Douleur au tibia ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Douleur au tibia ? par mino (invité) (85.3.231.xxx) le 26/01/10 à 21:53:44

Bonjour,

J'ai depuis qques mois mal a un certain endroit. Ça a commencé quand j'ai repris l'entraînement me semble t-il mais la douleur ne s'est pas arrêtée lors d'une pause d'un mois.

Ma douleur se situe au niveau du tibia. Du côté interne et sur les deux tibias mais surtout le droit. J'ai mal seulement quand j'appuie, cette douleur ne me dérange pas en courant par ex. Il me semble qu'elle se situe à la "fronière" entre le tibia et le muscle.

Je pensais que c'était une tendinite ou une inflammation mais il me semble qu'elle serait partie quand je n'ai pas courue pendant 1 mois !

Diagnostique ?

Douleur au tibia ? par (invité) (209.139.208.xxx) le 26/01/10 à 22:43:17

D'après les témoignage qu'on peut lire les douleurs aux tibias ça peut être ne périostite, des fractures de fatigue ou le syndrome des loges.

Quand je n'ai plus fait de sport pendant plusieurs années j'avais une douleur aux deux tibias dès que je marchais un peu vite comme si que les muscles sur les cotés et les mollets tiraient ou qu'ils étaient trop à l'étroit sous la peau (?) . Un ostéopathe m'a expliqué que c'était une vielle entorse de cheville mal soignée et a réussi à faire disparaitre les douleurs pendant quelques semaines.

Après c'est revenu moins fréquemment puis quand j'ai commencé à courir il y a 2 mois j'ai eu cette douleur la 2eme séance et depuis, je croise les doigts, ça n'est jamais revenu même quand je marche vite.

Si j'ai bien compris le podologue que j'ai consulté un peu plus tard ça pourrait être mes problèmes de posture et de foulée qui feraient vriller très légèrement les tibias ?

Douleur au tibia ? par (invité) (209.139.208.xxx) le 26/01/10 à 22:49:40

D'après un podologue que j'ai consulté un peu plus tard ça pourrait être mes problèmes de posture et de foulée qui feraient vriller très légèrement les tibias.

Douleur au tibia ? par Undertacleur (invité) (83.145.96.xxx) le 27/01/10 à 11:16:50

Tu as les symptomes d'une périostite sans trop de doute possible !
Consulte un podologue et utilise des semelles si nécéssaire.
Ensuite évite le goudron le + possible (limite les chocs).

Douleur au tibia ? par mit mit (invité) (213.144.205.xxx) le 27/01/10 à 11:42:37

Effectivement ça ressemble à des périostites que j'ai moi même combatu durant près d'un an.
Qu'est-ce qu'une périostite:
- Les muscles des mollets internes sont collé sur ton tibia - cette partie s'appelle le Périoste.
La périostite est un "décollement" de ce périoste et est souvent très douloureuse lorsque l'on y touche.

Les causes sont aussi diverses que difficiles à trouver: mauvaise foulée, chaussures inadaptées, surentrainement, manque d'étirements et/où de souplesse, surpoids, mauvaise hygiène dentaire (et oui!)....

Pour éliminer ces douleurs, tu devras en touver la cause, reposer les cannes soit partiellement soit totalement, détendre/étirer les jambes par des exercices adaptés et enfin masser très fortement sur les tibias pour aider à vasculariser les périostes et dégager les toxines qui s'y accumulent.C'est très douloureux mais suffisamment efficace pour éviter de s'en passer.

Attention, si tu continues à forcer de trop sur les jambes et que tu ne cernes pas les causes de ta pathologie alors tu risques de ne plus arriver à courrir et difficilement marcher et pire encore, la fracture de fatigue bien plus douloureuse et difficile à guérir.

Voici un lien pour t'aider à guérir cette pathologie. http://www.youtube.com/watch?v=wpLAW6qcg-s

Voilà, à toi de jouer.

Douleur au tibia ? par Francois (invité) (193.221.117.xxx) le 27/01/10 à 12:30:48

Je ne vais décrire que ma propre expérience et mon analyse, n'étant pas médecin:
Il m'arrive de ressentir des douleurs le long des tibias quand je commence à m'échauffer ou après une course (je ne sens rien en courant en fait), uniquement quand je touche mes jambes. C'est toujours très localisé et ça disparait très vite.

J'ai trouvé l'autre jour d'où ça venait!!

--> DE LA TABLE BASSE QUI SE TROUVE AU MILIEU DE MON SALON !! et sur laquelle je me fracasse régulièrement les tibias quand je me lève la nuit....

Et oui, ce ne sont dans mon cas que des hématomes qui disparaissent vite mais qui se font ressentir lorsqu'ils sont comprimés quand on fait du sport...

Le remède: allumer sa lumière et accessoirement ses yeux la nuit...

Douleur au tibia ? par (invité) (92.107.53.xxx) le 27/01/10 à 19:44:03

mit mit merci des conseils, comme cette périostite est petite (je ne la sens pas en courant) je pensais continuer à courir au moins jusqu'en mars en suivant les conseils (étirements, froid, causes, etc etc). Est ce que ceci vous semble correct ? Si en mars, j'ai toujours la douleur mais qu'elle ne s'est pas aggravé, que dois-je faire?

Merci françois mais... pas de table basse chez moi ;)

Douleur au tibia ? par (invité) (213.144.205.xxx) le 28/01/10 à 11:16:58

Invité a dit "mit mit merci des conseils, comme cette périostite est petite (je ne la sens pas en courant) je pensais continuer à courir au moins jusqu'en mars en suivant les conseils (étirements, froid, causes, etc etc). Est ce que ceci vous semble correct ? Si en mars, j'ai toujours la douleur mais qu'elle ne s'est pas aggravé, que dois-je faire?"

Si les douleurs ne s'amplifient pas tu peux toujours tenté de forcer mais aux risques que cela s'aggrave et te fasse stoper net tes entrainements pour une période indéterminée qui s'arrêtera quand les douleurs auront disparues.

Va voir ton médecin avec ce que tu sais maintenant de tes douleurs et, si ce dernier est éfficace, il te prescriera du kiné et éventuellent la consultation d'un podo.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge