Test VMA, pente 12%

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Test VMA, pente 12% par Arno (invité) (92.138.47.xxx) le 29/01/10 à 17:59:24

Bonjour à tous,
Je viens de réaliser un Test VMA sur tapis roulant (palier de 1 min, incrémentation 0,5 km/h par palier, départ 8 km/h).
Comme le tapis ne monte qu'à 18 km/h (et ma VMA est supérieure à cela), nous avons régler la pente à 12%.
Quelqu'un connait-il le nombre de km/h d'eccart qu'il peut y avoir (à la louche ou si il y a des études) sur un même test VMA entre une pente nulle et une pente de 12% ?
Merci.

Test VMA, pente 12% par Montaigne ™ (membre) (90.44.65.xxx) le 29/01/10 à 18:28:58

Tu n'aures pas beaucoup de réponses, alors je te pose des questions.

Pourquoi un test VMA sur tapis ?

Sans angle, ce ne sera jamais comparable à un test sur piste ou route.
Avec angle, tu va fausser ta foulée et tes résultats en pâtiront.

Comment as-tu évalué ta VMA précédemment ?

Test VMA, pente 12% par Frédéric (membre) (82.123.96.xxx) le 29/01/10 à 18:35:34

C'est énorme une pente de 12 %.
J'ai effectué des séries de tests à l'Insep dernièrement, dont certains avec 12 % de pente, je n'aurais pas pu tenir ma vma plus de 30 secondes je pense.
Pente de 2 à 3 % plutôt.
Fred

Test VMA, pente 12% par arno (invité) (92.138.47.xxx) le 29/01/10 à 18:48:24

Pourquoi un test VMA sur tapis ?
Car je suis étudiant en fac de sport, et nous préparons une manip en labo. Les sujets seront sur tapis roulant, nous pouvons ainsi contrôler l'environnement, plus simple qu'en extérieur.

Pourquoi un test VMA ?
Nous évaluons les sujets avant et après un protocole d'entraînement.

Pourquoi 12% de pente ?
Car le tapis ne monte qu'à 18 km/h.

Pourquoi ai-je fais moi même ce test ?
Tous simplement car nous avons recruté les sujets dans une population STAPS (moyens en course à pied, pas d'expert dans les sujets).
Etant moi même duathlète (et en supposant que je suis meilleur que les sujets), je me suis essayé sur ce test. Si je n'atteinds pas 18 (pente 12%), je pense qu'aucun des sujets n'atteindra cette vitesse. Et le tapis suffira.

Pourquoi ma question ? (différence pente nulle vs 12%)
Pour ma culture perso. C'est la première fois que je cours sur tapis roulant. Ma VMA en extérieur est de l'ordre de 19,5 - 20 (calculé en extérieur sur le même test sans la pente). Et comme je n'ai obtenu que 16 km/h avec la pente sur le tapis, j'aurai aimé avoir des avis ...

Test VMA, pente 12% par (invité) (86.195.194.xxx) le 29/01/10 à 20:29:00

Déjà qu'on est pas sur de la vitesse réelle d'un tapis (sauf ceux qui coûtent une fortune et vont à + 24 km/h) tu pars déjà avec un paramètre faussé.
12% de pente, c'est de la folie douce, tu ne peux pas tirer d'enseignement avec ça. Un traileur, habitué à grimper, avec une vma de 15 aurait peut-être fait aussi bien que toi.
Dans un labo, si ma mémoire est bonne, on met un peu de pente pour compenser le paramètre vent.

Test VMA, pente 12% par Arno (invité) (92.138.47.xxx) le 29/01/10 à 20:44:54

La vitesse du tapis est bien réelle ! mesurée et validée ...
Si l'on met cette pente, c'est que l'on a pas le choix ... Au final l'épuisement est le même ...

Test VMA, pente 12% par Frédéric (membre) (82.123.93.xxx) le 29/01/10 à 22:29:15

Un à deux pour cent de pente environ.
Effectivement, comme dit plus haut, un coureur très à l'aise en côte supportera des efforts avec un % de pente élevé, alors qu'un autre pourra coincer très rapidement.
En quoi consistent ces tests ? Pour savoir si je peux comparer avec ce que j'ai effectué à l'Insep et et donner des pistes éventuelles.
Fred

Test VMA, pente 12% par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 29/01/10 à 22:51:00

@ Frédéric :
On te voit poster souvent, avec des très bonnes interventions.
Tu cours un peu quand même?

Test VMA, pente 12% par Arno (invité) (92.138.47.xxx) le 29/01/10 à 23:03:15

Ce test sert à quantifier l'intensité de plusieurs exercices. (qui seront réalisés avec la même pente)

En effet, nous aimerions comparer différents exercices réalisés avec et sans chaussettes de contention.

Test VMA, pente 12% par Frédéric (membre) (82.123.93.xxx) le 29/01/10 à 23:07:05

@ j2j,
Sans doute beaucoup moins que toi.
Je parle des bonnes interventions.
Fred

Test VMA, pente 12% par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 29/01/10 à 23:13:46

@ Frédéric :
Ce n'était pas une critique, juste une question!
Et comme précisé avant, tes interventions sont le plus souvent justes et précises, très instructives et intéressantes. En plus, tu "ratisses" large (j'entends par exemple que tu connais bien la région parisienne.)

Test VMA, pente 12% par Frédéric (membre) (82.123.93.xxx) le 29/01/10 à 23:16:30

Et à chaque fois ils courront durant 6 minutes ?
Pour en revenir à ta question de départ,

" Quelqu'un connait-il le nombre de km/h d'écart qu'il peut y avoir (à la louche ou si il y a des études) sur un même test VMA entre une pente nulle et une pente de 12% ? ".

Certains tiendront un % plus important que d'autres, alors c'est difficile de donner une estimation, d'autant plus si des facteurs de fatigue interviennent.

Sur mes tests à l'Insep, au cours d'un exercice de 50 minutes au total, j'avais des séries de 4 minutes avec 12 % de pente, vitesse de 11,5 km/h, au fil des répétitions cela devenait dur à tenir (avec des portions de descente à 14 km/h et plat à 16 km/h intercalées).

Fred

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge