L' utilité des chaussures de sport remise en cause!?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

L' utilité des chaussures de sport remise en cause!? par matt8374 (invité) (78.227.119.xxx) le 27/01/10 à 21:02:43

C'est une étude sérieuse qui remet en cause nos bonnes vieilles chaussures!
"Les sportifs qui courent pieds nus ou avec des semelles fines ont moins de risque de subir des lésions, affirme une étude publiée dans la revue Nature."
(le figaro avec AFP 27/01/2010 | Mise à jour : 19:03)

http://www.lefigaro.fr/sciences-technologies/2010/01/27/01030-20100127QCMWWW00699-avez-vous-envie-dacheter-la-tablette-dapple-.php

Quels sont vos avis sur le sujet?

L' utilité des chaussures de sport remise en cause!? par (invité) (78.227.119.xxx) le 27/01/10 à 21:12:27

DSL erreur dans le lien!!

http://www.lefigaro.fr/sciences-technologies/2010/01/27/01030-20100127ARTFIG00768-l-efficacite-des-chaussures-de-course-remise-en-cause-.php

L' utilité des chaussures de sport remise en cause!? par lolo (invité) (217.128.222.xxx) le 27/01/10 à 21:15:52

Interessant, mais quand même ! Nos chaussures ont des amortis et il me semble que c'est super important !

L' utilité des chaussures de sport remise en cause!? par Kyew (invité) (57.66.138.xxx) le 28/01/10 à 10:14:39

Comment courir sans attaquer avec le talon ? J'ai du mal à me rendre compte...

L' utilité des chaussures de sport remise en cause!? par abstract (invité) (89.83.60.xxx) le 28/01/10 à 10:28:06

En gros ce ne sont pas surtout les chaussures qui posent problème mais la foulée... il y a consensus (sauf pour certains) il faut courir sur la pointe. Je pensais que les chaussures à l'amorti arrière super gonflé était faite pour monsieur et madame tout le monde qui court "mal" mais cet article dit que c'est à cause de ça que l'on pose le talon en premier... intéressant.

Il paraît aussi qu'il ne faut pas trop levé les pieds quand on court... Avoir une bonne foulée ça demande du travail, il n'y a pas que le fractionné dans la vie :-)

L' utilité des chaussures de sport remise en cause!? par (invité) (193.50.72.xxx) le 28/01/10 à 10:42:47

excellent article
depuis que j'ai utilisé des semmeles amortissantes en plus de mes chaussures j'ai eu plein de blèmes (syndrome rotulien....)
depuis que j'ai viré ces saletés plus de blèmes. je précise quand même que cela ne dispense pas de changer ses chaussures régulièrement (une usure prononcée peut changer la foulée.
selon certains podologue, inutile de dépenser des fortunes en chaussures, les modèles sois disant bas de gamme font tout a fait l'affaire

L' utilité des chaussures de sport remise en cause!? par (invité) (81.57.141.xxx) le 28/01/10 à 10:43:09

Y parait même que si on court pas du tout, ni sur le talon, ni sur la pointe, é ben on a pas de blessures liées à la course à pied, é même que j'l'ai lu sur "Jeune et Jolie"...!

L' utilité des chaussures de sport remise en cause!? par Montaigne ™ (membre) (90.44.65.xxx) le 28/01/10 à 10:46:45

Sujet inépuisable.

Les chercheurs sont faits pour chercher et publier, pas forcément pour trouver.
Les conditions de cette étude ne sont pas suffisamment décrites pour en apprécier la portée.

La pose du talon et l"amorti, ça ressemble au sujet plus ancien de l'oeuf et la poule. Qui a commencé ?

L' utilité des chaussures de sport remise en cause!? par (invité) (62.39.239.xxx) le 28/01/10 à 10:49:51

pas très étoffé comme article quand même. ça mériterait un peu plus de précision.

L' utilité des chaussures de sport remise en cause!? par JB (invité) (82.150.248.xxx) le 28/01/10 à 11:04:15

Ceux qui s'interessent au sujet devraient lire "Born to Run".

http://www.amazon.fr/gp/product/0307266303?redirect=true&ref_=s9_simz_gw_s7_p14_i1

L' utilité des chaussures de sport remise en cause!? par Baobab (membre) (92.103.144.xxx) le 28/01/10 à 15:26:57

Les favricants de produits commencent à sortir des "chassures pour courir pieds nus" ou chaussures minimales, et c'est pas pour rien.
Des dscours systématiquement dénigrés et marginalisés il y a un an, sont relayés par les médias de langue française. De la déferlante médiatique de ce mois de janvier (comptez les fils qui concernent le sujet sur les forums) on peut penser à une lubie, mais je pense qu'il s'agit d'un mouvement de fond. Le fabricant Brooks a pondu sur le sujet un long article accompagné d'un dossier en pdf sur son blog en début de semaine; les conclusions sont très surprenantes : voir, http://talk.brooksrunning.com/2010/01/25/barefoot-running-an-open-letter-from-brooks-ceo-jim-weber/ pour ceux que le sujet intéresse.

L' utilité des chaussures de sport remise en cause!? par abstract (invité) (89.83.60.xxx) le 28/01/10 à 15:46:54

je n'ai pas tout lu mais pour ce que j'ai lu et qui est clairement indiqué, ils disent en gros qu'il faut porter des chaussures à amorti etc...

"For us, supportive, cushioned footwear is not only beneficial, it also plays an essential role in delivering a comfortable, injury-free running experience."

Et dans le PDF il sont encore plus expéditif

Ils bottent en touche le fait de courir pied nu en disant c'est pour les extra-terrestres...

L' utilité des chaussures de sport remise en cause!? par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 28/01/10 à 17:28:15

@ Montaigne
Un article publié dans Nature ça veut dire quelque chose. Dans ce cas, le chercheur cherche, mais il a bien du faire avancer le sujet pour publier dans cette revue. C'est pas la page science du "20 minutes" non plus.

Voici un copier-coller du résumé de l'article en question:

"Humans have engaged in endurance running for millions of years1, but the modern running shoe was not invented until the 1970s. For most of human evolutionary history, runners were either barefoot or wore minimal footwear such as sandals or moccasins with smal- ler heels and little cushioning relative to modern running shoes. We wondered how runners coped with the impact caused by the foot colliding with the ground before the invention of the modern shoe. Here we show that habitually barefoot endurance runners often land on the fore-foot (fore-foot strike) before bringing down the heel, but they sometimes land with a flat foot (mid-foot strike) or, less often, on the heel (rear-foot strike). In contrast, habitually shod runners mostly rear-foot strike, facilitated by the elevated and cushioned heel of the modern running shoe. Kinematic and kinetic analyses show that even on hard surfaces, barefoot runners who fore-foot strike generate smaller collision forces than shod rear-foot strikers. This difference results primarily from a more plantarflexed foot at landing and more ankle compliance during impact, decreasing the effective mass of the body that collides with the ground. Fore-foot- and mid-foot-strike gaits were probably more common when humans ran barefoot or in minimal shoes, and may protect the feet and lower limbs from some of the impact- related injuries now experienced by a high percentage of runners."

L' utilité des chaussures de sport remise en cause!? par abstract (invité) (89.83.60.xxx) le 28/01/10 à 17:37:46

en gros : impact avec le talon même avec chaussures est plus mauvais qu'impact avec la pointe sans chaussure... Les gens portant des chaussures tapent plus généralement avec le talon alors que ceux courant pied nus tapent plus généralement avec la pointe.

En bref, il faut courir sur la pointe, si vous n'y arriver pas, courez avec des espadrilles ou des ballerines voire pieds nus...

L' utilité des chaussures de sport remise en cause!? par tdepi (invité) (88.181.0.xxx) le 28/01/10 à 17:38:57

çà peut aussi être un argument commercial, cf :
http://www.newtonrunning.com/
marque qui prône justement une foulée sur l'avant du pied...

L' utilité des chaussures de sport remise en cause!? par Montaigne ™ (membre) (90.44.65.xxx) le 28/01/10 à 17:51:45

Bon alors allons-y, quels sont les données recensées par cette étude ? :

- nombre de coureurs testés
- âge
- surfaces pratiquées
- nombre de sorties hebdo
- années de pratique
- niveau
- type de foulée
- type de chaussures
- % de coureurs blessés dans chaque catégorie
- j'en oublie sûrement

Ce résumé en anglais semble très littéraire.

Méfions nous des emballements médiatiques.

L' utilité des chaussures de sport remise en cause!? par abstract (invité) (89.83.60.xxx) le 28/01/10 à 18:21:06

tu contestes quoi Montaigne? L'intérêt de courir sur la pointe? Le fait que sans chaussure ou en espadrille on court plus naturellement sur la pointe? ou les deux?

L' utilité des chaussures de sport remise en cause!? par Baobab (membre) (92.103.144.xxx) le 28/01/10 à 18:26:00

@abstract

J'ai eu une autre impression : reconnaissance implicite de la course pieds nus, mais tentative de marginalisation. LA démonstration tourne autour de la biomécanique du point de vue du coureur chaussé. Pour le coureur "avant du pied" (et pas pointe comme on le dit à tort), la biomécanique s'exprime en des termes différents de ceux du main-stream actuel.
Les interventions d'experts sont pour certaines très favorables à la course pieds nus, à condition de respecter une transition plus ou moins longue.

Attention à l'emballement médiatique.
Entièrement d'accord, d'autant que les conséquences pourraient être désastreuses (genoux, dos bousillés, etc...)
De mon côté, je poursuis l'expérience (670km depuis 1 an et 1/2, zéro bobo à déplorer pour l'instant mais...une exprience ne fait jamais une preuve)

L' utilité des chaussures de sport remise en cause!? par abstract (invité) (89.83.60.xxx) le 28/01/10 à 18:35:44

baobab selon eux, un pourcentage très restreint (ceux qu'ils appellent "gazelle" en anglais) aurait des pieds tellement bien fait qu'ils peuvent courir avec des chaussures ou pieds nus pour le reste ils disent clairement "achetez nos chaussures"... bref ça prouve qu'ils s'intéressent au sujet ou que celui-ci est plus vif qu'il n'y paraît...

Tu fais l'expérience de quoi? La course pieds nus? En ce qui concerne le fait de poser l'avant du pied et non le talon, tous les conseils sur la foulée que j'ai lu disait la même chose...

L' utilité des chaussures de sport remise en cause!? par Kyew (invité) (57.66.138.xxx) le 28/01/10 à 18:48:53

Enfin bon, courir pieds nus c'est bien joli mais hormis sur un tapis je vois pas trop comment faire...

L' utilité des chaussures de sport remise en cause!? par Montaigne ™ (membre) (90.44.65.xxx) le 28/01/10 à 18:56:11

@abstract

Je ne conteste rien, j'essaye de connaître plus d'informations factuelles ayant abouti aux conclusions de cette étude.

Faire références aux années d'avant la mode de la CAP intensive moderne est peu pertinent.
Dire que les coureurs habitués à courir sur l'avant-pied se blessent moins même sur surfaces dures est assez pertinent.

Mais pourquoi titrer "l'utilité des chaussures de sport remise en cause" ?
Comment remplacer les chaussures de sport actuelles (et lesquelles), sinon par d'autres chaussures de sport, dessinées et confectionnées différemment ?

Les coureurs débutants sont-ils moins blessés que les autres lorsqu'ils portent des chaussures sans amorti ?

Se blessent-ils moins que les autres en deçà d'un certain kilométrage hebdo, plus au-delà ?

Se blesse-t'on moins lorsqu'on atteint un certain niveau, même avec des chaussures de sport amorties, du fait qu'une vitesse de base plus élevée s'accompagne généralement d'une réception plus sur l'avant pied ?

J'ai eu une tendinite chronique au talon d'achille du pied droit pendant des années (reliquat d'une semaine de stage commando sévère, avec marches forcée en rangers non amorties).

J'ai composé avec ça en courant. Depuis que je ne travaille plus, je ne porte plus de chaussures de villes à talon bas (et pourtant je suis petit...) et non amorties. Ma tendinite a disparu, et les chaussures de sport amorties ne l'ont pas réveillée même dans mes semaines de 40 ou 50 kms...

Tout ceci en vrac pour dire que le sujet me semble bien plus complexe que ce qui est évoqué dans ce résumé in English.

Attendons des infos encore plus nettes à ce sujet.

D'ailleurs, toujours à la recherche de chaussures à poids réduit, je serais ravi d'avoir encore quelques dizaines de grammes de moins à traîner sur le bitume.

L' utilité des chaussures de sport remise en cause!? par Le guépard (invité) (82.251.199.xxx) le 28/01/10 à 19:01:25

A la plage

L' utilité des chaussures de sport remise en cause!? par abstract (invité) (89.83.60.xxx) le 28/01/10 à 19:07:51

d'accord en substance Montaigne. Leur argumentaire se base simplement sur le fait que courir sur l'avant du pied est moins "dangereux" que sur le talon. Ils observent que ceux qui courent avec des chaussures à amorti courent en majorité sur le talon alors que les autres sur le devant (donc les responsables ce sont les chaussures), ils en déduisent que les chaussures à amorti ne sont pas bonne car disent-ils vaut mieux courir sur l'avant même pieds nus (ou avec des "ballerine") que sur le talon chaussures aux pieds.

L' utilité des chaussures de sport remise en cause!? par Britney from P. (invité) (193.221.117.xxx) le 28/01/10 à 19:13:02

Moi quand je cours au Champs de Mars après Princesse, je ne quitte jamais mes escarpins : 0 amorti et 95% sur l'avant.

Et bien quand je rentre chez moi après ma boucle de 300m, je me fais un énorme jaccuzzi tellement j'ai mal!

Britney from Paris

L' utilité des chaussures de sport remise en cause!? par Baobab (membre) (92.103.144.xxx) le 28/01/10 à 19:24:47

bref ça prouve qu'ils s'intéressent au sujet ou que celui-ci est plus vif qu'il n'y paraît...
@abstract
Ils sont bien obligés de s'y intéresser vu l'ampleur que ça prend aux US en particulier. Brooks comme d'autres avant eux (une association nationale de podologues il y a quelques mois) défendent leur bifsteack. Quand on l'interroge sur l'avenir de la course pieds nus Jean-Michel Samper, podologue des équipes de France de fond et demi-fond répond qu'il n'y croit pas. Pourquoi ? Tout le monde connait la réponse : intérêt des sponsors.

L'expérience que je mène fait suite à une interrogation sur le sujet. Je me suis documenté sur les différentes positions au sujet de la course pieds nus. Quand j'ai commencé à lire du jargon de scientifiques non-vulgarisé, je me suis dit que je n'en saurais pas davantage. J'ai commencé à courir pieds nus en septembre 2008 pensant devoir arrêter très vite (douleurs? dangers sur le sol?). Peu à peu j'i allongé la distance. Je cours facilement 15km pieds nus, sur tous types de tarains, quelque que soit la météo (sauf en dessous de -4 degrés). pour l'instant je ne déplore aucun bobo en dehors de quelques ampoules (au début) et de courbatures aux mollets quand je fais une sortie plus longue qu'à l'accoutumée.
C'est peut être fou mais rien ne permet de dire que ce n'est pas raisonnable. Je reste à l'écoute de mon corps; S'il le faut je retournerai à mes Asics avant de me bousiller irrémédiablement.
PAr contre ça ne m'a pas fait gagner 20 secondes sur un 10km, et ça ça continue de m'énerver!!!

L' utilité des chaussures de sport remise en cause!? par abstract (invité) (89.83.60.xxx) le 28/01/10 à 19:46:57

tu cours pieds nus sur route? tu m'épates. Et ta foulée et différente ou pas?

A l'occasion si je trouve des ballerine j'essaierai peut-être.

L' utilité des chaussures de sport remise en cause!? par Baobab (membre) (78.225.77.xxx) le 28/01/10 à 20:23:33

Dés-épate toi Abstract, je cours pieds nus sur bitume mais vu la vitesse de pointe, pas de quoi s'enrhumer.

La bitume d'ailleurs c'est très facile, tout au moins quand il est en bon état.

L' utilité des chaussures de sport remise en cause!? par (invité) (81.240.157.xxx) le 29/01/10 à 12:29:51

Je viens de faire 20 km sur bitume gelé, par -1°C . Bienvenue à tous ceux qui veulent faire de même pieds nus! Tant que vous y etes vous pouvez aussi enlever vos vêtements, et retourner vivre dans une caverne. il paraît que c'est très bien aussi.
Personnellement, je garde mes chaussures.

L' utilité des chaussures de sport remise en cause!? par joggeur972 (invité) (195.93.60.xxx) le 21/04/10 à 19:58:56

la partie plastique dure entre l avant du pieds et le talon en forme de U touche le sol en courrant et encore plus en marchant,au niveau du talon ce plastique est a 3mm du sol la plupart des chaussures et sur d autres a 1cm du sol,cumulus,nimbus.depuis que je suis a 1cm du sol mon talon va mieux.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge