Don du sang: un don de soi...oui, mais combien de temps pour récupérer totalement?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Don du sang: un don de soi...oui, mais combien de temps pour récupérer totalement? par fringale (invité) (90.32.197.xxx) le 01/02/10 à 09:40:09

Précaution: je ne remets pas en cause le don de sang...
Ouf....
Simplement, j'aimerais savoir le temps nécéssaire à la récupération totale sachant que les 2 à 3 jours indiqués par mon médecin (comme à ESF) me semblent un peu courts (c'est un euphémisme), et que mes expériences pasées me laisse penser: soit, j'ai un problème de récup., soit je suis dans le vrai, à savoir qu'il faut compter 1 à 2 mois...
Accessoirement, j'ai bilan sanguin "normal", globalement j'ai une bonne santé...etc.
L'avez-vous vécu ?

Don du sang: un don de soi...oui, mais combien de temps pour récupérer totalement? par hristo (invité) (91.135.176.xxx) le 01/02/10 à 09:43:31

J'ai donné mon sang par le passé. Aucun problème de récup particulier, j'ai juste éviter de courir le jour du don, et le lendemain en endurance sans forcer.

Don du sang: un don de soi...oui, mais combien de temps pour récupérer totalement? par l'AB (invité) (163.173.48.xxx) le 01/02/10 à 12:16:51

En effet, 2 à 3 jours sont suffisants.

Au pire si t'as un super objectif, tu fais le don du sang quelques jours après.
S'il y a urgence tu fais le don 8 jours avant. Tu as fini les séances les plus dures et ça te laisse largement de quoi te refaire.

Un don du sang total c'est tous les 2 mois. Suffisant pour planifier.

Don du sang: un don de soi...oui, mais combien de temps pour récupérer totalement? par CUBITUS (invité) (81.252.147.xxx) le 01/02/10 à 12:56:10

Bonjour,
il faut, sauf erreur, environ 15-20jours pour récupérer complètement d'un don du sang.
Salutations

Don du sang: un don de soi...oui, mais combien de temps pour récupérer totalement? par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 01/02/10 à 13:04:32

Donnez en plasma : la récupération est bien plus courte.
En plus vous pourrez donner 20 fois pas an!

Bon, vieux donneur de sang, plaquettes, plasma, globules blancs (presque 300 dons en tout), je n'ai pas fait d'efforts particuliers dans la journée et pas eu de PB notoires pour courir le lendemain.

Don du sang: un don de soi...oui, mais combien de temps pour récupérer totalement? par CUBITUS (invité) (81.252.147.xxx) le 01/02/10 à 13:10:54

Une capture d'écran réalisée à l'adresse ci dessous.
http://www.volodalen.com/52dossiers/2009_02.htm

"Données physiologiques

Sachant qu'un adulte entraîné a un volume de sang proche de 5-6 litres, un don de 450-500 ml représente moins de 10% du volume total. Le sang est constitué d'une partie liquide et d'éléments figurés (globules rouges, plaquettes…). Si le volume sanguin est récupéré en quelques heures (24 à 48 h) lorsque l'hydratation est correcte, il est loin d'en être de même des globules rouges et donc de la capacité à transporter l'oxygène. Il faut 90 à 120 jours au corps pour produire de nouveaux globules rouges. Avec des compléments adéquats en fer, le taux d'hémoglobine retrouve ses niveaux de base après 3 ou 4 semaines. Serais-ce à dire que les sportifs entraînés ne doivent pas donner leur sang dans l'intervalle 1 – 4 mois qui précède une compétition ? Pas tout à fait !

Combien de temps (2) ?

En 1995 une équipe américaine a montré que des cyclistes compétiteurs voient leurs performances maximales diminuer au moins pendant la semaine qui suit le don de sang. Bien que les données soient insuffisantes, bien que les études ne soient pas légion, bien que de nombreuses variables rendent la prédiction difficile et discutable, les quelques résultats qui existent associés à des témoignages étayés, portent à penser que les performances maximales peuvent être affectées durant 1 à 3 semaines après le don de sang. En revanche, il apparaît que les performances sous-maximales ne sont pas ou peu affectées comme n'est pas affecté le niveau de forme de sujets sportifs mais non compétiteurs. Il existe toutefois des "profils à risque". Ainsi les sujets présentant des niveaux initialement bas en hémoglobine ou en fer présentent des risques accrus de fatigue. D'ailleurs depuis 2008, le contrôle du taux d'hémoglobine est réalisé lors de chaque don de sang. Les donneurs dont le taux d'hémoglobine est bas (inférieur à 12g/dl pour les femmes et à 13g/dl pour les hommes ) sont écartés du don pour une durée minimale de 6 mois. En outre, les donneurs écartés sont encouragés à consulter un médecin. De même, si vous sentez une fatigue manifeste et durable (au-delà d'une semaine) après un don de sang, n'hésitez pas à aller consulter.

Pour conclure

Si vous êtes sportif et que vous décidez d'accomplir cet acte généreux qui consiste à donner son sang, pensez à bien boire, à manger avant et après le don, suspendez votre entraînement (tout au moins les séances intenses) dans les deux jours qui suivent le don. Et si vous êtes bien entraînés et que vous souhaitez réaliser une performance maximale, évitez le don de sang dans les 2 à 3 semaines qui précèdent la compétition."

Salutationd

Don du sang: un don de soi...oui, mais combien de temps pour récupérer totalement? par Rh B+ (invité) (88.167.124.xxx) le 01/02/10 à 13:15:30

2-3 jours, ça me parait bien court, sinon pourquoi l'EFS à la contrainte d'un don tout les 2 mois maxi (et moins souvent pour les femmes à cause de leur menstruation) alors que pour les dons plasma et plaquettes la fréquence peut-être plus élevée ?

Par expérience en période de préparation, j'ai constaté manquer de jus durant les 2 ou 3 semaines qui suivent un don, cela ne m'empêche pas de courir dans les jours qui suivent mais les sensations sont moins bonnes. En conséquent je ne donne pas au moins dans le mois précédent une course objectif.

Par contre lors des périodes calmes, je ne sens pas de différence...

Don du sang: un don de soi...oui, mais combien de temps pour récupérer totalement? par Frédéric (membre) (82.123.220.xxx) le 01/02/10 à 13:19:29

Dans la cas de don de plaquettes, pas de souci particulier a priori (sauf peut-être le jour même ?), les globules rouges étant réinjectés ensuite.
Fred

Don du sang: un don de soi...oui, mais combien de temps pour récupérer totalement? par Rh B+ (invité) (88.167.124.xxx) le 01/02/10 à 13:20:21

@CUBITUS 100% en accord avec ton post

Don du sang: un don de soi...oui, mais combien de temps pour récupérer totalement? par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 01/02/10 à 13:20:28

@ Cubitus :
Merci pour ces précisions que je connaissais.
En théorie, tu as raison. Certainement que cela pose un PB pour les athlètes de haut niveau mais pas pour le CAP anonyme comme toi et moi.
Le but quand même est d'aider les malades.
Cela répond à la question que se posait Fringale.

Un conseil général : donnez plutôt plasma ou/et plaquettes.
- Plasma : le don dure environ 40mn (+ visite médecin)
- Plaquettes : entre 1h30mn et 2heures, quelquefois payé par la boîte (à Thales c'est le cas) et cela équivaux à presque 10 dons de sang total. Les plaquettes vont directement au malade.

Tout le monde peut donner, à condition d'avoir un taux d'émoglobine >13

Don du sang: un don de soi...oui, mais combien de temps pour récupérer totalement? par Frédéric (membre) (82.123.220.xxx) le 01/02/10 à 13:32:39

J2J, le don des plaquettes n'a rien à voir avec un don de sang, on ne prélève pas d'hémoglobine puisqu'elle est réinjectée quasiment sans perte, d'où la quasi absence de fatigue ensuite.
Les plaquettes ne se conservent pas, la demande est donc en flux tendu, on ne peut pas constituer de réserves.
Fred

Don du sang: un don de soi...oui, mais combien de temps pour récupérer totalement? par l'AB+ (invité) (163.173.48.xxx) le 01/02/10 à 13:33:48

Version suisse :
Combien de temps faut-il à l'organisme pour remplacer le sang prélevé?
La quantité de sang prélevée est tellement minime par rapport au volume total de sang dans l'organisme que sa perte est rapidement compensée. Les globules blancs, particulièrement importants pour combattre les agents pathogènes, ainsi que le liquide sanguin, appelé plasma, sont reconstitués dans les 24 heures. Quant aux globules rouges, ils se régénèrent en trois semaines environ. Au global au bout de 6à 8 semaines, votre corps aura remplacé tout le sang que vous avez donné. Mais vous ne ressentirez aucune fatigue particulière pendant cette période.

Version luxembourgeoise :
Y a-t-il des règles spéciales pour les sportifs ?
Il faut éviter la plongée et le sport de haut niveau durant les deux premiers jours qui suivent et adapter la durée ainsi que l'intensité de tout effort sportif à vos capacités physiques peut-être légèrement réduites. D'une manière générale, accordez à votre organisme un peu de repos avant et après le don de sang.

Version canadienne :
Dans les faits, le don de sang provoque une baisse temporaire de la quantité d'hémoglobine. Cette baisse n’affecte en fait que les athlètes qui pratiquent des sports d'endurance. Les skieurs et les coureurs de fond et de demi-fond seront donc les plus touchés après un don de sang. En revanche, la volleyeuse ou le hockeyeur n’y verront que très peu de différence. La quantité d'hémoglobine revient à la normale durant la semaine qui suit le don de sang.

Il est bon de spécifier également que le don de sang n'empêche aucunement l'entraînement. Il est simplement suggéré d'attendre de six à huit heures après un don avant de s'adonner à une activité physique intense.

Version française ? (déjà citée par CUBITUS)

http://www.volodalen.com/52dossiers/2009_02.htm

Don du sang: un don de soi...oui, mais combien de temps pour récupérer totalement? par Frédéric (membre) (82.123.220.xxx) le 01/02/10 à 13:53:18

L'AB,

J'ignorais que tu faisais dans le transport en commun :

http://www.courir74.com/temp/blogcap/1474-61.jpg

C'est au moins un receveur universel sur ta plate-forme ?
A propos de plate-forme, vu l'immatriculation du bus tu es donc chez Sony...

Fred

Don du sang: un don de soi...oui, mais combien de temps pour récupérer totalement? par l'ABhilare (invité) (163.173.48.xxx) le 01/02/10 à 15:54:37

C'est sur quelle course ?

Don du sang: un don de soi...oui, mais combien de temps pour récupérer totalement? par onde66 (membre) (62.175.146.xxx) le 01/02/10 à 17:29:17

Bonjour,

Sur le site de là où je donne mon sang en Espagne, on dit qu'il faut quelques heures pour récupérer son volume sanguin, quelques jours pour les globules blancs, etcc... mais deux mois pour récupérer ses globules rouges. C'est pour ça qu'on ne peut pas donner souvent. En pratique, moi je note à chaque fois un FC plus élevée pendant environ trois semaines. Les premiers jours, ça se ressent vraiment (j'ai donné lundi dernier et le lendemain j'étais à 80% de la FCM à la vitesse où je suis habituellement à 70%), alors il vaut mieux éviter de donner dans les jours qui précèdent une course.
Sinon, le don de plaquettes n'a absolument aucune incidence sur les performances, alors ça peut être une solution pour ceux qui ont des épreuves assez rapprochées.

Don du sang: un don de soi...oui, mais combien de temps pour récupérer totalement? par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 01/02/10 à 17:45:34

@ L'AB lol (ça fait plus jeune),

Marathon de Paris 2006 (le fameux MDP), rue de Lyon juste avant de prendre la Bastille.

Fred

Don du sang: un don de soi...oui, mais combien de temps pour récupérer totalement? par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 01/02/10 à 19:30:03

@ Frédéric :
Je sais tout cela!
Pour le don de plaquettes, il est juste conseillé de ne pas faire d'activités sportives de contact et de garder le pansement pendant 3 heures.
Quand je vais donner mes plaquettes le vendredi matin, je cours sans PB apparent le vendredi après midi.
Mais je fais quand même attention!
Vois-tu, je suis donneur depuis très longtemps, j'ai eu la plus haute distinction au niveau nationnal. Mais je n'en retire aucune fierté, sauf celel d'avoir pu donner un peu de moi pour "soigner" les malades qui en ont tant besoin.
Aussi, ma contribution ne s'arrête pas à juste faire un don. Quand j'ai l'occasion de faire de la pub, je le fais car on manque de donneurs en France! Même en ayant repoussé l'âge à 70 ans et le nombre de dons de plasma à 20/an.
Le Centre de Crozatier n'est pas si loin de chez toi : tu peux venir quand tu veux, sauf contre indication.

Don du sang: un don de soi...oui, mais combien de temps pour récupérer totalement? par Akuna (invité) (86.72.22.xxx) le 01/02/10 à 20:16:17

don de plasma aussi depuis les trois dernieres fois
tres tres bonne recuperation
pas de fatigue
le don ideal pour sportifs
(en plus tu es particulierement chouchoute par l'ESF !)

Don du sang: un don de soi...oui, mais combien de temps pour récupérer totalement? par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 01/02/10 à 20:49:37

Au centre Crozatier, je connais tout le monde depuis que je donne mon sang, soit 1982!
Le centre n'est pas peu fier d'avoir un vieux donneur comme moi.

Même pas mal pour donner! Il faut dire que j'ai des veines comme rarement on en voit.
Oui, bien chouchouté et ensuite, soit repas au centre ou un petit plat au turc du coin : je me damnerais pour leur pain!

Don du sang: un don de soi...oui, mais combien de temps pour récupérer totalement? par Rh B+ (invité) (88.167.124.xxx) le 01/02/10 à 20:59:02

A lire certains post on a l'impression que le don du sang n'affecte que les sportifs de haut niveau.
Mes performances et mes entraînement ne me permettent pas de me classer dans la catégorie sportif de haut niveau, Fringale en est peu être un, mais en tout cas nous ressentons tout les 2 les effets d'un don plus de 2 semaines après.

Quand à J2J, tu donnes peut être tellement souvent que tu es habitué et que tu ne sent plus ce qu'un petit donneur comme moi ressent ;-)

En tout cas, quand pour se faire plaisir en CàP on s'oblige a une certaine hygiène de vie (aussi minime soit-elle) et on arrive a un corps plus sain, ce serait dommage de tout garder pour soi, autant partager, vive le don de soi, le don de sang, de plaquettes ou de plasma...

Don du sang: un don de soi...oui, mais combien de temps pour récupérer totalement? par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 01/02/10 à 21:13:15

@ Rh B+ :
Tu as un sang assez rare (8% de la population.)
Je n'ai pas dit cela. Le don du sang n'est pas un acte anodin et je comprends très bien qu'il te failles du temps pour récupérer.
Je ne donne plus en sang total depuis longtemps pour pouvoir donner plus souvent en plasma et continuer à donner en plaquettes car cela va directement au malade. Et aussi parce que je suis trop limite, CAP oblige et parce que je ne mange pas trop d'aliments riches en fer, je suis limite au niveau hémoglobine.
J'ai aussi la chance d'avoir des veines faciles à piquer.
Je n'ai pas non plus un haut niveau en CAP.

Comme indiquer plus haut, je te conseille donc de donner du plasma ou des plaquettes : tu récupèreras plus vite.
Mais bien sur, il faut aller dans un centre de transfusion sanguine.

En tout cas, bravo pour ton acte généreux car beaucoup de monde est d'accord pour donner son sang, mais il y a bien moins de volontaires quand il s'agit de passer à l'acte! Et les malades ne peuvent pas attendre.

Petite donneur, tu deviendras grand.
Sais-tu que c'est presque une drogue pour moi d'aller donner?

Don du sang: un don de soi...oui, mais combien de temps pour récupérer totalement? par Frédéric (membre) (82.123.221.xxx) le 01/02/10 à 21:15:28

@ J2J,
Je ne sais pas ce que tu sais, mais tu écris tout de même ceci :
" - Plaquettes [...] cela équivaux à presque 10 dons de sang total. "

Non, ce n'est pas un don de sang, et si on prélevait dix fois le volume habituel d'un don de sang (hémoglobine), je pense que cela pourrait être problématique pour le patient.

Fred

Don du sang: un don de soi...oui, mais combien de temps pour récupérer totalement? par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 01/02/10 à 21:27:18

@ Frédéric :
Equivalent à 10 dons de sang total si on extrait les plaquettes d'un don normal!
J'espérais que tu avais compris!
10 dons de sang total : 6,5 litres et plus de sang dans le corps bien sur!

Don du sang: un don de soi...oui, mais combien de temps pour récupérer totalement? par Rh B+ (invité) (88.167.124.xxx) le 01/02/10 à 21:28:34

@j2j
Je ne savais pas qu'il y a un risque d'accoutumance, peut être est-ce le sourire des infirmières ;o)
Ou alors ils mettent quelque chose dans la collation.

J'ai un peu le même effet quand je mange du chocolat, je ne peu plus m'arrêter.

Si j'avais eu le choix, j'aurais pris donneur universelle (O-) ou alors beaucoup plus rare receveur universelle (AB+), ça permet d'écouler les vieux stocks en cas de besoin...

Don du sang: un don de soi par Marc (invité) (193.253.141.xxx) le 01/02/10 à 21:35:53

J2J super boulet qui poste + vite que son ombre!!!

Don du sang: un don de soi...oui, mais combien de temps pour récupérer totalement? par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 01/02/10 à 21:47:03

@ Rh B+ :
Accoutumance, je ne sais pas mais surtout le "plaisir" de donner un peu de soi.
Je vais quand même poser la question la prochaine fois!

Donner de l'argent, c'est assez facile, surtout quand on en a!
Donner un peu de soi, c'est une autre démarche.

Drogué pour la CAP, drogué pour le don du sang.

Marc, tu viens quand tu veux!
J'ai un créneau pour toi vendredi matin!-)

Don du sang: un don de soi...oui, mais combien de temps pour récupérer totalement? par fringale (invité) (90.32.197.xxx) le 01/02/10 à 21:53:29

Pas mal !!! tout ça.
Donc...
Pour ne pas culpabiliser, pour ne pas ressentir une baisse concernant l'entraînement (même à niveau modeste...et pourquoi se priverait-on de questionner sous prétexte de maigre performeur...), et pour honorer tout de même une conviction (celle d'avoir toujours à donner, pour peut-être un jour, recevoir)...
Plaquettes ou plasma ! la solution.

Don du sang: un don de soi...oui, mais combien de temps pour récupérer totalement? par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 01/02/10 à 21:59:50

Oui, pourquoi pas!
En tout cas, c'est mon choix et je sais que cela servira à quelque chose.
Tout le monde a certainement des amis autour de soi qui sont malades.

Certains se rendent malades et d'autres comme les enfants n'ont rien demandé et se retrouvent en chimio.
Pourquoi garder en soi ce qu'on peut donner?
Et j'attends avec impatience qu'on me sollicite pour une greffe de moelle osseuse.

Don du sang: un don de soi...oui, mais combien de temps pour récupérer totalement? par Vince 22 (invité) (193.48.173.xxx) le 02/02/10 à 08:18:59

Ce que je trouve difficile justement, c'est d'être un poil au dessus de l'allure 10 sans se cramer ( allure 5 par exemple : en toute logique, si c'est vraiment de l'allure 5, ça doit passer sans trop de souci si on est en forme).
demain j'essaye 3 ou 4 (1000-500 : allure 5, puis VMA), jamais fait.

Don du sang: un don de soi...oui, mais combien de temps pour récupérer totalement? par fringale (invité) (90.32.197.xxx) le 02/02/10 à 08:35:38

Pour résumer, suite à ma question et fonction d'infos glanées ici et là...surtout là.
1/reconstitution du "volume" sanguin initial (+-) 1 à 3 jour.
2/reconstitution du taux d'hématocrite (+-) 1 à 3 semaines
3/reconstitution du taux de fer (+-) 1 à 3 mois.
L'écart de temps (1 à 3) s'explique par l'état physique, le sexe et l'âge du sujet.

Don du sang: un don de soi...oui, mais combien de temps pour récupérer totalement? par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 02/02/10 à 12:30:50

Oui et aussi ce que l'on mange!

Don du sang: un don de soi...oui, mais combien de temps pour récupérer totalement? par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 03/02/10 à 08:26:40

@ Frédéric :
Que tu apprennes quand même quelque chose sur les dons en aphérèse!!-)

Le don en aphérèse.

Quels sont les différents types de don de sang ?
Le don de sang total : c'est la forme de prélèvement la plus connue. Elle consiste à recueillir une quantité de sang, avec tous ses constituants, directement depuis la veine du donneur jusqu'à une poche.
Le don en aphérèse : c'est la forme de prélèvement où interviennent des appareils automatisés qui recueillent le composant du sang sélectionné et restituent au donneur les autres constituants du sang.

Il existe trois formes de don en aphérèse :
Le don de plaquettes : 5 dons par an à 8 semaines d'intervalle minimum, de 18 à 60 ans
Le don de plasma : 20 dons par an à 2 semaines d'intervalle minimum, de 18 à 60 ans
Le don de globules blancs : 2 dons par an à 8 semaines d'intervalle minimum, de 18 à 50 ans

Pourquoi ne se contente-t-on pas d'un don de sang total ?
Longtemps, les différents éléments du sang ont été obtenus exclusivement à partir du don de sang total. Le sang est prélevé dans une poche multiple puis, dans les laboratoires de l'Etablissement de Transfusion Sanguine, il est centrifugé et séparé en différents produits correspondant à des indications thérapeutiques variées.

Le don de plaquettes

Il s'agit, avec l'aide d'un séparateur de cellules automatisé, de prélever uniquement des plaquettes sanguines et de restituer au donneur les autres composants du sang.
La durée du don est environ de 2h30mn.
Le donneur de plaquettes peut, afin d'éviter certaines immunisations chez le receveur, être choisi en fonction de sa compatibilité ou sa semi-compatibilité avec le receveur, particulièrement dans le système HLA*.
La quantité prélevée permet, sans aucun risque pour le donneur, de préparer une unité thérapeutique suffisante pour une transfusion de plaquettes à un patient souffrant :
· de leucémie
Lorsqu'un sujet est atteint de leucémie, sa moelle osseuse est envahie de cellules anormales qui empêchent la reproduction de cellules saines, en particulier de plaquettes.
· d'un cancer
Dans les cas où le traitement impose une chimiothérapie, celle-ci est si puissante qu'elle ne détruit pas seulement les cellules cancéreuses, mais aussi de nombreuses cellules saines dont les plaquettes.
· d'une aplasie
C'est la diminution ou l'arrêt de fabrication des cellules sanguines par la moelle osseuse. Cela peut être une maladie propre à la moelle (c'est l'aplasie médullaire idiopathique) ou la conséquence d'une chimiothérapie et/ou radiothérapie. Jusqu'à ce que sa moelle osseuse fonctionne à nouveau normalement, le patient a besoin de fréquents transfusions de plaquettes. Le traitement de l'aplasie peut aussi être la greffe de moelle osseuse qui nécessite également des transfusions de plaquettes.
· D'une hémorragie importante ou subissant des transfusions massives
Outre les examens précédant un don de sang total, il est proposé au donneur de plaquettes un bilan complet :
· Un électrocardiogramme,
· Un hémogramme (estimation du nombre de cellules sanguines),
· Un bilan d'hémostase avec mesure de la qualité de la coagulation.
Le don s'effectue dans les meilleures conditions de confort sous surveillance permanente de l'infirmière ou du médecin. De la lecture et parfois la diffusion d'un film sont proposées pour favoriser l'agrément du donneur.

Le prélèvement peut mobiliser un ou deux bras du donneur en fonction du type d'équipement retenu.
Quelle que soit la technique utilisée, la quantité de plaquettes prélevée est faible par rapport aux réserves de l'organisme et ne présente aucun danger pour le donneur, puisqu'un organisme en bonne santé fabrique 100 à 200 millions de plaquettes par minute.
Les plaquettes permettent de prévenir et de traiter un syndrome hémorragique en particulier lors d'affections hématologiques traitées par une chimiothérapie lourde. 150 dons quotidiens de plaquettes sont nécessaires en Ile-de-France. Seulement 90 donneurs offrent chaque jour leurs plaquettes.

* Système HLA (Human Leucocyte locus A – Antigènes des Leucocytes Humains) : Système de marqueurs génétiques portés par les globules blancs et présents dans la majorité des tissus de notre organisme. Dans de nombreux cas, la compatibilité entre donneur et receveur dans le système HLA doit être respectée. Sans lien de parenté, la chance d'avoir des caractéristiques HLA identiques est de 1 sur 40000.

Le don de plasma

Le don de plasma est aujourd'hui indispensable tant pour préparer des produits thérapeutiques que pour soigner directement des malades.

Le plasma thérapeutique, utilisé directement pour soigner des malades est le seul produit sanguin labile qui puisse être inactivé ou sécurité. En effet les autres produits sanguins, globules rouges ou plaquettes ne peuvent subir ce type de traitement qui leur ferait perdre leurs propriétés thérapeutiques. Au terme de sa sécurisation, le plasma issu du don en aphérèse est utilisé pour les malades pour soigner les troubles graves de la coagulation, les hémorragies aiguës, les déficits en facteurs de coagulation.
Quand il n'est pas utilisé directement, le plasma sert à la fabrication de produits thérapeutiques largement utilisés :
· L'albumine indiquée en cas de déséquilibre du volume circulant, de brûlures graves, de maladies du rein ou du foie…,
· Les protéines coagulantes pour le traitement de l'hémophilie et des autres pathologies de la coagulation,
· Les immunoglobulines pour la prévention des maladies infectieuses, de la maladie hémolytique du nouveau-né, la prévention de certaines allergies, le traitement de déficits immunitaires.
La procédure de prélèvement, entièrement automatique, s'effectue à partir d'une seule ponction veineuse et dure environ 45 minutes.
En quelques années, les dons de plasma ont considérablement gagné en confort, rapidité, qualité et sécurité. Grâce à l'automatisation et au perfectionnement des séparateurs de cellules, la durée du prélèvement a diminué de moitié.


Le don de globules blancs

Grâce aux progrès de la médecine, les besoins en globules blancs ont considérablement baissé.
Leur transfusion peut cependant être indiquée dans certaines infections particulièrement graves.
La technique de prélèvement nécessite la ponction des deux bras du donneur.
La durée du don est supérieure à 2h30mn.
Pour faciliter le recueil de globules blancs, on administre au donneur des corticoïdes avant le don.
Compte tenu de ces contraintes, le don de globules blancs s'adresse à des donneurs particulièrement motivés.

Conservation des éléments du sang

Globules rouges : 42 jours à 4°C
Plaquettes : 5 jours à + 20°C
Plasma : 1 an à – 25°C

Quelles sont les indications thérapeutiques de ces trois éléments du sang ?

· Les plaquettes contribuent au maintien du sang dans les vaisseaux. En cas de lésion, les plaquettes adhèrent à la paroi du vaisseau sanguin, s'agrègent et colmatent la brèche. De nombreux patients peuvent présenter un déficit en plaquettes lors de chimiothérapies, par exemple, et courent un risque hémorragique majeur. Une transfusion de plaquettes sanguines leur est indispensable.
· Le plasma contient des protéines assurant des fonctions essentielles de l'organisme, en particulier l'albumine, les protéines coagulantes, les immunoglobulines.
L'albumine permet de traiter hémorragies, états de choc, brûlures étendues, et de maintenir le volume sanguin circulant.
Les protéines coagulantes sont nécessaires à l'arrêt des hémorragies en cas de trouble de la circulation. Elles sont indispensables au traitement de l'hémophilie en particulier. Les immunoglobulines assurent la prévention et le traitement de maladies infectieuses (tétanos, hépatite, rougeole, coqueluche, oreillons, zona, varicelle, rubéole…) et se révèlent efficaces dans le traitement de certaines maladies immunologiques et du système nerveux.
· Les globules blancs ont un rôle majeur dans la lutte contre l'infection. A présent, des traitements antibiotiques adaptés limitent le recours aux concentrés de globules blancs. Cependant, ils peuvent s'avérer utiles chez les enfants et les adolescents.

Quels sont les avantages du don en aphérèse ?

Ils sont de deux natures :

· Qualité et sécurité améliorées pour le malade
Si l'on utilisait les prélèvements de sang pour fournir au malade la dose thérapeutique indiquée, il faudrait, pour les plaquettes, l'équivalent de 6 à 8 dons provenant de 6 à 8 personnes différentes. Pour les globules blancs, 50 à 100 donneurs différents devraient être mobilisés ; il en va de même pour certaines fractions du plasma.
Or, transfuser du sang de multiples donneurs, c'est augmenter les risques infectieux et les risques d'incompatibilité entre donneurs et receveurs. Le produit sanguin "mono-donneur" renforce donc la sécurité du malade.
· Ne pas prélever inutilement le donneur
La transfusion sanguine moderne s'attache à fournir au malade le produit dont il a besoin et seulement celui-là. Si l'on ajoute à cela une disparité de la demande (selon les cas, on pourra rechercher plutôt des globules rouges, des plaquettes ou du plasma), il semble tout à fait logique de prélever séparément les éléments sanguins, afin d'avoir, tant sur le plan qualitatif que quantitatif, la meilleure adéquation possible entre la collecte et la demande de produits sanguins pour les malades.

Le don en aphérèse diffère-t-il beaucoup du don du sang
total dans ses principes et dans son déroulement ?

Le don en aphérèse ne diffère pas, dans ses principes, du don du sang total. La technologie du prélèvement, l'obligation, dans certains cas, d'examens préalables et la nécessité d'une plus grande disponibilité du donneur ne changent rien aux principes éthiques fondamentaux qui régissent la transfusion sanguine : bénévolat et anonymat du don, volontariat et engagement du donneur, absence de profit. Les étapes d'accueil, d'entretien médical, de prélèvement et de collation sont les mêmes. En revanche, le temps nécessaire est plus long.
· Contrôle médical permanent :
Un entretien médical confidentiel et un examen clinique sont destinés à garantir la plus grande sécurité possible du donneur comme du receveur. Les prélèvements sont réalisés sous la responsabilité et la surveillance du médecin.
· Analyses et tests de dépistage sont systématiquement pratiqués sur le sang prélevé ou ses composants. Cependant, les examens pratiqués sur les dons ont une limite. Il existe toujours un délai entre le moment où une personne est infectée par un virus, une bactérie et le moment où la maladie est décelable par les tests : ce délai est appelé fenêtre sérologique.
Pendant cette période, le sang peut être infectieux et une infection non détectée par les tests pendant la fenêtre sérologique peut être transmise au malade. C'est pourquoi le médecin doit déterminer, lors de l'entretien médical, si le donneur a pu être en contact avec un virus ou une bactérie. Il vous interrogera ainsi sur votre état de santé et votre vie personnelle. L'une des clés de la sécurité est donc votre franchise au cours de l'entretien médical.

En raison de la fenêtre sérologique,
il ne faut jamais donner son sang pou bénéficier d'un test de dépistage.
La santé du malade qui recevra votre sang est en jeu.

En vrac :

J'ai été simple donneur de sang comme la plupart des personnes. Puis j'ai découvert les dons "spéciaux" et l'aide que je peux apporter aux malades. Je suis plus "attiré par le don de plaquettes car c'est celui qui permet de donner le plus souvent et qui fait cruellement défaut en Ile-de-France. Savoir que l'on peux donner une infime partie de soi à des personnes qui en ont tant besoin me semble la moindre des choses. N'est ce pas plus profitable que de donner de l'argent ?
Après tout se qui s'est passé autour du sang contaminé, on en viendrait presque à oublier celles et ceux qui sont les principaux concernés : les malades. Ils ne peuvent compter que sur les donneurs, donc vous.
J'ai connu un salarié de Thales contaminé par l'hépatite C. Il lui fallait entre 30 et 50 litres de sang par an pour continuer à vivre. Combien faut il de donneurs pour qu'il puisse continuer à vivre à peu près normalement?
Nous manquons de plaquettes dans la région d'Ile-de-France et nous sommes obligés d'en récupérer dans d'autres régions (PACA, par exemple). Globalement, nous ne manquons pas de sang en France et si chaque personne apte à donner son sang faisait un don en aphérèse une fois par an, il n'y aurait plus de problème.
Il y avait 1546000 donneurs en 2000 et ce nombre baisse d'environ 3,5% par an.
Chaque année, 500000 personnes bénéficient d'une transfusion sanguine pour sauver leur vie.
Les salariés de Thales donnent régulièrement en sang total. Par contre, peu de personnes font l'effort de donner en aphérèse, certainement parce qu'elles sont peu informées. Ce type de don qui prend effectivement un peu de temps ne peut être réalisé que dans certains centres de transfusion sanguine. Notre entreprise vous donne les moyens en temps afin que vous puissiez faire ce geste. Si vous avez envie de franchir le premier pas mais que vous hésitez encore, prenez contact avec moi.

Quatre français sur cinq sont prêts à donner leur sang. Paradoxe : 80% accepteraient de le donner mais 4% seulement de ceux qui sont en âge de le faire accomplissent ce geste. Méconnaissance du temps nécessaire au don et des lieux de prélèvement sanguins sont les principales explications, alors que les français jugent, globalement, ce geste "solidaire, nécessaire et simple". (Source : télétexte du 18/05/02 16h16mn)

480 : c'est le nombre de litres de sang et de plasma qu'un Allemand a donné au cours de sa vie. Frank Loose, 58 ans, vient juste de procéder à son 800eme don de sang. (Source : A nous, Paris!)

Les groupes sanguins

Ce sont surtout les globules rouges qui en portent les marqueurs. Ceux-ci ont été classés selon différents systèmes dont les plus connus sont A-B-O et Rhésus. Dans la population française, ils se répartissent selon le tableau suivant :




Rhésus + Rhésus -
O 36% 6%
A 37% 7%
B 9% 1%
AB 3% 1%



Le don du sang est-il anonyme ?

Oui. C'est une règle absolue que l'Etablissement de Transfusion Sanguine doit respecter, en particulier à l'égard du malade.
Cette mesure de protection est clairement garantie par la loi : "Le receveur ne peut connaître l'identité du donneur, ni le donneur celle du receveur. Aucune information permettant d'identifier à la fois celui qui fait le don de son sang et celui qui l'a reçu ne peut être divulguée" (article 666-7 Code de la Santé Publique)

Le don du sang est-il dangereux pour la santé du donneur ?

Non. Le donneur ne court aucun danger en donnant son sang; Le matériel de prélèvement est stérile et à usage unique. Aucune maladie ne peut donc être transmise en donnant son sang.
Par ailleurs, le donneur est encadré par le personnel de collecte depuis l'accueil jusqu'à son départ de la collecte.
Sa sécurité est garantie, entre autres, par l'entretien médical et l'examen clinique. Au cours de cet entretien, le médecin peut déceler une contre-indication médicale au don de sang.

Don du sang: un don de soi...oui, mais combien de temps pour récupérer totalement? par Swissruner (invité) (193.247.250.xxx) le 20/04/11 à 18:03:36

Salut à tous! D'après ce que j'ai compris on récupère assez vite le sang et ses composantes... Sauf les globules rouges qui mettent beaucoup plus de temps à "revenir"... Cela peut-il avoir un effet négatif sur une course de 10km que j'ai dans 1mois!? J'ai donné mon sang avant-hier et l'entrainement d'aujourd'hui a été particulièrement difficile! Y a-t-il des différences entre groupes sanguins ? Merci!

Don du sang: un don de soi...oui, mais combien de temps pour récupérer totalement? par Meven (membre) (91.151.77.xxx) le 20/04/11 à 18:06:33

Il y a plein de topics créés à ce sujet où tu trouveras ta réponse.

Don du sang: un don de soi...oui, mais combien de temps pour récupérer totalement? par (invité) (82.124.49.xxx) le 20/04/11 à 18:29:09

+1

Don du sang: un don de soi...oui, mais combien de temps pour récupérer totalement? par mogul (membre) (88.166.13.xxx) le 19/07/11 à 13:35:51

Une petite mise à jour de ce sujet en cette période estivale.
Pensez aux dons de sang qui manquent particulièrement en ce moment.

Pour ceux que ça inquiète : don de plasma réalisé hier et séance de fractionné aujourd'hui sans souci. Il faut juste penser à boire beaucoup dans les 24 heures post don.

Et puis de toute façon, il n'y a quasiment pas de course l'été... Alors quelques gouttes de liquide en plus ou en moins...

Don du sang: un don de soi...oui, mais combien de temps pour récupérer totalement? par 1rmed (invité) (78.235.114.xxx) le 09/10/11 à 18:00:31

Salut a tous et merci pour vos conseils,c'est sur que je ne renoncerais pas au don du sang,mais c'est vrai que je ressent a chaque fois une baisse du niveau des performances,surtout dans les bosses lorsque ça "visse" un peu.

Pascal de Metz

Don du sang: un don de soi...oui, mais combien de temps pour récupérer totalement? par Grokikipoilu (invité) (77.200.231.xxx) le 09/10/11 à 19:00:10

Je voudrais que Bolt me donne de son sang !!

Don du sang: un don de soi...oui, mais combien de temps pour récupérer totalement? par l'AB (invité) (195.220.103.xxx) le 10/10/11 à 13:21:54

Sur ma carte de donneur, pas toute jeune il est vrai, il est écrit que le don de plaquettes ne peut excéder 5 fois dans l'année, comme le don de sang total, alors qu'il faut 4 semaines d'intervalle entre les dons dans le premier cas et 8 dans le second.

Un capeur aurait-il une explication svp ? (Dracula à la Kamel Ouali s'abstenir)

Don du sang: un don de soi...oui, mais combien de temps pour récupérer totalement? par Aseb (invité) (37.174.139.xxx) le 21/07/16 à 15:37:11

Je ressors ce vieux post parce que je mz posais la même question. Deux jours un peu plus essoufflé d'après ma propre observation. Les effets plus lointains je ne les mesurais pas bien
Somme toute c'est pas méchant.
Alors j'en profite pour faire de la pub pour le don de sang. C'est pas très long, ici à priori on est tous sportifs donc beaucoup de donneurs potentiels.
Pensez-y.
Donnez.

Don du sang: un don de soi...oui, mais combien de temps pour récupérer totalement? par gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 21/07/16 à 15:43:01

Perso je fais des dons de plaquettes même la semaine précédent un marathon. Récupération ultra rapide puisque pas de problème de globules rouges. Alors on arrête de se poser des questions avec le don du sang et on passe au plasma ou aux plaquettes. Tout simplement.

Don du sang: un don de soi...oui, mais combien de temps pour récupérer totalement? par cha (invité) (212.98.47.xxx) le 05/08/19 à 13:26:07

Le jour même le volume e sang est renouvelé.
Trois semaines plus tard le niveau de globule rouge revient à la normale.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge