouvoir reprendre normalement.

Ecoute ton médecin et ton physio.

Bon entraînement.

Reprise après 5 ans d'inactivité... par Gumpy (invité) (82.121.138.xxx) le 03/09/04 à 20:59:47

Je vous remercie de ces précieux conseils!
D'accord, je mettre la priorité sur la prise de poids, avec le petit dejeuner que je ne prenais pas, ça devrait pas être trop dur. Entrainement léger, voire très léger les semaines qui viennent. La natation j'y pensais, mais bon je ne suis pas trop à l'aise dans mon corps pour le moment...
Mais en parlant de prise de poids pour atteindre 63-64kg au début, cela ne me pénalisera pas si c'est de la graisse?
En fait la vraie question c'est: J'aurais vraiment de meilleures performances à 60+4kg de graisse qu'à 60kg?

Reprise après 5 ans d'inactivité... par serge (invité) (81.51.142.xxx) le 03/09/04 à 21:40:22

je fais 1m87 pour 65kg (ossature fine) pour moins par moment et je me porte tres bien et ameliore mes perfs.

Reprise après 5 ans d'inactivité... par kikicourt (invité) (62.147.70.xxx) le 04/09/04 à 11:19:16

Tu dis que tu ne te sens pas très bien dans ton corps. Tu sais si tu compte toujours avec le regard des autres tu ne feras jamais rien. Je pense qu'il vaut mieux essayer de vaincre ça et de te remuscler sans te soucier des gens qui te regarderont en pensant que tu es trop maigre. Tu sais, dès que tu es un peu gros ou un peu maigre de toute manière les gens te regardent, donc ça changeras rien. Bon c'est sur ça doit être un peu dur, mais il faut peut-etre en passer par là pour se sentir bien.

Reprise après 5 ans d'inactivité... par mop (invité) (82.64.227.xxx) le 04/09/04 à 11:54:51

mater "supersize me".....
;)

Reprise après 5 ans d'inactivité... par Raoul (invité) (83.77.49.xxx) le 04/09/04 à 11:56:57

D'accord pour le 187 cm pour 65 kg, mais c'est habituel pour toi, alors que pour Gumpy, c'est dû à un problème.

Ce n'est pas du tout pareil. Gumpy a pesé plus de 70 kg avant. Son corps ne se trouve pas à l'aise avec aussi peut de poids.

Non, Gumpy, si tu reprends l'activité physique (footing, natation, exercices avec le poids de ton corps : pompes, tractions, etc.), tu vas reprendre du muscle en priorité.

Si tu commences avec 4 x 30-50 min par semaine, ne t'inquiète pas tes performances vont augmenter.

Ton poids n'a rien de naturel, il vient de ton problème. Tu dois en quelque sorte faire ta rééducation.

Bon entraînement.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge