Experience de progression?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Experience de progression? par forest (invité) (90.62.118.xxx) le 06/02/10 à 15:05:18

Salut,

Je suis intéressé par vos expériences de progression en course à pied. Des gens qui d'un coup ont commencé à courir et qui en quelques années sont parvenus à améliorer de facon nette leur performance.

Voila mon cas j'ai 32 ans. VMA de 18km/h à ce jour (estimé).
et une perf estimée de 40 min sur 10 bornes
temps déjà réalisé sur 10km (+ jeune) : 38 minutes
J'aimerais pousser la machine au maximum de ses capacités avant qu'elle ne régresse :(
je m'entraine 3 fois semaine dont 1 séance de VMA (10*400m en général) et sérieusement depuis 6 mois.
Je mesure 1m86 pour 80kg (perte de 6kg depuis 6 mois d'entrainement)

Avez-vous réussit à augmenter la dose d'entrainement, sans blessures? au fil des années?
Comment votre VMA a-t-elle progressé? par paliers?
Votre poids a-t-il stagné?

Merci de partager votre expérience!!

Cédric



Experience de progression? par (invité) (86.67.32.xxx) le 06/02/10 à 15:24:16

pourquoi la machine régressait elle?je connais des v3 qui tournes encore en moins de 34 mn au 10km

Experience de progression? par forest (invité) (90.62.118.xxx) le 06/02/10 à 15:32:19

Elle régresse dans le sens ou tu as déjà atteint ton pic théorique (si tu t'entrainais jusque là à ton maximum)

Experience de progression? par (invité) (90.48.167.xxx) le 06/02/10 à 15:56:00

Avec une VMA de 18 tu devrais pouvoir descendre encore. Une séance de VMA courte, ça suffit pas ... fais des 1000, 2000 voir 3000

Experience de progression? par forest (invité) (90.62.118.xxx) le 06/02/10 à 16:01:33

J'avais 19 de VMA a 22 ans. Mais je ne me suis jamais entrainé sérieusement plus de trois mois...
mais tu penses que je peux passer de 3 à 5 séances facilement sans être blessé? (dont 2 de VMA (une courte, une longue) ?)

Experience de progression? par Vince 22 (invité) (86.220.201.xxx) le 06/02/10 à 17:43:51

La VMA courte, c'est hyper utile mais tu risques d'être déçu par tes résultats, parce que comme dit sur le message d'avant, sans séances de VMA longue ou d'allure 10, tu auras un mauvais rendement. Tu peux déjà passer à 4 séances dans un premier temps : si tu as peur que ce soit trop dur, tu peux alterner un semaine sur deux VMA longue/VMA courte et faire une séance d'endurance active ( entre 13 et 14 km/h). Tu devrais déjà bien progressé et voir après quand tu auras bien encaissé pour passer à 5.
J'ai commencé il y a 18 mois : 17,5 dés le début, 18 au bout de 4 mois ( 1er 10 après 8 mois en 36mn51, 1er semi après 9 mois en 1h20, premier marathon après 10 mois en 3h14, second marathon après 14 mois en 2h51). Après 18 mois, proche de 19,5. J'ai flirté deux fois avec la blessure : pause de 6/7 jours + allégement et résistance plus cool.
Mais, les risques de blessure sont permanents et bien difficiles à gérer : ne pas hésiter à courir plus lentement.

Experience de progression? par romudu59 (membre) (92.131.8.xxx) le 06/02/10 à 19:19:34

Pour ma part denut de CAP serieux il y a 8mois,5entrainements /semaine perdus 10kg,27ans, 1,75m 65kg.
Juillet 2009 5km:20'31
Septembre 2009 5km:18'56
Novembre 2009 5km:17'53
Janvier 2010 5km:17'33
Je n'ai fait qu'un seul 10km pour le moment en 38'01.
Ma vma etait en juillet 2009 de 17 je pense que je suis a 18,5 en ce moment.
Voilou;-)

Experience de progression? par (invité) (82.227.11.xxx) le 07/02/10 à 02:20:14

vince22 tu me degoutes a te lire la CAP a l'air si facile LoL (je m'entraine si dur et je n'obtiendrais jamais de résultat pareil!!!!)

Experience de progression? par Vince 22 (invité) (86.214.68.xxx) le 07/02/10 à 10:20:15

C'est aussi une question de chance au départ!
Par contre, je ne lâche rien : je ne rate aucune sortie, je vais toujours au bout de mes séances et j'essaye de respecter les allures prévues ( pour à la fois progresser et ne pas me cramer : ni trop vite ni trop lentement : pas toujours évident.)

Experience de progression? par forest (invité) (90.62.118.xxx) le 07/02/10 à 16:20:13

39'10'' pour les 10km de vincennes ce matin...YES!!!!!
L'entrainement commence a payer

Experience de progression? par Bengyver (invité) (81.80.211.xxx) le 08/02/10 à 11:41:20

je rebondis sur ce sujet car j'aimerais savoir s'il existe des "prévisions" de progression.
J'ai commencé la CAP il y a 6 mois à 3 séances/semaine sans travailler ma VMA pendant 2 mois.
Depuis 4 mois je cours 1 à 2 fois par semaine 10/12 km.
Hier j'ai participé à ma première course officielle, et j'ai fait un temps de 41'44 en ayant jamais fait mieux que 44' à l'entrainement.
Donc je me demande s'il y a un calcul, ou une estimation de la limite avec un entrainement plus structuré ?
Que puis-je espérer gagner en bossant ma VMA notamment ?

Experience de progression? par forest (invité) (193.120.29.xxx) le 08/02/10 à 15:55:36

En tout cas ce que je sais c'est que j'ai fait 5 mois d'entrainement de fond (2 à 3 10km dans la semaine) et que je commencais à stagner (autour de 41'). En janvier 6 seances de VMA et boom 39'10''. sans séance de VMA, impossible de progresser je pense. La moral de l'histoire c'est que pour etre bon faut savoir se faire mal....

Experience de progression? par Vince 22 (invité) (193.48.173.xxx) le 08/02/10 à 16:38:15

Bengyver : d'après ce que j'ai comme info : tu prends ton niveau après 5 à 6 mois et une éventuelle perte de poids pour considérer ton niveau de départ : avec un entraînement adapté, amélioration possible de 20 %, dont presque 10 la première année. Après, c'est de la théorie.

Experience de progression? par Bengyver (invité) (81.80.211.xxx) le 08/02/10 à 17:27:01

Vince 22 : si je comprends ce que tu dis, après 6 mois et 5 kg perdus, mon niveau de départ serait les 41'44 que j'ai réalisé hier ?
Et je pourrais gagner 20% en m'entrainant sérieusement ?
Ça serait énorme quand même ...

Experience de progression? par Vince 22 (invité) (86.214.61.xxx) le 08/02/10 à 19:34:09

Enorme, je ne sais pas, mais c'est sûr que tu as un bon potentiel, après il faut y aller par étapes et avoir envie de s'investir suffisament pour progresser comme possible. Mais tout est relatif : perso, j'était à 38 mn au stade qu'on peut considérer comme le départ, mais même en optimisant, je ne serais jamais dans les meilleurs ( qui flirtent avec 35 dés le début). Cela dit je ne pense pas à la VMA possible ( toujours un risque de blessure plus ou moins grave, un accident de vie ou un potentiel mal évalué.) Je vois plutôt les secondes gagnées sur chaque allure en me disant que 5 s gagnées correspondent à un vrai palier de progression. Et ce qui est révélateur, c'est aussi les temps qui font rêver : ils deviennent accessibles et on repousse la barre. Il peut aussi y avoir des phases de stagnation et d'éventuelles régressions. En tout cas, rien n'est gagné d'avance et il faut savoir savourer un objectif atteint avec l'incertitude de le battre un jour. Je suis pas loin de 10 % sur un an, mais ça n'a pas été régulier.

Experience de progression? par (invité) (90.11.179.xxx) le 08/02/10 à 20:12:37

Janvier 2009: 40'54 au 10 kms (puis 39'41 une semaine plus tard)

Janvier 2010: 36'46 au 10 kms


Jules

Experience de progression? par (invité) (78.234.210.xxx) le 08/02/10 à 22:04:32

Belle progression Jules !

Experience de progression? par roadrunner22 (invité) (81.48.212.xxx) le 08/02/10 à 22:45:48

bonsoir,
comme les performances suivent en général une répartition "Gaussienne" autour de la moyenne, il est de plus en plus difficile de gagner une minute sur 10km quand on s'approche d'un certain niveau.

Je dirais qu'après deux ou trois années, il est rare de passer des paliers très élevés. Personnellement j'ai commencé à courir à 22 ans, je ne pouvais alors faire un 1000m qu'en 3'32. Deux ans 1/2 plus tard je pouvais courir plus de 30km à ce rythme, et je faisais 1H26 au 25km route.

Au début, il m'a fallu 3 mois pour aligner 4 footings par semaine sans avoir de courbatures (3H30). Ensuite, après 6 mois, j'ai fait 39mn au 10km piste, tout seul "pour voir", puis 1H29 sur un semi difficile.
J'ai ainsi continué à courir "à l'instinct" pendant 1 an, variant les terrains (montagnes du 06 le WE, campagne autour d'Antibes la semaine, etc...). Là je me suis affiné énormément et je suis passé à 1H14 au 20km, puis 1H12 1 mois après. Ensuite, j'ai encore fait 6 mois de "caisse" et j'ai fait un 20km en 1H08 environ. J'avais là atteint une forme très euphorisante!

NB: j'avais là 2 ans de CAP et je n'avais jamais fait de fractionné (c'était il y a 20 ans, et je pense que même après plus d'un an de pratique assidue, j'étais vraiment associable au point de ne pas savoir que les courses sur route existaient! Et puis internet n'existait pas pour moi)

Ensuite, quand j'ai découvert le fractionné, puis le cadre d'un club, j'ai dû améliorer mes perfs de manière minime sur le long (best à 2H32 pour mon 2eme marathon), et de manière plus radicale sur le court (15'13 au 5000 après 3 ans 1/2 de CAP, en moyenne 85km/semaine et 2 séances type VMA courte + VMA long). Globalement je courais très peu de compétitions, je n'aimais pas refaire deux fois la même chose... Mais j'ai compris que la compétition est un vecteur de progrès essentiel pour franchir des paliers. Je n'ai pas usé de ce moyen, j'ai beaucoup trop attendu de progresser avec les seules sensations d'entraînement, mais à la longue c'est peut-être une erreur?

Finalement la période "initiation" sur 2 ou 3 ans m'a énormément apporté, c'est là que j'ai couru pour courir, sans idée de chrono, en solo, dans la nature, que tout s'est transformé en moi (et accessoirement 7 kg en moins).

Ensuite, je trouve que cela a été beaucoup de prise de tête, voire parfois du stress (!!!) pour gagner quelques secondes par km, et je crois même que le fait d'avoir fréquenté un club où plusieurs collègues tournaient à moins de 14'50 au 5000 (j'étais le "4eme homme" dans le cross :/ ), a fini par me dégouter un peu...

Après les 2 ou 3 ans de progression radicale, le reste a consisté surtout à retrouver les sensations de plénitude que j'avais perdues, (un déménagement à Paris m'a un peu démotivé car courir au bois de 7 à 8, c'était mieux que rien, mais bon...) puis à gérer les risques de rupture, quand ce n'est pas tout bonnement le temps de la blessure chronique: pour moi ce fut une bursite au talon (os trop gros), après 5 ans de CAP; cela a duré plus de 10 ans, je n'ai jamais voulu me faire raboter le talon pour ça...
Du coup, les 1à années suivantes ont été du simple maintien, sans capacité à passer de nouveaux caps (hypothétiques). Pour ma dernière course au carton, après 9 ans de pratique, j'ai fait 32' sur un 10km, et après ça j'ai dû arrêter de me prendre la tête avec le chrono (un jeune est décédé le jour de cette course, victime d'un coup de chaleur)

Mais au final c'est chacun son rythme, j'ai 44 ans et je suis très content avec ma progression, même si sincèrement j'aurais rêvé de faire moins de 2H30 au marathon. Là aussi la lucidité l'emporte car je sais que la "Gaussienne" des performances est telle que pour 10 mecs en 2H32, il y en a un seul en 2H30, et à un certain niveau, bravo à tous ceux qui arrachent quelques secondes à leurs MP. Il faut énormément de motivation, ne pas sombrer dans la démesure car c'est assez futile quand même...

Désormais je ne coure plus que 2 ou 3 fois 10km par semaine, et encore s'il fait un temps correct, à 13-14km/h max, et cela me suffit pour sentir les effets positifs, sans me prendre la tête.

Je souhaite une bonne progression à ceux qui en ont encore la possibilité. C'est toujours une expérience très positive qui donne confiance en soi pour la vie. Et surtout qq soit le niveau transitoire que l'on a, il ne faut jamais se laisser abattre par les remarques cassantes de certains oiseaux de mauvais augure !


Experience de progression? par (invité) (80.125.165.xxx) le 08/02/10 à 23:02:20

Il faut courir a fond tous les jours

Experience de progression? par Vince 22 (invité) (193.48.173.xxx) le 09/02/10 à 08:09:09

@ road-Runner 22 : merci pout ton témoignage très intéressant et plus particulièrement : Là aussi la lucidité l'emporte car je sais que la "Gaussienne" des performances est telle que pour 10 mecs en 2H32, il y en a un seul en 2H30, et à un certain niveau, bravo à tous ceux qui arrachent quelques secondes à leurs MP. Il faut énormément de motivation, ne pas sombrer dans la démesure car c'est assez futile quand même... ". Ca fait vraiment réfléchir et c'est vrai qu'on ne peut pas tout sacrifier pour ce qui doit rester un loisir.

Experience de progression? par abstract (invité) (89.83.60.xxx) le 09/02/10 à 08:36:13

roadrunner22 bravo superbe témoignage lucide mais tu as tout de même réalisé de grandes performances.

Quand on pense que comme beaucoup de monde, tu aurais pu passer à côté de la CAP. Tes performances sont tout de même excellentes. Le principe c'est que l'on est jamais content et que l'on aurait pu ou pourrait faire mieux...

Je connais un gars comme ça qui court pour le plaisir depuis des années, il a un sacré niveau et les compétitions ne l'intéressent tout simplement pas, sa motivation première ce n'est pas la CAP c'est d'avoir la forme -.-

Experience de progression? par (invité) (90.55.119.xxx) le 09/02/10 à 09:11:34

@ road-Runner 22
Tu as tout à fait raison: la course à pied doit rester avant tout un plaisir et pas une obsession du résultat.

Je prends autant de plaisir à l'entrainement qu'en course (j'en ferais que 6 de janvier à fin avril) et j'allonge souvent mes sorties (5-'10') et je rate rarement une de mes 5 sorties de la semaine.

Jules

Experience de progression? par roadrunner22 (invité) (193.49.124.xxx) le 09/02/10 à 09:58:40

bonjour,
en fait il reste à chacun un peu de frustration, une fois que l'on a terminé la bataille.
L'insatisfaction modérée est une des pièces du moteur de la progression, mais il faut éviter que la motivation ne soit basée que sur ça.
A un certain stade pourtant, j'ai noté qu'il était de plus en plus difficile d'être content de ses résultats.
Pour dépasser un seuil déjà atteint avec 6-8 heures de CAP par semaine, l'investissement va croissant, et cela commence à poser des questions d'équilibre, de fatigue, car le rendement est de plus en plus faible. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Avec le recul je répondrais toujours OUI, allez-y, mais sur le moment (on a toujours plein de bonnes raisons de faire autre chose!) il est tentant de répondre non...

S'il m'a souvent fallu me demander si je devais essayer de passer ce cap des 2H30, au prix de gros efforts, et franchement c'est le manque de courage qui m'a empêché d'essayer (et pas le manque d'envie!).
Ce qui m'a parfois donné à relativiser (un peu trop?), c'est d'avoir pu fréquenter des coureurs en moins de 2H20 au marathon, ainsi que des pistards assez costauds.
Avec "seulement" 80km par semaine, ils auraient fait autour de 2H30, mais leur mental était en béton et ils faisaient jusqu'à deux séances par jour. Là il faut le faire!

En conclusion sur ce thème de la progression, je crois que l'essentiel de la "caisse" d'un coureur se fait sur 2 ou 3 ans. Ce qui m'a permis d'avoir des bases intéressantes, ce sont des footings de plus en plus fréquents, à l'instinct, incluant des périodes de fractionné naturel (à fond dans les montées courtes, etc), de fins de footings à 15-16 km/h, en endurance maximale ("capa aérobie" selon certains codes). Cela crée une base solide.
Les séances de fractionné font progresser, mais pour moi la VMA courte (200-400) a été le plus souvent suffisante. Les distances plus longues me donnaient davantage la capacité de "souffrir", sans toutefois me faire vraiment du bien sur le plan de la santé. Et cela créait de la fatigue mentale.

D'ailleurs les dernières années de pratique régulière, je me contentais d'ajouter aux footings: 20mn de 30-30 par semaine, et 5km avec accélération progressive (3'50-3'40-3'30-3'20-3'10). Avec ça on peut déjà se sentir bien, sans dégâts ni perte d'influx.

@+

Experience de progression? par abstract (invité) (89.83.60.xxx) le 09/02/10 à 10:14:00

Comme quoi tout est relatif: de là où je suis il n'y a aucune différence entre 2h32 et 2h30 alors que pour toi ça à l'air d'être le bout du monde...

Experience de progression? par roadrunner22 (invité) (193.49.124.xxx) le 09/02/10 à 10:23:19

c'est parce que j'ai l'impression d'avoir été près du maximum de ce que mentalement je pouvais accepter !

Experience de progression? par abstract (invité) (89.83.60.xxx) le 09/02/10 à 10:31:09

si tu avais fait 2H30 tu serais entrain d'écrire exactement la même chose avec des chiffres légèrement différents... Mais bon on sent tout de même que tu en es très fier de tout ça.

Experience de progression? par roadrunner22 (invité) (193.49.124.xxx) le 09/02/10 à 10:52:23

Je vois déjà venir les remarques du genre "il se fait mousser, etc". J'espère que ce n'est pas le but de ta remarque car cela montrerait un manque d'ouverture (???)

Peu importerait, de toute manière, si d'autres considèrent que le fait de témoigner d'un progression consistante peut leur apporter des repères plus concrets.

Et être fier, cela aussi fait partie des choses que l'on vise en priorité, non?
Sinon pourquoi se faire ch. à courir des épreuves chronométrées ???
Tu as vu le nombre de gens qui pleurent de joie en passant l'arrivée d'un marathon ? Cela devient de plus en plus fréquent. Ce n'est pas de la fierté ça ?
Pour ma part j'ai été ému plusieurs fois, jamais aux larmes. J'ai été content de certains résultats, mais seulement sur quelques épreuves (moins d'une dizaine sur plus de 80 courses).
Mais oui, je suis quand même un peu fier d'avoir fait quelques résultats à la mesure de mon maximum "théorique", même si cela n'a servi que moi-même, les périodes où j'étais en bonne forme m'ont adouci une vie stressante; bref heureusement que tout ça m'est arrivé. cela m'a accessoirement permis d'arrêter le tabac (repris depuis, hélas), d'avoir une attitude plus positive en général, de rayonner une certaine "santé" autour de moi, une meilleure humeur, et de tout cela je suis fier; les "performances" ne sont pas le principal sujet de fierté chez moi, puisque je me suis toujours senti très inférieur sur ce plan par rapport à beaucoup de ceux que je côtoyais.

Ce que je tenais à relater ici, c'est une expérience de progression, c'est le sujet du post.

Experience de progression? par abstract (invité) (89.83.60.xxx) le 09/02/10 à 11:07:27

tu sembles le prendre mal ce qui montre un manque d'ouverture ;-) (ne t'inquiètes pas je te charrie).

Je suis pareil mais pas spécialement en CAP tout ce que j'ai fait et dont je dois être fier (puisque je m'y réfère et l'ai raconté plus d'une fois :P ) je le relativise en même temps avec un certain goût d'inachevé. Quand j'étais étudiant par exemple je stressé avant les exams et quand j'avais les résultats plus ils étaient bons et plus j'ignorais les félicitations et me disait que j'aurait pu mieux faire et si j'étais premier que j'avais fait de mauvais choix d'orientation etc... Je suis sûr que tu conçois que ce que je raconte peut paraître prétentieux, non?

Avec le temps, j'ai observé qu'il y avait autour de moi qui racontait plus ou moins la même chose à propos de ci ou ça, j'en est déduit qu'on avait tous nos regrets et nos fiertés (souvent ils se côtoient d'ailleurs).

Avec le recul tout paraît plus simple...

Experience de progression? par roadrunner22 (invité) (193.49.124.xxx) le 09/02/10 à 11:27:19

Tout à fait d'accord :D
Dans cet état d'esprit peu importe finalement le résultat, seules restent plus tard la manière dont on s'est engagé (d'où la fierté d'avoir été sincère en quelque tâche "gratuite", contrebalancée par le regret de ne pas l'avoir toujours été) et la trace que ces efforts auront laissée en nous.
C'est pour cela que la progression en CAP est quelque chose qui me tient à coeur, quel que soit le niveau des résultats.
C'est la démarche qui m'a le plus rapproché d'une certaine dimension "spirituelle", apaisante, rapprochant de l'essentiel... C'est pour moi très important de croire en soi, "connais toi toi même" et dans ce cadre c'est plus gratifiant que ce que croient la plupart des gens "non pratiquants".
Après ce serait un peu hors sujet :)

Experience de progression? par abstract (invité) (89.83.60.xxx) le 09/02/10 à 11:50:22

Tout à fait d'accord ;-) et c'est très bien dit.

C'est exactement cela, être positif, et peut-être aussi se donner le droit d'apprécier (un marathon à plus de 16.5 km/h !!!). Il n'y a pas de honte à être fier :P ce qui compte c'est l'attitude qui va avec et le rapport que l'on a avec les autres qui nous enrichit ou au contraire peut nous appauvrir malgré tous les trophées.

Experience de progression? par forest (invité) (194.98.239.xxx) le 09/02/10 à 12:00:12

Merci pour ce témoignage. Donc je retiens qu'il faut 2 à 3 ans pour atteindre le plus gros de la progression (en s'entrainant sérieusement...).
C'est ce que je voulais savoir.
A vos baskets!

Experience de progression? par Vince 22 (invité) (193.48.173.xxx) le 09/02/10 à 14:01:57

En CAP, on se mesure surtout à soi-même : c'est intéressant parce qu'on a rapidement des repères sur sa progression ou non, mais c'est aussi aliénant parce qu'il y a un "déterminisme " flagrant alors que dans les sports d'opposition, le côté aléatoire est nettement plus important. Et puis, on perd beaucoup plus vite que dans les sports basés essentiellement sur la technique.
Cela dit Road-Runner 22, tu ne courais pas tant que ça pour de si bons résultats. Je tourne régulièrement à 80/90 km par semaine parce que ce ne serait pas raisonnable de faire plus à mon niveau d'expérience mais aussi parce que c'est un volume qui permet de préserver les autres priorités ( d'ailleurs aucune course en février pour profiter de la famille et des potes alors que j'ai un gros pic de forme et que ça aurait été idéal), mais un bon footing seul en nature c'est au final autant de plaisir qu'une course.

Experience de progression? par abstract (invité) (89.83.60.xxx) le 09/02/10 à 14:16:03

" Et puis, on perd beaucoup plus vite que dans les sports basés essentiellement sur la technique."

Tu as pratiqué ou c'est un sentiment? J'ai l'impression que c'est l'inverse. Dans les sports basé sur la "technique" j'ai tout de même l'impression que l'âge de la retraite arrive plus tôt qu'en CAP ;-)

Experience de progression? par Vince 22 (invité) (193.48.173.xxx) le 09/02/10 à 14:33:46

@ Abstract : j'ai longtemps pratiqué le judo avec "les traditionnelles" vacances d'été sans pratiquer et d'autres coupures plus longues : on retrouve très vite son niveau ( après je n'ai pas encore été confronté à de longues coupures en CAP) : même après une coupure de 5 ans ! Même si on ne va pas forcément faire le zouave en compétition contre les jeunes de 20 ans. Mais en CAP ne serait-ce qu'après la coupure marathon et une reprise en douceur, il faut un peu de temps pour être d'attaque ( même si ce n'est pas réellement une perte de niveau) ou même une semaine complète de pause.

Experience de progression? par roadrunner22 (invité) (193.49.124.xxx) le 09/02/10 à 14:35:11

@ vince 22 :

80-90 par semaine c'était le rythme hebdo moyen entre ma deuxième et cinquième années de course.
Cela veut dire que le maintien de ce régime m'a permis de gagner de grosses minutes, même sans pouvoir les mesurer directement dès le début.

Pour les marathons, je faisais sur 3 mois environ 110 km en moyenne, ce qui veut dire trois ou quatre semaines chargées à 130-140 en pointe. Là cela fait beaucoup!
Mais comme je n'ai pas fait énormément de ces préparations (3 préparations de ce type en tout), je considère que globalement j'étais environ à 6-7 heures/semaine, mais avec cette quantité je n'aurais pas pu terminer un marathon aussi bien.
(Et j'avais tendance à faire des footings assez rapides en général; même si c'est une mauvaise habitude à perdre avec l'âge :) )

Experience de progression? par Invité (invité) (80.12.110.xxx) le 09/02/10 à 14:43:12

Merci à Roadrunner22 pour ce superbe témoignage.
Et si témoigner de la sorte c'est se la "peter", alors je n'y comprend plus rien...

Experience de progression? par abstract (invité) (89.83.60.xxx) le 09/02/10 à 14:50:23

@invité toi par contre tu la pête clairement ;-)

@vince22 le judo, peut-être, tu sembles dire qu'au judo, le cardio et la condition physique joue un rôle moindre. Tout cela doit aussi dépendre de l'âge et du niveau, plus tu atteins un niveau élevé et plus la coupure doit être préjudiciable surtout avec l'âge.

Experience de progression? par Vince 22 (invité) (193.48.173.xxx) le 09/02/10 à 15:57:37

@ abstract : en judo, j'ai fait 2 fois 2eme aux régions, 1 foit 3eme aux inter ( Normandie, Bretagne, Pays de Loire) : grosse hésitation pour faire sports études et puis non, encore 3eme l'année d'après aux régionaux malgré les entraînements en moins et puis j'ai commencé à décrocher les meilleurs qui faisaient sports études ( je ne m'entraînais que deux fois semaines), 5eme aux départementaux en junior dernière année. Je connaîs mal l'entraînement des jeunes en CAP, mais j'imagine que les minimes ou les cadets alignent déjà pas mal de bornes.

Hygiène de vie très médiocre en judo chez les jeunes, même si à un niveau national, tout peut faire la différence, en tout cas quand les rendoris allaient au bout, j'en chiais comme un rat mort ! Mon meilleur souvenir : une 7eme place à un tournoi national après une grosse cuite : je ne suis pas sûr que ça viendrait à l'idée d'un gars de 16 ans qui prépare une course importante !

Experience de progression? par abstract (invité) (89.83.60.xxx) le 09/02/10 à 16:15:43

ça n'a rien à voir mais j'ai connu des boxeurs (et c'est technique la boxe) qui avait une telle condition physique que je n'arrivais pas à suivre en "footing", au pic de ma forme de footballeur.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge