le syndrome rotulien

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

le syndrome rotulien par luckyducati (invité) (78.224.115.xxx) le 30/01/10 à 09:55:08

bonjour,

il y a quelques semaines j'ai commençé à avoir une douleur au genou gauche comme un pincement, intensifiée par la montée des escaliers. j'ai dans un premier temps mis ca sur le compte du grand froid mais comme ca persistait je me suis décidée à consulter un médecin du sport. Apres radio et examen clinique je souffre d'un syndrome rotulien avec epanchement articulaire inflammatoire (et d'un leger genou varum). j'ai donc arreté de courir 15jours et la douleur s'est estompée.
je suis retournée voir le medecin qui m'a prescrit des anti inflammatoires, des exercices et des semelles pour "ré-aligner" ma rotule...et du kiné en dernier recours.
Je devrais courir le semi de paris le 7 mars et mon premier marathon a paris le 11 avril.le médecin ne s'y oppose pas car il me dit que les anti inflammatoires vont me soulager.

j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont eu cette pathologie et comment ils ont été soignés? Je ne sais pas si je dois maintenir mon entrainement pour le marathon, j'ai peur que les medicaments masquent la douleur et d'aggraver mon cas.Consulter un ostheo peut il aider à "ré-aligner" ma rotule? Quel est le bénéfice réel des semelles sachant que j'ai déjà des chaussures pour pronateur?

merci de votre aide.

le syndrome rotulien par (invité) (90.0.181.xxx) le 30/01/10 à 12:43:20

si ce syndrome est effectivement lié à une rotule mal alignée alors il te faut des chaussures universelles+ semelles.
Compte 3 semaines pour faire péter l'inflamation (pense à bcp boire,froid et chaleur alterné pour drainer, antiinflamatoire mais pas plus d'1 semaine après il n'y a aucun intérêt à part de bouziller l'estomac et les reins) puis derrière reprise progressive.
Soigne bien les étirements sur les ischios, quitte a en abuser.
pas de travail sur les quadri jusqu'a ce que l'inflamation soit passée.

le syndrome rotulien par momo (invité) (90.0.181.xxx) le 30/01/10 à 12:44:27

enfin bien sur si elle n'est pas trop mal alignée sinon c'est la chirurgie

le syndrome rotulien par luckyducati (invité) (78.224.115.xxx) le 31/01/10 à 11:19:29

merci pour tes conseils.
je vais prendre rendez vous pour les semelles et continuer les etirements.un peu de piscine serait peut etre pas mal pour reprendre en douceur.
en ce qui concerne mon premier marathon en avril...ca risque de faire court pour un entrainement optimal, j'espere pouvoir faire jouer l'assurance annulation...

le syndrome rotulien par momo (invité) (90.0.181.xxx) le 01/02/10 à 20:35:42

attention en piscine: pas de brasse

le syndrome rotulien par (invité) (88.173.81.xxx) le 02/02/10 à 00:24:40

Et du vélo (d'appart) pour du rodage, ts les jours.

le syndrome rotulien par momo (invité) (193.50.72.xxx) le 02/02/10 à 08:24:25

la aussi vélo d'appartement ok pour 95% des personnes,
mais parfois il peut entrainer quelques douleurs. Donc la "prescription" n'est pas systématique

le syndrome rotulien par pierre (invité) (82.127.68.xxx) le 02/02/10 à 12:18:05

moi même le vélo d'appart me déglinguait les genoux, je l'ai revendu depuis. Et avec un vtt aucune douleur, bizarre hein.

le syndrome rotulien par momo (invité) (90.0.181.xxx) le 02/02/10 à 19:08:44

le velo elliptique est peut etre un peu moins risqué vu que la flexion du genou est moins importante.
De toute façon il faut essayer, c'est du cas par cas

le syndrome rotulien par luckyducati (invité) (78.224.115.xxx) le 03/02/10 à 08:49:15

hier j'ai été a la piscine pour faire des battements de jambes. La brasse est déconseillée, le but étant de muscler les ischios et les quadri sans flexion du genou...ca reduit les possibilités. je ne trouve pas d'exercice de muscu a réaliser sans flexion du genou.

le syndrome rotulien par (invité) (82.127.68.xxx) le 03/02/10 à 09:37:36

c'était pas un vélo d'appart elliptique dans mon cas, mais un modèle à volant magnétique.

le syndrome rotulien par Amelimento (invité) (87.89.226.xxx) le 04/02/14 à 23:08:55

Bonsoir à tous.
Je ne sais pas si cette page est encore régulièrement consultée ; néanmoins j'éprouve le besoin de présenter mon cas. Je ne suis ni cycliste ni adepte de la CAP, je fais du badminton en compétition depuis maintenant 2ans. J'ai fait pas mal de vélo et je courais un peu quand j'étais ado (triathlon pendant 3ans).
A 26ans, je n'ai jamais eu de souci, mécanique ou autre, associé à la pratique de sport.
Mais il y a quelques semaines j'ai fait un faux mouvement lors d'un match de badminton, et j'ai du supporter une petite douleur pendant quelques jours au niveau du genou droit, mon genou d'appui. Peu adepte de la consultation médicale, je n'ai consulté mon osteo qu'aujourd'hui, suite à un entraînement assez douloureux et une sensation d'instabilité. Avec surprise, je me vois annoncer que j'ai un épanchement articulaire sur syndrome rotulien, et un léger genu valgum. L'ostéo m'assure qu'il n'y a rien de grave, me conseille de faire une petite pause d'une semaine dans les entraînements, de désormais bien m'étirer (j'avoue que je ne le fais qu'une fois sur deux) et de faire corriger le défaut de posture (port de semelles,...).
Je n'ai pas vraiment de question, si ce n'est de savoir si une pause d'une semaine suffira, si la correction de ce genu valgum se fait bien et si cela atteste d'une propension au développement d'une arthrose future (qui affecte déjà pas mal de membres de ma famille).
Merci.
A.

le syndrome rotulien par baki (invité) (88.120.137.xxx) le 25/03/14 à 22:24:17

une semaine,la blague!!!Moi sa fait presque un ans que j'en souffre sans aucune amelioration,je ne sais absoluent pas quoi faire!

le syndrome rotulien par JP (invité) (83.157.219.xxx) le 25/03/14 à 23:06:49

Syndrome rotulien.
J'ai eu ça en 2003 au genou droit. J'avais mal en montant les escaliers. Genou gonflé.Radios, cartilage mince etc. traitement ultrasons. Et SURTOUT REPOS.
LA raison : A l'époque je faisais du high step. j'en faisais trop. Et puis chaussures avec trop d'amorti!
J'ai arrêté le step. Me suis mis à courir. Fini le syndrome.
Et depuis 1an et demi me suis mis peu à peu au barefoot. Cela m'a renforcé le genou.
Très mauvais souvenir.

le syndrome rotulien par hifichris (membre) (217.70.85.xxx) le 26/03/14 à 12:25:43

J'ai eu un syndrome rotulien aux 2 genoux simultanément pendant 18 mois... J'ai continué le sport (je faisais du tennis de table) mais je n'étais plus capable de jouer à mon niveau tellement c'était handicapant.

A cette époque j'ai à peu près tout essayé de "naturel" (pas de chirurgie). Le repos n'arrange pas grand chose, puis qu’à la reprise, ça revenait instantanément, aux 2 genoux !

La solution est de se muscler au maximum les quadriceps (vélo en mode TRES cool) lorsque ça fait moins mal. D'éviter absolument les efforts de propulsions jambes pliées (donc le vélo avec gros braquet totalement proscrit). Progressivement ça passe et on peut commencer un travail de musculation (squat, vélo avec braquet un peu plus gros, côtes debout, cap).

Avec ça, ça n'est plus jamais revenu et pourtant je cours bcp depuis 2 ans. J'ai 36 ans, ça m'est arrivé à 33 ans (j'ai commencé la cap alors que j'avais ce syndrome). La CAP ne dégrade rien, au contraire. Par contre, l'excès d'intensité, je pense qu'il faut éviter dans un premier temps...

le syndrome rotulien par hifichris (membre) (217.70.85.xxx) le 26/03/14 à 12:30:49

Hyper important : remonter la selle du vélo AU MAXIMUM. En effet plus on pédale jambe tendu, moins il y a de contrainte mécanique jambe pliée.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge