Faire un marathon avec 5 mois de préparation ??

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Faire un marathon avec 5 mois de préparation ?? par Chokini33 (invité) (147.210.214.xxx) le 05/02/10 à 18:00:14

Bonjour,
Le 10 novembre dernier, je tombe sur un article de presse "faire un 42,195 Km pour ses 42 ans...". Oui je sais, beaucoup l'ont déjà fait ! et pourquoi pas moi ? J'aurais 42 ans dans 6 mois. Vite une ptite recherche sur le net pour voir quel est le marathon le plus proche de mon anniversaire : Le Marathon de Paris le 11 Avril ! Mais c'est dans 5 mois pile ? comment fait-on pour s'inscrire ? vite je file sur le site du MP : on peut encore s'inscrire, il reste qqs places, certes au tarif le plus cher... tanpis, j'ai ça dans la tête, je m'inscris ! dans la foulée je pars vite dans un magasin de sport pour m'acheter une paire de chaussure... Ah oui, je ne vous ai pas dit, mais la dernière fois que j'ai couru, c'était lors de mon service militaire. Une charmante demoiselle me conseille pour le choix de ma 1ère paire de "vraie" chaussure... je n'ose lui avouer ma douce folie... "et comment est votre foulée, universelle, pronatrice, supinatoire..." oula une descendante de Terminator me parle ! "et votre poids ?"... et curieuse en plus !... bref le lendemain matin, 11 novembre, je me retrouve en costume de coureur et des chaussures flambantes neuves !... et je me dis dans 5 mois tu seras sur les Champs Elysée !
Suis je fou ? certainement...
Bon je vous rassure, je ne pars pas non plus de zéro. Cela fait 15 ans que je fais du vélo à haute dose, et la longue distance ça me connais !... oui mais là j'ai pas mon 2 roues, et je me sens orphelin !
Ma première semaine j'aurais mal aux jambes, à en prendre le monte charge pour atteindre mon bureau au boulot.
3 semaines après, ça me démange, j'ai envie de me tester et m'inscris sur un 10 Km assez valonnée : je n'ose pas forcer, je suis prudent, mon temps sera de 50'40... plutôt satisfait, car je pensais mettre 1H.
Et depuis j'essaie de suivre des programmes d'entrainement, en fonction de mes disponibilités... en essayant de faire 3-4 sorties par semaine. Le jour J approche de plus en plus vite... plein de question me trottent, arriverais-je au bout ?

D'ou ma question finale à vous tous, habitués de la course à pied... suis je fou ? qui a déjà réalisé un marathon avec "autant" de préparation ? Je suis avide de conseils...
Merci d'avance pour vos réponses.



Faire un marathon avec 5 mois de préparation ?? par jeremy (membre) (88.174.107.xxx) le 05/02/10 à 18:51:36

Tu peux t'appuyer sur ton capital sportif.
Étant donné le peu de temps que tu as devant toi, il faut que tu travail énormément l'endurance et laisser de coté la vitesse.
Prévois des sortie longue de 1h30 jusqu'à 2h30 à deux semaine avant le MDP. (dans les sorties longues tu peux faire de la marche des petites portions de marches rapide)
Tu peux également faire une sortie par semaine avec des portion de 1 km a rythme soutenu.

Parts du principe que ce marathon sera une grosse ballade et laisse de coté le chrono, prévois 4h30 ca semble raisonnable

Il faut au minimum que tu t'entraine 3 fois par semaine 4 fois c'est mieux avec beaucoup de sortie en endurance (2 sortie d'une heure, 1 sortie longue et une sortie avec des portion à rythme soutenu)

Entraine beaucoup à la vitesse à laquelle tu compte courir ton marathon

Bon Courage

Faire un marathon avec 5 mois de préparation ?? par (invité) (195.93.102.xxx) le 05/02/10 à 20:51:09

Je peux te narrer mon expérience, très similaire à la tienne, pratiquant cyclisme et ski de fond, à la suite du Roc Marathon, je raccroche mon vélo fin octobre pour préparer le Marathon de Paris 5 mois plus tard. C'était il y a 4 ans 1/2, je n'ai plus arrété de courir! j'ai fait mon premier 10km fin novembre 2005, puis un 2ème début mars puis Paris mi-avril. Je me suis entraîné 4 fois par semaine pendant 5 mois mais très sérieusement. Et j'ai fini, dans le temps fixé, avec de monstrueuses coubatures, mais mission accomplie! J'avais 39 ans. Et maintenant je ne roule presque plus (1500kms/an max) et court nettement plus!

Faire un marathon avec 5 mois de préparation ?? par IPPO92 (invité) (92.154.19.xxx) le 05/02/10 à 21:00:16

C'est parfaitement jouable ! Mais tu as effectivement intérêt a soigner tes sorties longues.
Il y a un peu partout des plans "tout en endurance" sur 10 semaines qui pourraient te convenir.
Sinon, tu peux aussi faire un semi de préparation 4/5 semaines avant le marathon de Paris, tu en apprendras beaucoup sur ta forme et ta capacité à finir un marathon.

Faire un marathon avec 5 mois de préparation ?? par Ablocman (invité) (89.227.181.xxx) le 05/02/10 à 21:25:45

c'est vraiment jouable, j'ai eu la même expérience il y a 2ans. certes je n'ai pas le même age (25 ans à l'époque), comme toi pratique du vélo intensive, puis envie subite de faire le marathon de Paris. moi par contre je n'ai eu que 4 mois de préparation en CAP. le marathon s'est pas trop mal passer, cramer vers le 35ème mais j'arrive quand même à finir en 2h55... avec pour objectif 2h50.... peut être viser un peu haut pour mon premier.

Faire un marathon avec 5 mois de préparation ?? par Amar (invité) (84.97.153.xxx) le 06/02/10 à 10:31:50

Ton objectif est réalisable, vu ton passé sportif. N'oubli pas de prendre plaisir, car le but est que tu termines ce marathon. Pour un premier le MDP est motivant.
Bonne course
Amar

Faire un marathon avec 5 mois de préparation ?? par (invité) (41.196.222.xxx) le 06/02/10 à 14:33:42

Je pourrais donner une réponse plus précise à ta question la semaine prochaine. J'ai recommencé à courir au mois de septembre dernier et à la mi novembre j ai débuté un plan d entrainement spécifique marathon. Le marathon à lieu le 12 février. Donc vendredi soir je serais en mesure de donner un bout de réponse à ta question.
en attendant je te souhaite de prendre autant de plaisir que moi à toutes tes séances.
Yves

Faire un marathon avec 5 mois de préparation ?? par lalpiniste (membre) (193.248.87.xxx) le 06/02/10 à 15:21:32

Pour ma part, après six ans d'arrêt de sport et de course à pied, je me suis remis à courir le 1er janvier 2008 et j'ai fais le marathon de Paris le 5 avril, donc trois mois de préparation en partant de 0.
Fini en 3h20 après un passage au semi en 1h30.
Un joli mur :)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge