le lobby FFA

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

le lobby FFA par marno88 (invité) (93.1.8.xxx) le 26/01/10 à 16:59:10

Organiser un trail dans les Vosges, c'est l'enfer. Le lobby FFA bloque tout au niveau de la préfecture.
Si quelqu'un a des clés pour avoir les autorisations...
Qu'on se rende compte : des dossiers en 7 exemplaires !!!! Où va-t-on !
M. Rousseau peut me donner des solutions.

le lobby FFA par Marathon man (invité) (80.12.110.xxx) le 26/01/10 à 17:02:54

Qu'est ce que la FFA a à voir là dedans?....

le lobby FFA par PI (membre) (86.198.16.xxx) le 26/01/10 à 17:03:21

je ne sais pas si la FFA a à voir qqc dans les lenteurs administratives et la complexité des dossiers: c'est plutôt au niveau du département et plus particulièrement des autorisations préfectorales qu'il faut aller chercher la raison... Ceci dit une fois que tu as fait le dossier, c'est plus facile les années suivantes!

le lobby FFA par Picsou (invité) (217.128.111.xxx) le 26/01/10 à 17:42:23

J'ai participé à la création d'une course sur route et c'est la même chose, voici ce que j'ai du fournir :

1- Une demande d’organisation (7 exemplaires).
2- Un règlement de l’épreuve indiquant en particulier, pour chacune des courses, l’heure du départ, la distance, les catégories concernées (7 x 2 exemplaires).
3- Un plan du parcours avec les indications de postes de chronométrage, de ravitaillement, d’épongeage, de secours, la nature des routes empruntées (7 x 2 exemplaires).
4- La liste des signaleurs avec n° date et lieu de délivrance des permis de conduire (7 x 2 exemplaires).
5- Emplacements des signaleurs et barrières (7 x 2 exemplaires).
6- Une photocopie de l’attestation d’assurance, précisant que la manifestation et les risques en découlant pour l’organisation, les préposés et les participants sont couverts par une police d’assurance, ceci conformément à l’article 5 du chapitre I (7 x 2 exemplaires).
7- Le projet du bulletin d’inscription qui sera obligatoirement rempli par les participants (7 x 2 exemplaires).
8- Arrêté municipal temporaire réglementant le stationnement et la circulation des véhicules pendant les courses sur route de 5 et 10 km le samedi 27/10/2007 (7 x 2 exemplaires).
9-L’estimation du nombre de participants et leur nombre par points de rassemblements (7 x 2 exemplaires).

Nous adressons ce jour, par pli séparé, 2 dossiers complets au CDCHS du Val d’Oise.

le lobby FFA par Frédéric (membre) (82.123.103.xxx) le 26/01/10 à 17:44:29

Dès qu'une course emprunte une route ouverte à la circulation c'est plus compliqué (même pour une simple traversée de la chaussée).
De même concernant le service médical obligatoire, où tout doit être désormais contractualisé.
En revanche s'il y a des lenteurs administratives je ne pense pas que cela vienne de la FFA, puisque ce n'est pas elle qui justement délivre ces autorisations.
Fred

le lobby FFA par marno88 (invité) (93.1.8.xxx) le 26/01/10 à 17:47:42

Avec tout ça, un responsable local FFA m'a affirmé que la préfecture lui demandait son accord ! Alors

le lobby FFA par Vieux_pistard (membre) (90.39.75.xxx) le 26/01/10 à 18:18:30

"Qu'on se rende compte : des dossiers en 7 exemplaires !!!! Où va-t-on !"

Il n'y a pas de photocopieur dans les Vosges ? Au lieu de rouspéter contre un lobby FFA imaginaire, rapproche-toi de ta CDCHS qui te donnera les tuyaux nécessaires pour compléter ton dossier.

le lobby FFA par FFAiste (invité) (86.215.180.xxx) le 26/01/10 à 18:41:29

"Les épreuves hors-stade : issues de la mode du jogging, elles ont fait l’objet d’organisations souvent privées avant d’être intégrées dans le giron fédéral. De distances libres ou de parcours de ville à ville, les courses sur route évoluent vers des distances définies et précisément mesurées pour obtenir un ‘’label’’ puis reconnaître des records et décerner des titres nationaux et internationaux comme le 10km, le semi-marathon et le marathon (42km195)"

Site FFA... les compètes HS n'auraient elles comme avenir que d'être intégrées à terme dans le giron de la FFA?...

le lobby FFA par (invité) (84.102.241.xxx) le 26/01/10 à 20:36:59

Dans toutes les structures de ce type, il y a forcément des magouilles. Faut pas se faire d'illusion.

le lobby FFA par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 26/01/10 à 22:31:28

Les obligations administratives n'ont RIEN A VOIR avec la FFA: ce sont des textes de loi (le Code du Sport), qui ont été proposés par les ministères qui se sont succédés et votés par le parlement, et leurs décrets d'application, qui sont promulgués par le gouvernement, qui érigent ces obligations. Le Code des Sports est une loi GENERTALE qui régit TOUS LES SPORTS et, à partir du moment où on organise une COMPETITION (c'est à dire dès lors qu'il y a un quelconque classement), on est assujetti aux mêmes règles, que la compétition soit une course cycliste, une course de ski de fond ou une course à pied.

Depuis peu sont venu se rajouter aux lois du Code du Sport, d'autres lois concernant TOUTE MANIFESTATION REGROUPANT UN CERTAIN NOMBRE DE PERSONNES (tant participants ou acteurs, que public), notamment pour tout ce qui est sécurité et mise en place des dispositifs de secours. Et là on est traité comme un meeting politique, un concert de rock ou une fête foraine: c'est le nombre de personnes risquant de se trouver au même endroit qui définit l'essentiel du risque à traiter.

La FFA, en tant que Fédération délégataire, est TENUE DE DONNER UN AVIS à l'administration chaque fois qu'elle le lui demande, sur ce qui concerne son SEUL DOMAINE: l'athlétisme en général et la course à pied en particulier, d'où l'obligation d'inscrire les courses sur les calendriers des CDCHS... Mais l'administration n'a aucune obligation de tenir compte de ces avis: après s'être renseigné, elle décide en toute indépendance.

Y a-t-il malgré tout un lobby FFA? Bien entendu! Il serait ridicule d'avoir un contact permanent avec l'administration pour ne pas essayer d'en tirer un profit pour l'athlétisme et la course à pied... Mais cet intérêt est le plus souvent le même qu'on soit ou non affilié à la FFA: les clubs n'ont pas plus envie que les autres organisateurs de fournir des dossiers toujours plus épais et de se retrouver à organiser dans des conditions de plus en plus contraignantes. Face à l'administration, ils sont logés exactement à la même enseigne.

le lobby FFA par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 27/01/10 à 16:33:38

invité:
"Dans TOUTES les structures de CE TYPE, IL Y A FORCEMENT des magouilles..."

La vérité serait plutôt de dire que dans N'IMPORTE QUELLE strucure, quelle qu'elle soit, IL PEUT Y AVOIR des magouilles.

Bien entendu les fédérations n'en sont pas plus exemptes que n'importe quelle association de quartier, voire que n'importe quel groupe humain: dès lors qu'il y a plusieurs personnes, il y a toujours le risque que l'une ou plusieurs d'entre elles essaient de tirer profit des autres...

Mais l'homme est un animal social et il ne peut se passer de communiquer avec les autres sans perdre ce qui fait précisément de lui "l'Homme". Il est donc bien obligé de fréquenter ses congénères et de composer avec eux, au risque de se faire entourlouper à un moment ou à un autre.

le lobby FFA par (invité) (79.86.221.xxx) le 27/01/10 à 19:56:56

j'ai l'impression que c'est de ça que se plaint l'auteur de ce fil, non ? Il s'est fait enc... par un ponte de la FFA.

le lobby FFA par Poopa (membre) (90.58.228.xxx) le 27/01/10 à 20:11:56

"Mais l'homme est un animal social"

ça y est! le Daniel qui se prend pour Aristote... ma soirée est foutue.

le lobby FFA par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 27/01/10 à 23:28:14

invité:
"j'ai l'impression que c'est de ça que se plaint l'auteur de ce fil"

Si l'auteur se plaint des dossiers trop épais à donner à l'administration et que la FFA n'a rien à voir dans ce fait, ce n'est donc pas de çà qu'il se plaint...

Il a simplement attribué à la FFA un fait avec lequel elle n'a rien à voir et duquel elle n'a d'ailleurs aucun avantage à retirer.

le lobby FFA par (invité) (86.76.72.xxx) le 28/01/10 à 09:50:01

ça c'est toi qui le dit. Témoin celui qui nous révèle que les autorisations sont directement données par un mec de la FFA.

le lobby FFA par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 28/01/10 à 15:56:24

invité 86.76.72.:
"ça c'est toi qui le dit..."

Non, ce n'est pas moi, c'est le Code du Sport (voir ce que j'ai écrit plus haut à ce sujet)

"Témoin celui qui nous révèle que les autorisations sont directement données par un mec de la FFA..."

Au risque de me répéter:
- Ni la FFA, ni aucune de ses structures (telles que les CDCHS) ne prend LA MOINDRE DECISION...
- La Préfecture (qui représente localement l'Etat) demande un AVIS à la CDCHS (comme elle en a l'obligation), mais cet avis ne peut porter que sur le domaine d'intervention de la FFA (c'est à dire le domaine de la faisabilité d'une manifestation SPORTIVE), en cas d'avis défavorable, il doit être JUSTIFIE (et pas seulement par le fait que la manifestation en question ne lui plait pas), la Préfecture peut ensuite en tenir compte ou non; c'est elle qui est SEULE HABILITEE à prendre des décisions (dans l'application de textes qui ne laissent pas la place à l'improvisation).

Pour que ce soit un "mec de la FFA" qui prenne la décision, il faudrait qu'il soit aussi "le mec de la Préfecture" qui est habilité à donner les autorisations: je n'ose même pas penser que çà existe puisque normalement, quelqu'un qui appartient à une administration et occupe un tel poste n'a pas le droit de se mettre dans une position où il serait juge et partie... Et çà peut même être un motif pour de sérieuses décisions disciplinaires.

le lobby FFA par sylvain_pva (membre) (83.153.199.xxx) le 28/01/10 à 21:16:48

et je suis pas sûr que les "mecs de la FFA" aient le niveau pour passer un concours administratif permettant de bosser à la préfecture ^^

le lobby FFA par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 28/01/10 à 23:53:02

sylvain_pva:
Apparemment, tu ne connais pas trop le monde fédéral... Simplement 2 exemples particulièrement visibles au sein de la FFA:
- Président: ancien président d'un Conseil Régional (pas d'obligation de diplôme spécial ni de concours de l'administration, mais niveau suffisant pour être reconnu par les autres conseillers)
- Secrétaire adjoint: c'est lui qui avant représentait le ministère lors des AG de la FFA (donc un de ces mecs qui ont forcément allègrement passé les concours dont tu sembles penser que les mecs de la FFA n'auraient pas le niveau)...

Ce ne sont que des cas parmi bien d'autres: idem dans pas mal de Ligues et de Comités.

De toute façon, c'est un schéma classique dans toutes les fédérations: soit les dirigeants sont d'anciens sportifs de haut niveau (ce qui n'empêche pas forcément un bon nombre d'entre eux d'avoir un niveau de formation très élevé), soit c'est justement leur niveau de formation qui leur a donné l'aura nécessaire pour se rapprocher des leviers.

le lobby FFA par abstract (invité) (89.83.60.xxx) le 29/01/10 à 08:20:17

"les concours pour lesquels tu sembles penser que..." désolé je n'ai pas pour habitude de reprendre les gens.

Sujet intéressant, à mon avis en France cela fonctionne beaucoup au "réseau" (d'où les "lobbies" tabou mais bien réels) donc forcément à moins d'être exceptionnel (oui parce que c'est aussi "élitistes" forcément) si on n'est pas du milieu on peut toujours se gratter.

Il y a cependant des exceptions même pour les exceptionnels: par exemple le cas du foot mais la FFA c'est peut-être mieux je ne sais pas. En 1998 l'équipe qui remporte la coupe du monde est composée au départ du match dans sa grande majorité de personnes de couleurs comme on dit, 13 ans plus tard les seuls encore là, à des postes, etc, ce sont les "blancs". On pourrait dire la même chose de l'équipe de 82, de 86 et même de 94 ou même tout simplement du championnat France dans son ensemble vu le nombre et les générations. Hallucinant et révélateur n'est-ce pas?

Donc à moins de penser que certains seraient par nature plus bêtes que d'autres, ... il doit nécessairement y avoir une explication rationnelle et logique puisqu'on n'agit dans ce pays qu'au raisonnement rationnel.

le lobby FFA par Fox M. (invité) (193.221.117.xxx) le 29/01/10 à 09:18:00

La vérité est ailleurs...

La FFA est contrôlée en secret par l'industrie du tabac américain, lui-même à la solde d'une organisation politique secrête qui aurait des liens extra-terrestres...

Le seul but de ces hommes de l'ombre: vous empêcher de courir le dimanche...

le lobby FFA par (invité) (84.102.241.xxx) le 29/01/10 à 11:19:39

Non, se tirer des balles dans les pieds pour ne rapporter qu'une médaille des Jo ou des Mondiaux. Parfois même, ils réussissent à rentrer bredouille.

le lobby FFA par Vieux_pistard (membre) (90.39.75.xxx) le 29/01/10 à 11:24:52

"En 1998 l'équipe qui remporte la coupe du monde est composée au départ du match dans sa grande majorité de personnes de couleurs comme on dit, 13 ans plus tard les seuls encore là, à des postes, etc, ce sont les "blancs".
...
Hallucinant et révélateur n'est-ce pas?"

Révélateur de quoi ? Trezeguet, Anelka, Henry, Makelele jouent toujours, ils ne peuvent pas être à un poste à responsabilité. Inversement, Guivar'ch est commercial en piscines individuelles. Antoine Kombouaré et Pape Diouf ont-ils des postes de balayeur ? A part Boghossian, Blanc et Deschamps, parmi les anciens de 98, qui a des postes "placés" ?
En athlé, c'est la même chose: les conseiller techniques outre-mer sont en majorité des antillais noirs. Par le passé, la couleur de peau de Trouabal et Caristan ne les a pas empêché d'accéder à des postes de CTS ou de préparateur physique dans d'autres sports.
Le racisme est certainement bien moins présent dans les fédé sportives que dans les autres domaines de la vie courante.

le lobby FFA par (invité) (89.83.60.xxx) le 29/01/10 à 12:09:11

vieux_pistard ceux que tu as cité ne sont pas que des exemples c'est aussi la liste exhaustive... Pape Diouf dit justement de lui même qu'il est une anomalie.

Dans vie courante évidemment, dans le sport c'est simplement beaucoup plus criant et les habituelles "explications" passent beaucoup moins. Il y a des études récentes visant à interroger et sensibiliser sur le sujet (d'ailleurs l'exemple de l'EdF de 98 n'est pas de moi).

En même temps si pour toi ça n'est pas flagrant, je ne vois pas ce qui peut l'être. Et je ne dis pas que le racisme explique tout.

le lobby FFA par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 29/01/10 à 14:46:57

abstract:
"... En 1998 l'équipe qui remporte la coupe du monde est composée au départ du match dans sa grande majorité de personnes de couleurs comme on dit, 13 ans plus tard les seuls encore là, à des postes, etc, ce sont les "blancs". On pourrait dire la même chose de l'équipe de 82, de 86 et même de 94 ou même tout simplement du championnat France dans son ensemble vu le nombre et les générations. Hallucinant et révélateur n'est-ce pas?..."
Moi, ce qui m'hallucine, c'est que tu puisses ramener un sujet qui au départ portait sur le niveau de formation des cadres à un niveau de pur racisme, sans apporter la moindre preuve:
- Quelqu'un qui n'a pas le niveau pour diriger peut ne pas l'avoir pour différentes raisons et peut-être que certaines sont dues à son milieu d'origine (on en lit des tonnes sur les journaux dès qu'ils parlent des cités, par exemple).
- Quelqu'un qui est choisi pour diriger un secteur d'une fédération doit en principe avoir des compétences reconnues (quelle que soit la couleur de sa peau, il doit faire la preuve de ces compétences).
- Il arrive aussi que les fédération (c'est exactement pareil dans le monde des entreprises) fabriquent des postes spécialement pour accueillir quelqu'un à qui elles ne sauraient confier un poste nécessitant des prises de décisions importantes, plus pour l'image que représente la personne pour les responsabilités qu'elle aura à ce poste.

Passé à travers ces filtres, le message qui te parait si clair prend tout de suite une apparence beaucoup plus floue...

Pour ce qui est de la FFA, je n'ai vraiment pas l'impression que la couleur de peau ait la moindre importance pour atteindre les sphères dirigeantes. Par contre qu'au sein de la FFA (et il n'y a pas de raison que dans les autres fédérations ce soit systématiquement différent) il y ait des groupes qui se forment, des lobbies qui essaient de placer leurs pions, des gens au nombril plus gros que les yeux... çà, j'en suis persuadé... mais dans ce domaine, la couleur de leur peau n'a rien à voir.

Fox M.:
J'ai trouvé ton résumé de la situation excellent! Attention aux petit hommes verts... Je ne sais pas si çà a un rapport, mais je connais des petits vieux encore bien verts.

le lobby FFA par abstract (invité) (89.83.60.xxx) le 29/01/10 à 15:17:04

Dès qu'on évoque ce sujet, ça se bouscule pour faire de la négation et invoquer tout et n'importe quoi à l'emporte pièce.

Rousseau, tu interviens sur ce que bon te semble et j'en fais de même, n'y a-t-il qu'une seule vérité?

Je cite des faits (citation que je ne fais que reprendre d'ailleurs), je n'invoque pas d'explication. Ne me demande pas d'apporter des preuves à tes extrapolations. J'ai cité des exemples concrets, tu me demandes des preuves, tu fais tout un discours à l'emporte pièce et tu ne te poses même pas une seconde la question de tes propres "preuves" c'est fort tout de même.

Ne me dit pas que tu en bénéficies?

le lobby FFA par Pruno Bobby (invité) (212.227.29.xxx) le 29/01/10 à 15:21:30

Abstract a parfois le tractus encombré...

le lobby FFA par (invité) (86.195.194.xxx) le 29/01/10 à 16:42:19

Et toi, ce sont les neurones (enfin le peu qu'il y ait) qui sont encombrés. Les gens compétents te dérangent poopa, car ils font de l'ombre à ton incroyable inculture.

le lobby FFA par (invité) (86.76.72.xxx) le 29/01/10 à 17:00:25

"au sein de la FFA... il y ait des groupes qui se forment... dans ce domaine, la couleur de leur peau n'a rien à voir."

Bien sûr, Daniel, il n'y a que des blancs.

le lobby FFA par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 29/01/10 à 23:00:19

abstract:
"... Rousseau, tu interviens sur ce que bon te semble..."

Mais il me semble que c'est exactement ce que j'ai fait: j'ai lu un post qui me semblait réducteur et je me suis posé quelques questions sur le pourquoi et le comment. La surface des choses n'a que peu d'intérêt, ce qui en a beaucoup plus c'est d'aller au fond des choses, s'il y a problème, d'en chercher la cause et non de faire de simples constats sur la surface lisse ou ridée de ce qu'on a en face de soi...

Ce n'est pas parce qu'on constate qu'à un endroit il y a plus de blancs que de noirs que çà signifie que les blancs qui sont là ont fait barrage aux noirs qui ne sont pas là.

C'est dans ce sens que je suis intervenu et pas pour te reprocher de t'intéresser au problème...

Dans ton post, tu parles de la fédération de football que je connais mal et tu dis que tu connais peu la FFA: je te dis ce qu'il en est (d'après ce que j'ai pu voir et d'après le comportement des gens que j'ai pu y rencontrer, bien entendu).

Ce n'est pas forcément de la faute des personnes qui sont là, si à chaque fois qu'il est demandé de se porter candidat pour les diverses élections le panel des personnes qui se présentent n'est pas l'image de celui de la population générale: il y a certainement des causes, mais pas dans le refus... Il n'y a d'ailleurs pas que les diverses couleurs de peau qui soient concernées: on peut aussi se demander pourquoi il y a si peu de femmes dans les postes de responsabilité... Il y a des quotas qui imposent la parité hommes-femmes, mais le résultat est qu'une partie des postes qui sont réservés aux femmes restent vacants, faute de candidates.

Tu cites des faits, certes, mais, comme tu le dis toi même, tu ne cherches pas à les expliquer. Tels que tu les présente, les faits semblent forcément dus à un racisme ambiant alors que lorsqu'on essaie de comprendre le pourquoi et le comment, la vérité est beaucoup plus complexe.

Mes propres "preuves" ? Mais elles sont dans les listes des candidatures pour les différentes élections (pour les élections des différentes structures de la FFA, n'importe quel licencié a le droit de se présenter): jettes-y un œil et tu constateras toi-même que ce que je dis n'est pas faux.

Pour ce qui est des bénéfices, n'aies crainte, il n'y a pas grand chose à gagner à participer à la vie d'un Comité Départemental, d'une Ligue, d'une commission nationale ou du Comité Directeur de la FFA (je m'active dans les deux premier mais pas dans les derniers): il y a plutôt du temps à passer sans attendre la moindre compensation...

le lobby FFA par George Frèche (invité) (90.58.110.xxx) le 30/01/10 à 12:00:28

Moi je suis d'accord avec Daniel Rousseau, on peut avoir une tranche "pas catholique" et gravir les échelons de la hiérarchie dans une association ou autre, en France, pour l'instant...

le lobby FFA par (invité) (90.58.110.xxx) le 30/01/10 à 12:02:04

...une tronche

le lobby FFA par (invité) (84.102.241.xxx) le 30/01/10 à 15:46:46

"pas grand chose à gagner... Comité Départemental"

Indirectement oui, contrats, pots de vin, gains en nature...

le lobby FFA par (invité) (81.57.141.xxx) le 30/01/10 à 17:37:19

Pots de vin ça c'est sûr...voir la quantité de petits gueuletons lors des réunions, assemblées générales et autres....

le lobby FFA par abstract (invité) (89.83.60.xxx) le 30/01/10 à 18:16:34

Si tu extrapoles c'est de ma faute et si certains sont discriminés c'est de leur faute...

Je ne donne effectivement pas d'explication, j'ai par contre des doutes sur le fait que cela fonctionne de manière transparente. J'ai pourtant évoqué les "réseaux" sans évoquer la question de la couleur et cela fait bien référence à de la discrimination.

Contrairement à ce que tu as pu penser et bien que le racisme soit une réalité en France (qui ne se manifeste évidemment pas toujours de façon extrême), tout ne se limite pas à cela et il y a aussi des "mécaniques" qui sans se nourrir de "pur racisme" (comme tu dis) mènent à de la discrimination; raison pour laquelle je n'avance pas une explication car comme tu le remarques, en me le reprochant (?!), les choses sont plus complexes que cela...

Mon but n'était pas de lancer un débat sur un sujet tabou mais de relativiser tes propos initiaux qui semblaient évoquer, au-delà de quelques nuances, une mécanique bien huilée… ce qu'elle n’est pas; pour une raison ou une autre...

La question de la couleur de peau n’induit peut-être pas une explication donnée (rassures-toi), mais elle témoigne tout de même d’un "grippage" certain dans les rouages…

le lobby FFA par (invité) (86.76.72.xxx) le 30/01/10 à 18:34:06

Si Daniel s'appelait Mahamadou N'Diaye, il comprendrait !

le lobby FFA par laure (invité) (90.40.70.xxx) le 30/01/10 à 18:43:38

Marno Nous sommes ds une societé securisé à fond.
Mon grand pere organisait des courses à chamonix sans auncune autorisation ;il y a 40 ans.
Mais ce sont les citoyens qui demandent aujourd hui plus de securité.
Oubliez un peu le lobby FFA ;et les histoires de racismes.
Marno quand tu vas à Epinal au restaurant pour te servir le patron est obligé de remplir une tonne de paperasse aux service DSV , FRAUDE.,mairie...... pour que toi Marno tu ne sois pas en danger. Eh pour organiser une course à pieds c'est pareil .C est aussi simple que cela......ce qu'on gagne en securité on le perd en liberté..

le lobby FFA par abstract (invité) (89.83.60.xxx) le 30/01/10 à 19:31:53

Ah mais je ne dis pas le contraire sur le carcan administratif, je ne me suis pas prononcé là dessus.

Pour beaucoup de chose d'ailleurs, il faut au commun des mortels une pile de dossier et de tampons. Alors que pour le fiston sarko avec le bac il a une fonction pour laquelle on peut toujours se gratter. Le plus drôle c'est dans doute les journaux que lit Mamadou et qui lui explique que le "fiston est un fin tacticien parce qu'il aurait fait mine de vouloir la présidence pour finalement atteindre son objectif réel" (il faut oser tout de même mais ça passe comme une lettre à la poste)...

Marno a raison si tu as les bonnes clés tu passes beaucoup plus facilement CQFD.

le lobby FFA par marno88 (invité) (77.192.87.xxx) le 30/01/10 à 20:57:03

@Laure


Lorsque, comme dans un trail, tout le monde est majeur et vacciné, quelquefois même grand-père, il est normal que chacun prenne ses responsabilités. Ceux qui s'engage savent ce qu'est un trail, doivent connaitre leur état physique. C'est le b-a ba de du bon sens de chacun. Rendre quelqu'un d'autre être responsable de soi-même c'est de la bêtise et aussi, poussé assez loin, de l'asservissement. Mais certainement pas de l'état d'être adulte.
Quant au restaurant, exemple que tu cites, on ne peut pas aller dans les cuisines pour en vérifier la tenue; dans un trail ou tout autre course, tout est devant soi, rien n'est caché.

le lobby FFA par Vieux_pistard (membre) (90.39.75.xxx) le 31/01/10 à 09:49:58

@ Marno88

Les coureurs sont effectivement responsables d'eux-mêmes, et doivent fournir le fameux certificat médical. Etant organisateur, tu as la responsabilité de le réclamer, et d'assurer la sécurité sur le parcours. Qu'as-tu prévu, si un coureur se casse une jambe dans une descente, dans une monotrace, à 20 km de la zone départ/arrivée ?
Le dossier sert à donner des indications sur ton organisation. Evidemment,la première année, ça fait du boulot, mais ensuite, il n'y a que quelques modifications à apporter tous les ans. Et je ne pense pas que le dossier constitue le plus gros du travail pour une organisation de course...

le lobby FFA par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 31/01/10 à 13:21:46

invité 84.102.241.
"Indirectement oui, contrats, pots de vin, gains en nature..."

Si tu crois que les dirigeants d'un Comité ou d'une Ligue ont quelque chose à gagner et que tu es appâté par le gain, présentes toi aux élections et essaies d'en profiter!

Je crains fort que tu ne sois déçu:
- Quel chef d'entreprise serait assez bête pour graisser la patte à quelqu'un qui ne peut rien lui apporter? Donc, tu peux oublier les pots de vins...
- Pour les gains en nature, à part quelques T-shirts, voire quelques produits locaux offerts par les villes d'accueil quand ils se déplacent, ce dont bénéficient les dirigeants se résume le plus souvent au remboursement des frais qu'ils ont réellement dépensés dans le cadre des actions qu'ils mènent... et encore, il arrive que les remboursements ne soient que partiels.

invité 81.57.141.
"...voir la quantité de petits gueuletons lors des réunions, assemblées générales et autres..."

Tout à fait et en voici un exemple: lors de la dernière AG de la FFA à laquelle j'ai participé, je suis parti de chez moi le Vendredi matin vers 6 heures pour rentrer le Dimanche vers 2 heures du matin, sans avoir eu le temps de faire la moindre promenade touristique. J'ai du ne pas travailler le vendredi (travail donc à rattraper un autre jour, peut être au cours d'un week end), et c'est vrai que je n'ai eu à payer ni les repas ni l'hébergement, qu'on s'est arrangé pour que je sois transporté gratuitement pendant tout ce temps là et qu'on m'a même offert une chemise contenant les documents nécessaires pour participer aux débats, une bouteille de bière verte (33cl)et plein de prospectus vantant les mérites de la région d'accueil... (lors de la précédente AG à laquelle j'avais participé, c'était à peu près pareil sauf qu'à la place de la bière verte, c'était une bouteille d'un bon rouge AOC local)

Quand on reste dans sa région, c'est en principe le repas offert seulement si la ou les réunions auxquelles on assiste font qu'on n'a pas la possibilité de rentrer chez soi pour manger... c'est généralement loin de pouvoir s'appeler gueuleton (il faut pouvoir continuer à travailler après) et c'est loin d'être systématique. Les frais de déplacements ne sont pris en charge que dans certains cas particulier...

C'est fou, les avantages qu'on peut tirer du fait d'être dirigeant au sein de la FFA, d'une Ligue ou d'un Comité !

le lobby FFA par Vieux_pistard (membre) (90.39.75.xxx) le 31/01/10 à 16:55:07

Daniel, je sens que tu t'énerves contre ces deux minables et que ça va te faire du mal...

Quant à moi, oui, j'avoue, j'ai bu et mangé (et plutôt bien, c'était à Chablis) gratuitement à l'AG de ma ligue: le repas était offert aux récipendaires d'une médaille de reconnaissance de la ligue ou de la fédé.

le lobby FFA par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 31/01/10 à 17:02:21

abstract:
"... Si tu extrapoles c'est de ma faute et si certains sont discriminés c'est de leur faute..."

Dans ce fil, on traitait en principe du "lobby FFA", parce qu'un internaute se plaignait d'avoir à fournir des dossiers qui semblent lui paraître démentiels pour pouvoir organiser son trail...

J'interviens pour lui expliquer que la FFA n'est pas en cause, mais que c'est la loi qui est ainsi faite et qu'elle est la même quel que soit le sport.

Toi tu dévies vers le nombre de personnes de couleur qui gèrent la FFA... Si pour toi le rapport avec le débat semble évident, pour moi, il ne l'est pas du tout...

Malgré tout, je dois bien trouver qu'après tout ton intervention n'est pas si nulle puisque je sors un peu du débat d'origine pour te répondre. Maintenant, voilà que tu dis que je dévies: mais de quoi?

Tu dis avoir pourtant évoqué les "réseaux" sans évoquer la question de la couleur, mais lorsque tu parles des couleurs de l'Equipe de foot 98 qui ne se retrouvent pas dans les instances dirigeantes de la Fédération de Foot, c'est quoi?

Lorsque tu vois de la discrimination (j'ai parlé de pur racisme), je te réponds que ce n'est pas si simple et que ce ne sont pas forcément les fédérations qui font barrage avec des arguments à l'appui (on ne peut pas élire quelqu'un qui ne se présente pas).

Qu'il y ait du racisme en France, je n'ai jamais dit le contraire, mais quel est le rapport avec ce dont on débattait au départ? Ce ne sont pas les lois, ni les règles des fédérations qui créent ce racisme (en tous cas dans le Code du Sport, comme dans les différents règlements de la FFA, je serais curieux de voir ce qui peut-être interprété comme du racisme)... Simplement les structures fédérales existent dans un milieu qui est tel qu'il est et qui, lui, est essentiellement conditionné par les gens et leurs mentalités.

Ce ne sont pas les rouages qui se grippent, mais les personnes en présence qui, en agissant chacune avec sa mentalité (l'une ne va pas admettre la présence d'une autre, une troisième n'osera pas s'exprimer, etc...) font que le résultat est ce qu'il est. On aurait les mêmes rouages avec d'autres personnes, on aboutirait à un résultat différent. Ce n'est pas un problème structurel, mais un problème de société.

Laure, marno88, vieux_pistard...:
Pour en revenir au débat initial, là on est vraiment dans un problème structurel:
La loi française a tendance à traiter les citoyens comme des personnes mineures. Ainsi, au lieu de responsabiliser le coureur en l'incitant à être bien suivi médicalement, elle s'assure que les organisateurs vont exiger de lui le fameux certificat médical. De la même manière, elle exige de l'organisateur l'engagement de s'occuper de tas de choses:
- Il doit établir un plan des secours.
- Il doit s'engager à réparer la route au cas où des dégats lui seraient infligés du fait de la manifestation (sait-on jamais: si un coureur s'immole sur la route, çà risque de faire fondre le goudron...),
- Il doit fournir la liste des signaleurs (avec adresses et N° de Permis de Conduire), de façon à pouvoir chercher la responsabilité de l'organisation au moindre manquement de l'un d'entre eux...
- On lui demande tellement d'engagements qu'on se demande parfois comment il peut encore exister des organisateurs qui ont encore suffisamment d'énergie pour continuer à organiser...

Mais c'est bien la loi, appliquée par l'administration, et c'est comme çà quel que soit le type de manifestation: aucune fédération n'a d'autre rôle que celui de conseiller auprès de l'administration.

Il est vrai que ce n'est pas pareil dans tous les pays:
- je connais des coureurs Belges qui aimeraient venir courir en France mais s'y refusent parce que le certificat médical leur complique trop la vie. Dans la majorité des pays, on s'engage simplement à être suivi médicalement et l'organisateur est ainsi déchargé de la responsabilité de l'état de santé des athlètes. Il n'y a pas pour autant plus d'accidents de santé des athlètes dans les autres pays qu'en France...
- peu de pays demandent en amont un dossier aussi complexe aux organisateurs, ce qui n'empêche pas l'administration (ou le plus souvent les familles des éventuelles victimes) d'attaquer en justice l'organisateur en cas de problème: de toute façon, quel que soit le pays, l'organisateur doit prendre des mesures pour que les secours soient là le plus vite possible et pour que les coureurs soient à l'abri de la circulation automobile...

Alors, doit-on se réjouir ou doit-on râler? Autant sur le plan du certificat médical je trouve la position française complètement à côté de la plaque, autant je trouve que le dossier de demande d'autorisation a au moins le mérite d'obliger les organisateurs à réfléchir sur la façon dont ils devront aborder les problèmes de sécurité.

le lobby FFA par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 31/01/10 à 17:04:58

Les gens se plaindrons toujours de quelque chose : soit ils n’ont pas eu assez à bouffer, soit ils sont jaloux que quelqu'un ai eu un pseudo avantage du fait de sa participation à une réunion qui peut durer longtemps, pour laquelle les "bénévoles" prennent souvent sur leur temps de loisir!
Mais quand on leur propose d’y aller, bizarrement, il n’y a plus personne !
En fin 2009, lors de l'AG de l'Union Sportive de Sports de M..., qui permettait de faire un bilan 2009, des perspectives 2010 et de remettre quelques médailles aux sportifs et dirigeants méritants, élus par leurs pairs, quelle a été le commentaire général ON N’A PAS EU ASSEZ A MANGER !
DESOLANT !

le lobby FFA par Poopa (membre) (86.215.245.xxx) le 31/01/10 à 17:09:15

Moi j'avoue! quand la FFA m'employait certains après midi je n'avais pas droit à des pots de vin mais à des bouteilles de coca, c'est pas mieux, et en plus parfois j'avais un sandwich.

le lobby FFA par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 31/01/10 à 17:17:20

Quand on est bénévole, on l'est jusqu'au bout des ongles.
Facile à dire, mais jamais je ne pourrais accepter quelque chose en échange de ma participation.

le lobby FFA par Gros doudouille (invité) (86.215.245.xxx) le 31/01/10 à 17:30:04

Euh! moi on donne ce qu'on veut, merci!

le lobby FFA par abstract (invité) (89.83.60.xxx) le 31/01/10 à 18:34:10

Daniel Rousseau
"ton intervention n'est pas si nulle", :-)) Merci. Mais elle te perturbe en effet ;-), vu ta propension à ce genre de "jugement" tu sembles du genre à perdre les pédales à la moindre contrariété, n'est-ce pas? C'est d'ailleurs en cela que la discrimination, au delà du tort qu'elle cause à certaines personnes, a la fonction essentielle d'entretenir la médiocrité...

Non, il est inutile de t'expliquer le rapport entre règles et exceptions tant d'une situation que tu dis complexe, tu maîtrise (...) les tenants et les aboutissants, bravo. Voilà qui résume ton discours et tes incohérences auxquels tu ne sembles même pas adhérer toi-même tant il est clair que tu te noies dans un verre d'eau...

le lobby FFA par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 31/01/10 à 19:18:35

abstract:
Non ton intervention ne me perturbe pas le moins du monde: j'ai trop l'habitude de ce genre d'intervention qui ne cherche pas a comprendre les choses mais se contente de les exposer au risque de se mettre le doigt dans l'œil jusqu'au coude pour que çà me perturbe...

Je ne vois pas où il y a un quelconque "jugement" dans les faits que j'expose. Il y a simplement un commentaire, comme c'est le propre des discussions sur tout forum qui se respecte.

Perdre les pédales à la moindre contrariété? Mais de quelle contrariété parles tu? Que tu sois à côté de la plaque ne me contrarie nullement.

Comme tu l'auras peut-être remarqué dans mon post précédent, j'ai maintenant fermé la parenthèse pour revenir au débat initial du fil.

Maintenant, tu peux continuer tout seul ton monologue, puisque apparemment tu ne lis pas les arguments qu'on peut apporter... à moins que tu ne ne les comprennes pas (pourtant un pseudo comme le tien laisserait supposer que tu sois capable d'une certaine conceptualisation).

le lobby FFA par abstract (invité) (89.83.60.xxx) le 31/01/10 à 19:39:41

Tu ne peux t'empêcher de te la raconter à chacune de tes interventions ni d'éviter les romans fleuves... Fais au moins preuve de respect et éducation, non? bref contentes toi de tes certitudes et convictions... Tu noteras que je ne m'adressais pas spécialement à toi au départ et vu que le sujet te dérange pourquoi tu ne passes pas à autre chose...

En termes clairs: tu m'ennuies.

le lobby FFA par Tino Vino (invité) (86.215.245.xxx) le 31/01/10 à 19:48:01

"ni d'éviter les romans fleuves..."

Un abstract ça condense, lui Rousseau c'est un littéraire, il bavarde et a des lumières que tu n'as pas.

le lobby FFA par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 31/01/10 à 19:56:33

j2j:
"...jamais je ne pourrais accepter quelque chose en échange de ma participation..."

Sur le principe, ce que tu dis est tout a fait respectable et note une réelle implication bénévole, mais est-ce que çà irait jusqu'à refuser d'être hébergé, transporté, nourri... quand on te fait partir à plus de 800km de chez toi pour participer à une AG où tu représenterais les clubs de ta région?

Le bénévolat, pour moi, c'est d'abord passer beaucoup de temps au service des autres, mais çà n'inclue pas de s'enquiller tous les frais, sinon ce n'est pas à la portée de n'importe qui: seules les personnes capables de faire face aux frais pourraient alors s'impliquer, ce qui entraînerait au final que les clubs risquent fort de n'être représentés que par une classe sociale bien déterminée... absolument pas représentative de la société en général.

Ensuite, il y a le cas, comme l'indique vieux_pistard, de celui que la collectivité veut récompenser: le repas qui va avec la médaille, c'est une partie de la récompense... ce n'est pas la contrepartie d'une participation.

le lobby FFA par laure (invité) (90.40.197.xxx) le 31/01/10 à 20:34:57

Soyez rassuré Martine , Sego ,Francois ,Lionel chez vous c'est vraiment le "bazard ". Mais à la FFA c'est pire et en plus leur discours c'est long c"est long........

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge